Comment calculer ma zakat al maal

laythee

je ne suis pas charlie
C'est Dieu qui décide et personne d'autre, que ce soit en l'an 2 ou -2 hijri ou miladi.

Un croyant doit le savoir mais c'est possible dans votre sunnisme, chacun sa voie et bon marchandage avec Dieu. :)
ya pas de marchndage c'est un calcul raisonnable qui na pas d'influence sur le capital est ca a été fixé en l'an 2hijri ca peut augmenter selon la crise dans tell ou tell société

Est toi tu fait comment pour sortir ta jakat tu te base sur quoi
 
Je ne suis pas d'accord avec le calcul de la Zakat puisque Dieu ne nous donne aucun "taux" et je n'aime pas marchander avec Dieu, c'est tout.

On peut être musulman tout en suivant une religion distincte car ajouter d'autres références que celles de Dieu créé toujours de nouvelles religions. Après , le plus important est d'être croyant, et ça... ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Qu est ce qu'il y a de contradictoire avec le fait d'etre croyant et donner au pauvre, que ce soit sur une base de taux ou de carotte?
 
ya pas de marchndage c'est un calcul raisonnable qui na pas d'influence sur le capital est ca a été fixé en l'an 2hijri ca peut augmenter selon la crise dans tell ou tell société

Est toi tu fait comment pour sortir ta jakat tu te base sur quoi


En fait, cela ne leur pose pas de problème de suivre la pratique consensuelle des gens dans un point quand ils ne trouvent pas comment faire la prière dans le Coran, ce qui est le cas...

En ce qui concerne la zakat, tu ne trouveras pas de nombre ou de manière pour la faire, les coranistes vont volontairement simplifier leur religion en disant que la zakat du Coran n'est pas compliquée, pas contraignante, simple, peu de règles faciles à assimiler: j'espère que tu ne tomberas pas dans ce piège...
Malgré les divergences dans le fiqh, tu sens une ligne conductrice, tu sens un argumentaire basé sur les paroles du Prophète, la pratique des compagnons, etc...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass


ça ne me paraît pas normal d'avoir une ristourne sur les dons qu'on a fait. On donne une somme et l'Etat nous rend une partie de l'argent donné ... C'est "noble" du point de vue de l'Etat, mais du point de vue du donneur ... Je ne comprends pas.
Si en plus c'est l'argent que tu as donné dans le cadre du paiement de la zakat, c'est pire.
 
ça ne me paraît pas normal d'avoir une ristourne sur les dons qu'on a fait. On donne une somme et l'Etat nous rend une partie de l'argent donné ... C'est "noble" du point de vue de l'Etat, mais du point de vue du donneur ... Je ne comprends pas.
Si en plus c'est l'argent que tu as donné dans le cadre du paiement de la zakat, c'est pire.

Dans tous les cas le don est quand même effectué; rien ne t'empêche de redonner ce que tu as reçu en retour...ça ne fera qu'aider plus de pauvres...
 
Soit ne rien faire mais alors il ne faut pas déclarer ses dons, soit faire une sadaqa avec le montant déduit, mais ça veut dire que c'est l'Etat qui t'a laissé l'argent pour faire la sadaqa. Ca revient au même non ?

d'un coté , tu as la zakat seul

de l'autre zakat + sadaqa (donc 2 fois plus d'heureux)

met toi du point de vue de ce qui est transmis aux nécessiteux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
d'un coté , tu as la zakat seul

de l'autre zakat + sadaqa (donc 2 fois plus d'heureux)

met toi du point de vue de ce qui est transmis aux nécessiteux.

Oui mais justement, dans le deuxième cas, ce n'est pas une sadaqa, car ce n'est pas ton argent, car tu la fais suite à une ristourne. Dans ce cas, c'est beaucoup mieux de ne pas déclarer tes dons et de ne pas bénéficier de ristourne, et ensuite de faire une sadaqa, que de déclarer tes dons, bénéficier d'une ristourne et donner l'argent déduit qui en fait te vient de l'état et pas de toi.

En tout cas on est d'accord que bénéficier d'une ristourne sans faire de sadaqa ça ne va pas du tout ?
 
Oui mais justement, dans le deuxième cas, ce n'est pas une sadaqa, car ce n'est pas ton argent, car tu la fais suite à une ristourne. Dans ce cas, c'est beaucoup mieux de ne pas déclarer tes dons et de ne pas bénéficier de ristourne, et ensuite de faire une sadaqa, que de déclarer tes dons, bénéficier d'une ristourne et donner l'argent déduit qui en fait te vient de l'état et pas de toi.

En tout cas on est d'accord que bénéficier d'une ristourne sans faire de sadaqa ça ne va pas du tout ?

exact d'accord sur la derniére phrase ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
ya pas de marchndage c'est un calcul raisonnable qui na pas d'influence sur le capital est ca a été fixé en l'an 2hijri ca peut augmenter selon la crise dans tell ou tell société

Est toi tu fait comment pour sortir ta jakat tu te base sur quoi

Je donne le max que je peux car je sais qu'elle va entre les mains de Dieu.

Dieu me donne sans compter alors j'essaie (je dis bien "j'essaie" car je ne suis pas riche) de Lui donner sans compter.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Je donne le max que je peux car je sais qu'elle va entre les mains de Dieu.

Dieu me donne sans compter alors j'essaie (je dis bien "j'essaie" car je ne suis pas riche) de Lui donner sans compter.
C4EST SON ARGENT TU NE LUI DONNE RIEN est il ta preciser le pourcentge a travers son prophet
 
A

AncienMembre

Non connecté
C4EST SON ARGENT TU NE LUI DONNE RIEN est il ta preciser le pourcentge a travers son prophet

Dieu donne et ne s'attend à rien de notre part, Il n'a pas besoin qu'on lui rende ce qu'Il donne.

Mais dans le coran, on parle de "prêt" à Dieu, c'est écrit noir sur blanc.

Si Dieu aurait voulu te le préciser, il l'aurait mentionné. Ceux qui disent le contraire rendent Dieu comme un menteur :Il affirme qu'il y dans le coran tout ce qu'il nous faut mais Il a "oublié" de nous donner un taux, alors Il se "rattrape" avec le prophète.... bref, croire que Dieu a besoin de quelqu'un pour te "préciser" un rite religieux est de l'hérésie à mes yeux.

Bref,le taux de ta Zakat variera selon le degré de ta foi, libre à toi de réduire ta foi à 2.5% mais ne ment pas sur Dieu, c'est grave.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personne ne sort un seul verset? :intello:

Attends, je te file un verset pour appuyer la notion de "prêt" au près de Dieu.

2.245.مَّن ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللّهَ قَرْضاً حَسَناً فَيُضَاعِفَهُ لَهُ أَضْعَافاً كَثِيرَةً وَاللّهُ يَقْبِضُ وَيَبْسُطُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
2.245. Quiconque consent à faire un prêt gracieux à Dieu, Dieu le lui rendra au décuple, car c'est Lui qui décrète l'abondance ou la parcimonie et c'est vers Lui que se fera votre retour.

Comment peut-on, après autant de miséricorde, se dire: tiens , je vais donner 2.5%? Mais bon, on ne va pas discuter des lois des autres, chacun est libre de faire ce qu'il veut...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Attends, je te file un verset pour appuyer la notion de "prêt" au près de Dieu.

2.245.مَّن ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللّهَ قَرْضاً حَسَناً فَيُضَاعِفَهُ لَهُ أَضْعَافاً كَثِيرَةً وَاللّهُ يَقْبِضُ وَيَبْسُطُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
2.245. Quiconque consent à faire un prêt gracieux à Dieu, Dieu le lui rendra au décuple, car c'est Lui qui décrète l'abondance ou la parcimonie et c'est vers Lui que se fera votre retour.

Comment peut-on, après autant de miséricorde, se dire: tiens , je vais donner 2.5%? Mais bon, on ne va pas disculter des lois des autres, chacun est libre de faire ce qu'il veut...

Oui chacun voit midi à sa porte :intello:

Très beau verset, pour ma part je pensais surtout à celui-là:

Sourate 2.215. Ils t'interrogent : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser? " - Dis : "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait".

et

2.219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez





Mes sincères salutations misszara j'espère que tout va bien pour toi :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui chacun voit midi à sa porte :intello:

Très beau verset, pour ma part je pensais surtout à celui-là:

Sourate 2.215. Ils t'interrogent : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser? " - Dis : "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait".

et

2.219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez





Mes sincères salutations misszara j'espère que tout va bien pour toi :)

Oui, j'avais celui-là à l'esprit quand j'ai répondu pour la première fois mais quand tu as posté ta question, je n'ai pensé qu'à mes derniers posts.

Je vais très bien mon cher, enfin... je vais beaucoup MIEUX! :D
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam,

Je tiens à préciser que la zakat ce n'est pas de l'altruisme pur dans le sens où c'est un devoir et un droit que les pauvres ont sur nous. Il est obligatoire de la payer, c'est un impôt.Si quelqu'un parlait de la sadaqa là tu pourrais lui dire que c'est bien :cool:

Pour répondre à ta question, je vais faire simple et la verser à des associations islamiques ou des causes islamiques (bonne mosquée ou école) qui je le sais utiliseront bien cet argent Insh'Allah. Donc je devrais partager Secours-islamique/CBSP/ ET un institut islamique près de chez moi qui est très bien et n'hésite pas à donner des cours gratuits pour ceux qui ne peuvent pas payer mais qui n'a pas assez d'argent pour ça.
Salam,

Pourquoi islamique? Les pauvres non musulmans n'ont pas de droit? Restos du coeur par exemple?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais qu'est-ce que tu préconise ?

(j'en profite hein vu que la question de l'auteur est réglée, on peut s'accaparer le topic)

Désolée , je n'avais pas vu ton post! :)

Que chacun fasse ce qu'il veut, je ne voulais même pas intervenir au début! :D

Non sérieux, la Zakat est également une affaire personnelle, tu ne peux pas dire je vais donner 10 ou 2.5% . Si le montant que tu peux donner est inférieur à ces 2.5%, tu le donnes, si c'est plus, eh ben il faut donner plus mais seul Dieu saura quelles sont tes limites, le plus important est de ne pas jouer aux malins avec lui. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Pourquoi islamique? Les pauvres non musulmans n'ont pas de droit? Restos du coeur par exemple?

Une autre raison pour laquelle je préfère la fermer :D... Fitra est une fille sympa, je me suis dit peut être elle a juste fait association entre un don religieux aux personnes de la même communauté qu'elle...
 
Désolée , je n'avais pas vu ton post! :)

Que chacun fasse ce qu'il veut, je ne voulais même pas intervenir au début! :D

Non sérieux, la Zakat est également une affaire personnelle, tu ne peux pas dire je vais donner 10 ou 2.5% . Si le montant que tu peux donner est inférieur à ces 2.5%, tu le donnes, si c'est plus, eh ben il faut donner plus mais seul Dieu saura quelles sont tes limites, le plus important est de ne pas jouer aux malins avec lui. :)

Je parlais du riba...
 

laythee

je ne suis pas charlie
Dieu donne et ne s'attend à rien de notre part, Il n'a pas besoin qu'on lui rende ce qu'Il donne.

Mais dans le coran, on parle de "prêt" à Dieu, c'est écrit noir sur blanc.

Si Dieu aurait voulu te le préciser, il l'aurait mentionné. Ceux qui disent le contraire rendent Dieu comme un menteur :Il affirme qu'il y dans le coran tout ce qu'il nous faut mais Il a "oublié" de nous donner un taux, alors Il se "rattrape" avec le prophète.... bref, croire que Dieu a besoin de quelqu'un pour te "préciser" un rite religieux est de l'hérésie à mes yeux.

Bref,le taux de ta Zakat variera selon le degré de ta foi, libre à toi de réduire ta foi à 2.5% mais ne ment pas sur Dieu, c'est grave.
ca c'est le n'importe quoi a l'absolue vous les coraniste vous falcifié le dine sans savoir ni conaissence
 
A

AncienMembre

Non connecté
ca c'est le n'importe quoi a l'absolue vous les coraniste vous falcifié le dine sans savoir ni conaissence

Mais je n'ai pas la même religion que toi, tu es sunnite et je ne cherche même pas à falsifier ton dine, je n'y appartiens même pas.
 
Haut