Comment en finir avec l’image du bénéficiaire du rsa fainéant et fraudeur

S

Soomy

Non connecté
e système qu'on défend est inégale, tu paye ton abonnement plus cher quand ta la malchance d'habiter en banlieue, et presque rien quand t'a les moyens d'habiter panam on en parle? bref:rolleyes:
à partir de septembre c'est dézoné, ce sera 70 e pour tout le monde, Paris et Banlieue
 

Slavanitch

la terre est plate
même avec un ration 1 pour cent ça reste viable, et quand tu prend une amende moins tu paye plus elle se majore jusqu'au jour ou il prélève à la source, t'inquiète pas ils n'ont pas besoins de vous pour se rembourser c'est juste du bonus soutiré avec votre consentement;)

En plus ceux qui payent en espèces les contrôleurs
Ça va dans leurs poches
 
S

Soomy

Non connecté
Une ancienne salariée d’une Caisse d’allocation familiale, Leila, s’élève contre les idées reçues sur les bénéficiaires du RSA et les discours culpabilisant chômeurs et travailleurs pauvres. Et en a fait une conférence gesticulée, « Je vais tout CAF’ter ». Cette culpabilisation, ajoutée à la complexité d’un dispositif mal adapté, décourage des dizaines de milliers de bénéficiaires potentiels à faire valoir leur droit à cette protection sociale minimaliste. Leila rappelle aussi que la fraude au RSA, c’est environ 60 millions d’euros, dont la grande majorité est récupérée, « alors que la fraude aux cotisations patronales représente 20 milliards d’euros par an ». Entretien.

Cet article a initialement été publié dans la revue Transrural initiatives.

Transrural initiatives : Comment est née l’idée de cette conférence gesticulée sur le thème des politiques sociales ?

Leila : J’ai travaillé dans une Caisse d’allocations familiales (Caf) où j’ai vu que les politiques sociales comme le Revenu de solidarité active (RSA) n’étaient pas adaptées à leurs publics. Cela provient en partie d’une volonté politique. D’un système qui décourage les bénéficiaires potentiels. J’ai été exaspérée par les discours culpabilisants sur ceux qui n’auraient pas envie de travailler ou qui profiteraient du RSA. La fraude au RSA, c’est environ 60 millions d’euros par an. 80 % à 90 % de ce montant est récupéré par les services de la Caf suite à des contrôles. Alors que le non recours au RSA, c’est 5,3 milliards d’euros non-redistribués ! Cette conférence gesticulée était pour moi l’occasion de déconstruire cette image du bénéficiaire du RSA fainéant et fraudeur [Pour une personne seule sans revenus, le RSA s’élève à 499 €/mois, ndlr].

Pourquoi avoir choisi cette forme d’expression et comment avez-vous construit cette conférence ?

..................................

http://www.bastamag.net/Deconstruire-l-image-du-beneficiaire-du-RSA-faineant-et-fraudeur
pour en revenir à cet article, biensûr que beaucoup profitent du système on ne va pas se mentir
ne pas vouloir bosser et toucher les aides
fair des halal et se déclarer mère isolée pour toucher des allocs
travailler un peu juste pour pouvoir prétendre aux assedics et s'arranger pour se faire licencier
c'est tabou d'en parler j'ai l'impression
bien que ca ne soit pas une généralité mais on va pas nier que bcp profitent du système
 
S

Soomy

Non connecté
Et engraisser une société sioniste qui dépouille le peuple je préfère boycotter les sbires de Satan
Les honnêtes gens ce sont certainement pas ceux qui méprisent le pauvre
en même temps ca fait un peu sourire ceux qui crachent sur l'entité sioniste mais qui continuent d'y vivre
soit on assume ses convictions et on fait une hijra ...soit on arrête de dire des choses qu'on ne maîtrise pas
 
Les fraudeurs ça ne coûte rien
Puisque ce sont des inconnus qui sont censés marches a pied
Des parias de la société
Franchement vous dites n'importe quoi, vous mélangez tout et faites semblant de pas comprendre ... Je vais te donner un dernier exemple. La dernière fois je devais me rendre à Orly pour aller chercher quelqu'un. J'ai donc pris la navette je prend un ticket a 7,50 euros ( il me semble ) comme tous les passagers peu importe leur couleur.
Et la tu as un gars qui arrive avec des valises ( donc il partais en voyage ) bien habille, smart phone dans la main qui entre et qui va s'assoir direct. Le chauffeur lui a dit monsieur vous prenez un ticket svp... Et le gars il fait l'étonné !! Il voulait pas payer, pas prendre de ticket ni rien .
Et bien le chauffeur lui a dit je démarre pas tant que vous descendez pas ... Tous les passagers étaient d'accord avec le chauffeur !
 
Franchement vous dites n'importe quoi, vous mélangez tout et faites semblant de pas comprendre ... Je vais te donner un dernier exemple. La dernière fois je devais me rendre à Orly pour aller chercher quelqu'un. J'ai donc pris la navette je prend un ticket a 7,50 euros ( il me semble ) comme tous les passagers peu importe leur couleur.
Et la tu as un gars qui arrive avec des valises ( donc il partais en voyage ) bien habille, smart phone dans la main qui entre et qui va s'assoir direct. Le chauffeur lui a dit monsieur vous prenez un ticket svp... Et le gars il fait l'étonné !! Il voulait pas payer, pas prendre de ticket ni rien .
Et bien le chauffeur lui a dit je démarre pas tant que vous descendez pas ... Tous les passagers étaient d'accord avec le chauffeur !

c'est un bus spéciale, le chauffeur à son mot à dire, il à été gentil de lui demander de prendre un ticket d'ailleurs, on est d'accord frauder pour frauder c'est pas un bonne mentalité, mais je vais pas me flageller parce que bon grés mal grés j'ai frauder le RER, je vais pas me sentir coupable de quoi que ce soit ça c'est sure.
 

Slavanitch

la terre est plate
Franchement vous dites n'importe quoi, vous mélangez tout et faites semblant de pas comprendre ... Je vais te donner un dernier exemple. La dernière fois je devais me rendre à Orly pour aller chercher quelqu'un. J'ai donc pris la navette je prend un ticket a 7,50 euros ( il me semble ) comme tous les passagers peu importe leur couleur.
Et la tu as un gars qui arrive avec des valises ( donc il partais en voyage ) bien habille, smart phone dans la main qui entre et qui va s'assoir direct. Le chauffeur lui a dit monsieur vous prenez un ticket svp... Et le gars il fait l'étonné !! Il voulait pas payer, pas prendre de ticket ni rien .
Et bien le chauffeur lui a dit je démarre pas tant que vous descendez pas ... Tous les passagers étaient d'accord avec le chauffeur !
Et alors ? .
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Lol
C'est stupide d'engraisser la RATP avec 1.70 euros
Quand tu peux les offrir a un SDF

Moi même quand mon pass n'est pas rechargé je passe gratos
C'est stupide de payer les impôts sur le revenu quand je peux les offrir a un SDF

C'est stupide de payer l'avion quand je peux les offrir a un SDF

C'est stupide de payer l'essence quand je peux les offrir a un SDF

Etc etc
 
c'est un bus spéciale, le chauffeur à son mot à dire, il à été gentil de lui demander de prendre un ticket d'ailleurs, on est d'accord frauder pour frauder c'est pas un bonne mentalité, mais je vais pas me flageller parce que bon grés mal grés j'ai frauder le RER, je vais pas me sentir coupable de quoi que ce soit ça c'est sure.
J'ai jamais dis que tu devais te flageller. J'essaie juste d'expliquer à @Slavanitch que tu as des gens qui fraude régulièrement et le plus normalement du monde non pas par manque de moyen mais juste pas envie et sans scrupules. Et je dis désolé mais ceux la ils n'ont pas d'excuses se sont des tricheurs et c'est tout.
 

Slavanitch

la terre est plate
Et alors ? Tu vois toujours pas le rapport avec tes comms depuis ce matin ?:confused:
Bah tu paie pas tu voyage pas ! C'est aussi simple que ça.

si si je vois le rapport t'inquiete pas
mais n'empeche que le systeme est mal foutu
beaucoup d'inegalités

le riche que tu as cité qui veux pas payer, qu'il aille se faire voir
mais un pauvre il faut comprendre que 7.50 euros pour un trajet simple c'est abusé
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
si si je vois le rapport t'inquiete pas
mais n'empeche que le systeme est mal foutu
beaucoup d'inegalités

le riche que tu as cité qui veux pas payer, qu'il aille se faire voir
mais un pauvre il faut comprendre que 7.50 euros pour un trajet simple c'est abusé
Bien sûr que c'est abusé mais y a une énorme différence entre j'ai pas les moyens de payer et je paye pas parce que bla bla bla que tu as sorti quelques pages avant
 
si si je vois le rapport t'inquiete pas
mais n'empeche que le systeme est mal foutu
beaucoup d'inegalités

le riche que tu as cité qui veux pas payer, qu'il aille se faire voir
mais un pauvre il faut comprendre que 7.50 euros pour un trajet simple c'est abusé
Bah je suis d'accord c'est abusé mais c'est comme ça !
Et le pauvre qui veut aller a disney ? Et le pauvre qui veut partir en vacances ? .. C'est malheureux mais aujourd'hui sans argent tu fais rien on va pas refaire le monde...
 

Slavanitch

la terre est plate
C'est stupide de payer les impôts sur le revenu quand je peux les offrir a un SDF

C'est stupide de payer l'avion quand je peux les offrir a un SDF

C'est stupide de payer l'essence quand je peux les offrir a un SDF

Etc etc

il faut ajuster les prix suivant les ressources de chacun

car là c'est le même prix pour un milliardaire que pour un vendeur de maïs chaud lol
 

Slavanitch

la terre est plate
Dans certaines ville le prix est ajusté :)
A Toulouse pour les gens au rsa les transports sont gratuits dans le réseau toulousain mais aussi dans tout midi Pyrénées
A Paris y a pas ce genre de système ?
a Paris aussi c'est gratuit pour les beneficiaires du rsa
mais tout le monde n'as pas droit au rsa
les demandeurs d'asiles, les roumains, les irreguliers...etc
va faire un tour a gare du nord c'est le bordel
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
a Paris aussi c'est gratuit pour les beneficiaires du rsa
mais tout le monde n'as pas droit au rsa
les demandeurs d'asiles, les roumains, les irreguliers...etc
va faire un tour a gare du nord c'est le bordel
Les demandeurs d'asile ont droit à l'ATA
Donc forcément carte de transport normalement, les irréguliers et les roumains ne sont pas tous en galère détrompe toi
A côté de ça tu parle d'eux alors que c'est toi même qui fraude et c'est pas joli
 

Slavanitch

la terre est plate
Les demandeurs d'asile ont droit à l'ATA
Donc forcément carte de transport normalement, les irréguliers et les roumains ne sont pas tous en galère détrompe toi
A côté de ça tu parle d'eux alors que c'est toi même qui fraude et c'est pas joli
7

1.70 euros c'est 20 dirhams
au Maroc tu prends le taxi 5 fois

desolé mais j'aime pas me faire plumer

en plus je risque quoi? une altercation avec des controleurs qui eux mêmes font mal leur travail

je paye 15 euros par mois mon pass navigo
c'est deja assez payé
 
qui n'à jamais fraudé le métro faut arrêter de jouer les bobos du 16eme heino_O

sans parler du prix, quand t'arrive le lundi et que t'est à la bourre et que ton pass est vide, tu va pas faire 4km de queue je te le dit, les moralisateurs du dimanche ya pa pire, tu m'étonne que les gens stigmatisent les rsistes quand on voit votre réaction face à un mec qui fraude le métro pas étonnanto_O
Et bien figure toi que bcp bcp de gens ne fraudent pas, el hamdullilah.

Pour moi qui vole un oeuf, vole un boeuf.

Je ne vois pas le rapport avec le racisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
qui n'à jamais fraudé le métro faut arrêter de jouer les bobos du 16eme hein

sans parler du prix, quand t'arrive le lundi et que t'est à la bourre et que ton pass est vide, tu va pas faire 4km de queue je te le dit, les moralisateurs du dimanche ya pa pire, tu m'étonne que les gens stigmatisent les rsistes quand on voit votre réaction face à un mec qui fraude le métro pas étonnanto_O

Il y a toujours des urgences ou des moments où tu es à sec et tu n'as pas le choix faute de temps ou car tu as vraiment pas le choix. Il y a également des fois où tu oublies tout simplement de valider le pass .

Eh ça m'est arrivé de prendre le bus sans valider de ticket (genre trois fois max) mais j'étais vraiment crevée et sans le sou. Quand j'oublie mon pass ou je suis tout simplement en forme, eh ben je marche car je n'ai pas à utiliser un service alors qu'il n'y a pas d'urgence ni de quoi garder ma conscience tranquille.

Je connais même un mec qui a reçu une lourde amende alors qu'il n'a fait qu'oublier de valider son ticket et je le crois car je l'ai vu acheter le ticket de mes propres yeux! ;)

D'ailleurs, personne ne parle de ces cas mais croire qu'on boycotte en utilisant un service d'une façon clandestine, ça, ce n'est pas moral du tout.
 
Et bien figure toi que bcp bcp de gens ne fraudent pas, el hamdullilah.

Pour moi qui vole un oeuf, vole un boeuf.

Je ne vois pas le rapport avec le racisme.

j'ai parlé de racisme??o_O

jamais de ta vie tu est montée dans un bus/train/rer/tram sans ticket même pour une station?

tu n'à jamais profiter gratuitement d'un truc payant normalement...o_O
 
7

1.70 euros c'est 20 dirhams
au Maroc tu prends le taxi 5 fois

desolé mais j'aime pas me faire plumer

en plus je risque quoi? une altercation avec des controleurs qui eux mêmes font mal leur travail

je paye 15 euros par mois mon pass navigo
c'est deja assez payé
Et quand tu fais tes courses dans les supermarches auchan ou carrefour, tu caches des articles dans tes poches?
 
Haut