Comment freud explique la religion

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Joli poème (vraiment) mais moi je ne cherche pas à expliquer l'inexplicable: la vie est absurde point barre. D'ailleurs il est normal qu'elle soit absurde non?

C'est un point de vue! ;)

Scientifiquement le monde est intelligible, il est rationnel, il est gouverné par une logique. Ou alors c'est que le cerveau a évolué de façon à le trouver logique.

Mais existentiellement, le monde présente à la fois des aspects de sens (la beauté, l'amour, la vérité, etc.) et de non-sens (souffrance et mort des enfants, égoïsme, xénophobie, catastrophes naturelles, etc.). Si on pose que la cause du monde est indifférente, on peut rendre compte aisément à la fois des aspects de sens et de non-sens qui se présentent en un mélange chaotique et injuste. Mais les croyants diront que dans la vie qui suit la mort, le sens triomphera ultimement, et les injustices seront redressées par un Être parfait et tout-puissant.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bah oui...On a créé Dieu pour lever cette angoisse de l'absurdité...
Sinon ce mois-ci, il y a un n° de Sciences et Vie hors série entièrement consacré à Dieu...Je l'achèterais après ma mort :sournois:
c'est a cause de ton raisonnement que tu trouve cette vie absurde, ce raisonnement est absurde
 
C'est un point de vue! ;)

Scientifiquement le monde est intelligible, il est rationnel, il est gouverné par une logique. Ou alors c'est que le cerveau a évolué de façon à le trouver logique.

Mais existentiellement, le monde présente à la fois des aspects de sens (la beauté, l'amour, la vérité, etc.) et de non-sens (souffrance et mort des enfants, égoïsme, xénophobie, catastrophes naturelles, etc.). Si on pose que la cause du monde est indifférente, on peut rendre compte aisément à la fois des aspects de sens et de non-sens qui se présentent en un mélange chaotique et injuste. Mais les croyants diront que dans la vie qui suit la mort, le sens triomphera ultimement, et les injustices seront redressées par un Être parfait et tout-puissant.
Non mais on est bien d'accord: l'absurdité n'est qu'une impression de l'Homme...
C'est sérieux? Ça pourrait m'intéresser..
Oui je l'ai vu ce matin en rayon...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je comprends la différence entre une croyance et un argument.
mon argument c'est tout ce qui t'entoure, la création dans son ensemble, sa perfection et sa complexité ne peut être du au hasard (le mot hasard qui vient d'ailleurs d'une divinité adorée par des idolâtres).... d'où vient tout ca?
et moi au milieu de tout ca, qui suis-je? d'où viens-je? et ou vais-je?

qui a donner toute les réponses à ces questions? qui a revendiqué cette création?

la réponse est évidente sauf pour qui ne veut pas "voir"
 
mon argument c'est tout ce qui t'entoure, la création dans son ensemble, sa perfection et sa complexité ne peut être du au hasard (le mot hasard qui vient d'ailleurs d'une divinité adorée par des idolâtres).... d'où vient tout ca?
et moi au milieu de tout ca, qui suis-je? d'où viens-je? et ou vais-je?

qui a donner toute les réponses à ces questions? qui a revendiqué cette création?

la réponse est évidente sauf pour qui ne veut pas "voir"
La réponse n'est absolument pas évidente sauf à construire un roman "originel". C'est le boulot des religions.
Hier, Samlamenace me parlait du cosmos comme "preuve" de l'existence d'un Dieu. Pour moi c'est l'inverse: l'univers et sa taille montrent qu'on est face à des phénomènes qui n'ont rien plus rien à voir avec l'expérience que veut Dieu avec les Hommes. Ou alors il a conçu un sacré décors lol...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
mon argument c'est tout ce qui t'entoure, la création dans son ensemble, sa perfection et sa complexité ne peut être du au hasard (le mot hasard qui vient d'ailleurs d'une divinité adorée par des idolâtres).... d'où vient tout ca?
et moi au milieu de tout ca, qui suis-je? d'où viens-je? et ou vais-je?

qui a donner toute les réponses à ces questions? qui a revendiqué cette création?

la réponse est évidente sauf pour qui ne veut pas "voir"

La réponse n'est pas Dieu. La perfection des créatures d'aujourd'hui s'est construite peu à peu sur la souffrance et la mort des perdants de la lutte pour l'existence (on appelle cela : sélection naturelle). On a l'impression d'un dessein en contemplant les adaptations des vivants, mais en réalité, l'évolution par mutations aléatoires et sélection naturelle nous fournit une explication naturelle de ces adaptations.

En plus les prédateurs qui tuent atrocement les proies et les parasites qui empoisonnent la vie des animaux supérieurs sont également des merveilles d'adaptation. On peut sans doute leur trouver une fonction écologique. Mais ça reste difficilement conciliable avec l'image traditionnelle de Dieu.

Les athées n'expliquent pas tout par le hasard. Ils expliquent plutôt les choses par l'interaction créatrice entre le hasard et la nécessité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La réponse n'est absolument pas évidente sauf à construire un roman "originel". C'est le boulot des religions.
Hier, Samlamenace me parlait du cosmos comme "preuve" de l'existence d'un Dieu. Pour moi c'est l'inverse: l'univers et sa taille montrent qu'on est face à des phénomènes qui n'ont rien plus rien à voir avec l'expérience que veut Dieu avec les Hommes. Ou alors il a conçu un sacré décors lol...

Le phénomène des mythologies, qui a précédé l'émergence de la science, nous indique que les humains préfèrent des réponses fabulées et sans preuves à une absence de réponses (sur les origines et la destinée du monde).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La réponse n'est absolument pas évidente sauf à construire un roman "originel". C'est le boulot des religions.
Hier, Samlamenace me parlait du cosmos comme "preuve" de l'existence d'un Dieu. Pour moi c'est l'inverse: l'univers et sa taille montrent qu'on est face à des phénomènes qui n'ont rien plus rien à voir avec l'expérience que veut Dieu avec les Hommes. Ou alors il a conçu un sacré décors lol...
La réponse n'est pas Dieu. La perfection des créatures d'aujourd'hui s'est construite peu à peu sur la souffrance et la mort des perdants de la lutte pour l'existence (on appelle cela : sélection naturelle). On a l'impression d'un dessein en contemplant les adaptations des vivants, mais en réalité, l'évolution par mutations aléatoires et sélection naturelle nous fournit une explication naturelle de ces adaptations.
En plus les prédateurs qui tuent atrocement les proies et les parasites qui empoisonnent la vie des animaux supérieurs sont également des merveilles d'adaptation. On peut sans doute leur trouver une fonction écologique. Mais ça reste difficilement conciliable avec l'image traditionnelle de Dieu.
Les athées n'expliquent pas tout par le hasard. Ils expliquent plutôt les choses par l'interaction créatrice entre le hasard et la nécessité.
sauf que vous avez oublié la revendication de cette création, qui a dit avoir créé tout ca?
 
Le phénomène des mythologies, qui a précédé l'émergence de la science, nous indique que les humains préfèrent des réponses fabulées et sans preuves à une absence de réponses (sur les origines et la destinée du monde).
Mais ça continue hein? Plutôt un roman, une invention, que pas de réponses...C'est valable à tous les niveaux, y compris affectif...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
sauf que vous avez oublié la revendication de cette création, qui a dit avoir créé tout ca?

C'est peut-être un Dieu, mais alors on peut penser qu'il est indifférent aux problèmes des humains. Cela semble être le message final de Voltaire dans Candide.

Sinon, peut-être que l'univers est autosuffisant et cyclique.

Ou peut-être que Schopenhauer a raison et que la matière, l'espace et le temps n'existent pas objectivement, c'est-à-dire en soi, ce qui supprime alors le problème de leur origine.
 
La réponse n'est pas Dieu. La perfection des créatures d'aujourd'hui s'est construite peu à peu sur la souffrance et la mort des perdants de la lutte pour l'existence (on appelle cela : sélection naturelle). On a l'impression d'un dessein en contemplant les adaptations des vivants, mais en réalité, l'évolution par mutations aléatoires et sélection naturelle nous fournit une explication naturelle de ces adaptations.

En plus les prédateurs qui tuent atrocement les proies et les parasites qui empoisonnent la vie des animaux supérieurs sont également des merveilles d'adaptation. On peut sans doute leur trouver une fonction écologique. Mais ça reste difficilement conciliable avec l'image traditionnelle de Dieu.

Les athées n'expliquent pas tout par le hasard. Ils expliquent plutôt les choses par l'interaction créatrice entre le hasard et la nécessité.

Lequel de ceux ci ou qui met du désordre dans tout ça?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est peut-être un Dieu, mais alors on peut penser qu'il est indifférent aux problèmes des humains. Cela semble être le message final de Voltaire dans Candide.
Sinon, peut-être que l'univers est autosuffisant et cyclique.
Ou peut-être que Schopenhauer a raison et que la matière, l'espace et le temps n'existent pas objectivement, c'est-à-dire en soi, ce qui supprime alors le problème de leur origine.
comment ca indiffèrent aux problèmes des humains?
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Bonjour :timide:

Freud donne une explication plausible de la croyance au surnaturel dans L'avenir d'une illusion, bien que pas exacte dans les moindres détails et incomplète. Mais je vous transmets ici un extrait important (désolé si c'est un peu long) :



:joueur:
entre toi et ta philo et mada(tiens elle ou elle?) et ses recherches scientifique et médicale
bladi deviens un vrai nid d'intellectuel
a quand le nouveau "bladi de nuit" ? ou "c'est d'actu" ou 'c'est dans l'air de bladi' avec une belle table ronde etc...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais ça continue hein? Plutôt un roman, une invention, que pas de réponses...C'est valable à tous les niveaux, y compris affectif...

C'est un aspect de la psychologie humaine. On peut même l'appliquer à des contextes non religieux.

D'une certaine manière, la vision naturaliste athée du monde est aussi une réponse sans preuves suffisantes. Le naturaliste ne peut pas en effet expliquer en détail tous les phénomènes. Il a simplement confiance que son cadre théorique peut en principe expliquer tous les types de phénomènes. Par exemple il va attribuer les expériences religieuses à des états atypiques du cerveau sans pour autant pouvoir prouver son affirmation immédiatement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
entre toi et ta philo et mada(tiens elle ou elle?) et ses recherches scientiphique et médicale
bladi deviens un vrai nid d'intellectuel
a quand le nouveau "bladi de nuit" ? ou "c'est d'actu" ou 'c'est dans l'air de bladi' avec une belle table ronde etc...

Il y a pas de mal à tenter de relever un peu le niveau.

Il y a déjà en masse de threads pour déconner et délirer, dont plusieurs créés par moi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
l'incrédulité et la négation sont aussi l'histoire de l'homme, dans toute les cultures

Il me semble que l'athéisme est soit inexistant soit bien caché dans plusieurs cultures traditionnelles, où la religion imprègne tout le social et sert de ciment à la tribu. L'athéisme a trouvé à s'exprimer dans les cultures qui ont été assez sophistiquées pour développer une tradition philosophique (Occident, Chine : Xunzi, et Inde : Carvaka et certains darshanas).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ne me dit pas que tu le trouves attentif lol?
La vision de certains gnostiques admettant un Dieu indifférent aux affaires humaines est au moins logique.

À ma connaissance les gnostiques font une distinction entre l'Être suprême et le créateur du monde matériel, ce dernier étant souvent identifié au Dieu de l'Ancien Testament. Le créateur du monde matériel est souvent conçu comme mauvais.

Les humains sont à la fois des étincelles émanées de l'Être suprême et des corps de chair créés par le créateur du monde matériel. Et donc ils sont sous l'emprise de ce dernier par leur attachement à la matière, mais peuvent se libérer en s'extrayant de la matière, et ainsi rejoindre leur véritable patrie céleste...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ne me dit pas que tu le trouves attentif lol?
La vision de certains gnostiques admettant un Dieu indifférent aux affaires humaines est au moins logique.
Dieu a donné à l'homme un certain pouvoir pour lequel il devra rendre des comptes
tu est victime d'une injustice ou tu as commis une injustice? on devra te la payer ou tu devras la payer

s'il n'y avait rien après la mort comme le croient les athées, là oui, la vie serait vraiment injuste
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il me semble que l'athéisme est soit inexistant soit bien caché dans plusieurs cultures traditionnelles, où la religion imprègne tout le social et sert de ciment à la tribu. L'athéisme a trouvé à s'exprimer dans les cultures qui ont été assez sophistiquées pour développer une tradition philosophique (Occident, Chine : Xunzi, et Inde : Carvaka et certains darshanas).
pratiquement tout les prophètes ont été traités de menteurs par des athées ou autres
 
Haut