Comment ont-ils fait

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
mais la methodologie jviens de te la dire mdr , ta rien vu !!!

c'est tellement bidon que tas rien grillé lol
Mais non mais non, comme j'ai trouver un hadiths qui va dans le sens du verset, je me suis converti au sunnisme de se faite il faut que tu m'explique longtemps, pour que je comprend vite :)
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
[
A l'époque ils n'avaient pas la télé , internet, etc.... Tout se faisait à l'oral et ça laissait plus de place dans le cerveau pour apprendre et mémoriser
Enfin je pense ...
Je sais pas si c'est clair lol disons qu'aujourd'hui on rempli nos tête avec tellement de conneries qu'il n'y a plus bcp de place pour le reste :desole:
Salam Alaycum

ils ne peuvent pas comprendre ,Bladi leur a fondu la cervelle :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Je suis jalous, des arabes qui avais un très bonne mémoire, est en me rappellent d'un verset et de certains hadiths, je me suis demande si le prophète avais un excellente mémoire

[87:6] Sa nuqri-uka fa laa tansaa, ( en gros le verset dit, fait gafe n'oublie pas )

Donc ma question porte sur ceux qu'ils on mémoriser, plus de hadiths que le coran contien de versets, comment on t'ils fait ?
Salam

Ils ont tout simplement obei aux verset . Par contre c'est pas jolie d'etre envieux et jaloux , tu.suis un mauvais chemin de maniere bien insouciante
 
@insouciants, voici un récit que j'ai trouvée ca peut t'intéresser. .


J’oublie beaucoup de choses ayant trait à mes activités quotidiennes. Pouvez-vous m’indiquer un remède tiré du Coran et de la Sunna ?

Louange à Allah
L’oubli est naturel chez l’homme, comme le dit le poète :
« L’homme n’est appelé insane qu’à cause de sa tendance à oublier.

Et le coeur n’est appelé qualb qu’à cause de son instabilité »
On a dit autrefois : « Le premier à oublier est le premier des hommes » Il s’agit d’Adam (alayhi salam). La disposition à oublier varie selon les individus. Certains oublient souvent, d’autres rarement. Quant aux facteurs qui aident à résister à l’oubli, les voici :

Premièrement, s’éloigner des péchés, car les effets néfastes des péchés détériorent la mémoire et affaiblissent la faculté d’acquérir le savoir, comme le disent ces vers attribués à Chafii :
« Je me suis plaint auprès de Waki de la défectuosité de ma mémoire
Et il m’a conseillé d’abandonner les péchés.


Et m’a dit que la science était une lumière
Et que la lumière divine ne peut pas profiter à un pécheur »
Dans al-Djami (2/387), al Khatib a rapporté d’après Yahya ibn Yahya qu’un homme avait interrogé Malick ibn Anas en ces termes : « Ô Abou d’Allah, existe-t-il quelque chose qui aide à la bonne mémorisation ? » « S’il y a quelque chose qui pourrait aider en cela, ça ne pourrait être que l’abandon des péchés ».


Quand un homme commet un péché, celui-ci s’empare de lui au point de lui inspirer chagrin et tristesse.


Il est alors tellement absorbé par la pensée au péché que cela domine tous ses autres sentiments et le détourne de beaucoup d’autres choses utiles dont l’acquisition du savoir.

Deuxièmement, la fréquence du rappel d’Allah, le Puissant et majestueux avec glorification, louange et évocation de la grandeur d’Allah. À ce propos, le Très Haut dit : « Rappelle Ton Seigneur quand tu oublies ».

Troisièmement, ne pas manger excessivement, car agir ainsi favorise la fréquence du sommeil, la lourdeur des organes et la paresse physique.


À quoi il faudrait ajouter les risques d’affections physiologiques.
L’on a dit :«La plupart des maux que vous voyez proviennent des excès dans le manger et le boire.»

Quatrièmement, les gens du savoir ont mentionné des aliments qui renforcent la mémoire. C’est notamment le cas du miel, du raisin et de certains catégories de lait.


L’imam az-Zuhri dit : «Tenez bien à l’usage du miel ; c’est bon pour la mémoire » Il dit encore : «Quiconque aime à mémoriser le hadith, doit consommer du raisin » Extrait du Djami d’al-khatib (2/394).
Ibrahim dit : « Le lait fortifie le coeur et éradique l’oubli » Extrait du Djami d’al-khatib (2/397).


Les ulémas ont affirmé que la fréquente consommation d’agrumes alourdit l’esprit et affaiblit la mémoire .


Cinquièmement, figurent parmi les choses qui fortifient la mémoire et aident à résister à l’oubli, la pratique du cure qui permet d’évacuer le surplus de sens de la tête.

Ceci est connu grâce à l’expérience. Pour davantage de détails, il faut consulter at-Tibb an-nabawi de l’imam Ibn al-Qayyim.
Allah le sait mieux.
 
salam winnie...
je dirais plutôt que ca vient de al'ounss...l'homme ne peut vivre qu'en famille ...en amitié.normalement il n'est pas solitaire quand il il est sain d'esotit
Oui possible ..tiens tu ma fait rappeler cette citation que j'ai trouvé magnifique sur facebook:


Quand Adam se plaignait de la solitude,
ce n'est pas une dizaines d'amis que dieu lui créa,
mais une seul femme..
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
en realité ya rien a comprendre sur le plan logique .

pourquoi donner l'une de ses 2 femmes a son pote , c'est a a cause de la penurie de femme ?

mais si il y a penurie de femme , pourquoi l'autre s'est prit 2 femmes ??
cette question prouve que tu n'a rien saisie a l'histoire molimo.
 
Haut