Comment savoir si j'ai vraiment foi en l'Islam?

Nous sommes absolument libres de croire ou de ne pas croire en Dieu. C'est la volonté de Dieu que nous choisissions librement, voir s18 : v29, s25 : v57, s73 : v19, s74 : v37, s76 : v29, etc.

Dieu nous dit qu'Il connaît le futur est sait ce que chacun d'entre nous fera, croira, comment l'on se comportera et s'engagera dans cette vie, parce qu'Il est Dieu qui connaît le passé, le présent et le futur.
Dieu sait pertinemment quel type de décision chacun d'entre nous est destiné à prendre ; Il sait qui d'entre nous va au paradis et qui d'entre nous va en Enfer. Avant-même que nous venions en ce monde, Dieu savait quelles âmes étaient bonnes et lesquelles étaient mauvaises.

En ce qui concerne Dieu, nous savons qu'Il connaît déjà le destin de tout un chacun dans ce monde et dans l'Au -delà.
Cependant, en ce qui nous concerne, nous sommes totalement libres de choisir l'autorité absolue de Dieu ou les vues polythéistes de Satan.
La prédestination, en définitive, est en fait en ce qui concerne Dieu, pas en ce qui nous concerne.
Un exemple de la façon dont Dieu guide ceux qui méritent d'être guidés (sur la base de leur décision d'accepter Dieu seul) se trouve en s21 : v51 :

« Nous avons garanti à Abraham qu'il serait guidé car nous connaissions pleinement sa personne. »

En d'autres termes, Dieu savait que Abraham était une bonne âme qui méritait d'être guidée, et Dieu a garanti qu'il serait guidé et compris. Mais la décision première d'aller à la quête de Dieu venait d'Abraham, de son propre et libre arbitre. Par conséquent nous sommes entièrement libres de choisir ou Dieu ou autre.
En raison de cette liberté, nous sommes responsables de notre décision le Jour du Jugement Dernier. Nous ne pouvons blâmer ni nos parents, amis, érudits ou qui que ce soit. Par conséquent, nous devons très tôt faire attention, choisir Dieu et Le croire ainsi que Son livre.

En raison de cette liberté, Dieu n'impose sa religion à personne.

« Si ton Seigneur avait voulu, tous les peuples sur terre auraient cru. Veux-tu forcer les gens à devenir des croyants. » s10 : v99.

Si Dieu avait à forcer les gens à croire ou à ne pas croire, il ne leur demanderait pas de compte à propos de leur choix et il n'aurait jamais puni certains et récompensé d'autres. Dieu est le Plus Miséricordieux
 
Haut