Comment vivez-vous l'ambiance aprés/pendant les attentats au bureau ?

J'ai vu une conférence à Bruxelles où l'intervenant disait que la rédac chef du monde des religions lui avait dit la même chose. Elle disait que contrairement à charlie-hebdo où les gens associaient ça à l'Islam car les "cibles" étaient précises, pour le Bataclan c'était tellement bassement barbare et indistinct qu'ils y voyaient de la sauvagerie et non une religion spécifique. Ceci m'a étonnée mais si elle-même le dit ...
C'est justement ce que j'ai remarqué.
Lors de la tuerie de CH, il y a eu un gros pb avec 2 ou 3 collègues qui ont des propos très déplacés sur un collègue maghrébins.
La direction a heureusement très bien réagi et ca à calmé tout le monde.

Pour Les attentats de Paris, les réactions ont commencé a changer..

Et là, pour Nice, certains sont pris de compassion et n'hésitent même plus à nous "plaindre" que certains nous mettent dans le même sac que ces tueurs tarés.

Il y a pourtant énormément de Niçois dans mon taff... Je m'attendais pas à ce genre de réactions.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est justement ce que j'ai remarqué.
Lors de la tuerie de CH, il y a eu un gros pb avec 2 ou 3 collègues qui ont des propos très déplacés sur un collègue maghrébins.
La direction a heureusement très bien réagi et ca à calmé tout le monde.

Pour ceux du Bataclan, les réactions ont commencé a changer..

Et là, pour Nice, certains sont pris de compassion et n'hésitent même plus à nous "plaindre" que certains nous mettent dans le même sac que ces tueurs tarés.

Il y a pourtant énormément de Niçois dans mon taff... Je m'attendais pas à ce genre de réactions.

Ca veut dire que mon "optimisme" sur le fait que daesh n'a pas la "bonne stratégie" n'est peut-être pas si naïf : j'ai l'impression qu'avec les nouveaux attentats qui sont survenus et le fait que tout le monde soit touché, on voit de plus en plus que les musulmans n'ont pas à être pointés du doigt.

Moi ça m'avait étonné quand j'avais écouté ce prof expliquer ce que j'ai raconté, mais avec l'actualité j'ai l'impression de le constater aussi. Même dans les médias les réactions sont différentes.
 
Bonsoir à tous,

Pour ma part je dois avouer que cela n'a pas été évident. Étant la seule fille d'origine maghrébine dans mon service autant vous dire que les évènements récents n'ont pas aidé...même si dans l'ensemble les gens restent polis, je ressens quand même un certain malaise. Enfin Je remarque que c'est toujours le même collègue facho alcoolo (ancien pied noir), qui cesse de me dire bonjour et me fusille du regard après chaque attentat, mais bon quand je vois la haine qui transpire de cet individu, je me dis que finalement il n'a rien a envier aux terroristes.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir à tous,

Pour ma part je dois avouer que cela n'a pas été évident. Étant la seule fille d'origine maghrébine dans mon service autant vous dire que les évènements récents n'ont pas aidé...même si dans l'ensemble les gens restent polis, je ressens quand même un certain malaise. Enfin Je remarque que c'est toujours le même collègue facho alcoolo (ancien pied noir), qui cesse de me dire bonjour et me fusille du regard après chaque attentat, mais bon quand je vois la haine qui transpire de cet individu, je me dis que finalement il n'a rien a envier aux terroristes.
Lol t'as bien raison ignore le.
 
Au Québec. Les gens ne parlent pas de tout ça au travail. Ou du moins ils en parlent, mais pour en dire des choses naturelle avec lesquelles TOUT LE MONDE est d'accord : "C'est horrible" etc ... .
C'est TRÈS que quelqu'un viennent donner son avis/analyse personnelle (Si tant est qu'il ou elle en a vraiment une). Il débattent sur la forme. Pas sur le fond.

Et je trouve ça très bien comme ça. (Dans le cadre du travail)

A ma connaissance il n'y a pas eu d'attentat au Quebec et c'est tant mieux . Du coup les discussions seront forcement moins passionnées.
 
Haut