Comparaison SMIG algerien et SMIG marocain

brolyy

VIB
Notre soit disant richesses....immense(sic!),il n'y a que les marocains jaloux mals inspires qui l'entrevois!
A peine 16eme producteur de petrole au monde.
Le petrole ne valant meme pas deux clopes entre 1985 et 2004(vos touristes et vos phosphates vous rapportaient plus)
L'arabie Saoudite ou les Emirats n ont pas vé cu10 ans d'une guerre larvee contre un terrorisme religieux virulent,qui a eu des repercutions malheureuses sur notre economie....ect....
Avec ce genre de casseroles,ton maroc aurait ete dans des draps encore plus sales qu'ils le sont a l'heure actuelle.


Regarde bien l evolution de votre revenu national par rapport a celui du Maroc, vous aviez eu toujours un revenu superieur a celui du Maroc en double ou plus
si vous vous aviez eu le probleme de terrorisme dans les annes 90 nous nous avions la crise de tourisme a cause de la guerre en Irak et des annees de secheresse ...

http://www.google.ca/publicdata/exp...t=781142400000&tend=1286064000000&hl=fr&dl=fr

L’Algérie est un important producteur et exportateur de gaz naturel (5e producteur et 4e exportateur) et de pétrole (13e producteur et 9e exportateur), et dispose aussi de réserves importantes de fer au Sud-Ouest, ainsi que d’or, d’uranium et de zinc à l’extrême Sud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algérie#Ressources_naturelles_et_gisements
 
les autoroutes en Algérie sont à 3 voies alors qu'au Maroc elles sont à 2 voies

pour les complexe hôteliers, c'est la moindre des choses puisque le Maroc fait du tourisme une place primordial à son économie

les barrages d'eau il y en a beaucoup plus en Algérie, idem pour les aéroports


HAHAHAHAHAHAH

QUEL MENTEUR Mais tu es complètement malade !!!!!!

en 2004, il y avait 110 barrages au Maroc, et depuis il y en a eu des nouveaux, alors qu'en Algérie, en 2010 il y en avait 66 .....
Au Maroc, le taux de remplissage maximum potentiel des barrages se monte à 14 milliards de m3, et en Algérie à 6 milliards.
en 2010, le taux de remplissage effectif au Maroc est monté à 11 milliards de m3, et en Algérie ce taux s'est monté à 3,6 milliards de m3.... soit le taux de remplissage moyen des barrages mgharba dans les années 60/70 ........

De plus, le Maroc est le seul pays du maghreb qui produit de l'électricité hydraulique.
à ta décharge, le Maroc est le pays du maghreb le plus gâté au niveau pluviométrie et réserves d'eau douce, l'atlas jouant le rôle de chateau d'eau géant.
Dans la même veine, le Maroc est le seul pays du maghreb qui dispose de fleuves permanents ( Bou regreg, oum rabi3, loukos )

Lorsque tu dis d'énormes bêtises par pure haine, tu dessers ton pays d'origine que tu prétends défendre.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
HAHAHAHAHAHAH

QUEL MENTEUR Mais tu es complètement malade !!!!!!

en 2004, il y avait 110 barrages au Maroc, et depuis il y en a eu des nouveaux, alors qu'en Algérie, en 2010 il y en avait 66 .....
Au Maroc, le taux de remplissage maximum potentiel des barrages se monte à 14 milliards de m3, et en Algérie à 6 milliards.
en 2010, le taux de remplissage effectif au Maroc est monté à 11 milliards de m3, et en Algérie ce taux s'est monté à 3,6 milliards de m3.... soit le taux de remplissage moyen des barrages mgharba dans les années 60/70 ........

De plus, le Maroc est le seul pays du maghreb qui produit de l'électricité hydraulique.
à ta décharge, le Maroc est le pays du maghreb le plus gâté au niveau pluviométrie et réserves d'eau douce, l'atlas jouant le rôle de chateau d'eau géant.
Dans la même veine, le Maroc est le seul pays du maghreb qui dispose de fleuves permanents ( Bou regreg, oum rabi3, loukos )

Lorsque tu dis d'énormes bêtises par pure haine, tu dessers ton pays d'origine que tu prétends défendre.
bon s'il est malade faut pas lui en tenir rigueur

il est malade ou menteur? :D

bon j'arrête de t'embêter
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Avant de comparer le salaire
comparer le moral

Au Maroc il est meilleur avec un niveau élevé

Preuve une autoroute construite par des citoyens marocains
Le thé préparé avec l’eau de sidi hrazem

Main d’œuvre chinoise !!!!!
Eau de mer pour le café

Enfin khamssa oua khamissa
Pas riche mais heureux
 
Avant de comparer le salaire
comparer le moral

Au Maroc il est meilleur avec un niveau élevé

Preuve une autoroute construite par des citoyens marocains
Le thé préparé avec l’eau de sidi hrazem

Main d’œuvre chinoise !!!!!
Eau de mer pour le café

Enfin khamssa oua khamissa
Pas riche mais heureux

un peu de lecture Mr Courir :)

http://www.bladi.net/autoroutes-chinois.html

http://french.peopledaily.com.cn/International/6948550.html

http://www.maghress.com/fr/challenge/2810
etc.......
 
HAHAHAHAHAHAH

QUEL MENTEUR Mais tu es complètement malade !!!!!!

en 2004, il y avait 110 barrages au Maroc, et depuis il y en a eu des nouveaux, alors qu'en Algérie, en 2010 il y en avait 66 .....
Au Maroc, le taux de remplissage maximum potentiel des barrages se monte à 14 milliards de m3, et en Algérie à 6 milliards.
en 2010, le taux de remplissage effectif au Maroc est monté à 11 milliards de m3, et en Algérie ce taux s'est monté à 3,6 milliards de m3.... soit le taux de remplissage moyen des barrages mgharba dans les années 60/70 ........

De plus, le Maroc est le seul pays du maghreb qui produit de l'électricité hydraulique.
à ta décharge, le Maroc est le pays du maghreb le plus gâté au niveau pluviométrie et réserves d'eau douce, l'atlas jouant le rôle de chateau d'eau géant.
Dans la même veine, le Maroc est le seul pays du maghreb qui dispose de fleuves permanents ( Bou regreg, oum rabi3, loukos )

Lorsque tu dis d'énormes bêtises par pure haine, tu dessers ton pays d'origine que tu prétends défendre.

les barrages au Maroc et en Algerie n'ont pas la même fonction....au maroc l'augmentation des barrages c'est pour l'augmentation de la production hydroelectrique, en Algerie, nos centrales fonctionnent au gaz....les barrages algeriens sont pour l'agriculture, par conséquent le programme hydraulique algerien est d'autant plus ambitieux

puisque vous adorez vous mesurer à L'algerie..comparez vos centrales electriques avec les notres...pour faire le tour du sujet
 
Regarde bien l evolution de votre revenu national par rapport a celui du Maroc, vous aviez eu toujours un revenu superieur a celui du Maroc en double ou plus
si vous vous aviez eu le probleme de terrorisme dans les annes 90 nous nous avions la crise de tourisme a cause de la guerre en Irak et des annees de secheresse ...

http://www.google.ca/publicdata/exp...t=781142400000&tend=1286064000000&hl=fr&dl=fr

L’Algérie est un important producteur et exportateur de gaz naturel (5e producteur et 4e exportateur) et de pétrole (13e producteur et 9e exportateur), et dispose aussi de réserves importantes de fer au Sud-Ouest, ainsi que d’or, d’uranium et de zinc à l’extrême Sud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algérie#Ressources_naturelles_et_gisements
Je vais partager avec toi un secret de polichinelle.

De 1985 a fin 2003,les hydrocarbures ne valaient meme pas deux copecks,l'Algerie etait au bords de l'asphyxie financiere,la decennie noire du terrorisme et ses effets pervers sur l'economie battait son plein,alors que le maroc engrangeait milliards de $,sur milliards de $,grace aux recettes du tourisme,phosphates,transferts des MREs,aides internationales en tout genres......mais cela n'a pas empecher l'Algerie d'etre devant le maroc dans tout les indices micro-economiques.

Un autre mythe a eradiquer:

Au jour d'aujourdhui,les recettes du maroc sont du meme niveau que celles de l'Algerie(hydrocarbures comprits)...Je m'explique:

Tourisme=environ 10 milliards de $.
Transferts des MREs=environ 10 milliards de $.
Vente de phosphates=15 milliards de $(et oui les cours ont flambe depuis un bon bout de temps maintennant).
Vente de cannabis=Autour de 13 milliards (vue la depreciation du dollar et la flambee des commodites sur le marche internationale).
Aide internationale en tout genres=5 milliards de dollars.

Ce qui fait la bagatelle de....52 milliards de dollars generees pour l'economie marocaine....ce qui equivaut aux exportations Algeriennes d'hydrocarbures(53 milliards de $).

A la difference pres, que l'Algerie a pu economiser un matelas de devise de pres 180 milliards de $.......alors que le maroc accumule les dettes(30 milliards de $).

Ce que je veux dire par la,c'est que je ne cautionne aucunement les dirigeants Algeriens pour leur gestion approximative,mais leurs contreparts marocains semblent etre dans de pires predispositions.
 
L'algérie n'a que les hydrocarbures comme recette ? A quoi çà sert ta comparaison ?
Tu compare toutes les ressources du Maroc à juste celle issu des hydrocarbures pour l'Algérie...
 

Flanders

Life is a beach :)
Je vais partager avec toi un secret de polichinelle.

De 1985 a fin 2003,les hydrocarbures ne valaient meme pas deux copecks,l'Algerie etait au bords de l'asphyxie financiere,la decennie noire du terrorisme et ses effets pervers sur l'economie battait son plein,alors que le maroc engrangeait milliards de $,sur milliards de $,grace aux recettes du tourisme,phosphates,transferts des MREs,aides internationales en tout genres......mais cela n'a pas empecher l'Algerie d'etre devant le maroc dans tout les indices micro-economiques.

Un autre mythe a eradiquer:

Au jour d'aujourdhui,les recettes du maroc sont du meme niveau que celles de l'Algerie(hydrocarbures comprits)...Je m'explique:

Tourisme=environ 10 milliards de $.
Transferts des MREs=environ 10 milliards de $.
Vente de phosphates=15 milliards de $(et oui les cours ont flambe depuis un bon bout de temps maintennant).
Vente de cannabis=Autour de 13 milliards (vue la depreciation du dollar et la flambee des commodites sur le marche internationale).Aide internationale en tout genres=5 milliards de dollars.

Ce qui fait la bagatelle de....52 milliards de dollars generees pour l'economie marocaine....ce qui equivaut aux exportations Algeriennes d'hydrocarbures(53 milliards de $).

A la difference pres, que l'Algerie a pu economiser un matelas de devise de pres 180 milliards de $.......alors que le maroc accumule les dettes(30 milliards de $).

Ce que je veux dire par la,c'est que je ne cautionne aucunement les dirigeants Algeriens pour leur gestion approximative,mais leurs contreparts marocains semblent etre dans de pires predispositions.
Tu additionnes des choux et des carottes pour en déduire l'age du capitaine.o_O

Tu ajoutes des recettes "nettes", notamment les transferts de MRE, avec les exportations de biens manufacturés ou de produits bruts (sur lequel, pour simplifier, le pays n'empoche que le profit, pas le prix entier du produit vendu).

C'est un peu comme additionner un chiffre d'affaire et un bénéfice: ça veut RIEN dire!
Ca montre une grave méconnaissance de l'économie, mais t'es pas là pour distiller la vérité, juste pour dire du mal du Maroc
.
Et sinon, pour la phrase en gras, je ne vois pas le rapport! Ca va de soi que le cannabis ne fait nullement partie du marché des commodities...
 
les barrages au Maroc et en Algerie n'ont pas la même fonction....au maroc l'augmentation des barrages c'est pour l'augmentation de la production hydroelectrique, en Algerie, nos centrales fonctionnent au gaz....les barrages algeriens sont pour l'agriculture, par conséquent le programme hydraulique algerien est d'autant plus ambitieux

puisque vous adorez vous mesurer à L'algerie..comparez vos centrales electriques avec les notres...pour faire le tour du sujet

Ton discours est complètement décousu. Ton nationalisme exacerbé te fait perdre les pédales.

Pour rappel, je répondais à un post qui affirmait qu'il y a "infiniment" plus de barrages en Algérie qu'au Maroc. J'y ai répondu en citant les chiffres que tout le monde peut vérifier, à savoir que non seulement il y a plus de barrages au Maroc en Algérie, mais qu'en plus leur efficacité est largement supérieure par rapport à celle des barrages algériens.
Et toi tu réponds " les barrages au Maroc et en Algerie n'ont pas la même fonction.... "
Et juste après tu rajoutes ".les barrages algeriens sont pour l'agriculture, par conséquent le programme hydraulique algerien est d'autant plus ambitieux "

HAHAHAHAHAHAHHA

alors déjà les barrages marocains sont dédiés à l'agriculture et à l'irrigation, la production hydroélectrique n'est qu'un plus. La grande politique des barrages de Hassan II, c'était avec l'objectif du million d'hectares irrigués.
En plus quand tu dis que comme les barrages algériens sont pour l'agriculture, le programme algérien n'en est que plus ambitieux, j'aimerais que tu m'expliques cette ambition, car, je le rappelle, le niveau de remplissage actuel des barrages algériens est équivalent au niveau de remplissage des marocains.... dans les années 70 !!!!!!!!!

Sans même parler de l'agriculture, des périmètres irrigués, des tonnes de fruits et légumes produits..... 14 570 km2 de terres irriguées au Maroc soit le 36ème rang mondial, 5 700 en Algérie (chiffres de 2008)
Il n'y a aucune comparaison tenable entre les deux pays dans les domaines hydrauliques et agricoles, pour deux raisons : une raison géographique et naturelle, et une raison humaine (quand un peuple est plus travailleur, ça aide )
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Les marocains et algériens aiment beaucoup se mesurer dans différents domaines. Mais pourquoi choisir juste un point de comparaison qui comme l'a été souvent dit ne reflète que très aléatoirement l'économie et la richesse des habitants.

Pourquoi ne pas faire un tableau de bord plus complet en prenant comme critères ( listes non exhaustive):

---Démographie/santé
-espérance de vie
-taux de natalité
-nombre de médecins pour 1000 hab
-...

- Géographie
-superficie
-densité
-surface agricole totale
- surface boisée
-surface irrigée
-cheptel bovin/ovin/camelidé
-ressources minière
-ressource touristique

-Economie Developpement
-nombre de ligne GSM
-couverture 3G
-nombre de voiture pour 1000 hab
-nombre d'utilisateur internet
-taux d'alphabétisation
-Km métro
-Km route
-Km autoroute
-Km voie ferré
-nombre d'aéroport internatinaux


- Divers / Sport
- Nombre de médail d'or AUx JO
- noveau football classement FIFA
- nombre de Télévision
- nombre de journaux quotidien et tirage journalier ...
- ........
 

brolyy

VIB
Je vais partager avec toi un secret de polichinelle.

De 1985 a fin 2003,les hydrocarbures ne valaient meme pas deux copecks,l'Algerie etait au bords de l'asphyxie financiere,la decennie noire du terrorisme et ses effets pervers sur l'economie battait son plein,alors que le maroc engrangeait milliards de $,sur milliards de $,grace aux recettes du tourisme,phosphates,transferts des MREs,aides internationales en tout genres......mais cela n'a pas empecher l'Algerie d'etre devant le maroc dans tout les indices micro-economiques.

Un autre mythe a eradiquer:

Au jour d'aujourdhui,les recettes du maroc sont du meme niveau que celles de l'Algerie(hydrocarbures comprits)...Je m'explique:

Tourisme=environ 10 milliards de $.
Transferts des MREs=environ 10 milliards de $.
Vente de phosphates=15 milliards de $(et oui les cours ont flambe depuis un bon bout de temps maintennant).
Vente de cannabis=Autour de 13 milliards (vue la depreciation du dollar et la flambee des commodites sur le marche internationale).
Aide internationale en tout genres=5 milliards de dollars.

Ce qui fait la bagatelle de....52 milliards de dollars generees pour l'economie marocaine....ce qui equivaut aux exportations Algeriennes d'hydrocarbures(53 milliards de $).

A la difference pres, que l'Algerie a pu economiser un matelas de devise de pres 180 milliards de $.......alors que le maroc accumule les dettes(30 milliards de $).

Ce que je veux dire par la,c'est que je ne cautionne aucunement les dirigeants Algeriens pour leur gestion approximative,mais leurs contreparts marocains semblent etre dans de pires predispositions.

J en peux plus de tes debilites je m arrete la pense comme tu veux et ajouter les chiffres que tu veux pour te satisfaire
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Les marocains et algériens aiment beaucoup se mesurer dans différents domaines. Mais pourquoi choisir juste un point de comparaison qui comme l'a été souvent dit ne reflète que très aléatoirement l'économie et la richesse des habitants.

Pourquoi ne pas faire un tableau de bord plus complet en prenant comme critères ( listes non exhaustive):

---Démographie/santé
-espérance de vie
-taux de natalité
-nombre de médecins pour 1000 hab
-...

- Géographie
-superficie
-densité
-surface agricole totale
- surface boisée
-surface irrigée
-cheptel bovin/ovin/camelidé
-ressources minière
-ressource touristique

-Economie Developpement
-nombre de ligne GSM
-couverture 3G
-nombre de voiture pour 1000 hab
-nombre d'utilisateur internet
-taux d'alphabétisation
-Km métro
-Km route
-Km autoroute
-Km voie ferré
-nombre d'aéroport internatinaux


- Divers / Sport
- Nombre de médail d'or AUx JO
- noveau football classement FIFA
- nombre de Télévision
- nombre de journaux quotidien et tirage journalier ...
- ........


personne veux rechercher ces données .?
 
Bonjour,

moi, je ne sais pas si on vie mieux en Algérie ou au Maroc..... en tous cas quand chirac, sarkosy ou hollande vont en, algerie...il y une foule de personne qui crie "visa" visa" pour degager au plus vite du pays...au Maroc.....il y a personne qui crie "visa" visa".....lol

que dois on en déduire? je me demande bien.....lol

Pour le Smic marocain le montant exact est ci dessous:
http://www.mariage-franco-marocain....mig-marocain-2013-smic-horaire-119287632.html
 
Haut