Comparaison SMIG algerien et SMIG marocain

KINGjulian

Modérateur
Causes toujours tu nous interresses!!! LOL avc ton classement bidon ou en trouve les pays les plus pauvre de la terre devant les riches malawi devant qatar tchad devant le bresil...ect,je suis fatigué ne m'oblige pas a te sortire d'autre classement ou ton bled fait lahchouma
Quand on a aucune argumentation a faire prevaloir...on verse dans des interjection creuses! et opp en change sur d'autre sujet.

boffff Ma3liche tu veux nous faire croire que le maroc est developpé et que l'Algerie est sous-developpée??...et que vous avez le monopole du bonheur....ok, je veux bien te croire juste pour que tu lâches la grappe à l'Algerie....mais rappelle toi que t'as même pas besoin de voir le classement de ton pays.....il te suffit d'aller à Ceuta et mellilia pour voir la misère marocaine...tu vois tout est relatif dans la vie....tu fais le beau et le fier face à l'Algerie mais face à d'autres tu n'existes même pas.

par contre les tiens ne sont pas bidon :D
 

Le peuple marocain vit dans une misère plus grande que que celle du peuple algerien, Pensez d'abord avotre pays avant de penser à des pays etrangers.

Le Japon n'a pas une seule goutte de petrole est pourtant il est developpé.
Ce n'est pas le Pétrole qui fera du Maroc un pays developpé mais l'enseignement or le Maroc a le pire taux d'alphabetisation du Maghreb.
Tu ne peux pas être developpé quand tu réalises seulement un taux de 51% d'alphabetisation.
 
Quand je lis les commentaires des marocains sur l'Algérie, je suis frappé par le torrent d'arrogance, de clichés et de niaiseries, et je me dis encore heureux que ce n'est que le Maroc, que diraient ces mêmes marocains sur l'Algérie si leur pays etait une model de developpement humain sans analphabétisme, avec une esperance de vie digne de pays riche, si c'etait un pays democratique et autonome qui ne doit rien à personne et qui ne manque de rien.

J'ose même pas imaginer!! LOL
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
....que diraient ces mêmes marocains sur l'Algérie si leur pays etait une model de developpement humain sans analphabétisme, avec une esperance de vie digne de pays riche, si c'etait un pays democratique et autonome qui ne doit rien à personne et qui ne manque de rien.

J'ose même pas imaginer!! LOL

Ben n'imagine pas ....parceque les marocains sérieux se fichent royalement de ce qui passe ailleurs : ce qui les interesse c'est leur pays et rien que leur pays !

Comme , et j'en suis persuadé, les algériens sérieux n'ont à coeur que ce qui se passe dans leur pays et n'ont en rien à battre de ce qui se passe chez leurs voisins !

Car il faut bien se mettre dans la tête que les marocains et algériens qui fréquentent les forums et s'invectivent à longueur de journées ne représentent rien ...à part eux mêmes !
 
La France aussi n'a pas de pétrole, ni de gaz...et pourtant ! :D

peut on comparer autre chose de plus ...................sexy :D


certes!!

mais la france est une puissance coloniale
elle a pompé assez pendant cette période là
elle a importé de la main d'oeuvre pour une bouchée de pain pour construire ses infrastructures et dynamiser son économie ...

avant la phase de la colonisation les français n'avaient rien
 
Quand je lis les commentaires des marocains sur l'Algérie, je suis frappé par le torrent d'arrogance, de clichés et de niaiseries, et je me dis encore heureux que ce n'est que le Maroc, que diraient ces mêmes marocains sur l'Algérie si leur pays etait une model de developpement humain sans analphabétisme, avec une esperance de vie digne de pays riche, si c'etait un pays democratique et autonome qui ne doit rien à personne et qui ne manque de rien.

J'ose même pas imaginer!! LOL

Oh mais nous on a conscience des problémes de notre pays mais en meme temps on est explosé de rire en sachant que ton pays a encore plus de problémes que le Maroc alors qu'il a les meme richesses que des pays comme l'Arabie Saoudite ou les Emirats !
 
C'etait juste une info...mais bon je m'éclate toujours à lire ( après avoir lancé une petite provov) les trisos qui débattent avec les mongoliens...
 

Oui mais comme l'algérien n'en branle pas une au boulot,son smig même s'il est inférieur à celui du marocain,l'algérien n'en demeure pas moins surpayé au vu de son rendement qui est pour ainsi dire quasi-nul.
Comparativement donc au marocain,ce dernier est donc sur-exploité.
 
pour être allé au Maroc cet été, il est vrai que j'ai remarqué que la vie y est plus cher si on comparent par rapport à l'Algerie ou presque tout les produits de première necessité et les transport publics sont en majorité subventionné par l'Etat.

par ex le prix du tramway a rabat coute 7DH
a Alger c'est 20 dinar l'equivalent de 2DH

et je vous parlent pas de l'essence, du gaz ect.
 
pour être allé au Maroc cet été, il est vrai que j'ai remarqué que la vie y est plus cher si on comparent par rapport à l'Algerie ou presque tout les produits de première necessité et les transport publics sont en majorité subventionné par l'Etat.

par ex le prix du tramway a rabat coute 7DH
a Alger c'est 20 dinar l'equivalent de 2DH

et je vous parlent pas de l'essence, du gaz ect.

très pertinent comme point de comparaison
 
Non mais j'ai remarque quasiment tout est plus cher.
là ou le niveau de prix est equivalent en Algerie, ce sont les produits importés.
C'est ça, quasiment tout: essence, gaz, bus, tramway! Lah ya3tina wejhek :D

Dis nous, l'algerien lambda qu'est ce qu'il mange dans son quotidien ? du gaz ou de l'essence ?

Qu'est ce tu peux dire sur les légumes, fruits, viandes, poissons..etc
Non seulement, ces produits, sont moins chers au Maroc, mais ils sont aussi de meilleur qualité.
 
pour être allé au Maroc cet été, il est vrai que j'ai remarqué que la vie y est plus cher si on comparent par rapport à l'Algerie ou presque tout les produits de première necessité et les transport publics sont en majorité subventionné par l'Etat.

par ex le prix du tramway a rabat coute 7DH
a Alger c'est 20 dinar l'equivalent de 2DH

et je vous parlent pas de l'essence, du gaz ect.

En meme temps pour vivre bien t'es pas obligé de prendre le tramway :D

L'essence et le gaz on comprend pourquoi mais aprés ?

Pour manger :D tu sais bien que c'est moins cher au Maroc.
 
C'est ça, quasiment tout: essence, gaz, bus, tramway! Lah ya3tina wejhek :D

Dis nous, l'algerien lambda qu'est ce qu'il mange dans son quotidien ? du gaz ou de l'essence ?

Qu'est ce tu peux dire sur les légumes, fruits, viandes, poissons..etc
Non seulement, ces produits, sont moins chers au Maroc, mais ils sont aussi de meilleur qualité.

tayelgahoum be3da ...................
 
Non seulement, ces produits, sont moins chers au Maroc, mais ils sont aussi de meilleur qualité.

Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? les brochures touristiques ? lol
Ce que je sais moi c'est que l'Algérie est le pays du Maghreb qui utilise le moins d'engrais et pesticides dans son agriculture ( j'avais lu une etude il y a quelques temps sur ça).
 
Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? les brochures touristiques ? lol
Ce que je sais moi c'est que l'Algérie est le pays du Maghreb qui utilise le moins d'engrais et pesticides dans son agriculture ( j'avais lu une etude il y a quelques temps sur ça).
Algérie est surtout le pays connu pour importer l’alimentation avariée, les patates de canada, la viande d'inde...etc


Pour l'anecdote, mon pere a été a Alger en 89, dans un 5 * dont je me rappelle pas le nom ( anyway il devait être l'unique là-bas), il a été consterné de ne pas pouvoir avoir un autre jus que e jus d'orange!

Je sais que l'Algerie d’aujourd’hui, n'a rien à voir avec celle de 89... (le pétrole et gaz sont devenus précieux), mais l'import de la nourriture avariée est hélas une affaire de quotidien en Algerie.
Et t'as pas besoin de lire des études là dessus, il suffit de lire les journaux.

Exportation vers l’Algérie de pomme de terre avariée en 2007
^^ c’était de la pomme de terre pour cochons !

Bref, le net regorge de ces exemples (tu peux chercher la viande avariée de l'inde aussi!)
 
C'est ça, quasiment tout: essence, gaz, bus, tramway! Lah ya3tina wejhek :D

Dis nous, l'algerien lambda qu'est ce qu'il mange dans son quotidien ? du gaz ou de l'essence ?

Qu'est ce tu peux dire sur les légumes, fruits, viandes, poissons..etc
Non seulement, ces produits, sont moins chers au Maroc, mais ils sont aussi de meilleur qualité.

ça encore c'est un prejugé que vous avez sur l'Algerie lol
ils mangent très bien tkt pas, produits frais ect...

Les produits dont tu parlent sont plus cher au Maroc et je suis beaucoup mieu placé que toi pour en parler puisque tu n'est jamais parti en Algerie.

juste le poisson coute plus cher, y'en as peu comparativement en atlantique.
 
ça encore c'est un prejugé que vous avez sur l'Algerie lol
ils mangent très bien tkt pas, produits frais ect...

Les produits dont tu parlent sont plus cher au Maroc et je suis beaucoup mieu placé que toi pour en parler puisque tu n'est jamais parti en Algerie.

juste le poisson coute plus cher, y'en as peu comparativement en atlantique.
Tu as surtout la réputation d’être très peu crédible. Voilà pour t’être sincère.

Il y a internet. On peut lire les prix (la qualité, le Maroc n'est pas comparable)


Mais bon... si c'est juste avec des NIFistes, je perd mon temps de discuter :D

++
 
En Algérie, une course pour contenir la colère

Alger Envoyée spéciale - C'est une course de vitesse. L'Etat algérien distribue une partie du produit de la rente pétrolière pour contenir le mécontentement social, mais voit fondre presque aussitôt le résultat escompté sous l'effet de l'inflation. Avec, pour les autorités, cette hantise croissante de ne pas se laisser entraîner dans un "printemps arabe" qu'elles ne maîtriseraient pas. "A tout moment, le cas algérien peut éclater", estime le sociologue Nourredine Hakiki, directeur du laboratoire du changement social à l'université Alger-II.

L'effort engagé par l'Etat dans le domaine économique et social "est une chance dont dispose encore l'Algérie au milieu d'un environnement économique international tendu et incertain", a déclaré le premier ministre Ahmed Ouyahia, en inaugurant, jeudi 29 septembre, une conférence prévue sur deux jours entre l'Etat, le patronat et l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) - la deuxième du genre en à peine six mois. "Un environnement, a cependant reconnu M. Ouyahia, dont nous ne sommes ni isolés ni à l'abri."

Après avoir augmenté les salaires de nombreuses catégories professionnelles, dans des proportions défiant toute concurrence, les autorités algériennes continuent de mettre l'accent sur le pouvoir d'achat. La réunion tripartite, qui a exclu tous les syndicats autonomes, pourtant de plus en plus audibles en Algérie, devrait aboutir au relèvement du salaire minimum fixé jusqu'ici à 1 500 dinars (150 euros au change officiel).

Cette mesure intervient après bien d'autres, comme "l'opération cartable" - la fourniture gratuite de matériel scolaire lancée à la rentrée, début septembre, pour venir en aide aux familles -, les plans d'aide à l'emploi, les programmes massifs de logement et la subvention de produits de grande consommation.

"La politique sociale n'est pas la charité", dénonce l'ancien premier ministre Ahmed Benbitour, auteur d'une "Lettre programme à tous ceux qui ont à coeur de sauver l'Algérie", et qui milite aujourd'hui pour un "changement négocié" de régime. Jusqu'ici, "la réponse du pouvoir, ajoute-t-il, a consisté à essayer d'améliorer l'efficacité de la répression sans violence, en désarmant les policiers, à vendre des réformes cosmétiques et à agrandir le cercle des courtisans en distribuant la rente ". "Cela fait gagner du temps, poursuit M. Benbitour, mais ne rien faire par rapport à la perte de la morale collective, à la pauvreté et à la corruption généralisée, c'est aller tout droit vers une explosion sociale."
 
Le filet social mis en place par le pouvoir algérien a contenu la contestation qui n'a débouché sur aucun mouvement d'ampleur, même si, chaque jour, des émeutes sont signalées dans le pays. Mais il a un coût : 8,2 milliards de dinars de dépense publique inscrits dans la loi de finances complémentaire 2011, avec pour conséquence le creusement du déficit budgétaire, évalué à 33,9 % du produit intérieur brut (PIB). Les importations de produits alimentaires ont atteint un niveau record. Et l'inflation galope. Le coût du logement, hors programme social, s'est envolé, même pour les plus modestes. Selon le quotidien El Watan, le prix d'une "baraque" à Kerrouche, l'un des plus grands bidonvilles du pays à 40 kilomètres d'Alger, a doublé en quatre ans, passant de 150 000 à 300 000 dinars.

Entre août et septembre, les prix des fruits et légumes ont flambé. Classique après la période de ramadan, l'augmentation de certains produits alimentaires a atteint, cette année, une "ampleur inégalée", selon Amir, un marchand de primeurs installé dans la Basse Casbah d'Alger. "Je ne sais pas ce qui se passe, mais avant, il y avait une différence entre les produits locaux et importés, maintenant c'est pareil", ajoute-t-il en désignant sur son étal des poires locales à côté d'autres venues d'Argentine. Un peu plus loin, sur le marché du quartier de la place aux Martyrs, Leïla Habba, une mère de famille, scrute les étiquettes, un sac à la main. "Ça fait une différence tout de même, soupire-t-elle. En ce moment, je n'achète plus ni haricots ni salade."

L'absence d'une opposition forte dans des pays où ont eu lieu des soulèvements, comme la Tunisie ou l'Egypte, a convaincu les autorités algériennes qu'elles n'étaient pas, elles non plus, à l'abri, mais qu'elles pouvaient utiliser la rente des hydrocarbures comme un rempart. La chute, en Libye, du régime du colonel Kadhafi, et ses implications régionales, est venue renforcer le sentiment de l'urgence. "Au sommet de l'Etat, c'est la panique générale, il donne, et l'Algérien ne veut plus, analyse Nourredine Hakiki. Il n'y a pas d'autre solution pour s'en sortir et échapper aux mouvements de violence que de mettre en place un processus démocratique, avec des élus choisis par les citoyens et capables de leur tenir un discours de vérité, mais la génération qui a accaparé le pouvoir depuis l'indépendance ne veut pas le comprendre."

Isabelle Mandraud

Le Monde
 
Tu as surtout la réputation d’être très peu crédible. Voilà pour t’être sincère.

Il y a internet. On peut lire les prix (la qualité, le Maroc n'est pas comparable)


Mais bon... si c'est juste avec des NIFistes, je perd mon temps de discuter :D

++

Les guelmimois aussi ont la reputation d'être des gens peu credible.
 
ça encore c'est un prejugé que vous avez sur l'Algerie lol
ils mangent très bien tkt pas, produits frais ect...

Les produits dont tu parlent sont plus cher au Maroc et je suis beaucoup mieu placé que toi pour en parler puisque tu n'est jamais parti en Algerie.

juste le poisson coute plus cher, y'en as peu comparativement en atlantique.


Mais soit honnette malek c'est pas une honte, la honte c'est de pas le dénoncer !

On a pas besoin d'aller en algérie pour savoir que faire son marché au Maroc reviens moins cher que dans ton pays.

Le poisson c'est juste hors de prix par rapport au Maroc.
 
weld bladi alors :D Je savais meme pas !

Les Guelmimi sont des gens trés bien et faut pas les chercher parce qu'ils tapent dur ils sont aussi chaud que la ville qui monte facilement aux 50 degrés :D

ils ont de la chance les guelmimoins ils doivent beneficier de belle subventions du Makhzen alors qu'on n'est pas encore au sahara
 

KINGjulian

Modérateur
pour être allé au Maroc cet été, il est vrai que j'ai remarqué que la vie y est plus cher si on comparent par rapport à l'Algerie ou presque tout les produits de première necessité et les transport publics sont en majorité subventionné par l'Etat.

par ex le prix du tramway a rabat coute 7DH
a Alger c'est 20 dinar l'equivalent de 2DH

et je vous parlent pas de l'essence, du gaz ect.

vous ete bien attiré par e maroc :D

moi jamais j'irais en algerie car c'est beaucoup mieux le maroc c'est pas vrai ?
 
Haut