Conférence de Moulay Hicham à HECMA

LeMagnifique

Soliman
VIB
Mais nous ne sommes pas ni Britanniques ,ni Espagnols ,ni Suédois ni Japonais ,à chaque pays sa culture ses repères ses traditions et pourtant cela n'empêche pas les Anglais et les Espagnols de dénoncer leurs systèmes politiques.Les Japonais aussi vivent une crise ,pour ce qui est des Suédois je n'ai pas d'idée sinon que c'est un pays dont la mentalité est si différente de la notre que je ne vois pas comment on pourrait les copier.


Cela est incroyable qu'ils oses ce comparer a l'angleterre la suede etc
les Marocains n'arrive meme pas a etre patient dans un Aeroport,un Consulat etc
Comment peuvent il se comparer au Pays Nordique et leur sang froid.
 
Les vidéos de ce jaloux ne nous intéressent point, ses sorties médiatiques médiocres sont bonnes pour la poubelle.
Au contraire, il nous intéresse vivement.Il a des idées très intéressantes et il les développe super bien, il n'est pas chercheur en sciences sociales à stanford pour rien. On aimerait aussi que les autres intellectuels marocains s'expriment pour éclairer la jeunesse marocaine.
 
Sur quoi tu te base pour croire que Mly Hicham veut être roi ? Et je crois que t'es bien seul ou un des rares qui croit toujours ça.

sur mon apriori,je sais c'est totalement subjectif,mais je respect Moulay Hicham qui parle bien mais je trouve que c'est participation médiatique ont été inopportune,...comme ont dit ont lave sont linge sale en famille...et il aurait du garder cette pudeur monarchique comme il en revendique en disant que c'est un prince et non un politique...,si il veut faire de la politique qu'il le dit clairement...
 
Je connaissais feu Moulay Abdallah personellement. Je serais vraiment interesse de savoir ce qu'il aurait fait a ton avis, car ca me surprend fortement ce que tu avances la!
Dans ce même débat Moulay Hicham dit que son père a subi un tazmamart moral.

Il dit aussi que le makhazen lui a collé à 8 affaires pour le salir et le discréditer.
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
Mais nous ne sommes pas ni Britanniques ,ni Espagnols ,ni Suédois ni Japonais ,à chaque pays sa culture ses repères ses traditions et pourtant cela n'empêche pas les Anglais et les Espagnols de dénoncer leurs systèmes politiques.Les Japonais aussi vivent une crise ,pour ce qui est des Suédois je n'ai pas d'idée sinon que c'est un pays dont la mentalité est si différente de la notre que je ne vois pas comment on pourrait les copier.
la démocratie est universellle
bcp de marocains pensaient comme toi lorsque le mouvement du 20 Février est sorti manifester pour la première fois, on disait:" mais non, nous avons notre système, mais c'est quoi ces fouteurs de troubles ?!...."
Moulay Hicham avait dit à l'époque que le Maroc a besoin d'une monarchie réformé (tout le monde le trouvait fouteur de trouble lui aussi)
mais finalement, vous avez tous vu comment le roi lui meme a trouvé légitime les revendications de ces jeunes lors de son discours du 09 Mars.
si on a suivi ta logique, on serait encore dans le système absolutiste qui était avant.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ils me font rire les etudiants marocains et leur questions msakane
Ils ne voient que le materiel en france ce qui ne savent pas c'est que nous sommes gouverné par des oligarques.
Mais je tiens a vous prevenirs que l'oligarchie marocaine serra elle moins subtil.
 
la démocratie est universellle
bcp de marocains pensaient comme toi lorsque le mouvement du 20 Février est sorti manifester pour la première fois, on disait:" mais non, nous avons notre système, mais c'est quoi ces fouteurs de troubles ?!...."
Moulay Hicham avait dit à l'époque que le Maroc a besoin d'une monarchie réformé (tout le monde le trouvait fouteur de trouble lui aussi)
mais finalement, vous avez tous vu comment le roi lui meme a trouvé légitime les revendications de ces jeunes lors de son discours du 09 Mars.
si on a suivi ta logique, on serait encore dans le système absolutiste qui était avant.
Non du tout ,je suis pour la démocratie ,pour un pays ouvert et laïc même mais je trouve que notre société a encore beaucoup à faire pour revendiquer cette forme de gouvernance.
Tu ne peux pas revendiquer la liberté individuelle telle que perçue par l'occident alors que tu as l'écrasante majorité de la population musulmane et donc avec des convictions antinomiques.
 
Mais nous ne sommes pas ni Britanniques ,ni Espagnols ,ni Suédois ni Japonais ,à chaque pays sa culture ses repères ses traditions et pourtant cela n'empêche pas les Anglais et les Espagnols de dénoncer leurs systèmes politiques.Les Japonais aussi vivent une crise ,pour ce qui est des Suédois je n'ai pas d'idée sinon que c'est un pays dont la mentalité est si différente de la notre que je ne vois pas comment on pourrait les copier.

tu a raison,
surtout que dans c'est comparaison ont a oublier de préciser un point fondamental...aucun ne se situe en Afrique,la géographie n'est pas la même quand ont a la France;la Norvege ou la Corée du Sud comme voisin que si ont a l'Algérie;la Mauritanie ou le Mali...

c'est un fait ont est tributaire de l'emplacement ou se trouve notre pays et le Maroc n'en fait pas exception,et pour sans convaincre l'Europe est la pour le rappeler en refusant la Turquie par exemple l'entré dans l'UE
 
Au contraire, il nous intéresse vivement.Il a des idées très intéressantes et il les développe super bien, il n'est pas chercheur en sciences sociales à stanford pour rien. On aimerait aussi que les autres intellectuels marocains s'expriment pour éclairer la jeunesse marocaine.
Faut se méfier des beaux orateurs ,on ne fait jamais rien pour rien ,nous avons été suffisamment trahis par les belles paroles ,par les belles promesses qui n'engagent que les personnes qui les croient.
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
Non du tout ,je suis pour la démocratie ,pour un pays ouvert et laïc même mais je trouve que notre société a encore beaucoup à faire pour revendiquer cette forme de gouvernance.
Tu ne peux pas revendiquer la liberté individuelle telle que perçue par l'occident alors que tu as l'écrasante majorité de la population musulmane et donc avec des convictions antinomiques.
t'as pas besoin de renier ta religion pour devenir démocratique,
la démocratie, je ne vois pas en quoi elle pourrait porter atteinte a la religion.:rolleyes:
 

brolyy

VIB
la démocratie est universellle
bcp de marocains pensaient comme toi lorsque le mouvement du 20 Février est sorti manifester pour la première fois, on disait:" mais non, nous avons notre système, mais c'est quoi ces fouteurs de troubles ?!...."
Moulay Hicham avait dit à l'époque que le Maroc a besoin d'une monarchie réformé (tout le monde le trouvait fouteur de trouble lui aussi)
mais finalement, vous avez tous vu comment le roi lui meme a trouvé légitime les revendications de ces jeunes lors de son discours du 09 Mars.
si on a suivi ta logique, on serait encore dans le système absolutiste qui était avant.

les reformes constitutionnelles ont ete revendiquer par les partis politiques marocains avant la naissance du mouvement 20fevrier
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
Je parle de liberté telle que revendiquée par le mouvement MALI ,la liberté de conscience et de corps :langue:
optons tout d'abord pour une réelle séparation des pouvoirs: exécutif, judiciare et législatif (une réelle autonomie)
après, la religion on aura largement le temps d'en debattre. (ce n'est pas une urgence)
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
A titre personnel, je n'ai pas entrevu une véritable profondeur dans les analyses, probablement les questions ont eu un effet sur le niveau des interprétations ?
Deux points ont cependant retenu mon attention :
Le terme sahraouis évoqué, ne désigne pas uniquement nos frères de Tindouf, nos compatriotes du Sud revendiquent aussi cette dénomination en tant que composante géographique et historique du Maroc ou Maghreb al Aqsa.
Il est toujours à la recherche du chainon manquant reliant Al Jazeera ou cinquième flotte et l'Afghanistan ...
Quant à son analyse sur le 20 Fev un dicton court, la résume : qui embrasse trop, point n'étreint. Un mouvement qui prétend rallier tous les "mécontentements" ne peut qu'être un grand caméléon. S'il s'organise et affiche des couleurs différentiées, il implosera en groupes rivaux opposant des minorités laïques, religieuses, athées, ethniques, etc ...
Rafler la mise, pour les armées en Égypte et Tunisie, pour des mouvements qui militent depuis le début des colonisations et qui émergent grâce à la démocratie est un terme qui semble s'opposer à la mention d'une tendance lourde ...
Rien de vraiment pertinent à mon humble et seul avis.
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
les reformes constitutionnelles ont ete revendiquer par les partis politiques marocains avant la naissance du mouvement 20fevrier
sauf que pour les partis politiques, ca est resté lettres mortes, car, ils voulaient juste gagner de l'électorat pas plus (aucune volonté réelle pour le changement).
 
optons tout d'abord pour une réelle séparation des pouvoirs: exécutif, judiciare et législatif (une réelle autonomie)
après, la religion on aura largement le temps d'en debattre. (ce n'est pas une urgence)
C'est tout? Tu ne revendiques plus les modèles occidentaux?Eh bien la nouvelle constitution consacre la séparation des pouvoirs ,les domaines du législatif et de l'exécutif y sont bien définis.Mais c'est loin de satisfaire les manifestants du mouvement du 20 février ,leurs revendications sont pour les uns une monarchie où le roi a juste le titre de roi ,quand d'autres veulent carrément un califat :prudent:
 
Salam,

je trouve bcp de vérité dans ce qu'il dit et j'apprécie sa mentalité ouverte par rapport au système politique marocain sachant très bien qu'il fait partie de la famille royale, voici la partie ou il répond aux questions des étudiants sur le Maroc et le pringtemps arabe:

Conférence inaugurale d'HECMA avec Moulay Hicham Partie 2 - YouTube


J’ai l'impression que « H » présente une école de pensée que l' on a du mal à

suivre; mais je le respecte pour avoir parlé ses convictions même si j’ai du mal a réconcilie

son enthousiasme pour les reformes et l’opacité de ses relations avec le moyen orient et

les investissements conjoints.

A Man of honor and convictions
 

brolyy

VIB
sauf que pour les partis politiques, ca est resté lettres mortes, car, ils voulaient juste gagner de l'électorat pas plus (aucune volonté réelle pour le changement).

non des partis comme usfp a revendiquer ces reformes tout en etant au pouvoir
puis ce n est pas un probleme si on est a l opposition et on demande de telles reformes
le discours du roi du neuf mars est une reponse a ces revendications
 
Faut se méfier des beaux orateurs ,on ne fait jamais rien pour rien ,nous avons été suffisamment trahis par les belles paroles ,par les belles promesses qui n'engagent que les personnes qui les croient.
Il exprime son point de vue, certains adhèrent d'autres non mais le plus important c'est qu'il s'exprime. Il est marocain autant que toi et moi, il a le droit de s'exprimer sur ce qui se passe au Maroc autant que nous en plus il est brillant donc ses idées ont la bienvenue.Ce n'est qu'un débat d'idées.
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
C'est tout? Tu ne revendiques plus les modèles occidentaux?Eh bien la nouvelle constitution consacre la séparation des pouvoirs ,les domaines du législatif et de l'exécutif y sont bien définis.Mais c'est loin de satisfaire les manifestants du mouvement du 20 février ,leurs revendications sont pour les uns une monarchie où le roi a juste le titre de roi ,quand d'autres veulent carrément un califat :prudent:
il y a pas de séparations de pouvoirs, il y a plus de prérogatives données au chef du gouvernement, mais aucun pouvoir ne lui est propre a lui tout seul.
de meme que le judiciaire et le legislatif.
 
Il exprime son point de vue, certains adhèrent d'autres non mais le plus important c'est qu'il s'exprime. Il est marocain autant que toi et moi, il a le droit de s'exprimer sur ce qui se passe au Maroc autant que nous en plus il est brillant donc ses idées ont la bienvenue.Ce n'est qu'un débat d'idées.
Son débat d'idée il aurait été le bienvenu s'il était désintéressé et pour le bien de notre pays mais je trouve quand même bizarre qu'il investisse sa fortune hors du Maroc et qu'en même il se donne le droit de juger ce qui lui convient ou pas.Le type veut tout simplement ydekhel karmoustou f chrite un point c'est tout ,baghi yedkhoul lelou3ba par la fenêtre parce éjecté par la porte de la légitimité ,meghyare ou me7sade c'est aussi simple que ça.:prudent:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Son débat d'idée il aurait été le bienvenu s'il était désintéressé et pour le bien de notre pays mais je trouve quand même bizarre qu'il investisse sa fortune hors du Maroc et qu'en même il se donne le droit de juger ce qui lui convient ou pas.Le type veut tout simplement ydekhel karmoustou f chrite un point c'est tout ,baghi yedkhoul lelou3ba par la fenêtre parce éjecté par la porte de la légitimité ,meghyare ou me7sade c'est aussi simple que ça.

les idées de ce type n'auraient rien values s'il n'etait pas cousin germain du

Roi et 3éme dans l'ordre de la succession.;)

qui se serait souvenue du bon samaritain s'il n'avait pas été riche !!;)
 
Son débat d'idée il aurait été le bienvenu s'il était désintéressé et pour le bien de notre pays mais je trouve quand même bizarre qu'il investisse sa fortune hors du Maroc et qu'en même il se donne le droit de juger ce qui lui convient ou pas.Le type veut tout simplement ydekhel karmoustou f chrite un point c'est tout ,baghi yedkhoul lelou3ba par la fenêtre parce éjecté par la porte de la légitimité ,meghyare ou me7sade c'est aussi simple que ça.:prudent:
Moi ce qui m’intéresse le plus c'est ses idées et ce qu'il à dire, je ne connais pas du tout sa vie privé ou ses investissements et ce ne m'intéresse pas de le savoir et je ne me le permettrai pas de fouiller dans sa poubelle ou mentir sur sa personne pour le discréditer, je me focalise uniquement sur ses idées et ma foi je lui donne 100% raison sur cette analyse. Dommage qu'il ne fait pas de conférences en arabe car il touchera une large partie de marocains.
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
Il ne suffit pas de le dire mais de citer les articles de la constitution incriminés;)
Article 47

Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement.

Article 48

Le Roi préside le Conseil des ministres composé du Chef du Gouvernement et des ministres. Le Conseil des ministres se réunit à l’initiative du Roi ou à la demande du Chef du Gouvernement. Le Roi peut, sur la base d’un ordre du jour déterminé, déléguer au Chef du Gouvernement la présidence d’une réunion du Conseil des ministres

Article 49

Le Conseil des ministres délibère :

des orientations stratégiques de la politique de l’Etat,

des projets de révision de la Constitution,

des projets de lois organiques,

des orientations générales du projet de loi de finances,

du projet de loi d’amnistie,

des projets de textes relatifs au domaine militaire,

de la déclaration de l’état de siège,

de la déclaration de guerre,

Article 50

Le Roi promulgue la loi dans les trente jours qui suivent la transmission au gouvernement de la loi définitivement adoptée.
Article 51

Le Roi peut dissoudre, par dahir, les deux Chambres du Parlement ou l’une d’elles dans les conditions prévues aux articles 96, 97 et 98.

Article 53

Le Roi est le Chef Suprême des Forces Armées Royales. Il nomme aux emplois militaires et peut déléguer ce droit.

Article 54

Il est créé un Conseil Supérieur de Sécurité, en tant qu’instance de concertation sur les stratégies de sécurité intérieure et extérieure du pays, et de gestion des situations de crise,

Le Roi préside ce Conseil et peut déléguer au Chef du Gouvernement la présidence d’une réunion du Conseil.

Article 55

Le Roi accrédite les ambassadeurs auprès des puissances étrangères et des organismes internationaux. Les ambassadeurs ou les représentants des organismes internationaux sont accrédités auprès de Lui. Il signe et ratifie les traités. Toutefois, les traités de paix ou d’union, ou ceux relatifs à la délimitation des frontières, les traités de commerce ou ceux engageant les finances de l’Etat ou dont l’application nécessite des mesures législatives, ainsi que les traités relatifs aux droits et libertés individuelles ou collectives des citoyennes et des citoyens, ne peuvent être ratifiés qu’après avoir été préalablement approuvés par la loi.

Le Roi peut soumettre au Parlement tout autre traité avant sa ratification.

Article 56

Le Roi préside le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Article 57

Le Roi approuve par dahir la nomination des magistrats par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Article 58

Le Roi exerce le droit de grâce.

Article 59

Lorsque l’intégrité du territoire national est menacée ou que se produisent des événements qui entravent le fonctionnement régulier des institutions constitutionnelles, le Roi peut, après avoir consulté le Chef du Gouvernement, le président de la Chambre des Représentant, le président de la Chambre des Conseillers, ainsi que le Président de la Cour Constitutionnelle, et adressé un message à la nation, proclamer par dahir l’état d’exception.

De ce fait, le Roi est habilité à prendre les mesures qu’imposent la défense de l’intégrité territoriale et le retour, dans un moindre délai, au fonctionnement normal des institutions constitutionnelles.
 

brolyy

VIB
Moi ce qui m’intéresse le plus c'est ses idées et ce qu'il à dire, je ne connais pas du tout sa vie privé ou ses investissements et ce ne m'intéresse pas de le savoir et je ne me le permettrai pas de fouiller dans sa poubelle ou mentir sur sa personne pour le discréditer, je me focalise uniquement sur ses idées et ma foi je lui donne 100% raison sur cette analyse. Dommage qu'il ne fait pas de conférences en arabe car il touchera une large partie de marocains.

c est facile d avoir ces belles idees lorsqu on est dehors du pays vivant la belle vie aux USA
qu il entre au pays et fais au moins comme a fait El Himma qui a descendu sur le terrain, a convaincu une population pour l elire au communal et au parlement et fonder un parti par la suite en defendant une certaine vision de la gestion de l etat qui n a pas connu de succes ...
 

brolyy

VIB
il y a pas de séparations de pouvoirs, il y a plus de prérogatives données au chef du gouvernement, mais aucun pouvoir ne lui est propre a lui tout seul.
de meme que le judiciaire et le legislatif.

Le Roi, l’Etat et le Gouvernement

Norvège:
Article 3- Le pouvoir exécutif appartient au Roi.
Article 12- Le Roi choisit lui-même un Conseil parmi les citoyens norvégiens jouissant du droit de vote. Ce Conseil se composera d’un Premier ministre et d’au moins sept autres membres.
Le Roi répartit les affaires entre les membres du Conseil des ministres de la manière qu’il juge convenable. Dans des circonstances extraordinaires, le Roi peut appeler à siéger au Conseil, outre ses membres ordinaires, d’autres citoyens norvégiens, non membres du Storting (Parlement).
Article 13- Pendant ses voyages à l’extérieur du royaume, le Roi peut déléguer l’administration du royaume au Conseil des ministres. Celui-ci gouvernera au nom du Roi et de sa part. Il observera scrupuleusement aussi bien les dispositions de la présente Constitution que les ordres particuliers donnés par instruction royale et conformes auxdites dispositions.
Le Conseil devra transmettre au Roi un rapport sur les affaires qu’il aura ainsi décidées.
Article 14- Le Roi peut nommer des secrétaires d’État pour assister les membres du Conseil des ministres dans l’exécution de leurs travaux à l’extérieur dudit Conseil. Chaque secrétaire d’État agit au nom du ministre auquel il est attaché, dans la mesure déterminée par celui-ci.
Article 18- Le Roi fait, en général, lever les impôts ou taxes établis par le Storting (Parlement).
Article 19- Le Roi veille à ce que les droits régaliens et les biens de l’Etat soient administrés et employés de la manière prescrite par le Storting (Parlement) et la plus utile à l’intérêt public.
Article 21- Le Roi choisit et nomme, après avis du Conseil des ministres, tous les hauts fonctionnaires civils, ecclésiastiques et militaires. Avant leur nomination, ceux-ci jurent ou, s’ils sont dispensés par la loi de la prestation du serment, déclarent solennellement obéissance et fidélité à la Constitution et au Roi ; toutefois, les hauts fonctionnaires qui ne sont pas citoyens norvégiens peuvent être par la loi dispensés de cette obligation. Les princes royaux ne peuvent revêtir de fonctions civiles.
Article 22- Le Premier ministre et les autres membres du Conseil des ministres, ainsi que les secrétaires d’Etat, peuvent, sans jugement préalable, être révoqués par le Roi, après avoir entendu l’avis du Conseil des ministres en la matière. Il en va de même pour les hauts fonctionnaires attachés aux bureaux ministériels ou aux services diplomatiques et consulaires, les fonctionnaires civils et ecclésiastiques de l’ordre supérieur, les chefs des régiments et autres corps militaires, les commandants des forteresses et les commandants en chef des vaisseaux de guerre. Le Storting (Parlement), dans sa plus prochaine session, décide s’il y a lieu d’accorder des pensions aux fonctionnaires ainsi révoqués. En attendant, ils jouissent des deux tiers de leur traitement antérieur.
Article 24- Le Roi nomme et révoque, comme bon lui semble, le personnel attaché au service de sa maison ou revêtu de charges à la Cour.
 
Haut