Configuration pc

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
salue nalinux, je n'ai pas compris la question, c'est quoi UEFI
Salut.
l UEFI est un bios nouvelle génération qui n'autorise un systeme d'exploitation a démarrer que si il est authentifié : Windows.
En gros, si tu as un ordi équipé d'un tel bios et ou l'option n'est pas désactivable, tu ne peux pas (ou difficilement) utiliser autre chose que un Windows récent.
Ça empêche donc d'utiliser aussi bien Linux que une version précédente de Windows, selon toute logique.
Mais je ne sais pas si Win7 permet de s'authentifier auprès d'un bios UEFI.
Ça ne concerne que peu de gens, c'est certain, mais il faut être conscient du fait si on souhaite changer l'OS d'origine.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@UNIVERSAL
Salam Nali,
Je crois qu'il est possible de désactiver cette fonction. Je vais vérifier


Salam.
Ça ne dépend pas que du chipset, mais aussi du fabricant de la CM, puisque c'est une fonction du bios lui même.
A vérifier en effet si ça peut poser problème dans ton cas.

Sur linux les pilotes sont disponibles ?
En règle générale les pilotes pour carte mère, et contrôleur de disque dur ne posent aucun problèmes, surtout si c'est du Intel.
Le chipset z87 ne semble pas poser de problème particulier.

Les seuls soucis concernent parfois la carte graphique et la carte son.
La graphique doit être supportée en standard par n'importe quelle distribution récente. Intel a toujours collaboré pour permettre d'écrire les pilotes.
On trouve même sur leur page officielle en ce qui concerne les Intel 4600 si besoin :
Intel® Download Center

Pilotes ici, la encore si besoin, ça doit être inclu en standard avec ta distro :
Downloads | Linux Graphics

L'audio est parfois plus ennuyeux, mais il semble que la encore il n'y ai pas de souci particulier, témoin ce test d'une carte mère ASUS Z87-Pro sous Linux:
ASUS Z87-Pro Motherboard Review | Linuxlookup

Vu que l'audio est géré par le chipset Z97 lui même, on peut s'attendre a ce que toutes les cartes mères a base de Z87 soit supportées.

Edit : 2 articles qui pourraient t'intéresser :
Intel Core i7 4770K "Haswell" Benchmarks On Ubuntu Linux - Phoronix
Intel Haswell HD Graphics 4600 Performance On Ubuntu Linux Review - Phoronix
 
Dernière édition:
je n'ai jamais eu de problèmes avec les drivers avec le système Linux, par contre avec windows parfois c'est la galère
j'ai du galérer une fois plus d'un mois pour avoir le wifi sur on pc portable c'était un siemens
Tiens nous au courant de ton exploit Nalinux
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@UNIVERSAL
Salam Nali,
Je crois qu'il est possible de désactiver cette fonction. Je vais vérifier


Salam.
Ça ne dépend pas que du chipset, mais aussi du fabricant de la CM, puisque c'est une fonction du bios lui même.
A vérifier en effet si ça peut poser problème dans ton cas.

Sur linux les pilotes sont disponibles ?
En règle générale les pilotes pour carte mère, et contrôleur de disque dur ne posent aucun problèmes, surtout si c'est du Intel.
Le chipset z87 ne semble pas poser de problème particulier.

Les seuls soucis concernent parfois la carte graphique et la carte son.
La graphique doit être supportée en standard par n'importe quelle distribution récente. Intel a toujours collaboré pour permettre d'écrire les pilotes.
On trouve même sur leur page officielle en ce qui concerne les Intel 4600 si besoin :
Intel® Download Center

Pilotes ici, la encore si besoin, ça doit être inclu en standard avec ta distro :
Downloads | Linux Graphics

L'audio est parfois plus ennuyeux, mais il semble que la encore il n'y ai pas de souci particulier, témoin ce test d'une carte mère ASUS Z87-Pro sous Linux:
ASUS Z87-Pro Motherboard Review | Linuxlookup

Vu que l'audio est géré par le chipset Z97 lui même, on peut s'attendre a ce que toutes les cartes mères a base de Z87 soit supportées.

Edit : 2 articles qui pourraient t'intéresser :
Intel Core i7 4770K "Haswell" Benchmarks On Ubuntu Linux - Phoronix
Intel Haswell HD Graphics 4600 Performance On Ubuntu Linux Review - Phoronix
Salam Nali,
C'est bon. Ils vont m’installer la version 7 pro 64
Merci.....
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
N'oublie pas de demander une copie du cd d'install de Win7.
Ça évite de chercher partout le jour ou tu en a besoin :)
Et le num de série, éventuellement .... Encore que lui, il existe des outils pour le retrouver, sauf erreur.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
N'oublie pas de demander une copie du cd d'install de Win7.
Ça évite de chercher partout le jour ou tu en a besoin :)
Et le num de série, éventuellement .... Encore que lui, il existe des outils pour le retrouver, sauf erreur.
Je viens de renvoyer le livreur. Si je n'avais pas vérifier, il voulait me fourguer une Geforce GTX745 à la place de la Radeon R9 290.
j'ai la rage..........regarde la différence:
Radeon R9 290 vs GeForce GTX 745

J'aurai pas dit non si c'était la GTX Titan^^ Elle coute 1500 euros :eek:
 
Je viens de renvoyer le livreur. Si je n'avais pas vérifier, il voulait me fourguer une Geforce GTX745 à la place de la Radeon R9 290.
j'ai la rage..........regarde la différence:
Radeon R9 290 vs GeForce GTX 745

J'aurai pas dit non si c'était la GTX Titan^^ Elle coute 1500 euros :eek:
la gtx chauffe excessivement c'est pourquoi que le constructeur a réduit sa performance pour la vendre malgré ses défauts
 
Je viens de les avoir au phone.
Maintenant je vais avoir le problème inverse, passer de win 7 à 8.1 :D
Est ce que ces deux OS peuvent cohabiter ?
Si tu veux les garder tous les deux c'est comme te dira Nalinux "dualboot" moi je prends toujours la précaution de partionner mon disque en 3, l'une pour Windows principal, la deuxième pour Winxp et la troisieme pour mes archives etdoc, ainsi je peux effacer reib=nstaller sans perdre mes docs

Quezstion Linux avec windows sur le meem pc, y en a qui le réussisse pas moi, j'ai toujours eu de problèmes quand a leur cohabitaion car Linux ne respecte pas le Nom des disques (C, D et E) a l'image de Windows ... ainsi j'utlise un autre pc pour linux que je n'utilise d'ailleurs que rarement
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Quezstion Linux avec windows sur le meem pc, y en a qui le réussisse pas moi, j'ai toujours eu de problèmes quand a leur cohabitaion car Linux ne respecte pas le Nom des disques (C, D et E) a l'image de Windows ... ainsi j'utilise un autre pc pour Linux que je n'utilise d'ailleurs que rarement
C'est un peu normal, vu que la méthode d’accès aux disques est totalement différente :)
C'est simplement une habitude.
Mais je crois que @UNIVERSAL en a déjà l'habitude.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
la gtx chauffe excessivement c'est pourquoi que le constructeur a réduit sa performance pour la vendre malgré ses défauts
Salam amanar,
J'ai dis ça pour meubler...je ne connais que le prix de cette carte^^

Pour moi, une petite Radeon R9 290 avec un X et c'est bon. même ça je suis obligé d'attendre. Il en reste plus.
D'ici la fin de la semaine...inchallah....

Je cherche de bon revendeur sur Casablanca, si tu connais.
Pas de Avito et Cie. un vendeur qui a pignon sur rue....sinon je vais finir à Derb Ghalef ^^ et j'en ai vraiment pas envie.
Trop la galère ........

J'ai trouvé ça, mais il y a prés de 3000dhs de différence !!!
☺ Acheter Moins Cher chez PC DISCOUNT MAROC : Grossiste Importateur de materiels Informatiques Neuf et 2eme main, Accessoires et Périphériques Prix Discount..

PS: merci :cool:

Salam @Nalinux,
belle journée ?
 
@UNIVERSAL
A casa, les revendeurs de materiels occasion sont légions et donne une garantie 6 mois jusqu'a une année. les prix sont très abordables, tu les reconnaitra sur avito par "PTOFESSIONNEL" dans leurs annonces
Autrement si tu es pret a y mettre le paquet et avoir une bonne machine , il faut éviter les revendeurs et acheter la marque "DEll en premier lieu, suivi de hp etc"..mais la meilleur machine reste les Sony qui allient robustesse finesse et performance.
Moi ce que je fais, pour moi j'achète n'importe ou il suffit que se soit bon marché, je mets ma clé avec les programmes de test , je disxute et j'achète ..pour mes amis et conaissances j'achète a Marjane Derb Soltane magasin elctroplanet , il vend toutes les marques et toutes les config a des prix très raisonnables ..tu testes a ton aise .. les prix c'est entre 3400 dhs et 9800 dhs pour les portables , les desk top c'est encore plus performants et moins chers, je te conseille de ne jamais depasser les 6000 dhs dans une desktop , ça sert a rien c'est du bleuf marketing ....

pour un bon pc gamer (windows/linux)
Ram 4 go a 8 go
graphique Geforce GTX-750 de Nvidia, une carte Gaming économique et aux performances surprenantes pour son prix faible
Disque 500 Go (pas plus)
processeur a partir de i3 mais a 2 ou 4 coeurs (cores)
boitier desktop aeré
ecran lcd 19 pouces
le prix max c'est entre 3800 a 4200 dhs ttc -en france environ 400 euros)

un pc bureau a 5000 chez microchoix
Achat HP ProDesk 400 G2 MT au Maroc

pc portable a 4000 dhs
Achat Acer Aspire E5-571 Noir au Maroc

voici le lien de Dell Maroc:
Bienvenue à Dell Maroc - ordinateurs, ordinateurs portables, imprimantes, serveurs, etc. | Dell Maroc
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@UNIVERSAL
A casa, les revendeurs de materiels occasion sont légions et donne une garantie 6 mois jusqu'a une année. les prix sont très abordables, tu les reconnaitra sur avito par "PTOFESSIONNEL" dans leurs annonces
Autrement si tu es pret a y mettre le paquet et avoir une bonne machine , il faut éviter les revendeurs et acheter la marque "DEll en premier lieu, suivi de hp etc"..mais la meilleur machine reste les Sony qui allient robustesse finesse et performance.
Moi ce que je fais, pour moi j'achète n'importe ou il suffit que se soit bon marché, je mets ma clé avec les programmes de test , je disxute et j'achète ..pour mes amis et conaissances j'achète a Marjane Derb Soltane magasin elctroplanet , il vend toutes les marques et toutes les config a des prix très raisonnables ..tu testes a ton aise .. les prix c'est entre 3400 dhs et 9800 dhs pour les portables , les desk top c'est encore plus performants et moins chers, je te conseille de ne jamais depasser les 6000 dhs dans une desktop , ça sert a rien c'est du bleuf marketing ....

pour un bon pc gamer (windows/linux)
Ram 4 go a 8 go
graphique Geforce GTX-750 de Nvidia, une carte Gaming économique et aux performances surprenantes pour son prix faible
Disque 500 Go (pas plus)
processeur a partir de i3 mais a 2 ou 4 coeurs (cores)
boitier desktop aeré
ecran lcd 19 pouces
le prix max c'est entre 3800 a 4200 dhs ttc -en france environ 400 euros)

un pc bureau a 5000 chez microchoix
Achat HP ProDesk 400 G2 MT au Maroc

pc portable a 4000 dhs
Achat Acer Aspire E5-571 Noir au Maroc

voici le lien de Dell Maroc:
Bienvenue à Dell Maroc - ordinateurs, ordinateurs portables, imprimantes, serveurs, etc. | Dell Maroc
Salam amanar,
Tu n'as pas tenu compte de mes exigences.
min Core I7 4770k (ouvert), 16 Go DDR3 (2 x 8Go), 2 écrans 22" Full HD, 1 SDD de min 256 Go, Une carte graphie min R9 290 (4Go GDDR5), 1 DD 1To 7200tr/mn.
 
ram 16 go donc systeme 64 bits
carte graphie R9 290 ou plus
Pour la carte graphique, tu dois savoir que le materiel professionnel on le commande et on attend, tu trouveras cette
carte chez un seul revendeur au Maroc environ 4000 dhs (prix 2015) hors taxe (attention y a des réplique hong hong , malaysia et chinois

Processor i7 c'est la quatrème generation :
Il y a 4 modeles de processors i7 (serie 9xx,9xx,7xx et 6xx)
principale difference: frequence de lecture de la Ram
memoire cache de 8 ko, 256 ko, en L2
8 Mo en L3 et plus
avec ou sans processor de graphique

Pc avec 2 ecrans fuul hd 22 pouces et SSd en disque
Je veux etre franc avec toi, a moins que tu ne commande ce pc chez Dell ou Ibm tu nele trouveras pas en vente sur le marché, car seuls les architectes, insitut pasteur et des exemplaires chez les developpeurs de grandes banques personne ne peut donner 20 a 25000 dhs dans un pc
 

Pièces jointes

  • r9 290.PNG
    r9 290.PNG
    55.9 KB · Affichages: 7
  • proci7.PNG
    proci7.PNG
    34.6 KB · Affichages: 7
Pour le prix des processors tu verras qu'il coute entre 300 dollars et 1000 dollars suivant le modele donc deja ici la difference est considerable et la tentation de te donner un i7 de 300 dollars a la place du 1000 dollars sera dominante
 

Pièces jointes

  • proi7.PNG
    proi7.PNG
    308.7 KB · Affichages: 7
et enfin voici pour tou j'ai trouvé les performances en jeux et procession des cartes graphiques, tu verras que celle que tu as choisi est a peu près au milieu du test :
 

Pièces jointes

  • titanz.jpg
    titanz.jpg
    160.8 KB · Affichages: 5

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
ram 16 go donc systeme 64 bits
carte graphie R9 290 ou plus
Pour la carte graphique, tu dois savoir que le materiel professionnel on le commande et on attend, tu trouveras cette
carte chez un seul revendeur au Maroc environ 4000 dhs (prix 2015) hors taxe (attention y a des réplique hong hong , malaysia et chinois

Processor i7 c'est la quatrème generation :
Il y a 4 modeles de processors i7 (serie 9xx,9xx,7xx et 6xx)
principale difference: frequence de lecture de la Ram
memoire cache de 8 ko, 256 ko, en L2
8 Mo en L3 et plus
avec ou sans processor de graphique

Pc avec 2 ecrans fuul hd 22 pouces et SSd en disque
Je veux etre franc avec toi, a moins que tu ne commande ce pc chez Dell ou Ibm tu nele trouveras pas en vente sur le marché, car seuls les architectes, insitut pasteur et des exemplaires chez les developpeurs de grandes banques personne ne peut donner 20 a 25000 dhs dans un pc
Tu m'as fais rire avec ton institut pasteur ^^

J'ai trouvé cette config chez microchoix:
Achat HP ENVY Phoenix - 810-310nk au Maroc
Sauf que ces c.ons me l'ont livré avec une carte graphique merdique (Geforce GTX745). Comme excuse la R9 avait un défaut. Heureusement que je m'en suis rendu compte tout de suite.

Ici le même modèle avec une NVIDIA GeForce GTX 745 et 8Go de RAM.
Achat HP ENVY Phoenix - 810-320nk au Maroc
Plus disponible.

Et ici chez Pc Discount Maroc:
☺ Acheter Moins Cher chez PC DISCOUNT MAROC : Grossiste Importateur de materiels Informatiques Neuf et 2eme main, Accessoires et Périphériques Prix Discount..
Je ne suis pas encore arrivé à entrer en contact avec.

En tout cas merci pour le mal que tu t'es donné. Je ne suis pas néophyte en informatique ^^ J'ai pas mal roulé ma bosse. Je vous tiens au courant.
 
En tout cas merci pour le mal que tu t'es donné. Je ne suis pas néophyte en informatique ^^ J'ai pas mal roulé ma bosse. Je vous tiens au courant.
Les 3pc que tu m'as signalé, j'avais deja visité ces liens, ils sont tous abase du proc 4770 dont le prix ne dépasse pas les 2800 dhs (il est tout juste equivalent a un bon i3), en fait j'avais deja testé l'une de ses machines, une très performante chez un ami a l'institut pasteur et une autre meme model meme marque mais avec un processeur i7 derisoire et qui ne valait pas la peine , il y a 3 mois, j'avais acheté pour un arcgitecte un pc de meme performance imac je pense aux environ ed 35000 dhs
 
Tu m'as fais rire avec ton institut pasteur ^^

J'ai trouvé cette config chez microchoix:
Achat HP ENVY Phoenix - 810-310nk au Maroc
Sauf que ces c.ons me l'ont livré avec une carte graphique merdique (Geforce GTX745). Comme excuse la R9 avait un défaut. Heureusement que je m'en suis rendu compte tout de suite.
.
avec ce proc d'entrée de gamme et une carte graphique elle aussi (intégrée je pense) ou pas mais d'entrée de gamme, le prix de ces deux composants avoisine les 4000 dhs ... alors pourquoi payer plus de 1 millions pour le boitier et le reste!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les 3pc que tu m'as signalé, j'avais deja visité ces liens, ils sont tous abase du proc 4770 dont le prix ne dépasse pas les 2800 dhs (il est tout juste equivalent a un bon i3), en fait j'avais deja testé l'une de ses machines, une très performante chez un ami a l'institut pasteur et une autre meme model meme marque mais avec un processeur i7 derisoire et qui ne valait pas la peine , il y a 3 mois, j'avais acheté pour un arcgitecte un pc de meme performance imac je pense aux environ ed 35000 dhs
Salam amanar,
Normal c'est censé être les même PC et c'est ce processeur que je veux.
J'ai eu un coup de foudre pour cette config........je marche beaucoup au feeling et ça me réussi pas mal.


J'allais prendre cette config à 14000 dhs (20%) et à force de trop réfléchir, ça va me couter min 2000 dhs en plus.


PS: J'étais l’après midi chez micr0ch0ix, j'ai demandé/exigé un PC pour dépanner le temps qu'il me livre mon PC. Et figure toi leur livreur viens de me livrer le HP pavilion 500 qu'ils avaient en démo.
Je suis d’ailleurs entrain de l'installer et de me familiariser avec win 8.
 
Salam amanar,
PS: J'étais l’après midi chez micr0ch0ix, j'ai demandé/exigé un PC pour dépanner le temps qu'il me livre mon PC. Et figure toi leur livreur viens de me livrer le HP pavilion 500 qu'ils avaient en démo.
Je suis d’ailleurs entrain de l'installer et de me familiariser avec win 8.
c'est un pc extra, (j'ai travaillé sur l'un avec disk 2T) son seul problème le disque qui réclame quelques secondes en plus car trop grand mais avec un disque de 500 Go on dirait un i8
le freq de cet engin je pense depasse les 3,7 go
bonne chance
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
c'est un pc extra, (j'ai travaillé sur l'un avec disk 2T) son seul problème le disque qui réclame quelques secondes en plus car trop grand mais avec un disque de 500 Go on dirait un i8
le freq de cet engin je pense depasse les 3,7 go
bonne chance
c'est seulement un prêt ^^ et franchement il n'a rien à voir avec le Phoenix. Mais par rapport à mon pc de bureau c'est une ferrari.

Core I7 4790S avec intel HD Graphics 4600 (3.2 GHz, cache de 8Mo, 4 cœurs), Intel H87, 8 Go de DDR3 (2X4Go), Sata 1To 7200, Radeon R7 240 (4Go DDR3) avec un écran nul de 20" et Win 8.1 64bits la galère.
Mais bon, je ne me plains pas, ils ont été sympa sur ce coup.
 
Haut