Bonjour
Les quatre évangiles canoniques, qui sont dans toutes les Bibles, sont les plus anciens et les moins infidèles au Jésus historique. Même l'évangile selon Thomas, que certains mettent sur un piédestal, n'est pas plus fiable, il a été écrit 75 ans environ après le dernier évangile canonique (si ma mémoire est bonne) et d'ailleurs il porte la trace de l'idéologie du milieu gnostique où il était utilisé. Les autres textes gnostiques sont encore moins fiables que l'évangile selon Thomas et sont beaucoup plus influencés par des considérations politiques que les évangiles canoniques.
Or le Coran, qui a été écrit plus de 500 ans après le dernier évangile (Évangile selon Jean en 95 et Coran au 7ème siècle) et sa pertinence pour mieux comprendre le Jésus historique est nulle ou presque. Le Coran reflète ce que certains groupes religieux marginaux pensaient de Jésus au 7ème siècle. Autrement dit le Coran est une réinterprétation de l'œuvre de Jésus déterminée par des motifs théologiques et politiques et non par une meilleure compréhension du Jésus historique.
Le Coran dit que les évangiles sont falsifiés. Ils le sont effectivement. Ils portent la trace de rééditions, de variantes textuelles et de préoccupations des premières communautés chrétiennes postérieures à Jésus. Mais ils le sont dans une bien moindre mesure que le Coran lui-même comme texte sur Jésus.
Les quatre évangiles canoniques, qui sont dans toutes les Bibles, sont les plus anciens et les moins infidèles au Jésus historique. Même l'évangile selon Thomas, que certains mettent sur un piédestal, n'est pas plus fiable, il a été écrit 75 ans environ après le dernier évangile canonique (si ma mémoire est bonne) et d'ailleurs il porte la trace de l'idéologie du milieu gnostique où il était utilisé. Les autres textes gnostiques sont encore moins fiables que l'évangile selon Thomas et sont beaucoup plus influencés par des considérations politiques que les évangiles canoniques.
Or le Coran, qui a été écrit plus de 500 ans après le dernier évangile (Évangile selon Jean en 95 et Coran au 7ème siècle) et sa pertinence pour mieux comprendre le Jésus historique est nulle ou presque. Le Coran reflète ce que certains groupes religieux marginaux pensaient de Jésus au 7ème siècle. Autrement dit le Coran est une réinterprétation de l'œuvre de Jésus déterminée par des motifs théologiques et politiques et non par une meilleure compréhension du Jésus historique.
Le Coran dit que les évangiles sont falsifiés. Ils le sont effectivement. Ils portent la trace de rééditions, de variantes textuelles et de préoccupations des premières communautés chrétiennes postérieures à Jésus. Mais ils le sont dans une bien moindre mesure que le Coran lui-même comme texte sur Jésus.