Course à pied

Iman07

VIB
Pronateur ou supinateur?
Les dernières que j'ai achetées sont des Kalenji aussi, de vraies pantoufles, aussi bien pour le tapis qu'en plein air...

Il m'a pas parlé de ça :eek:
Je vais aller gueuler demain :prudent:

En tout cas celles que j'ai achetées sont effectivement ultra confortables et comme toi, vont aussi bien sur tapis qu'en plein air.
 

plotsk

Salam
Bonjour, Salam !

je courais beaucoup étant jeune et pratiquait l'athlétisme pendant des années, seulement, voilà, je n'avais pas couru depuis des années...
Samedi, 1 ère séance d'entrainement : 4 km en 35 min avec une pause de marche entre les deux
Dimanche : 2 ème scéance : 6 km en 45 min sans arrêt.
Au niveau du cardio, j'étais bien ( j'ai un coeur qui ne bat pas très vite au repos) mais j'ai eu du mal à gérer mon souffle. Je pense que je dois travailler davantage ma respiration.
Résultats : courbatures partout ( j'ai du négliger les étirements) et douleurs aux muscles intercostaux et aux chevilles ?
Je vais essayer de reprendre mercredi ( à raison de 3 séances d'entrainements par semaine) et maintenir les 45 min de course dans un premier temps. En attendant, repos !
Lors de mes premières séances j'ai négligé l'échauffement et je crois que c'est une terrible erreur.
Si vous avez des conseils pour les échauffements, les étirements à pratiquer, le type de foulées les mieux adaptées etc ... je suis preneuse.
Ps : pour le moment je cours sur une surface plutôt plate et en terre battue ( exit le bitume )

Salut,

Je pense que tes courbatures sont liées au fait que cela fait beaucoup de temps que tu ne cours pas, et que ton corps n'est pas (ou plus) habitué à ce type d'efforts.
Peut être que les échauffements aideront. Perso, je n'en ai jamais fait pour courir (ça me soule trop..et de toute facon le risque de claquage est faible), et c'est vrai que lors des premiers courses j'avais des courbatures, mais après environ 1 mois, j'en avais plus.

Cela fait environ 1 an que j'ai repris la course, au début j'avais un peu près les mêmes performances que toi, mais avec de la régularité, maintenant je fais environ 7km en 31/32 min (~4.24-4.29mn/km).
S'il y a un conseil que je peux te donner c'est d'avoir une régularité extrême, à savoir courir minimum une fois par semaine, y compris en hiver. La grande erreur que font beaucoup de personnes, c'est d'arrêter de courir une fois l'hiver venu. Le problème c'est qu'en arrêtant en hiver on perd la quasi-totalité de la progression faite pendant de nombreux moins!

Autre conseil aussi, c'est de ne pas te donner des objectifs trop ambitieux en km/h par rapport à ton niveau. Perso, ça m'est arrivé dans le passé (et ca m'arrive encore parfois), le résultat lorsque tu te fixes des résultats trop ambitieux c'est que ça te soule au bout de 3-4 km alors que t'aurais pu facilement faire le double si tu courrais ne serais-ce que 0.5km/h plus lentement.
Aussi, tu le sais surement, il ne faut pas oublier que 90% se fait dans la tête (c'est un sport très dur psychologiquement).

Perso je trouve que le bitume est plus facile que tout ce qui est terre battue/sentiers qui contiennent beaucoup d' "obstacles" (crevasses/racines d'arbres au sol..) et qui demandent donc beaucoup d'efforts.
 
Salut,

Je pense que tes courbatures sont liées au fait que cela fait beaucoup de temps que tu ne cours pas, et que ton corps n'est pas (ou plus) habitué à ce type d'efforts.
Peut être que les échauffements aideront. Perso, je n'en ai jamais fait pour courir (ça me soule trop..et de toute facon le risque de claquage est faible), et c'est vrai que lors des premiers courses j'avais des courbatures, mais après environ 1 mois, j'en avais plus.

Cela fait environ 1 an que j'ai repris la course, au début j'avais un peu près les mêmes performances que toi, mais avec de la régularité, maintenant je fais environ 7km en 31/32 min (~4.24-4.29mn/km).
S'il y a un conseil que je peux te donner c'est d'avoir une régularité extrême, à savoir courir minimum une fois par semaine, y compris en hiver. La grande erreur que font beaucoup de personnes, c'est d'arrêter de courir une fois l'hiver venu. Le problème c'est qu'en arrêtant en hiver on perd la quasi-totalité de la progression faite pendant de nombreux moins!

Autre conseil aussi, c'est de ne pas te donner des objectifs trop ambitieux en km/h par rapport à ton niveau. Perso, ça m'est arrivé dans le passé (et ca m'arrive encore parfois), le résultat lorsque tu te fixes des résultats trop ambitieux c'est que ça te soule au bout de 3-4 km alors que t'aurais pu facilement faire le double si tu courrais ne serais-ce que 0.5km/h plus lentement.
Aussi, tu le sais surement, il ne faut pas oublier que 90% se fait dans la tête (c'est un sport très dur psychologiquement).

Perso je trouve que le bitume est plus facile que tout ce qui est terre battue/sentiers qui contiennent beaucoup d' "obstacles" (crevasses/racines d'arbres au sol..) et qui demandent donc beaucoup d'efforts.
Merci pour ces précieux conseils. Au niveau des courbatures et des douleurs ça va beaucoup mieux ! je dois tout de même avouer qu'au niveau régularité , c'est plus difficile ... Je ne suis pas allée courir depuis presque quinze jours :indigne: Pourtant, ça me ferait le plus grand bien ! ce sport me redonne le moral !
 

plotsk

Salam
Merci pour ces précieux conseils. Au niveau des courbatures et des douleurs ça va beaucoup mieux ! je dois tout de même avouer qu'au niveau régularité , c'est plus difficile ... Je ne suis pas allée courir depuis presque quinze jours :indigne: Pourtant, ça me ferait le plus grand bien ! ce sport me redonne le moral !

Cool, c'est un très bon signe que déjà tu ais moins de courbatures.
15 jours d'arrêts ça peut passer si cela arrive une fois de temps en temps, mais faut que ce soit rare, et que cela se limite à 15 jours max. Sinon au delà de 2 semaines, la baisse de performance se récent vraiment.

Bon courage!
 
Cool, c'est un très bon signe que déjà tu ais moins de courbatures.
15 jours d'arrêts ça peut passer si cela arrive une fois de temps en temps, mais faut que ce soit rare, et que cela se limite à 15 jours max. Sinon au delà de 2 semaines, la baisse de performance se récent vraiment.

Bon courage!
merci, il faut vraiment que je m'y remette ....
 

ibi

alors on fait la paix !
Coucou !
Quand j'ai repris , j'ai eu également très mal aux deux chevilles. C'est passé au bout de quelques jours. Ensuite, c'est les genoux qui ont morflé... J'ai du faire une pause d'une bonne semaine avant de m'y remettre à un rythme plus soft. ça va mieux aujourd'hui ... Par contre , les chevilles n'avaient pas enflées. As -tu toujours mal depuis ?
Non je n'ai pas repris la cap, la cheville me relance en cas d effort intense, par contre bcp de marche rapide et je ne sent rien, je pense que c le poid qui me fait souffrir qd je cours, entre temps j ai changé les chaussures, avant des puma là des Adidas, et je sent un meilleur amortis.
 

ibi

alors on fait la paix !
C'est normal, ton corps n'est pas habitué à autant d'efforts.

Ça m'est arrivé la même chose il y a quelques années... non seulement les chevilles mais également les mollets! Ma mère a eu peur mais j'avais une sorte d'intuition en moins que ce n'est pas grave, c'est juste une réaction "intense" à une activité "inhabituellement intense"

Je te propose de calmer la cadence de la course pendant deux ou trois semaines sans pour autant lâcher l'affaire et SURTOUT, t'acheter de bonnes chaussures de courses pour amortir la pression.

Tu peux également t'allonger et garder tes pieds légèrement levés (mets un oreiller ou place-les dans un endroit toujours plus haut que le reste de ton corps), faire des massages avec de l'aloe vera (c'est rafraîchissant) et dans ta douche, des jets d'eau froide, ça va apaiser les douleurs.
Oui pour le moment je lâche l affaire, bcp de marche à pied, je vai investir dans un vélo, le poid ne tombe pas sur les articulations, mais j espère pouvoir un jours courrir, c est une très bonne sensation, je me retrouve dans ce que tu as dit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui pour le moment je lâche l affaire, bcp de marche à pied, je vai investir dans un vélo, le poid ne tombe pas sur les articulations, mais j espère pouvoir un jours courrir, c est une très bonne sensation, je me retrouve dans ce que tu as dit.

Ne laisse pas tomber la marche à pied.

Marche un jour, repose-toi le jour suivant et reprend le lendemain.

Sinon alterne la marche avec le velo tout en veillant à avoir un jour de repos séparant chaque séance!

Bon courage et fais bouger ton beau cucul! :D
 

lavie1

Free Gaza !
Non je n'ai pas repris la cap, la cheville me relance en cas d effort intense, par contre bcp de marche rapide et je ne sent rien, je pense que c le poid qui me fait souffrir qd je cours, entre temps j ai changé les chaussures, avant des puma là des Adidas, et je sent un meilleur amortis.

salam

il faut les masser tes chevilles en préventif ..

moi aussi j ai une cheville sensible , je la masse quotidiennement
 

ibi

alors on fait la paix !
Ne laisse pas tomber la marche à pied.

Marche un jour, repose-toi le jour suivant et reprend le lendemain.

Sinon alterne la marche avec le velo tout en veillant à avoir un jour de repos séparant chaque séance!

Bon courage et fais bouger ton beau cucul! :D
Oui je vais essayer
Merci :mignon:
 

lavie1

Free Gaza !
salam

fait tt les jours ou les 2 jours ...

cale toi sur un temps précis


par exemple 35/40mn par jour

ou 45/50mn tt les deux jours

fait des accélérations de temps à autres ca décrasse le cœur lol

lâche pas l'affaire :cool:


(stretching important)
 

ibi

alors on fait la paix !
salam

fait tt les jours ou les 2 jours ...

cale toi sur un temps précis


par exemple 35/40mn par jour

ou 45/50mn tt les deux jours

fait des accélérations de temps à autres ca décrasse le cœur lol

lâche pas l'affaire :cool:


(stretching important)
Salam

Vaut mieux courrir le matin ou fin d après midi?

Et en ramadan?
 

plotsk

Salam
Salam

Vaut mieux courrir le matin ou fin d après midi?

Et en ramadan?

Chacun sa stratégie.

Certains disent que pour bruler des graisses, vaut mieux courir le matin avant de prendre le petit-déjeuner (car tu tapes plus facilement dans le "stock" de graisses).

Courir en fin de journée à l'avantage de faire effet "décompresseur" après une dure journée de boulot (perso, c'est ce que je fais).
Par contre il faut faire attention car si le temps entre la course et le début (souhaité) du sommeil est trop court, on risque de ne pas pouvoir dormir facilement (la course a un effet "excitant" sur le corps quelques heures après la fin de la course).

Tu as d'autres infos ici :
Matin, midi ou soir : à quel moment courir ?


Sinon en période de ramadan pour moi la question se pose même pas : il faut courir en toute fin d'après-midi, faire en sorte pour caler la fin de sa course ~20-25mn avant la rupture du jeune (histoire d'avoir le temps de faire une douche..).
Courir à un autre moment de la journée pourrait être très limite en sachant les nombreuses heures de soif etc. à supporter avant la rupture du jeune (sans parler de la chaleur).
 

lavie1

Free Gaza !
Salam

Vaut mieux courrir le matin ou fin d après midi?

Et en ramadan?


salam

moi je préfére en fin d ap midi , mon corps est plus chaud , bien que ca m arrive souvent de courir en milieu de journée sous le soleil lol

pour ceux qui craigne la chaleur le top c est juste après fajr ...dés les premiére lueur de l 'aube
 
Salam,

C'est chiant de vieillir... On pense toujours qu'on a les jambes d'antan. :p

Les courbatures et les douleurs articulaires sont inévitables pour celui qui reprend la course à pied. Courir, surtout sur certaines surfaces comme le bitume, est très sollicitant. N'en sois pas surprise. Avoir un équipement adapté est un minimum pour limiter, si je puis écrire, la casse. Pour la "respiration", pour répondre à une de tes questions @dalyyy parce que je pense que c'est là que tu veux en venir, le fractionné m'a beaucoup aidé pour retrouver un niveau raisonnable, ça t'aidera à augmenter ta VO2Max et ta capacité anaérobie, autrement dit ton endurance.

Même si ton rythme de course est lent, je me base sur ta distance parcourue et ton temps de course, tes séances me semblent trop longues pour une reprise, mais je ne connais ni ton âge ni d'autres paramètres essentiels pour évaluer les choses. Ce que tu as fait ressemble a un travail d'endurance fondamentale (courir longtemps à faible intensité). Et pour le fractionné, c'est trop tôt.

Vas-y molo. Et moi, je vais écouter mon corps qui réclame du sommeil.

Salam.
 
Haut