Le crédit avec intérêt est-il haram pour l'emprunteur?

salam aleykom,

Je vois qu'il y a toujours une polémique autours des crédits avec intérêts.

Etudions ensemble les paroles de Dieu sur le sujet. Les versets sont trés clairs là desssus.


Al-Baqara - 2.275. ceux qui mangent de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

Commentaires:

"ceux qui mangent de l'intérêt " ==> Nous voyons bien ici que ceux qui mangent les intérêts sont les préteurs et non les emprunteurs. Ici ceux qui, seront chatiés sont donc les créanciers avec intérêt.


"Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur..." ==> Là ausi qui a le pouvoir de cesser de pratiquer l'usure? C'est bien sûr le préteur. Celui qui a emprunté ne peut pas arréter de payer sous peine d'être exproprié ou d'aller en prison.

Donc ce verset s'adresse aux préteurs avec intérêt, et non aux emprunteurs.

Voyons la suite:


2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

commentaires

"renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire"..==> Qui c'est qui peut renoncer, à part celui qui a prêter et qui prend les intérêts? Donc ici c'est l'usurier qui est le seul concerné par ce verset.

La suite:


2.279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

Commentaires:

" Et si vous vous repentez,vous aurez vos capitaux. " ==> Nous voyons bien que le verset s'adresse à ceux qui ont LES CAPITAUX, donc aux préteurs et non aux emprunteurs.

"Vous ne léserez personne," ==> Nous comprenons bien ici que les préteurs lésent ceux qui payent les intérêts, donc les emprunteurs sont lésés. Alorsqui sera punis, ceux qui lésent ou bien ceux qui sont lésés???

"et vous ne serez point lésés.==> Donc les préteurs s'ils laissent tomber les intérêts, ne seront plus lésés par eux mêmes (en faisant du tort à eux mêmes).

la suite:

2.280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !


"A celui qui est dans la gêne, " ==> Nous comprenons bien ici que l'emprunteur est dans la gêne, c'est lui l'opprimé.

" accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance." ==> Il est clair ici l'ordre d'ACCORDER un sursis concerne le préteur et non l'emprunteur.

CONCLUSION : Ces versets s'adressent au créancier ( ou organisme préteur) avec intérêt et non à l'emprunteur!

C'est donc haram pour celui qui "mange" les intérêts et nous voyons que celui qui paye les intérêts est présenté comme celui qui subit l'injustice ("A celui qui est dans la gêne ).

Est ce que l'opprimé est puni aussi comme celui qui commet l'injustice? Comment jugez vous?

wassalamou aleykom.
 

Total_Houb

Ne me tentez pas
salam aleykom,

Je vois qu'il y a toujours une polémique autours des crédits avec intérêts.

Etudions ensemble les paroles de Dieu sur le sujet. Les versets sont trés clairs là desssus.


Al-Baqara - 2.275. ceux qui mangent de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
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pourquoi dans le verset il y a les deux mots "intérêt" et "usuriére"

est ce que les deux sont complémentaires?
est ce qu'ils signifient la même chose, donc pourquoi les associer?

si c'est l'usure qui est interdite donc il n y a pas de probléme vu que toutes les lois l'intyerdisent, si non ben à vous de voir :rolleyes:

Salam,
 
dit donc on doit pas avoir le meme Coran peut etre n'y t-il pas ce Verset dans le tien:

5.2...Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !

c'est comme préter sa voiture a un mec qui va cambrioler avec et dire attend "Allah a puni le vol pas d'aider a le commettre"!!!!

"... Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. "2.85
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Salam alikoum,

C'est tordut comme raisonnement. Pourquoi l'islam autoriserait-il l'empreint avec interet, s'il bannit en méme temps le prêt... Soit on condamne ce systéme de transactions. Soit on le tolére... Mais on fait pas les deux...

salam.
 
Salam alikoum,

C'est tordut comme raisonnement. Pourquoi l'islam autoriserait-il l'empreint avec interet, s'il bannit en méme temps le prêt... Soit on condamne ce systéme de transactions. Soit on le tolére... Mais on fait pas les deux...

salam.
salam

C'est comme si l'Islam interdit de consommer l'alcool et rend licite de le vendre :rolleyes:
 
si on suit sa logiqueles banque auront un brillant avenir devant eux...loll c'est ce qui se passe maintenant puissque tout le monde y participe:(
oui c'est ca, on peux pas condamner une chose et y participer, celui qui milite contre toutes guerre peut il fabriquer des armes?
L'usure est détesté par Allah est un péché qui mene a l'enfer et nous musulman devons profiter de se système infame???? es ce cela juger par ce qu'Allah a fait descendre?

Soubhanallah... J'allait mettre exactement cette exemple pour illustrer mon propos... Et puis je l'ai supprimer... lol.
lol car la logique impose de ce poser cette question !
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
c est marrant ces doublons de sujets :D
mais ça sert a rien

Quand tu regarde bien, tu remarquera que sur bladi les sujet marche par tendance... Là les bladinautes sont dans un tendance "riba"... Demain ce sera un autre théme... C'est marrant cette sociologie virtuelle qu'on peut degager des fora...
 
en y réfléchissant il y a un deuxieme pb a ce systéme on prend un engagement sur 10,20,30 ans....

Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. 5.1

Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleur, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements 17.34

et qui veillent à la sauvegarde des dépòts confiés à eux et honorent leurs engagements,23.8

et qui gardent les dépòts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement.70.32

Respecter ses engagement est une stricte obligation en Islam!
Comment peut on s'engager a rendre de l'argent sur une période donc personne ne peut garantir qu'il sera en vie?

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
4.78

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés. 21.35 .....
 
en y réfléchissant il y a un deuxieme pb a ce systéme on prend un engagement sur 10,20,30 ans....

Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. 5.1

Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleur, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements 17.34

et qui veillent à la sauvegarde des dépòts confiés à eux et honorent leurs engagements,23.8

et qui gardent les dépòts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement.70.32

Respecter ses engagement est une stricte obligation en Islam!
Comment peut on s'engager a rendre de l'argent sur une période donc personne ne peut garantir qu'il sera en vie?

N'importe quoi! Donc pour toi emprunter est haram puisque nous ne savons pas si l'année prochaine nous serons en vie. Pourtant Dieu a permis de s'endetter:


Al-Baqara - 2.282. ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc,.....


"une dette à échéance déterminée; " : la durée ici n'est pas précisée, elle peut être de plusieurs mois et pourquoi pas de plusieurs années!


Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
4.78

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés. 21.35 .....

Donc tu dis n'importe quoi! Ces versets ne prouvent rien de ce que tu avances!
 
« Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression »
( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 2 )



Est ce que tu comprends au moins les sens de ce verset,ou tu t'acharnes tout simplement pour avoir le dernier mot!!!!!!!!
 
dit donc on doit pas avoir le meme Coran peut etre n'y t-il pas ce Verset dans le tien:

5.2...Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !

c'est comme préter sa voiture a un mec qui va cambrioler avec et dire attend "Allah a puni le vol pas d'aider a le commettre"!!!!

"... Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. "2.85
myster x pourquoi répond a tout sauf a ce Verset???

Il ne fais pas parti de ton Coran peur etre?
 
commençons pas le tien akhi !
salam aleykoum

Tu es sérieux??

"Ceux qui mangent [pratiquent] le ribâ ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt (al ribâ)" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt (al ribâ). Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux (de départ). Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés."
(Sourate 2 / Versets 275 à 279)


Aboû Hourayra (radhia Allâhou anhou), rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Evitez les sept (péchés) destructeurs !" - "Quels sont-ils, Ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Ce sont, répondit-il: le polythéisme, la magie, le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit, l'usurpation des biens de l'orphelin, le fait de "manger" de l'intérêt (akl oul ribâ), la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes." (Mouslim)
 
salam aleykoum

Tu es sérieux??

"Ceux qui mangent [pratiquent] le ribâ ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt (al ribâ)" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt (al ribâ). Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux (de départ). Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés."
(Sourate 2 / Versets 275 à 279)

comment tu es arrivé à traduire riba par intérêts ? sachant que riba=usure et intérêts=fawaed ?
 

Initialement l'usure est l'intérêt que produit l'argent prêté ; du point de vue financier, c'est un taux d'intérêt abusif, obtenu d'un capital prêté ou d'une marchandise vendue à crédit au-dessus du taux fixé par la coutume ou la loi ; c'est aussi le fait de prêter de l'argent à ce taux d'intérêt.

voilà une explication plus logique du taux d'intérêt sachant que le taux d'intérêt tel que pratiqué aujourd'hui est sans commune mesure avec celui d'il y'a des siécles ! les maths fi non encore de mise (le zéro n'était pas encore inventé), les banques centrales également et bâle n'était même pas encore fondée !

le taux d'intérêt aujourdhui, tel que fixé dans les économies, obeit à certaines régles afin d'éviter l'usure ! c'est ce que l'on nomme les taux d'intérêts conventionnels à savoir un taux au delà duquel aucune banque ne peux prêter ! et le taux d'intérêt tel que pratiqué par une banque est une construction : il s'agit du taux de mobilisation de la ressource auprés des agents excédentaires, des coûts de gestion et d'une marge de risque dans le mesure ou contrairement aux autres biens un prêt est grevée par l'incertitude ! aussi le taux d'intérêt n'est pas plus différent de la marge bénéficiaire qui reviens à un marchand qui achéte et revend des marchandises !
 
Initialement l'usure est l'intérêt que produit l'argent prêté ; du point de vue financier, c'est un taux d'intérêt abusif, obtenu d'un capital prêté ou d'une marchandise vendue à crédit au-dessus du taux fixé par la coutume ou la loi ; c'est aussi le fait de prêter de l'argent à ce taux d'intérêt.

voilà une explication plus logique du taux d'intérêt sachant que le taux d'intérêt tel que pratiqué aujourd'hui est sans commune mesure avec celui d'il y'a des siécles ! les maths fi non encore de mise (le zéro n'était pas encore inventé), les banques centrales également et bâle n'était même pas encore fondée !

le taux d'intérêt aujourdhui, tel que fixé dans les économies, obeit à certaines régles afin d'éviter l'usure ! c'est ce que l'on nomme les taux d'intérêts conventionnels à savoir un taux au delà duquel aucune banque ne peux prêter ! et le taux d'intérêt tel que pratiqué par une banque est une construction : il s'agit du taux de mobilisation de la ressource auprés des agents excédentaires, des coûts de gestion et d'une marge de risque dans le mesure ou contrairement aux autres biens un prêt est grevée par l'incertitude ! aussi le taux d'intérêt n'est pas plus différent de la marge bénéficiaire qui reviens à un marchand qui achéte et revend des marchandises !
lol tu joue sur les mots:

Législation (France)
En France, dans le but de protéger les particuliers et, également, les entreprises, le législateur (Article L 313-3 du Code Monétaire et Financier) a défini un taux de l'usure, c’est-à-dire un taux maximal... meme le taux légal est qualifié d'usure, si ton dallil c est un jeux de mot c ets pas la peine de continué...
 
lol tu joue sur les mots:

Législation (France)
En France, dans le but de protéger les particuliers et, également, les entreprises, le législateur (Article L 313-3 du Code Monétaire et Financier) a défini un taux de l'usure, c’est-à-dire un taux maximal... meme le taux légal est qualifié d'usure, si ton dallil c est un jeux de mot c ets pas la peine de continué...

de un je ne te parle pas de la france mais du maroc et de deux ton dalil est également daaif ! tu pars du terme usure tu me donne sa définition par un lien vers wikipedia :eek: tu parle d'un dalil ! bien sûr si tu me trouve une définition dans le coran de l'usure je suis prêt à en parler ! dans le cas contraire il ne s'agit que de reflexion de bipédes et la mienne n'a rien à leur envier ! :D
 
de un je ne te parle pas de la france mais du maroc et de deux ton dalil est également daaif ! tu pars du terme usure tu me donne sa définition par un lien vers wikipedia :eek: tu parle d'un dalil ! bien sûr si tu me trouve une définition dans le coran de l'usure je suis prêt à en parler ! dans le cas contraire il ne s'agit que de reflexion de bipédes et la mienne n'a rien à leur envier ! :D
d'accord akhi:

Ubada ibn as-Samit a rapporté que le Prophète a dit :
« L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure. »[ Rapporté par Mouslim dans son Sahih ].

Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Mouslim ].
 
tout le monde utilise des credits ,nos pere et mere nos oncles; ton pays doit de l'argent au usa les chaine de theme islam come a nass sont bati avec des credits avec des oulema qui interdisent les interet :) et qui a leur touche des millier de dollar par mois. ce singe d"al karadaoui touche 30000 dollars par mois alors que lui passe son temps a lacer des fatwa a droite et a gauche sur les interet.
 
tout le monde utilise des credits ,nos pere et mere nos oncles; ton pays doit de l'argent au usa les chaine de theme islam come a nass sont bati avec des credits avec des oulema qui interdisent les interet :) et qui a leur touche des millier de dollar par mois. ce singe d"al karadaoui touche 30000 dollars par mois alors que lui passe son temps a lacer des fatwa a droite et a gauche sur les interet.
donc suivons les gens et pas Allah et Son Méssager?

Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.6.116

et je te laisse seul fasse a tes accusation contre ces gens

Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,
grand diffamateur, grand colporteur de médisance, 10 et 11 .68
 
d'accord akhi:

Ubada ibn as-Samit a rapporté que le Prophète a dit :
« L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure. »[ Rapporté par Mouslim dans son Sahih ].

Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Mouslim ].

là il s'agit uniquement d'un hadith ! ils sont ce qu'ils sont ! ça n'a pas le même poids que le coran !

ce hadith interdit également la marge bénéficiaire dans la mesure où elle représente un surplus exigé par cet intermédiaire ! donc point de commerce !
 
là il s'agit uniquement d'un hadith ! ils sont ce qu'ils sont ! ça n'a pas le même poids que le coran !

ce hadith interdit également la marge bénéficiaire dans la mesure où elle représente un surplus exigé par cet intermédiaire ! donc point de commerce !
et ils sont quoi les hadith????

bon encore un qui rejette la Sounnah quand celui ci lui donne tort, bon bin bonne soirée.

salam aleykoum
 
donc suivons les gens et pas Allah et Son Méssager?

Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.6.116

et je te laisse seul fasse a tes accusation contre ces gens

Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,
grand diffamateur, grand colporteur de médisance, 10 et 11 .68

oui le saint monsieur qui ne fait aucune faute, ton pere n'a jamais pris de credit? t'a jamais etait inviter chez quelqu'un qui a deja pris un credit. sir a oueldi ten3ass rak meglouba 3lik lgouffa
 
oui le saint monsieur qui ne fait aucune faute, ton pere n'a jamais pris de credit? t'a jamais etait inviter chez quelqu'un qui a deja pris un credit. sir a oueldi ten3ass rak meglouba 3lik lgouffa
la question n'es pas de savoir si je connais des gens qui font des crédit , mais de savoir si c est licite ou non!!!

beaucoup de choses sont péché et malheureusement je l'ai fait mais cela me fais pas dire que puis que je le fais et mon voisin aussi alors pas de problème c'est pas interdit finalement.
 
la question n'es pas de savoir si je connais des gens qui font des crédit , mais de savoir si c est licite ou non!!!

beaucoup de choses sont péché et malheureusement je l'ai fait mais cela me fais pas dire que puis que je le fais et mon voisin aussi alors pas de problème c'est pas interdit finalement.


tu es contradictoire; l'islam te conseil de prendre soin de ton voisin aussi, assume ta responsabilité et pratique ta religion et essaye d'enlever les credit juste aux trois voisin qui t'entoure;pourquoi tu es egoiste..??
 
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