salam aleykom,
Je vois qu'il y a toujours une polémique autours des crédits avec intérêts.
Etudions ensemble les paroles de Dieu sur le sujet. Les versets sont trés clairs là desssus.
Al-Baqara - 2.275. ceux qui mangent de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Commentaires:
"ceux qui mangent de l'intérêt " ==> Nous voyons bien ici que ceux qui mangent les intérêts sont les préteurs et non les emprunteurs. Ici ceux qui, seront chatiés sont donc les créanciers avec intérêt.
"Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur..." ==> Là ausi qui a le pouvoir de cesser de pratiquer l'usure? C'est bien sûr le préteur. Celui qui a emprunté ne peut pas arréter de payer sous peine d'être exproprié ou d'aller en prison.
Donc ce verset s'adresse aux préteurs avec intérêt, et non aux emprunteurs.
Voyons la suite:
2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
commentaires
"renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire"..==> Qui c'est qui peut renoncer, à part celui qui a prêter et qui prend les intérêts? Donc ici c'est l'usurier qui est le seul concerné par ce verset.
La suite:
2.279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
Commentaires:
" Et si vous vous repentez,vous aurez vos capitaux. " ==> Nous voyons bien que le verset s'adresse à ceux qui ont LES CAPITAUX, donc aux préteurs et non aux emprunteurs.
"Vous ne léserez personne," ==> Nous comprenons bien ici que les préteurs lésent ceux qui payent les intérêts, donc les emprunteurs sont lésés. Alorsqui sera punis, ceux qui lésent ou bien ceux qui sont lésés???
"et vous ne serez point lésés.==> Donc les préteurs s'ils laissent tomber les intérêts, ne seront plus lésés par eux mêmes (en faisant du tort à eux mêmes).
la suite:
2.280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !
"A celui qui est dans la gêne, " ==> Nous comprenons bien ici que l'emprunteur est dans la gêne, c'est lui l'opprimé.
" accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance." ==> Il est clair ici l'ordre d'ACCORDER un sursis concerne le préteur et non l'emprunteur.
CONCLUSION : Ces versets s'adressent au créancier ( ou organisme préteur) avec intérêt et non à l'emprunteur!
C'est donc haram pour celui qui "mange" les intérêts et nous voyons que celui qui paye les intérêts est présenté comme celui qui subit l'injustice ("A celui qui est dans la gêne ).
Est ce que l'opprimé est puni aussi comme celui qui commet l'injustice? Comment jugez vous?
wassalamou aleykom.
Je vois qu'il y a toujours une polémique autours des crédits avec intérêts.
Etudions ensemble les paroles de Dieu sur le sujet. Les versets sont trés clairs là desssus.
Al-Baqara - 2.275. ceux qui mangent de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Commentaires:
"ceux qui mangent de l'intérêt " ==> Nous voyons bien ici que ceux qui mangent les intérêts sont les préteurs et non les emprunteurs. Ici ceux qui, seront chatiés sont donc les créanciers avec intérêt.
"Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur..." ==> Là ausi qui a le pouvoir de cesser de pratiquer l'usure? C'est bien sûr le préteur. Celui qui a emprunté ne peut pas arréter de payer sous peine d'être exproprié ou d'aller en prison.
Donc ce verset s'adresse aux préteurs avec intérêt, et non aux emprunteurs.
Voyons la suite:
2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
commentaires
"renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire"..==> Qui c'est qui peut renoncer, à part celui qui a prêter et qui prend les intérêts? Donc ici c'est l'usurier qui est le seul concerné par ce verset.
La suite:
2.279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
Commentaires:
" Et si vous vous repentez,vous aurez vos capitaux. " ==> Nous voyons bien que le verset s'adresse à ceux qui ont LES CAPITAUX, donc aux préteurs et non aux emprunteurs.
"Vous ne léserez personne," ==> Nous comprenons bien ici que les préteurs lésent ceux qui payent les intérêts, donc les emprunteurs sont lésés. Alorsqui sera punis, ceux qui lésent ou bien ceux qui sont lésés???
"et vous ne serez point lésés.==> Donc les préteurs s'ils laissent tomber les intérêts, ne seront plus lésés par eux mêmes (en faisant du tort à eux mêmes).
la suite:
2.280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !
"A celui qui est dans la gêne, " ==> Nous comprenons bien ici que l'emprunteur est dans la gêne, c'est lui l'opprimé.
" accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance." ==> Il est clair ici l'ordre d'ACCORDER un sursis concerne le préteur et non l'emprunteur.
CONCLUSION : Ces versets s'adressent au créancier ( ou organisme préteur) avec intérêt et non à l'emprunteur!
C'est donc haram pour celui qui "mange" les intérêts et nous voyons que celui qui paye les intérêts est présenté comme celui qui subit l'injustice ("A celui qui est dans la gêne ).
Est ce que l'opprimé est puni aussi comme celui qui commet l'injustice? Comment jugez vous?
wassalamou aleykom.