Crise malienne : le président keita jette des fleurs au maroc et à mohammed vi

thitrite

Contributeur
Contributeur
Après le refus de la rébellion touareg de signer l’accord d’Alger, le président malien tente de renouer avec le Maroc. Détails.

Après un coup de froid de plusieurs mois dans les relations maroco-maliennes, le président Ibrahim Boubacar Keita jette des fleurs au royaume et à Mohammed VI. Il est même allé jusqu'à comparer le Maroc à un pays « développé », le « Japon de l’Afrique ».

Le timing de ces éloges n’est cependant pas innocent. Bamako a besoin plus que jamais de l’appui du Maroc afin de renforcer le fragile processus de paix en vigueur depuis deux ans. La menace d'un retour à la case départ plane suite au refus des Touaregs, réunis au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad, de parapher l’accord d’Alger que le gouvernement malien et quelques groupes armés ont signé le 1er mars, après consultation de leurs bases au nord du Mali.

Les Touaregs rejettent l’accord d’Alger

Hier à Kidal, en dépit de pressions européennes notamment françaises, la CMA a jugé que le document élaboré par les soins de la médiation algérienne est « fondamentalement insuffisant », exigeant que « la reconnaissance de l’Azawad en tant qu’entité politique, juridique et territoriale » soit clairement signifiée dans tout prochain projet d’accord. Les Touaregs ont, par ailleurs, transmis à une délégation européenne venue les rencontrer à Kidal, leurs dispositions à prendre part à de nouveaux rounds de négociations.

Ce rejet est un revers pour l’Algérie qui a usé de toute son influence pour convaincre les protagonistes de la crise malienne d’accepter qu’elle soit leur seul et unique interlocuteur régional. Après huit mois de pourparlers, l'accord n'est toujours pas complet. C’est également un revers pour la France qui souhaitait un dénouement heureux des discussions d’Alger avant la fin de janvier 2015.

« La perspective c'est janvier, avec la pression nécessaire pour que ça aboutisse », déclarait en décembre à des médias le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Le pari français sur la médiation algérienne a été réitéré par François Hollande à l’occasion d’un message, datant du 9 février, adressé à Abdelaziz Bouteflika. « Je souhaite vous réaffirmer mon plein soutien à la médiation algérienne dans le processus en cours au Mali (…) votre pays ne ménage pas ses efforts pour rapprocher les points de vue du gouvernement malien et des groupes armés et je vous félicite pour les progrès qui ont déjà été réalisés ».

Anticipant le refus des Touaregs de l’accord d’Alger, l’APS a complétement fait disparaitre un dossier de plusieurs articles consacré au dialogue intermalien. Sur le site de l'agence de presse algérienne, il ne reste que celui réservé aux pourparlers entre les factions libyennes.

Crise malienne : Le président Keita jette des fleurs au Maroc et à Mohammed VI
 
Après le refus de la rébellion touareg de signer l’accord d’Alger, le président malien tente de renouer avec le Maroc. Détails.

J'ai vu cette info....IBK commence à comprendre que le Maroc a raison dans cette affaire

Avec le rejet des Touaregs des accords d'Alger....IBK commence à flipper.

Revoir ces discussions :

Mali : la france s'allie à l'algérie contre le maroc

Mali : les très récents accords d'alger violés par un grave attentat à bamako

Mali : fabius confirme à rabat l’implication directe de la france dans les accords d’alger
 
Dernière édition:

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
A ce que je sache, le Mali continue a reconnaître le Polisario donc de ma part
je me fou royalement de ce que ce pays veut faire ou pas faire.
This land can go to hell and back for all I care.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
A ce que je sache, le Mali continue a reconnaître le Polisario donc de ma part
je me fou royalement de ce que ce pays veut faire ou pas faire.
This land can go to hell and back for all I care.
oui mais la frange qui a sollicité le Maroc ,a des liens trés profonds avec le Maroc depuis toujours ! leur cheikh a passé plus de temps au Maroc où il est mort et enterré qu'au Mali .
le Mali reconnait le polisario oui ,mais ça ne l'a pas empêché de fermer leur bureau et de les renvoyer chez eux ....en algerie.
 
A ce que je sache, le Mali continue a reconnaître le Polisario donc de ma part
je me fou royalement de ce que ce pays veut faire ou pas faire.
This land can go to hell and back for all I care.

Parce qu'il veut jouer sur les 2 tableaux : Maroc Algérie. L'Espagne, la France et d'autres etc....font la même chose
 
A ce que je sache, le Mali continue a reconnaître le Polisario donc de ma part
je me fou royalement de ce que ce pays veut faire ou pas faire.
This land can go to hell and back for all I care.
Non, non, non le peuple Malien est brave, il mérite le respect et la réussite. Malheureusement le Mali subit le chantage du voisin du nord juste bon à lui envoyer des terroristes et faire de blocage pour le developpement d'une industrie pétrolière au nord. Mais tout se paie tôt ou tard!
 
Haut