Je crois de moins en moins

Bonsoir,

Voilà mon problème est simple, je crois de moins en moins.
Je ne sais pas pourquoi, ça a débuté avec des questions et depuis je crois de moins en moins à la religion.
Je crois en Dieu mais je commence à douter sur l'authenticité du Coran etc.
Je me dis parfois que tout ceci est peut-être un mensonge, que des hommes ne peuvent pas savoir ce qu'il va se passer après la mort et je commence à tout remettre en question.

Vous n'avez jamais pensé à la mort ? Et s'il n'y avait rien en fait après ?
 

3robi78

compte désactivé
Bonsoir,

Voilà mon problème est simple, je crois de moins en moins.
Je ne sais pas pourquoi, ça a débuté avec des questions et depuis je crois de moins en moins à la religion.
Je crois en Dieu mais je commence à douter sur l'authenticité du Coran etc.
Je me dis parfois que tout ceci est peut-être un mensonge, que des hommes ne peuvent pas savoir ce qu'il va se passer après la mort et je commence à tout remettre en question.

Vous n'avez jamais pensé à la mort ? Et s'il n'y avait rien en fait après ?


tu est libre de croire (ou pas ) a ce que tu veux , mais la foi on l'a ou on l'a pas

et quand on l'a et ça commencer a partir , il faut la renouveler , tu tape renouveler sa foi sur gogole t'aura pleins de sujet . :cool:
 
Bonsoir,

Voilà mon problème est simple, je crois de moins en moins.
Je ne sais pas pourquoi, ça a débuté avec des questions et depuis je crois de moins en moins à la religion.
Je crois en Dieu mais je commence à douter sur l'authenticité du Coran etc.
Je me dis parfois que tout ceci est peut-être un mensonge, que des hommes ne peuvent pas savoir ce qu'il va se passer après la mort et je commence à tout remettre en question.

Vous n'avez jamais pensé à la mort ? Et s'il n'y avait rien en fait après ?

Avec les expériences de mort imminente tu sera fixé sur la question :

http://leslecturesdeflorinette.over...lds-enregistree-par-la-medecine-69359408.html

Elle à vécu un EMI avec un corps exsangue et refroidie à 15° ce qui enlève toutes hypothèse d'activité cérébral caché.

Après tu fais ce que tu veut de ta vie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Voilà mon problème est simple, je crois de moins en moins.
Je ne sais pas pourquoi, ça a débuté avec des questions et depuis je crois de moins en moins à la religion.
Je crois en Dieu mais je commence à douter sur l'authenticité du Coran etc.
Je me dis parfois que tout ceci est peut-être un mensonge, que des hommes ne peuvent pas savoir ce qu'il va se passer après la mort et je commence à tout remettre en question.

Vous n'avez jamais pensé à la mort ? Et s'il n'y avait rien en fait après ?

Mais personne ne sait ce qui se passera après la mort!

On sait seulement qu'il y aura une résurrection.

Oui, j'y pense mais ce qui m'inquiète le plus, c'est de mourir sans avoir réalisé mes rêves.
 

Abdelnassr

chemical brother
Bonsoir,

Voilà mon problème est simple, je crois de moins en moins.
Je ne sais pas pourquoi, ça a débuté avec des questions et depuis je crois de moins en moins à la religion.
Je crois en Dieu mais je commence à douter sur l'authenticité du Coran etc.
Je me dis parfois que tout ceci est peut-être un mensonge, que des hommes ne peuvent pas savoir ce qu'il va se passer après la mort et je commence à tout remettre en question.

Vous n'avez jamais pensé à la mort ? Et s'il n'y avait rien en fait après ?
si il n y a rien,j ai payé ma carpette bcp trop chere.;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le feu auquel ils seront présentés matin et soir. Et quand l'Heure viendra, on dira : faites entrer les gens de Pharaon au plus terrible des châtiments.

Oui, parce qu'il y a des exceptions.

Positives:

- les martyrs qui seront au Paradis avant les autres et ne passeront pas par l'étape du néant.

3.169.وَلاَ تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ أَمْوَاتاً بَلْ أَحْيَاء عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ

3.169. Ne crois surtout pas que ceux qui sont tombés pour la Cause de Dieu soient morts. Ils sont, au contraire, bien vivants auprès de leur Seigneur qui les comble de Ses faveurs ,

3.170.فَرِحِينَ بِمَا آتَاهُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِالَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُواْ بِهِم مِّنْ خَلْفِهِمْ أَلاَّ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

3.170. ils sont heureux d'être reçus au sein de la grâce du Seigneur, et ravis que leurs compagnons de combat qui ne les ont pas encore rejoints ne connaîtront ni peur ni chagrin.

- Un homme pieux qui fût le seul à être pieux parmi son peuple:

36.26.قِيلَ ادْخُلِ الْجَنَّةَ قَالَ يَا لَيْتَ قَوْمِي يَعْلَمُونَ

36.26. l'homme s'entendit appeler : «Entre au Paradis !», pendant que lui s'exclamait : «Ah, si mon peuple pouvait savoir

36.27.بِمَا غَفَرَ لِي رَبِّي وَجَعَلَنِي مِنَ الْمُكْرَمِينَ
36.27. que mon Seigneur m'a pardonné et qu'Il m'a mis au rang de ceux qu'Il a honorés !»

Négatives: concernant deux peuples de:

Pharaon:

40.45.فَوَقَاهُ اللَّهُ سَيِّئَاتِ مَا مَكَرُوا وَحَاقَ بِآلِ فِرْعَوْنَ سُوءُ الْعَذَابِ

40.45. Dieu préserva ce croyant des embûches que les impies lui tendaient, et c'est sur les partisans de Pharaon que s'abattit le châtiment le plus dur,

40.46.النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوّاً وَعَشِيّاً وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ

40.46. car ils seront exposés au Feu matin et soir , et le Jour de la Résurrection, il sera ordonné : «Introduisez Pharaon et les siens au fin fond de la Géhenne !»


Noé:

71.25.مِمَّا خَطِيئَاتِهِمْ أُغْرِقُوا فَأُدْخِلُوا نَاراً فَلَمْ يَجِدُوا لَهُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَنصَاراً

71.25. Et c'est ainsi que, en punition de leurs péchés, ils furent engloutis, puis jetés dans l'Enfer, sans avoir pu bénéficier d'aucun secours en dehors du Seigneur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais dans la norme, il y a un passage entre cette vie et l'au-delà, appelé "barzakh": c'est une sorte d'espace atemporel où on ne sent absolument rien.

30.55.وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ يُقْسِمُ الْمُجْرِمُونَ مَا لَبِثُوا غَيْرَ سَاعَةٍ كَذَلِكَ كَانُوا يُؤْفَكُونَ

30.55. Et le jour où l'Heure sonnera, les coupables jureront qu'ils ne sont restés sur Terre qu'un court laps de temps, suivant leur habitude de déformer la vérité.

30.56.وَقَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَالْإِيمَانَ لَقَدْ لَبِثْتُمْ فِي كِتَابِ اللَّهِ إِلَى يَوْمِ الْبَعْثِ فَهَذَا يَوْمُ الْبَعْثِ وَلَكِنَّكُمْ كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

30.56. Mais ceux qui auront reçu la science et la foi leur diront : «Vous y êtes demeurés, selon le Livre de Dieu, jusqu'au Jour de la Résurrection. Et le voilà, ce Jour de la Résurrection, mais vous ne le saviez pas !»


Et comme on peut remarquer, que le passage soit direct vers le Paradis/Enfer ou attente dans le barzakh, rien,ABSOLUMENT rien n'indique un quelconque châtiment de la tombe.
 
Oui, parce qu'il y a des exceptions.

Positives:

- les martyrs qui seront au Paradis avant les autres et ne passeront pas par l'étape du néant.

3.169.وَلاَ تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ أَمْوَاتاً بَلْ أَحْيَاء عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ

3.169. Ne crois surtout pas que ceux qui sont tombés pour la Cause de Dieu soient morts. Ils sont, au contraire, bien vivants auprès de leur Seigneur qui les comble de Ses faveurs ,

3.170.فَرِحِينَ بِمَا آتَاهُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِالَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُواْ بِهِم مِّنْ خَلْفِهِمْ أَلاَّ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

3.170. ils sont heureux d'être reçus au sein de la grâce du Seigneur, et ravis que leurs compagnons de combat qui ne les ont pas encore rejoints ne connaîtront ni peur ni chagrin.

- Un homme pieux qui fût le seul à être pieux parmi son peuple:

36.26.قِيلَ ادْخُلِ الْجَنَّةَ قَالَ يَا لَيْتَ قَوْمِي يَعْلَمُونَ

36.26. l'homme s'entendit appeler : «Entre au Paradis !», pendant que lui s'exclamait : «Ah, si mon peuple pouvait savoir

36.27.بِمَا غَفَرَ لِي رَبِّي وَجَعَلَنِي مِنَ الْمُكْرَمِينَ
36.27. que mon Seigneur m'a pardonné et qu'Il m'a mis au rang de ceux qu'Il a honorés !»

Négatives: concernant deux peuples de:

Pharaon:

40.45.فَوَقَاهُ اللَّهُ سَيِّئَاتِ مَا مَكَرُوا وَحَاقَ بِآلِ فِرْعَوْنَ سُوءُ الْعَذَابِ

40.45. Dieu préserva ce croyant des embûches que les impies lui tendaient, et c'est sur les partisans de Pharaon que s'abattit le châtiment le plus dur,

40.46.النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوّاً وَعَشِيّاً وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ

40.46. car ils seront exposés au Feu matin et soir , et le Jour de la Résurrection, il sera ordonné : «Introduisez Pharaon et les siens au fin fond de la Géhenne !»


Noé:

71.25.مِمَّا خَطِيئَاتِهِمْ أُغْرِقُوا فَأُدْخِلُوا نَاراً فَلَمْ يَجِدُوا لَهُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَنصَاراً

71.25. Et c'est ainsi que, en punition de leurs péchés, ils furent engloutis, puis jetés dans l'Enfer, sans avoir pu bénéficier d'aucun secours en dehors du Seigneur.

J'ai pas compris le rapport.
Le verset montre bien qu'il y a un châtiment avant l'Heure.
Ce ne peut être que dans la tombe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai pas compris le rapport.
Le verset montre bien qu'il y a un châtiment avant l'Heure.
Ce ne peut être que dans la tombe.

Non, ce sont des cas exceptionnels et ils sont soient emmenés au Paradis soit jetés en Enfer.

Où est-ce-que tu vois une tombe?? Dans quel verset? Tu vois écrit noir sur blanc "entre au Paradis!" "engloutis (par l'eau), puis jetés dans l'Enfer" mais tu en déduit qu'il s'agit de la tombe?? o_O

Eh ben... Il te faut une petite cure de sevrage hadithique, la compil' t'a complètement lavé le cerveau...
 
Avec les expériences de mort imminente tu sera fixé sur la question :

http://leslecturesdeflorinette.over...lds-enregistree-par-la-medecine-69359408.html

Elle à vécu un EMI avec un corps exsangue et refroidie à 15° ce qui enlève toutes hypothèse d'activité cérébral caché.

Après tu fais ce que tu veut de ta vie.
Pourquoi des non-musulmans alors qui ont un EMI voient le Paradis???
Sa voudrais dire que c'est pas l'Islam qui conduit au Paradis ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourtant le Coran affirme que ceux qui meurent non croyant aux verset du Coran iront au feu...

mais si c'est comme tu dis, alors j'ai pas a m'inquiéter d'etre agnostique ^^

Si, tu dois t'inquiéter et beaucoup d'ailleurs.

Tu dois en profiter pour approfondir tes connaissances car selon l'islam, tu as tout pour savoir alors jouer aux "agnostiques" ne serait pas à ton avantage.

Faire la morale religieuse n'a jamais été un hobbie pour moi mais je ne peux pas m'empêcher de corriger ce que tu viens de dire car il est faux.
 
Si, tu dois t'inquiéter et beaucoup d'ailleurs.

Tu dois en profiter pour approfondir tes connaissances car selon l'islam, tu as tout pour savoir alors jouer aux "agnostiques" ne serait pas à ton avantage.

Faire la morale religieuse n'a jamais été un hobbie pour moi mais je ne peux pas m'empêcher de corriger ce que tu viens de dire car il est faux.
C'est pas un jeu, je cherche, pour l'instant le Coran ne me parait plus divin, j'y peut rie.

On dirait que Dieu m'a égarer
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est à dire quels musulmans ? chiite ou sunnite etc... ? bah ceux qui suivent le coran .

Dans ce cas, ce que tu dis est faux car on ne sera pas les seuls à pouvoir accéder au Paradis.

Tout ceux qui croient en Dieu (sans association), qui suivent certains rites (selon leur culture, religion) et font du bien ( charité, vie digne, chasteté,etc), auront droit au Paradis.

Et je crois qu'ils sont plusieurs à correspondre à cette description.

L'islam n'a jamais prétendu apporter de la nouveauté.Il est bien clair qu'elle s'inscrit dans une continuité des rites monothéistes qui lui ont précédé, rien de plus.

C'est un dernier rappel de la nécessité d'adopter un monothéisme pur, sans aucune forme d'association peu importe son ordre.
 

3robi78

compte désactivé
La foi ça se travaille.
Il ne dit pas qui ne souhaite pas y croire mais seulement que sa foi diminue.


tu fait zaama ton entrée :D

deja bonne année , et sa fait plaisir de te lire , et .....bon le reste je le dit en MP :love:

pour sa foi , il faut la recharger ,la renouveler ,,, effectivement ça augmente et sa diminue .
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas un jeu, je cherche, pour l'instant le Coran ne me parait plus divin, j'y peut rie.

On dirait que Dieu m'a égarer

Tu as le droit de douter car mêmes les prophètes ont eu leur moment de doute mais au lieu de prendre une position pareille sans être sûr à 100% de ce que tu avances, commence par étudier sérieusement le dogme islamique en général (y compris l'histoire, ça te permettra d'éviter de tomber dans l'anachronisme) et le coran en particulier.

On dit qu'on donne le "bénéfice" du doute. Tu vois, c'est une chose positive car elle nous permet d'étudier la chose et non pas la rejeter en bloc pour se dire avec fierté qu'on est "athée" ou "agnostique".

Tu t'es éloigné de lui en l'évitant. Approche une deuxième fois, sois humble et lis, applique ce beau verset avant de le rejeter .
 
Tu as le droit de douter car mêmes les prophètes ont eu leur moment de doute mais au lieu de prendre une position pareille sans être sûr à 100% de ce que tu avances, commence par étudier sérieusement le dogme islamique en général (y compris l'histoire, ça te permettra d'éviter de tomber dans l'anachronisme) et le coran en particulier.

On dit qu'on donne le "bénéfice" du doute. Tu vois, c'est une chose positive car elle nous permet d'étudier la chose et non pas la rejeter en bloc pour se dire avec fierté qu'on est "athée" ou "agnostique".

Tu t'es éloigné de lui en l'évitant. Approche une deuxième fois, sois humble et lis, applique ce beau verset avant de le rejeter .
C'est ce que je fait, mais y'a certains versets sa ne passe pas dans ma tete, je bloque, je les considerent comme immoraux
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ce que je fait, mais y'a certains versets sa ne passe pas dans ma tete, je bloque, je les considerent comme immoraux

Cherche des ouvrages qui en parlent et compare ce que les gens disent là-dessus.

Des fois, on comprend mal car on n'arrive pas à situer le verset dans un contexte global.
 
C'est le probleme, Dieu aurait pu faire plus simple et dire les choses clairement, au lieu de toujours donner des subtilités

De toute façon, si tu penses que le Coran n'est pas divin, ça ne t'empêche pas de considérer que Dieu a existé malgré tout. Si le Coran n'a pas existé, d’où vient le message ? Il faudrait ptet songer à cela.

Pour ma part, en avançant dans mes recherches, je crois de moins en moins au caractère divin du Coran mais je crois de plus en plus à l'existence de Dieu. C'est assez paradoxal.
 
Haut