Défilé du 14 juillet

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
à ce propos, voici les 10 secrets de l'hymne national français : la marseillaise

Née dans les vapeurs d'alcool
Au printemps 1792, la France entre en guerre contre l'Autriche, il faut galvaniser les troupes. Le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, réunit plusieurs officiers et mondains pour une soirée d'adieux où l'on porte toast sur toast. Il demande soudain au jeune capitaine Rouget de Lisle, fou de musique, de composer un air entraînant pour galvaniser le cœur des soldats. Impossible de se récuser, l'officier doit se mettre rapidement au travail...

Écrit à plusieurs mains
Rouget de Lisle planche sur le projet, notamment à partir de l'affiche placardée par le maire dans les rues de Strasbourg : « Aux armes, citoyens ! L'étendard de la guerre est déployé, le signal est donné... Qu'ils tremblent, ces despotes couronnés. Marchons ! » Ses talents de compositeur étant limités, on suppose qu'il a obtenu l'aide d'autres musiciens, dont l'épouse du maire, Mme de Dietrich, qui joue du clavecin. Il aurait pu s'inspirer également de quelques mélodies du 25e concerto pour piano de Mozart, un comble puisqu'on part combattre justement le Saint-Empire romain-germanique où ce dernier a vu le jour !

OPA des Marseillais
Joué pour la première fois à Strasbourg, le « Chant de guerre de l'armée du Rhin » est rapidement recopié. Un délégué de Montpellier le chante aux volontaires marseillais, qui l'adoptent immédiatement. Ils montent à Paris en le chantant à tue-tête pendant l'été 1792, si bien qu'il est rapidement connu comme l'hymne des Marseillais, vite baptisé la Marseillaise. Les Parisiens la recopient, arrangent sans doute une nouvelle fois sa mélodie, avant de l'adopter comme chant national en 1795.

Oubliée sous l'Empire
Napoléon n'aimait pas la Marseillaise, sans doute se rappelait-il qu'on l'avait chantée lors de la prise sanglante des Tuileries, en août 1792, quand le roi fut chassé de son palais. Il préfère nettement « La Victoire en chantant », composé également sous la Révolution, qui devient l'hymne national du Premier Empire. Elle est également interdite avec le retour des frères de Louis XVI sur le trône (Louis XVIII et Charles X), puis revient un temps sous Louis-Philippe, avant de disparaître à nouveau sous Napoléon III.

Rouget de Lisle ruiné
Son tube lui a échappé... Le compositeur est même emprisonné sous la Terreur, mais échappe de justesse à la guillotine. L'Assemblée, reconnaissante, lui offrira deux violons pour sa composition nationale. Sous la Restauration, Rouget de Lisle retourne sa veste et écrit un hymne royaliste. Puis il vit d'expédients, à moitié ruiné, à tel point qu'il est emprisonné un temps pour dettes. Le roi Louis-Philippe lui accordera une pension pour qu'il finisse ses jours décemment à Choisy.

Hymne officiel
Il faut attendre la IIIe République, en 1879, pour que la Marseillaise redevienne officiellement l'hymne de la France. La mélodie est plusieurs fois remaniée, le chant est appris à l'école dès le début du XXe siècle, puis à nouveau à la Libération, en 1944. À son arrivée au pouvoir, en 1974, le président Giscard d'Estaing fait modifier son interprétation, en ralentissant légèrement la cadence, sans toucher aux paroles.

Quel « sang impur » ?
À l'heure du politiquement correct, son refrain n'en finit pas de faire polémique, notamment le fameux : « Qu'un sang impur abreuve nos sillons ! » Ce « sang impur » peut désigner celui des ennemis de la Révolution, le sang des tyrans, par exemple. Mais certains historiens soulignent qu'il peut s'agir aussi des défenseurs de la liberté, qui ne sont pas « du sang » pur, à savoir de sang noble : ces « impurs », issus du peuple, seraient ainsi prêts à verser leur sang sur la terre de France pour la défense de la liberté... À chacun sa version.

Le chant des bolcheviks
Ses accents révolutionnaires et séditieux ont très vite séduit les courants extrémistes. On chante « la Marseillaise » lors de la Commune de Paris, au printemps 1871, quand on brise par exemple la colonne Vendôme, ou encore lors des premières émeutes en Russie, celles des marins du cuirassé Potemkine en 1905 ou lors de la Révolution russe, en 1917. Sa version russe, très populaire, finit par être supplantée par l'Internationale dès 1918.

Parodies
On ne compte plus les imitations qui utilisent la mélodie pour défendre une cause : « La Marseillaise anticléricale » (Expulsons l'horrible tonsure/Hors de France, les malfaiteurs !), « La Marseillaise des femmes » (allons il faut que ça finisse/Messieurs, votre règne est passé !), etc. On peut ajouter également « La Bordelaise » de Guy Béart, qui dénonce la manie réglementaire en France : « Allons enfants de la panique, le jour foutoir est arrivé/Contre nous de la République, le fatras des lois est levé/Entendez-vous dans nos campagnes mugir tous ces alinéas... »

Les opposants
La dernière sortie de Lambert Wilson a rappelé qu'un certain nombre de nos compatriotes souhaitent modifier l'hymne national. « Je suis extrêmement énervé que personne ne dise qu'il est temps de changer les paroles de la Marseillaise qui sont d'un autre temps », déclarait récemment l'acteur. Hier, l'abbé Pierre ou Théodore Monod, aujourd'hui Michel Serres, Christine Boutin, ou Bernard-Henri Lévy, tous jugent que les images ou les idées véhiculées par le chant national sont dépassées, voire grotesques ou ridicules.

Le débat est ouvert.

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
façon un peu simple de voir cet evenement ^^:)
http://www.lefigaro.fr/culture/2015...is-au-fait-que-celebre-t-on-le-14-juillet.php

Mais au fait, que celèbre-t-on le 14 juillet ?

● Le 6 juillet 1880, la proposition de loi pour adopter le 14 juillet comme Jour de Fête nationale annuelle est promulguée.
Si le texte de loi précise qu'il s'agit d'une manifestation militaire, il ne mentionne aucune année de référence.

S'agit-il du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille,
ou du 14 juillet 1790, date de la Fête de la Fédération?

Commémore-t-on un événement violent ou pacifique?
La fin de l'absolutisme ou l'union républicaine?
Le flou reste artistique.

● Jusqu'en 1914, le défilé militaire se déroule à l'hippodrome de Longchamp, et non plus au Champ-de-Mars où s'est déroulée la Fête de la Fédération en 1790.
L'événement se nomme alors la «Revue de Longchamp».
Le président du Conseil des ministres est présent, tout comme celui de la Chambre et du Sénat.

La fête est militaire, républicaine et anticléricale. Feux d'artifices, orchestres, bals sont organisés.

:) mam
 
http://www.lefigaro.fr/culture/2015...is-au-fait-que-celebre-t-on-le-14-juillet.php

Mais au fait, que celèbre-t-on le 14 juillet ?

● Le 6 juillet 1880, la proposition de loi pour adopter le 14 juillet comme Jour de Fête nationale annuelle est promulguée.
Si le texte de loi précise qu'il s'agit d'une manifestation militaire, il ne mentionne aucune année de référence.

S'agit-il du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille,
ou du 14 juillet 1790, date de la Fête de la Fédération?

Commémore-t-on un événement violent ou pacifique?
La fin de l'absolutisme ou l'union républicaine?
Le flou reste artistique.

● Jusqu'en 1914, le défilé militaire se déroule à l'hippodrome de Longchamp, et non plus au Champ-de-Mars où s'est déroulée la Fête de la Fédération en 1790.
L'événement se nomme alors la «Revue de Longchamp».
Le président du Conseil des ministres est présent, tout comme celui de la Chambre et du Sénat.

La fête est militaire, républicaine et anticléricale. Feux d'artifices, orchestres, bals sont organisés.

:) mam
je suis d'accord mais il faut bien un mais ^^
la prise de la Bastille intéresse surtout les parisiens !
la Fête de la Fédération interesse tous les Francais et represente l'union républicaine !
 
Pas question !

C'est une fierté nationale, une façon pour la République de rendre hommage à son armée : c'est justement son ancienneté qui fait la valeur de ce symbole.

a t on encore les moyens de défiler ?

tous ces corps de métiers sont réellement utiles ?

rendre hommage à une armée qui tue, occupe et viol des enfants ouawww
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pas compris votre quote vous vous êtes trompés de sujet quand aux harkis et le traitement humiliant que leur a infligé la France en France merci mais vous ne m'apprenez rien je crois...

sans parler des harkis survivants que la France des années 60 a carrément parqué dans des camps tout en laissant massacrer ceux restés sur place. ( serait-ce un génocide, par vous, oublié ? ).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
dis l'italien tais toi...t'es pas obligé de regarder...:D

le tour de France depuis qu'ils sont dopés je ne suis plus non plus....il est loin le temps des poulidors et consors...

C'est quand même un spectacle soporifique au possible...
Pire que le tour de France c'est dire :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut arrêter avec cette fierté nationale . Ca veut dire quoi? Les pays qui ne font pas défiler leur flotte militaire ne sont pas fiers ? Pas valeureux?

Pas nécessairement : tout dépend de l'histoire (et plus particulièrement de l'histoire militaire) qu'on a. Mais ça dépend aussi du rang de puissance qu'on a, de l'importance qu'on attache à la souveraineté, etc...

La fierté exhibée implique un complexe ... Au passage ...

On peut tout à fait etre fier de tout ça sans l'exhiber de manière annuelle devant lé monde entier. C'est le concours de qui a la plus grosse?

A vrai dire, je ne me pose pas la question : je sais seulement que la France a toujours fait défiler son armée, et que ces manifestations ont toujours joué un rôle important dans l'imaginaire national, et dans la relation du peuple à son armée.

Et puis pourquoi faudrait-il avoir honte de ses armes et les cacher ? Ne sont elles pas les gardiennes ultimes de la souveraineté nationale, et de fait de la liberté publique ?

Il fait compétition avec Kim jong un?

"Il" ? Mais qui ça ? S'il s'agit de François Hollande, il ne fait que s'inscrire dans la continuité de ce qui a toujours imagé la fonction présidentielle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
a t on encore les moyens de défiler ?

Oui.

tous ces corps de métiers sont réellement utiles ?

Oui. Sans eux, nous sommes sans défense.

rendre hommage à une armée qui tue, occupe et viol des enfants ouawww

"Jeune fille, la Russie a commis bien des erreurs, c'est entendu, mais moi je suis un officier russe, et je dois défendre ce qui appartient à la Russie." (Corto Maltese en Sibérie)

Dans cette phrase, tu remplaces "Russie" par "France", et tu sauras ce que devrait répondre chaque soldat, et même chaque citoyen français face à qui insulte son armée.

Et, ceci dit, que la première armée qui n'a jamais péché nous jette la première pierre ! qu'on rigole.
 
N'empêche, y'en a plein qui râlent ici contre ce défilé... tout en le regardant à la télé :D

Moi, je ne le regarde pas... mais je l'aime bien ce défilé : ça fait partie du folklore et c'est l'un des derniers événements censés regrouper la nation et ses habitants.
Bon, perso, je préférais les bals du 14 juillet (mais ça, c'était avant d'avoir un enfant... maintenant, c'est dodo à 22h maxi^^)
 
Oui.



Oui. Sans eux, nous sommes sans défense.



"Jeune fille, la Russie a commis bien des erreurs, c'est entendu, mais moi je suis un officier russe, et je dois défendre ce qui appartient à la Russie." (Corto Maltese en Sibérie)

Dans cette phrase, tu remplaces "Russie" par "France", et tu sauras ce que devrait répondre chaque soldat, et même chaque citoyen français face à qui insulte son armée.

Et, ceci dit, que la première armée qui n'a jamais péché nous jette la première pierre ! qu'on rigole.

la France n'est pas un cas à part malheureusement, défiler et se venter alors que l'armée française à ravager des pays entier c'est vulgaire, aucune classe
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Classique
2 neurones qui se battent én duel :D
Best tweet ever !!!
14 juillet 1945!
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    109.4 KB · Affichages: 13
Haut