Défilé nocturne sur les champs-elysées : les policiers ont-ils le droit de manifester ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
En voyant à la télé la manifestation, dans le vacarme sonore j'ai distingué à certains moments des TITITA TATA de quoi me rendre nostalgique et voir en ce défilé quelque espoir...In cha Allah .

de +, j'ai entendu ce soir à la télé qu'ils viennent manifester avec leur famille
((à confirmer)) c'est peut être des sympathisants et j'aurai mal compris

si c'est vrai, là, ils sont gonflés et ils prennent d'énormes risques

et là, c'est foutu
on aura perdu la police (BAC y compris)


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
N'importe quoi ! donnons à notre police les même règles que pour la gendarmerie , c'est suffisant ! et avec les caméras pour éviter les bavures

on ne peut pas
les gendarmes sont des militaires
pas la police ni la bac

pas les mêmes services, pas les mêmes ministères

mam
 
N'importe quoi ! donnons à notre police les même règles que pour la gendarmerie , c'est suffisant ! et avec les caméras pour éviter les bavures
N'importe quoi mais tu reprends mon idée des caméras.
Aux US ils tirent pour moins que le lancé de pierres.
Attendons, tu verras qu'il faudra en arriver là pour que la peur change de camp.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
« A peu près 100 policiers » se sont réunis peu après 21 heures ce samedi, décrit le journaliste de BFMTV place de la République
Les forces de l’ordre ont notamment rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

« Falcone démission »
Les policiers réclament une rencontre avec le gouvernement, indépendamment des syndicats.

Ils dénoncent des conditions de travail difficiles avec par exemple la présence de rats dans les commissariats ou encore le port de gilets par balle obsolètes.

Ils réclament qu’une délégation de « la base », soit un mouvement non syndical, soit reçue par le ministre de l’Intérieur.

Parmi les slogans entendus ce samedi, certains appelaient à la démission de Bernard Cazeneuve et de Jean-Marc Falcone, le directeur général de la police nationale.

Manifestations dans l’Est

Plus de 150 policiers se sont rassemblés à Strasbourg et Nancy, ont constaté deux journalistes .
« Les voitures en mauvais état,
la veste ignifugée qui ne l’est plus après trois lavages,
le bon gilet pare-balles qu’on se paye soi-même parce que celui de l’administration n’est pas très efficace »,
dénonçait l’un des manifestant.


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A Evry, les policiers crient leur colère, de jour, et en famille

Environ 80 policiers et leurs familles se sont rassemblés, ce samedi à Évry (Essonne) pour réclamer « plus de moyens » et « du respect », cinq jours après les premières manifestations des forces de l’ordre.

Parmi les participants, une vingtaine d’enfants arboraient parfois un brassard ou une casquette « Police », ou tenaient un drapeau tricolore barré de la mention « Je soutiens papa et maman ».

« Plus de matériel et la présomption d’innocence partout »

Venu avec ses deux filles de 4 et 8 ans, son fils de 15 ans, sa compagne et sa belle-mère, un brigadier d’un commissariat parisien réclame « plus de matériel et la présomption d’innocence partout : aujourd’hui, à chaque fois qu’on fait quelque chose, on est considéré comme accusé ».


Le rassemblement a commencé à 15 heures devant l’hôtel de ville d’Évry, commune dont le Premier ministre Manuel Valls a été maire de 2001 à 2012 et située à moins de 10 km de Viry-Châtillon où, il y a quinze jours, une attaque au cocktail Molotov a blessé quatre policiers, dont un gravement brûlé et toujours hospitalisé.
A l’instar des manifestations nocturnes qui se sont déroulées depuis le début de la semaine, il se voulait hors cadre syndical.

Les syndicats pointés du doigt

« Tous les collègues en ont marre des syndicats qui ne défendent que leur petite personne et qui sont aux ordres des politiques », justifie un policier sous couvert d’anonymat.

Laetitia, aux côtés de son fils de 5 ans et de son compagnon policier « qui a défilé toute la semaine » mais qui refuse de s’exprimer, est venue « pour soutenir les conjoints et conjointes » des membres des forces de l’ordre et défendre « nos valeurs de respect et de liberté ».

« Je participe activement sur Facebook, avec un ‘groupe secret’ de compagnes et compagnons, on est près de 300 », explique-t-elle en montrant sur son téléphone la page sur laquelle sont publiées de nombreuses photos d’enfants habillés aux couleurs et blasons des forces de l’ordre.

Un mouvement qui se propage

Parti lundi de région parisienne, avec une spectaculaire manifestation nocturne sur les Champs-Élysées, le mouvement s’est propagé dans de nombreuses villes où les rassemblements sont devenus quotidiens, malgré le devoir de réserve.
« On n’est pas près de se calmer », a mis en garde samedi un policier à Évry.

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les mesures pour calmer la colère des policiers

Que contiendra le "plan sécurité" qu'il doit présenter à Manuel Valls, Premier ministre, et Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en novembre ? Voici ce qu'il évoque dans le "JDD" :

Un armement plus sophistiqué avec le "renouvellement du vieux fusil-mitrailleur qui sera remplacé par une arme longue plus sophistiquée".

Le remplacement des flash-balls "par des lanceurs de balles de défense plus précis".

La modernisation du système radio et le renforcement du réseau de communication via des tablettes.

Le renforcement de la protection des véhicules et des policiers.

La remise à plat les charges dites "indues", de type surveillance statique, ou surveillance de détenus à l'hôpital ou dans les palais de justice.

Dès lundi débutent des "réunions de concertation" dans les départements, sous l'égide des préfets et des directeurs départementaux de la sécurité publique (DDSP), pour "faire remonter vers le ministère de l'Intérieur une sorte de cahiers de doléances" dont les conclusions "doivent être remises le 15 décembre" pour une "mise en application immédiate" dès 2017.

Les policiers de l'Essonne seront libérés "des missions de protection de personnalités".Jean-Marc Falcone, qui rappelle que la garde de détenus hospitalisés mobilise 300 policiers, va proposer que ces gardes statiques soient faites par des agents de sécurité privés.

mam
 

Yoel1

VIB
mais pas adopté
pour le moment
<en matière de légitime défense et sont soumis à l'article 122-5 du code pénal, comme n'importe quels autres citoyens.>
Une situation dénoncée de longue date par certains policiers, car jugée en inadéquation avec les dangers qu'ils encourent

mam
Mais cela venir !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Niet... depuis quelques années, les gendarmes dépendent de l'intérieur, comme la police.

exact : sont sous la tutelle de l'intérieur
<Le rapprochement police / gendarmerie s'est concrétisé

La loi n° 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale rattache organiquement et juridiquement cette dernière au ministère de l’Intérieur. A une exception près : lorsque les gendarmes interviennent en opération armée hors du territoire national, ils dépendent alors du ministère de la Défense.

La loi préserve les spécificités militaires des gendarmes. Mais elle place les commandants de groupements départementaux et des unités sous l’autorité des préfets de police, au même titre que leurs homologues de la police nationale, les directeurs départementaux de la sécurité publique.>

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Au huitième jour du mouvement de grogne entamé à la suite de l’agression aux cocktails Molotov contre quatre de leurs collègues à Viry-Châtillon, dans l’Essonne, les policiers, dont certains portent un brassard siglé « police », se sont retrouvés en silence sur le terre-plein central de la place de l’Opéra.

Au milieu de la circulation, des voitures de police sérigraphiées, vraisemblablement en patrouille, ont brièvement déclenché leur sirène en signe de soutien en passant à proximité.

Les policiers réclament notamment l’amélioration des conditions matérielles d’exercice de leur métier, un assouplissement des règles de la légitime défense ou encore l’instauration de peines plancher pour les agresseurs de membres des forces de l’ordre, mesure créée sous la droite et abrogée sous François Hollande.

Cette manifestation, comme depuis le début du mouvement, n’est pas organisée par les puissants syndicats de policiers.

Déjà vendredi et samedi, quelques centaines de policiers avaient défilé dans les rues de Paris. Jeudi soir, plus de 500 policiers avaient manifesté du Trocadéro aux Champs-Elysées avant d’être bloqués à proximité du ministère de l’Intérieur place Beauvau.

Manifestations à Strasbourg, Toulouse, Nice…

Des manifestations ont également eu lieu dans plusieurs villes de province. Quelque 150 à 200 policiers étaient rassemblés à Strasbourg, selon un journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace.
A Toulouse, ils étaient plus de 200 et ont entonné la Marseillaise, selon La Dépêche du Midi.
Un rassemblement a aussi eu lieu à Nice.

Débordés par ce mouvement qui a fait tâche d’huile dans toute la France, les syndicats tentent de reprendre la main.

Une intersyndicale réunissant la majorité des organisations appelle ainsi

tous les mardis à des rassemblements devant les palais de justice,
tandis que le syndicat Unité-SGP police FO organise de son côté à une
« marche de la colère policière et citoyenne » mercredi 26/10, jour où François Hollande les recevra.

mam
 
La plupart des policiers attendais ce métier depuis s'ils sont gosses
est arrivé sur le terrain c'est une autre réalité qu'ils ne connaissais pas
Alors mettre la faute sur les banlieues alors qui ya des
métiers encore plus difficile,je trouve ça osé...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La plupart des policiers attendais ce métier depuis s'ils sont gosses
est arrivé sur le terrain c'est une autre réalité qu'ils ne connaissais pas
Alors mettre la faute sur les banlieues alors qui ya des
métiers encore plus difficile,je trouve ça osé...

pour les banlieues je suis d'accord, elles ont bon dos en ce moment
par contre, la formation des policiers et gendarmes est bien conçue

mam
 
Rassemblements de policiers en colère devant l’Assemblée nationale et partout en France
Les policiers se rassemblent à nouveau devant l'Assemblée alors que les syndicats sont reçus par François Hollande ce soir.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
les policiers et gendarmes veulent être reçus SANS syndicat !!!

ça c'est nouveau

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
(...)
<En France, près de huit policiers sur dix sont syndiqués. Pourtant, la défiance envers les syndicats n'a jamais été aussi grande.

Nous avons recontacté Gaël*, gardien de la paix « sur le terrain » en Seine-Saint-Denis et syndiqué. Après qu'il s'est exprimé sur les moyens de la police, nous lui avons demandé son avis sur les syndicats.

Le Point.fr : Comment expliquez-vous cette méfiance vis-à-vis des syndicats policiers ?
Gaël : Après douze années passées dans la police, j'ai réalisé, comme beaucoup de mes collègues, que les principaux syndicats (Alliance, Unsa, Unité SGP) ne travaillent pas dans notre intérêt. Surtout pas dans celui de la police « d'en bas ». Les syndicats s'occupent d'eux.
On voit, au travers des nombreux tracts avec lesquels ils nous inondent, qu'ils sont surtout préoccupés par leur propre conflit, c'est-à-dire accuser tel ou tel syndicat d'avoir trahi un autre, avoir signé telle ou telle réforme pour les policiers. C'est un jeu, c'est du théâtre, de la politique.
Les syndicats font la pluie et le beau temps. Ces querelles de chapelles entre syndicats vous divisent-elles ?

Nos syndicats nous ont tous trahis à un moment donné. Je n'ai pas souvenir que les syndicats de policiers soient un jour parvenus à améliorer nos conditions de travail. Alors, il y a d'un côté les policiers déçus et de l'autre ceux qui ne veulent pas se mettre à dos les syndicats pour éviter que leur carrière soit « bloquée ». Alors, oui, il y a des désaccords.
Environ huit policiers sur dix sont syndiqués. Et pourtant, les syndicats peinent à mobiliser depuis le début de la grogne. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

Entrer dans un syndicat est un moyen, sinon le moyen, d'avancer dans sa carrière. Ils font la pluie et le beau temps. Deux de mes collègues ont passé il y a quelques années le même examen pour le grade supérieur. Le premier a échoué et pas l'autre. De fait, l'administration a considéré que le premier était apte à commander et pas le second. L'année suivante, le policier qui avait raté son test a pourtant pris son grade grâce à la reconnaissance de son expérience. Celui qui a réussi a dû attendre quatre ans avant d'avoir son grade, via l'administration.
Devinez lequel était syndiqué...
C'est un exemple parmi tant d'autres. Notre administration a laissé le champ libre aux syndicats. J'ai vu des délégués syndicaux faire pression pour que des policiers ne fassent pas de recours auprès de l'administration lorsque ces derniers souhaitaient en savoir plus sur leur mutation. Étrange, ce syndicalisme qui déconseille aux siens de défendre leurs intérêts...


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite & fin

L'autre victime de la dégradation de la police, c'est la population. Ce mercredi, à 18 heures, François Hollande reçoit les syndicats policiers à l'Élysée. Sont-ils à même de pouvoir négocier quelque chose ?

Peut-être. J'ai l'impression qu'on va leur demander de tout faire pour calmer la situation, acheter la paix sociale. Mais les syndicats sont dépassés. Je dirais même que ces manifestations les agacent justement parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont dépassés. Nous étions nombreux à décider de ne pas répondre à l'appel aux rassemblements de mardi devant les palais de justice pour la simple et bonne raison qu'ils étaient organisés par les syndicats.

Qu'attendez-vous de cette réunion ?
Je ne me fais pas trop d'illusions. J'aimerais pouvoir travailler en sécurité, dans de bonnes conditions. Pourtant, je ne pense pas être le plus à plaindre quand je vois ce que mes collègues subissent ailleurs. Je veux un commissariat propre, avec des cellules propres, une voiture en bon état, un radio qui marche et une tenue qui ne se déchire pas au bout de deux jours.Je veux une hiérarchie qui ne regarde pas uniquement son nombril, sa prime et ses camemberts à statistiques. Je veux faire des choses utiles. Je veux qu'on arrête de nous faire travailler pour des missions stupides, comme garder une caméra. Je veux refaire de la police du quotidien qui va du tapage nocturne aux constatations de cambriolage. Je veux travailler comme à mes débuts. Il ne faut pas oublier que l'autre victime de la dégradation de nos moyens, c'est la population.>* Le prénom a été changé.
lepoint

mam
 
C'est pas forcément un problème de moyens mais de comportement et de
mentalité . Un gardien de la paix gagne en début de carrière gagne
2000 € net /mois . Les gendarmes ne se plaignent pas .
Ç
 
Ça rappelle la soi disant éducation nationale qui demande toujours des moyens
alors qu'ils les ont bien qu'on trouve 180000 personnes sans diplômes et sans
qualifications chaque année .
Les corps sont infectés depuis longtemps.
Comment faisaient les élèves les enseignants après 1945 et la police ?
Quand on crée des ghettos il y aura forcément des problèmes et quand on veut
pas appliquer la loi cela cause aussi des problèmes et quand on veut pas embaucher cela crée des problèmes. A qui profite ces crimes depuis des décennies ?

La Police nationale nationale a compté six morts ( suicides inclus ?) et 5736 policiers blessés en mission en 2015. 49 % des blessures résultent néanmoins d'accidents bénins.

Pour un fonctionnaire des services publics, de catégorie active, le fonctionnaire, avant son départ à la retraite doit justifier x années de services publics :


Au 1er janvier 2014 Au 1er janvier 2015 15 ans
15 ans et 9 mois 16 ans et 2 mois

Égalité privé et public en France n'existe pas dans les faits !
Les ouvriers du bâtiments par exemple .

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000185.pdf
 
Nouveau et inquiétant. En tout cas, je serai au gouvernement , Je m'inquiėterai .

Perso, ce qui m'inquiète vraiment, c'est l'état des finances de l'Etat : police sans moyen, justice débordée et sans le sou, éducation nationale en déshérence, santé en peau de chagrin... Tous les services publics partent à vau-l'eau :eek: Le seul qui semble encore fonctionner correctement, c'est le Fisc :confused:

Si l'Etat est vraiment en faillite, à tel point que les flics soient obligés (comme je l'ai lu ou entendu je ne sais plus où récemment) de s'acheter eux-mêmes leur gilet tactique, que cela soit clairement dit. Et que l'on mette les politiciens qui nous ont foutu dans cette mouise, plans d'économies après augmentations des impôts, à l'amende et au régime sec !
 
Perso, ce qui m'inquiète vraiment, c'est l'état des finances de l'Etat : police sans moyen, justice débordée et sans le sou, éducation nationale en déshérence, santé en peau de chagrin... Tous les services publics partent à vau-l'eau :eek: Le seul qui semble encore fonctionner correctement, c'est le Fisc :confused:

Si l'Etat est vraiment en faillite, à tel point que les flics soient obligés (comme je l'ai lu ou entendu je ne sais plus où récemment) de s'acheter eux-mêmes leur gilet tactique, que cela soit clairement dit. Et que l'on mette les politiciens qui nous ont foutu dans cette mouise, plans d'économies après augmentations des impôts, à l'amende et au régime sec !

Par contre, rassure toi, pendant ce temps-là, tous nos hauts fonctionnaires ont tout, même leur pq payé par l'État.... tout va bien, l'État à encore les moyens........de faire de sacrées économies.....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Par contre, rassure toi, pendant ce temps-là, tous nos hauts fonctionnaires ont tout, même leur pq payé par l'État.... tout va bien, l'État à encore les moyens........de faire de sacrées économies.....

eh oui
mais les privilèges......pas touche !!!

alors qu'ils ont été supprimés EDIT pendant la révolution de juillet 1789..........
(pas = avant)

sommes nous encore en "royauté" ???

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Par contre, rassure toi, pendant ce temps-là, tous nos hauts fonctionnaires ont tout, même leur pq payé par l'État.... tout va bien, l'État à encore les moyens........de faire de sacrées économies.....

eh oui
mais les privilèges......pas touche !!!

alors qu'ils ont été supprimés AVANT la révolution de juillet 1789..........

sommes nous encore en "royauté" ???

mam
 
Le communiqué de la DGPN note ainsi que certains policiers manifestaient pendant leur service, et en uniforme, ce qui leur est interdit. Un SMS envoyé lundi soir par plusieurs policiers appelait d’ailleurs les agents « en ou hors service » à participer au rassemblement

Cette histoire, c'est vraiment du bla bla, donner plus de pouvoirs aux policiers, plus de répression, sanctions plus sévères etc.
Si on devait prendre le chemin des USA ( on voit ou ils en sont) qu'on ne s'y prendrait pas mieux.
Cette politique de soigner les symptômes est un échec et la multiplier n'arrangera pas les choses bien au contraire, c'est une erreur ou une stratégie bien calculée comme certains le pensent, là n'est pas le sujet, il faudrait tout simplement soigner le mal à la racine, soigner sa cause.

Des jeunes de 10 ans trainent dehors, famille en difficulté sur le plan social.
Jusque là, rien de grave, ils ne dégradent que le quartier.
14 ans/15 ans, ils sont une bande et affrontent la bande du quartier voisin, ils sont habillés en Nike et dépouillent les plus faibles du collège et du lycée, première garde à vue, les parents sont dépités.
16 ans/18 ans, je guette, je deale, je vends, je tombe, première condamnation et là mes parents tombent de haut ou plutôt ma mère car mon père est parti quand j'étais petit...

On est dans la caricature mais pas forcément pour tout le monde, beaucoup de jeunes auront mijoter dans ce jus avant de devenir des délinquants potables, capable des pires méfaits comme le braquage par exemple.
Pas tous, je sais mais devant la délinquance et la violence de la rue, nous ne sommes pas tous égaux, d'autres s'en écarteront et d'autres tomberont jusqu'à tomber bien bas.

Nous avons des sociologues, des politiciens, des acteurs sociaux etc, nous connaissons ce phénomène mais nous restons dans cette politique du laisser faire et après les médias en font leurs choux gras de cette situation pour doper leur audience ainsi que les politiciens qui prétexteront la répression et des mesures restrictives...on joue petit bras mes amis.

L'urbanisation moderne était soi disant une réponse, des batiments 3 étages contre 15 auparavant, petits batiments, petites bandes, petits problèmes.
Mais les délinquants, n'ont-ils pas des voitures et un pass navigo pour se rejoindre dans un quartier commun?

C'était bien essayé mais c'est par l'éducation des parents et des enfants que passera la solution, si la répression est nécessaire et proportionnelle aux faits, l'éducation et la morale le sont tout autant.
Et c'est ce qui est en panne en France actuellement...
 
Dernière édition:
eh oui
mais les privilèges......pas touche !!!

alors qu'ils ont été supprimés AVANT la révolution de juillet 1789..........

sommes nous encore en "royauté" ???

mam

Les privilèges n'ont pas été abolis. Les Français adorent les privilèges. C'est à qui aura son privilège. L'autre fois au Cora une mémère a voulu nous doubler à la caisse au motif qu'il n'y avait pas de caisse carte Cora ouverte.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les privilèges n'ont pas été abolis. Les Français adorent les privilèges. C'est à qui aura son privilège. L'autre fois au Cora une mémère a voulu nous doubler à la caisse au motif qu'il n'y avait pas de caisse carte Cora ouverte.

là, c'est imputable au Magasin
si le fait de posséder cette carte donne des avantages (pas de privilège) , c'est comme un contrat entre le magasin et elle
c'est à l'accueil du magasin qu'elle aurait du s'adresser.....
ce n'est pas comme les cartes "accompagnement" "handicapés" dela MDPH
ou la carte "femme enceinte" de la Marie

mam
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
C'était bien essayé mais c'est par l'éducation des parents et des enfants que passera la solution,

les enfants passent le plus clair de leur Temps a l école .. ce ne sont pas les parents qui sont responsable de leur education mais avant tout l Education National . , c est pour cela qu elle porte ce nom d ailleurs non ??

. ce sont les enseignants qui depuis 40 ans masque leur incompétence derrière cette critique réccurente des parents . qui eux sont deja bien accablé de problème .. comme passer la plupart de sa journée au travail et dans ls transport .. transport toujours problématique dans ces quartier difficile

c est un cumul de facteur qui a produit cette situation et l école est la premiere responsable de ce que nous vivions ..
le problème des profs c est que la moitié sont des bon a rien qui pensent qu il suffit d avoir son diplome pour etre un bon educateur ..
et ceux qui ont ca dans l âme sont vite écrasé par systeme ..

voila la vrai vérité que vous voulez pas admettre ... alors vous accusez les parents .. voir leur culture car évidemment .. on sait bien que tout ces critique sur les mauvais parent vise évidemment les immigré ..
 
Haut