Définir le français de souche (ou de base) ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Le prix des fruits et légumes aussi augmente malheureusement
C'est vrai mais si on consomme autrement en respectant peut être plus les saisons et que ceux qui ont la possibilité de faire un petit potager le fasse, ou faire grandir des choses simples en pot sinon faire de l'échange ou vendre (ou donner ) l’excédent du potager à bas prix à des personnes, le super et hyper marché c'est bien pratique mais si on peu revenir un petit peu à des méthodes plus de grand mère au niveau alimentaire avec toutes les nouvelles idées existantes.....

Pourquoi on ne garde quasiment que les recettes de grand mère au niveau soin et astuce mais moins alimentaire....
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
C'est vrai mais si on consomme autrement en respectant peut être plus les saisons et que ceux qui ont la possibilité de faire un petit potager le fasse, ou faire grandir des choses simples en pot sinon faire de l'échange ou vendre (ou donner ) l’excédent du potager à bas prix à des personnes, le super et hyper marché c'est bien pratique mais si on peu revenir un petit peu à des méthodes plus de grand mère au niveau alimentaire avec toutes les nouvelles idées existantes.....

Pourquoi on ne garde quasiment que les recettes de grand mère au niveau soin et astuce mais moins alimentaire....
Tout a fait d'accord. Mais par exemple pour moi qui habite en appartement et en région parisienne pour avoir mon potager je peux galerer encore longteeemps ! :D

Plus serieusement je suis d'accord pour un retour a un mode de vie plus simple et plus orienté vers la nature mais on ne nous facilite pas la tache ...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A

AncienMembre

Non connecté

Bonne question ! :D

En définitive, je dirais que non. Avec un seul grand-parent français et né en France, malgré que sa langue maternelle ait toujours été le Français, je ne pense pas qu'on puisse dire de Sarkozy qu'il soit un français de souche. Mais ses enfants, oui !
 
Cela dépend où l'on vit ^^
Par chez moi, tu as en à la pelle !
Quand je suis allée dans le Limousin, idem et même surprise que Dimanche, tout le monde va à la messe, leur histoire perso de génération en génération... Je crois que le français de souche est souvent d'origine agricole,enfin je dirais que c'est là que l'on mesure vraiment la différence entre français d'origine X et FDS ^^

D'origine rurale tu veux dire, parce qu'agricole ça fait trés bio ou rhum au choix...
 
oui je sais, il claque mon avatar ! :D

Ah tiens d'ailleurs, peut on être considéré comme souchien/ne même en étant né(e) à l'étranger ? :D

Oui... parmi mes connaissances il y avait des enfants d'expatriés nés et ayant étudié dans differents pays, leur retour définitif n'a eu que vers leurs 18 ans et crois moi que pour tout le monde ce sont des FDS et rien d'autre.
C'est d'ailleurs pour ça à l'inverse qu'un maghrébin né en France ne sera jamais un français, sauf sur ces papiers d'identité.
 
Dernière édition:

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Oui... parmi mes connaissances il y avait des enfants d'expatriés nés et ayany étudié dans differents pays, leur retour définitif n'a eu que vers leurs 18 ans et crois moi que pour tout le monde ce sont des FDS ert rien d'autre.
C'est d'ailleurs pour ça à l'inverse qu'un maghrébin né en France ne sera jamais un français, sauf sur ces papiers d'identité.

Alors qu'un maghrébin né à Paris aura plus de points commun avec un français ayant grandit à Marseille que l'autre qui a grandi à Singapour par exple ^^

Je ne suis pas du Havre hein !! :D (elle est tellement triste cette ville :( )
 
Alors qu'un maghrébin né à Paris aura plus de points commun avec un français ayant grandit à Marseille que l'autre qui a grandi à Singapour par exple ^^

Je ne suis pas du Havre hein !! :D (elle est tellement triste cette ville :( )

Tout à fait !!!
Sinon le Havre vient juste alimenter le lot des villes "sinistre" du nord ouest du litoral, Dieppe, Dunkerque, Roubaix... pas terrible tout ça !
 
Haut