Demande d'euthanasie acceptée pour une jeune dépressive

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est du n'importe quoi et comment un médecin peut mesurer le degré de souffrance psychologique d'une personne? est il dans son corps? dans sa tête? ce toubib ne peut pas ressentir mais seulement essayer d'imaginer, on peut pas se substituer dans le corps d'autrui pour le ressenti! des dépressifs ne sont pas objectifs, parfois la souffrance dont ils parlent peut être grossi....

Il y a une liste de criteres objectifs d'apres ICD-10 pour classifier les depressions par leur degre de severite...

Mais t'as raison... seule la personne qui en souffre peut en juger subjectivement son intensite emotionelle. C'est pour ca, qu'a mon avis, il faudrait laisser aux personnes concernees la liberte de choisir l'exit ou non et leur en donner des moyens humains s'ils le veulent; et non la deleguer a des medecins.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tant que les gens voudront absolument se tuer, autant leur mettre des moyens a leur disposition pour qu'ils le fassent le plus effectivement et le moins douleureusement possible . Il n'y a aucune raison de leur compliquer inutilement l'exit; un exit qu'ils choisiront de toutes facons.

Celui qui est reellement desespere passe generalement a l'acte et fait tout ce qu'il peut pour qu'il ait du succes; celui qui crie au secours se limite generalement a un simulacre d'ou on peut encre le sauver in-extremis (genre s'assoir sur le bord d'un pont et attendre que des unites de secours viennent l'en dissuader).

Bon ...

L'euthanasie, pour les personnes qui n'ont plus aucun espoir de survie, ou, de voir leurs état s'améliorer, alors qu'ils souffrent beaucoup physiquement : Ça peut se comprendre et se discuter.
Dans le sens ou l'acharnement thérapeutique/médicale les empêche de mourir et prolonge leurs souffrances.

Ça, c'est quelque chose de concret, de palpable ... On est d'accord jusque la.

Maintenant,

Admettons que tu es médecin.
Ton patient est suicidaire.(Niveau santé, tout est ok)
Tu lui pose quoi comme question pour déterminer qu'il n'ira pas mieux et que ça vaut la peine de l'euthanasier ?
Sur quoi tu te base ou approuver son euthanasie ?

je t'écoute ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a une liste de criteres objectifs d'apres ICD-10 pour classifier les depressions par leur degre de severite...

Mais t'as raison... seule la personne qui en souffre peut en juger subjectivement son intensite emotionelle. C'est pour ca, qu'a mon avis, il faudrait laisser aux personnes concernees la liberte de choisir l'exit ou non et leur en donner des moyens humains s'ils le veulent; et non la deleguer a des medecins.

LOL

Tu vas euthanasier la personne tout en sachant que ce qu'elle en pense est subjectif ? Que c'est lié a son état emotionnel du momoent ?

Tu trouve vraiment rien de ridicule la dedans ?

Tu te débarasse du poid sur ta conscience en te disant : "Bof, si elle veut se suicider elle le fera, autant que je l'aide" ?

Woaw ...
 
Je connais une personne, mère de 2 enfants, atteinte de troubles psy depuis plus de 20 ans : 3 tentatives de suicide à son actif !

Des appels à l'aide ou une réelle volonté d'en finir : avec le recul elle se dit que c'est les 2 à la fois.

Aujourd'hui, elle est toujours atteinte de ses troubles ( souvent hospitalisée ) mais elle est heureuse d'avoir finalement survécue et d'avoir vu grandir ses enfants. Elle sait pertinemment, que cette attirance vers la mort la pousuit quand elle va au plus mal : mais les médecins qui la suivent l'aide à vivre et à remonter la pente à chaque fois.

Sans doute un jour tentera t-elle une énième fois d'en finir : mais elle sera seule à prendre sa décision et sans aide extérieur et sans à faire porter cette responsabilité au corps médical.

Ceci pour dire, dans le cas de troubles psy il est difficile de savoir si la décision prise à un instant T est la bonne et si le patient est vraiment conscient de sa requête.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je connais une personne, mère de 2 enfants, atteinte de troubles psy depuis plus de 20 ans : 3 tentatives de suicide à son actif !

Des appels à l'aide ou une réelle volonté d'en finir : avec le recul elle se dit que c'est les 2 à la fois.

Aujourd'hui, elle est toujours atteinte de ses troubles ( souvent hospitalisée ) mais elle est heureuse d'avoir finalement survécue et d'avoir vu grandir ses enfants. Elle sait pertinemment, que cette attirance vers la mort la pousuit quand elle va au plus mal : mais les médecins qui la suivent l'aide à vivre et à remonter la pente à chaque fois.

Sans doute un jour tentera t-elle une énième fois d'en finir : mais elle sera seule à prendre sa décision et sans aide extérieur et sans à faire porter cette responsabilité au corps médical.

Ceci pour dire, dans le cas de troubles psy il est difficile de savoir si la décision prise à un instant T est la bonne et si le patient est vraiment conscient de sa requête.

Faudrai peut être lui donner une bonne dose létale de barbituriques et lui dire : "Au pire si tu veux mourir, prend ça."





(Captez l'ironie)
 
Une jeune femme de 24 ans souffrant d’une maladie psychique a obtenu le droit d’être euthanasiée. Sa souffrance intérieure, qui la ronge depuis longtemps, a suffi à lui donner le droit de mourir.
Depuis quelques jours, l’histoire de Laura fait la une des médias flamands. A 24 ans, elle souffre de dépression chronique et a fini par introduire une demande d'euthanasie qui devrait se dérouler cet été. Sa souffrance s’inscrit dans les conditions de la loi, comme l’explique Jacqueline Herremans, avocate et membre de la commission de contrôle euthanasie : "Elle souffre d’une infection psychiatrique – il s’agit bien d’une infection médicale grave-, et dans le cas de Laura, incurable. Tout a été tenté. Elle exprime des souffrances qui sont d’ordre essentiellement psychique. Elle se trouve dans cette situation depuis des années et vit un enfer au quotidien."


Des euthanasies pour raisons psychiatriques

Le cas de Laura n’est pas isolé. En 2014, une soixantaine de personnes souffrant de maladie neuropsychiatrique, comme la maladie d'Alzheimer, ont opté pour l’euthanasie. Cela représente 3% des cas. Une loi du 28 mai 2002 autorise en effet les patients à faire une demande d’euthanasie quand leur "souffrance physique et/ou psychique est constante, insupportable et inapaisable."



Les demandes en augmentation

En 2014, 1928 euthanasies ont été pratiquées et les demandes devraient continuer à augmenter. "Je pense qu’il y aura une augmentation, mais pas une augmentation exponentielle dans les années prochaines", précise Jacqueline Herremans. Pourquoi ? "Parce que demander une euthanasie n’est jamais quelque chose de facile. Et accepter pour le médecin de pratiquer une euthanasie, n’est jamais quelque chose de banale", explique-t-elle.

Grand n'importe quoi sérieux. Y'a des personnes qui meurent à petit feu d'une maladie incurable et elle, elle ose réclamer l'euthanasie pour une dépression suite à une déception amoureuse ?? La bêtise de l'être humain dans toute sa splendeur. C'est deux grosses baffes qu'on devrait lui donné oui.
 
Grand n'importe quoi sérieux. Y'a des personnes qui meurent à petit feu d'une maladie incurable et elle, elle ose réclamer l'euthanasie pour une dépression suite à une déception amoureuse ?? La bêtise de l'être humain dans toute sa splendeur. C'est deux grosses baffes qu'on devrait lui donné oui.
En même temps, difficile de juger réellement une situation avec quelques lignes étalées dans les journaux à sensation. On n'est pas médecin !
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je pense que tu ne sais pas trop ce que c'est en fait comme beaucoup de gens qui en parlent mais ne l'ont pas vécu...c'est une maladie qui doit être traité, il faut une prise en charge médicale qui ne consiste pas seulement à prendre des médocs, mais il faut entreprendre des psychothérapies...le médoc' seul ne suffit pas, il faut accompagner le malade...

Le problème c'est que nombreux malades n'entament pas cette psychothérapie, s'en remettent qu'au médecin traitant qui va tester plusieurs traitements et pas déléguer ça au psychiatre qui est LE professionnel...

Je suis pas psy mais je me pose souvent cette question,ces gens là qui sont à la déprime à l'xtrem,un vrai koh lanta ne leur ferait rien moralement?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cette liste n'est qu'une liste! un toubib ou même 1000 toubibs ne peuvent pas ressentir ce que ressent un grand dépressif, on est dans le cadre de l'émotionnel pas du fonctionnel! même la douleur des migraines les toubibs ne sont pas dans la tête des gens pour savoir le degré ou l'intensité...c'est du tatonnement...Dieu merci on est pas arrivé à transposer les corps...

Ce n'est pas à nous ou à un toubib de fournir le pistolet ou la corde pour se pendre!

Tu vas pas bien toi...

Il y a une liste de criteres objectifs d'apres ICD-10 pour classifier les depressions par leur degre de severite...

Mais t'as raison... seule la personne qui en souffre peut en juger subjectivement son intensite emotionelle. C'est pour ca, qu'a mon avis, il faudrait laisser aux personnes concernees la liberte de choisir l'exit ou non et leur en donner des moyens humains s'ils le veulent; et non la deleguer a des medecins.
 
En même temps, difficile de juger réellement une situation avec quelques lignes étalées dans les journaux à sensation. On n'est pas médecin !

C'est amplement suffisant.
Faut arrêter à un moment donné ces conneries. Demander l'euthanasie pour une dépression suite à un échec sentimental :eek:.
Je ne dis pas le contraire, la dépression est une maladie psychiatrique bien entendu mais je trouve que cette requête est un manque de respect total pour toutes les personnes en fin de vie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je dis justement que ce n'est pas aux medecins de decider. C'est aux candidats au suicide de decider. Le suicide est legal dans plusieurs pays, c'est l'assistance au suicide qui ne l'est pas. Et si le suicide est legal, autant donner a ceux qui veulent user de leur droit legal les moyens de le faire de la maniere la moins douleureuse possible.

Ou, pour etre plus concret: si je veux me suicider, je peux toujours le faire. Ce ne sont pas les moyens qui manquent. Mais si je veux le faire de facon a etre sur de ne pas survivre comme handicape, et que cette tentative m'epargne au max des douleurs, j'essayerai d'obtenir sur le marche noir des somniferes efficaces dont je sais comment ils fonctionnent (donc pas la m*rde qu'on obtient legalement sur prescription de nos jours qui ne marchent pas pour ca). Et la, je ne vois pas pourquoi je risquerai d'obtenir de la contrefacon alors que c'est mon droit legal de me suicider. Je devrais avoir le droit d'obtenir ces produits legalement du producteur lui meme, et non de sources douteuses.

Quand je dis "je" dans le paragraphe precedent, c'est juste une facon de parler. Personellement, je ne suis pas suicidaire...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Depuis quand les dépressifs ont ils les idées claires ? o_O

Bah a ce moment là demain un dépressif va vous dire qu il va tuer sa mere pour aller mieux. Aidez le à la tuer ...
Nan mais c'est tout aussi stupide
C'est scandaleux
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
J'ai vu le sujet passer au JT.
L'euhanasie ne devrait pas exister pour ces cas là. Si elle veut s'ôter la vie qu'elle le fasse d'elle-même.
Et ses proches, ses amis ou sont ils? C'est bien notre société ça, égocentrique et froide, pas fichue de sa battre pour redonner goût à la vie à autrui. :prudent:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je suis pas psy mais je me pose souvent cette question,ces gens là qui sont à la déprime à l'xtrem,un vrai koh lanta ne leur ferait rien moralement?
C'est pas magique.
C'est ce qu'a fait le fils d'un bladinaute un peu illuminé, une sorte de Koh Lanta. Déjà le père est pas net a la base, ça aide pas ...
Et quelques temps plus tard, couic ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quelle société pourrie dans laquelle on évolue....voilà ce qu'on apprend à nos enfants.....à quoi bon se donner les moyens d'exister.....si ça va pas.....autant mourir.


Cette jeune femme n'a pas été prise en charge correctement! Si elle a conscience de son mal alors elle a les moyens de le contrer!


Une société démissionnaire! Voilà dans quoi on tombe!


Le monde chut et misérablement......
 
Haut