Des chauffeurs de la stib s'arrêtent pour prier dans leur bus ou leur tram: une dizaine de plaintes

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Des chauffeurs de la Stib s'arrêtent pour prier dans leur bus ou leur tram: une dizaine de plaintes sont déposées chaque année
Des chauffeurs de la Stib qui s’arrêtent pour prier à bord de leur véhicule et en plein service. C’est ce qu’ont pu observer des usagers de la société bruxelloise de transports en commun. C’est en moyenne une dizaine de plaintes que déposent chaque année les voyageurs qui empruntent les lignes de la Stib.


« C’est un chiffre qui est assez récurrent d’année en année », confirme Françoise Ledune, porte-parole de la société bruxelloise de transports en commun. Toute pratique religieuse sur le lieu de travail est interdite par le règlement intérieur de la STIB. « Il s’agit que quelque chose de l’ordre de la sphère privée. En aucun cas, un agent est autorisé à prier à bord de son bus ou sur son temps de travail », précise Françoise Ledune.
Dans le cas où la plainte déposée précise l’heure et la ligne que conduisait le chauffeur en infraction, un entretien s’ensuit, en présence de sa hiérarchie.
suite sur le lien :

http://www.lacapitale.be/826524/art...rretent-pour-prier-dans-leur-bus-ou-leur-tram
 
Dernière modification par un modérateur:
J'en ai vu un qui s'est arrêté en double file devant un snack,il est descendu trankillou et a commandé son sandwich,le bus avec des voyageurs est resté à l'arrêt près de 5 à 10 minutes à attendre le type,quand je vois les tarifs appliqués qui augmentent tout les 6 mois et le service rendu,y a de quoi rire jaune,et quand ça tourne au vinaigre entre voyageur et chauffeur c'est toujours la faute du voyageur....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je suis sûr qu'ils les ont vu faire au terminus.

exactement. J'ai parlé tout a l heure avec un stibar (un superviseur) il m' a dit clairement que l'article est mensonger, une pure diffamation et que LeDune ne comprend même pas ce qu'elle dit...

L'article est faux car il s'agit des terminus ou au lieu de fumer une cigarette certains prient...
Il m'a dit que c'est IMPOSSIBLE et inmaginable qu'un chauffeur s'arrête en plein trajet pour prier....même dans les pays musulmans ça ne se fait pas! c'est donc encore une enième diffamation de la part du groupe raciste qu'est sudpresse, vers l'avenir, sudinfo.....ils sont mille fois pire que la DH!!!!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J'en ai vu un qui s'est arrêté en double file devant un snack,il est descendu trankillou et a commandé son sandwich,le bus avec des voyageurs est resté à l'arrêt près de 5 à 10 minutes à attendre le type,quand je vois les tarifs appliqués qui augmentent tout les 6 mois et le service rendu,y a de quoi rire jaune,et quand ça tourne au vinaigre entre voyageur et chauffeur c'est toujours la faute du voyageur....


oui mais ça n'a rien à voir avec la prière.....la c'est un comportement irrespectueux qui n'a rien à voir avec la religion. Cela peut etre le fait d'un non musulman ce que tu dis.... donc ça n'a rien à voir avec l'article.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
de pire en pire , bientôt on va reprocher aux musulmanx de respirer l'air qui nous entoure .
faut vraiment être stupide pour gober une énormité pareille . quand tu sais que quand un bus ou tram à 5 min de retard le bordel que ca met . un employé prendrait vraiment le risque de se faire virer , se retrouver au chômage , galérer à trouver un taf ect... alors qu'il lui suffit de finir sa ronde pour faire sa prière ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
de pire en pire , bientôt on va reprocher aux musulmanx de respirer l'air qui nous entoure .
faut vraiment être stupide pour gober une énormité pareille . quand tu sais que quand un bus ou tram à 5 min de retard le bordel que ca met . un employé prendrait vraiment le risque de se faire virer , se retrouver au chômage , galérer à trouver un taf ect... alors qu'il lui suffit de finir sa ronde pour faire sa prière ?


le problème en Belgique est que nous avons beaucoup d'école ghetto (entretenues et tolerées par les autorités compétentes) et maintenant nous avons la presse poubelle et haineuse représentée par le groupe vers l'avenir/sudinfo...

Un bon avocat peut prouver de part les choix des mots, le choix des articles, la mention (inutile) des noms à consonnance étrangère ou de la religion que ce journal est populiste voir raciste.... il dépasse de loin la DH qu'on pensait être le pire des journaux!
 
oui mais ça n'a rien à voir avec la prière.....la c'est un comportement irrespectueux qui n'a rien à voir avec la religion. Cela peut etre le fait d'un non musulman ce que tu dis.... donc ça n'a rien à voir avec l'article.
Oui mais le résultat est le même;un bus à l'arrêt
Pour le voyageur,prier ou commander un snack,ça lui revient au même le chauffeur le fait tarder
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je suis tout autant étonné du comportement de ces chauffeurs que de la réaction de certains d'entre vous à les défendre !

Et là je vais peut-être agacer d'autres mais les gars vous êtes en Belgique !! Un pays européen qui vous accueille, vous offre du confort (abstraction faite de ces problèmes dont nous sommes partie prenante aussi) et après tout on cherche - nous musulmans - à IMPOSER nos propres lois, coutumes et pratiques religieuses entre autres ?!

Je sais que c'est un pays démocratique avec l'exercice d'une liberté machin .. mais il y a des limites à ne pas franchir, et le sujet que je critique là de ces chauffeurs en est un !

In fine, à mon humble point de vue, l'Islam est loin de ressembler à ce dont malencontreusement nombreux à démontrer au détriment de tout.

Réfléchissons un peu ;-)
 
B

belgika

Non connecté
Il y avait peut etre de l'eau dans sa canette ^^

Bonjour
Bon je sais que je ne suis pas une lumière :D là je visais des chauffeurs non musulmans oui peut être de l eau ds sa canette ou pas....
Le portable collé à l oreille pendant qu' ils conduisent ce sont des choses bien plus dangereuses quand on est responsable d usagers et je ne lis aucunes plaintes à ce sujet la sécurité des passagers
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Khadidiatou61, ton intervention na ni queue ni tête, limite hors sujet.

Je sors :)


c'est plutôt la tienne qui n'a ni queue ni tête.
Tu dis un pays européen qui vous acceuille? alors que les minorités éthniques sont à la quatrième génération? et les Belges 'de souche' converti? tu les a acceuili aussi?

Tu dis imposer nos propres lois? mais de quoi tu parles? quel lois? qui veut les imposer?

Tu dis qu'ici certains ont défendu le chauffeur? à part toi, personne ne les défend! surtout que cet article est simplement faux.

Renseignement pris auprès de deux stibards bien connectés à la société : JAMAIS un chauffeur n'a arrêté son bus, son tram ou son métro pour prier....cça n'arrive même pas dans les pays musulmans. Cet article, comme un certains nombre des articles du groupe verl'avenir sont partiels, partiaux, orientés et parfois mensongers.

Il s'agirait plutôt ici de personne (extrêmement rare) qui pourraient prier dans un terminus....mais même ça ça n'arrive presque jamais.

Il faudrait quand même avouer qu'il y a une énorme nuance entre dire que la personne aurait prié en pleine heure de pointe dans un grand carrefour avec une personne qui a prié un WE a minuit dans un terminus a l abri des regards plutôt que de fumer une cigarette, de boire une biere ou se branler.;) A choisir entre une personne, qui prie au terminus (la bible ou le coran), se branle (un article sur un chauffeur de Lijn qui s'était branlé), ou qui boit de l'alcool, je pense que y a pas photo.

le sul truc avec le quel je suis d'accord avec toi, c'est quand tu dis 'refelechissons' : oui réflechi un peu!
 
les barbus de la stib ne respectent rien, ils se mettent a prier en plein milieu des refectoir sans se soucier des nons musulmans. ils prient meme dans des locaux salles.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
les barbus de la stib ne respectent rien, ils se mettent a prier en plein milieu des refectoir sans se soucier des nons musulmans. ils prient meme dans des locaux salles.


ce genre de commentaire style sud.info, la DH me fait sourire..... les belgo marocains, tellement lobotomisé par une propagande anti XXXX deviennent eux même intolérants...

voilà une vidéo qui va vous faire méditer un peu sur votre relativisme absurde

http://www.bladi.info/threads/priere-public-usa-arme-dawah-massive.365553/

vous êtes tellement tolérants que vous feriez appel à la police si un mec commence a prier en rue à la sortie de la station Louise par exemple...

Vous êtes tellement lobotomisé que vous avez perdu tout sens critique : un exemple : si un boudiste fait une petite prière au terminus d'un tram et ne dérange personne ça vous dérangerait autant?
 
ce genre de commentaire style sud.info, la DH me fait sourire..... les belgo marocains, tellement lobotomisé par une propagande anti XXXX deviennent eux même intolérants...

voilà une vidéo qui va vous faire méditer un peu sur votre relativisme absurde

http://www.bladi.info/threads/priere-public-usa-arme-dawah-massive.365553/

vous êtes tellement tolérants que vous feriez appel à la police si un mec commence a prier en rue à la sortie de la station Louise par exemple...

Vous êtes tellement lobotomisé que vous avez perdu tout sens critique : un exemple : si un boudiste fait une petite prière au terminus d'un tram et ne dérange personne ça vous dérangerait autant?

faut arreter de faire les victimes, moi je vois ce genre de choses tous les jours. un mec qui pris dans un local salle c'est pas rare à la stib. ils jettent un carton par terreet c'est bon. il arrive meme parfois de trouver des revu xxx à ces endroits là.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
faut arreter de faire les victimes, moi je vois ce genre de choses tous les jours. un mec qui pris dans un local salle c'est pas rare à la stib. ils jettent un carton par terreet c'est bon. il arrive meme parfois de trouver des revu xxx à ces endroits là.


Et alors quoi? si c'était une personne d'une autre culture qui ferait une petite prière en implorant Bouddah tu l'aurais vu d'un autre œil, tu l'aurais respecté, comme dans la vidéo que j'ai posté ou les américains respectaient les personnes qui priaient..... Ce qui est grave, et manifestement tu ne t'en rends même pas compte, c'est que tu es lobotomisé par les média : il y a une telle image négative des musulmans belges qui est propagées tous les jours que toi même tu te hais....

Tu parles de revues X? ce n'est pas le sujet. Puis quoi, tu veux accuser ces personnes qui prient de se soulager après avec une revue X? tu trouves pas tes propos pathétiques car complètement incohérents?

Franchement, si j'ai un collègue catholique ou juif ou bouddhiste qui va au moment de la pause aller faire une petite prière dans un bureau au lieu de fumer sa cigarette, ça ne me dérange absolument pas.....d'ailleurs je ne vois pas en quoi ça me dérangerait? car je ne vois vraiment pas ou est le problème.....tant qu'il ne m'impose rien.
 
Haut