Des millions de célibataires dans le monde arabe

les cathos pratiquants divorcent très peu...en tout cas dans ma génération. Je connais malheureusement plus de veuves ou veufs que de divorcés.
quand je vois des reportages sur ces familles, en général, des familles nombreuses, avec un homme qui a de bons revenus, la femme qui veut une famille nombreuse, s'occupe du foyer et des enfants ...
ils ont leur rôle bien défini et sont soudés autour des enfants et de la religion qui transcendent tout, mais fondamentalement, ils ont la même vision de la vie, du mariage, de la famille ect et du coup pas de désaccord fondamentaux je pense ..
 
Je me rappelle à l'école que bcp de mes camarades avaient des parents divorcés (catho) donc moitié chez papa moitié chez maman.

C'est très sain de divorcer quand ça ne va plus, plutôt que de se mentir mentir aux autres et se faire du mal, ainsi qu'aux autres.
Le divorce n'est pas lié à la religion mais à l'humain

Oui il y a des divorces dans toutes les couches sociales de la populaton, avec ou sans religion, donc on divorce en effet autant qu'on soit catho, juif, athée, ...

En belgique, plus d'un mariage sur deux finit par un divorce... ca donne vachement envie...:prudent:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
quand je vois des reportages sur ces familles, en général, des familles nombreuses, avec un homme qui a de bons revenus, la femme qui veut une famille nombreuse, s'occupe du foyer et des enfants ...
ils ont leur rôle bien défini et sont soudés autour des enfants et de la religion qui transcendent tout, mais fondamentalement, ils ont la même vision de la vie, du mariage, de la famille ect et du coup pas de désaccord fondamentaux je pense ..




...

Sauvons les apparences pourvu qu'elles soient belles.

On ne vit pas dans un monde où tout est noir ou blanc, il faut laisser place à la nuance:cool:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui il y a des divorces dans toutes les couches sociales de la populaton, avec ou sans religion, donc on divorce en effet autant qu'on soit catho, juif, athée, ...

En belgique, plus d'un mariage sur deux finit par un divorce... ca donne vachement envie...:prudent:


Non apparemment les cathos seraient des êtres à part:D
 
Il est bien des cas où il est plus sain de divorcer que de rester ensemble.
Tu penses qu'un divorce ça se fait à la légère?? tu es bien naif.

C'est une décision mûre et pas sur le coup de la colère...

C'est comme ça c'est la vie et heureusement que le divorce existe, ça en a sauvé des vies...

C'est sûr qu'il faut une soupape , car si aucun ou un seul des deux fait des concessions, cela ne suffira pas.

Peut-être que le divorce est une décision mûre, mais c'est peut-être qu'au départ le mariage ne l'a pas été assez, et c'est ce qui a conduit à l'échec.
 
Non apparemment les cathos seraient des êtres à part:D

Non, j'en doute, ou alors chez les ultra-cathos un peu "vieille France", chez qui le divorce reste vécu comme une honte, un échec perso, et où on fait tout pour l'éviter, c'est plus "culturel' qu'autre chose.

UN peu comme chez les indiens, chez eux le divorce peut prendre jusqu'à 7 ans et la structure familiale fait tout pour l'éviter et résoudre les conflits ouvertement. Autre culture, autres moeurs...

Mais dans la nouvelle génération, ca divorce à gogo... Et ce n'est pas plus mal, pq rester ensemble quand on n'a plus rien à faire ensemble.

Ce qui est triste, par contre, c'est de s'engager dans le mariage à la légère, c'est ca aussi qui peut créer des divorces "rapides", sans connissance suffisante de l'autre..
 
...

Sauvons les apparences pourvu qu'elles soient belles.

On ne vit pas dans un monde où tout est noir ou blanc, il faut laisser place à la nuance:cool:

lui c'était un escroc qui s'est inventé une vie ...
je pense que dans ce type de bourgeoisie, les enfants et la religion sont plus importants ...quand tu as 6 ou 10 enfants, ta vie est bien occupée, les parents ont comme objectif de faire des enfants pieux qui réussissent à l'école
ensuite s'ils ne s'aiment plus, je pense qu'ils restent ensemble pour les enfants et parce que dans la religion, on ne divorce pas; j'imagine que c'est mal vu de divorcer dans ces milieux
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
lui c'était un escroc qui s'est inventé une vie ...
je pense que dans ce type de bourgeoisie, les enfants et la religion sont plus importants ...quand tu as 6 ou 10 enfants, ta vie est bien occupée, les parents ont comme objectif de faire des enfants pieux qui réussissent à l'école
ensuite s'ils ne s'aiment plus, je pense qu'ils restent ensemble pour les enfants et parce que dans la religion, on ne divorce pas; j'imagine que c'est mal vu de divorcer dans ces milieux

mais reconnu comme étant catho,

Il faut arrêter de croire que la religion résoud tout, il ya aussi la construction personnelle de chacun qui joue. et Nul n'est à l'abris de péter un cable, catholique ou athé...
 
Non apparemment les cathos seraient des êtres à part:D

Pas à part, on est pas meilleurs que les autres.

On essaye de se poser des questions, et d'aller voir un peu plus loin que la recherche de la satisfaction immédiate.

De temps en temps, ça aide, mais ce n'est pas une garantie.

Effectivement, le type de Nantes n'a pas choisi la bonne soupape, mais son problème était un problème d'argent, qui lui faisait perdre son statut de chef de famille. Et plutôt que de subir l'humiliation du père qui n'a pas pu assurer sa responsabilité, il a fondu les plombs.
 
mais reconnu comme étant catho,

Il faut arrêter de croire que la religion résoud tout, il ya aussi la construction personnelle de chacun qui joue. et Nul n'est à l'abris de péter un cable, catholique ou athé...
c'est certain ....je dis juste que les deux ont la même vision des choses et des objectifs communs ça conduit à une moindre mésentente
la femme très catholique ne veut pas travailler, mais s'occuper de ses enfants, elle leur fait cours, ou s'occupent ensuite dans des associations
l'homme lui de son côté va ramener les revenus pour entretenir sa famille
et les dimanches ils vont à la messe, à chaque repas ils prient en remerciant la sainte vierge ect :D

leurs rôles sont bien définis, ils sont en phase sur le rôle de chacun, et contribuent comme une entreprise à la réalisation de leurs objectifs ..
ce n'est pas le fait qu'ils soient catholiques, mais en phase sur le schéma, le modèle familial et sur la conception du mariage et du couple, et que la famille est très importante pour eux

maintenant, ce n'est pas une règle, je pense, d'autres doivent vivre les choses différemment ...
 
c'est certain ....je dis juste que les deux ont la même vision des choses et des objectifs communs ça conduit à une moindre mésentente
la femme très catholique ne veut pas travailler, mais s'occuper de ses enfants, elle leur fait cours, ou s'occupent ensuite dans des associations
l'homme lui de son côté va ramener les revenus pour entretenir sa famille
et les dimanches ils vont à la messe, à chaque repas ils prient en remerciant la sainte vierge ect :D

leurs rôles sont bien définis, ils sont en phase sur le rôle de chacun, et contribuent comme une entreprise à la réalisation de leurs objectifs ..
ce n'est pas le fait qu'ils soient catholiques, mais en phase sur le schéma, le modèle familial et sur la conception du mariage et du couple, et que la famille est très importante pour eux

maintenant, ce n'est pas une règle, je pense, d'autres doivent vivre les choses différemment ...


en effet, je crois que le schéma que tu décris correspond davantage aux cathos disons "ancienne génération"... bcp de cathos de nos jours ne sont plus pratiquants tout en restant croyants, ne prient pas avant les repas et tout ce tralala, et ne rentrent pas dans ce schéma descriptif.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est certain ....je dis juste que les deux ont la même vision des choses et des objectifs communs ça conduit à une moindre mésentente
la femme très catholique ne veut pas travailler, mais s'occuper de ses enfants, elle leur fait cours, ou s'occupent ensuite dans des associations
l'homme lui de son côté va ramener les revenus pour entretenir sa famille
et les dimanches ils vont à la messe, à chaque repas ils prient en remerciant la sainte vierge ect :D

leurs rôles sont bien définis, ils sont en phase sur le rôle de chacun, et contribuent comme une entreprise à la réalisation de leurs objectifs ..
ce n'est pas le fait qu'ils soient catholiques, mais en phase sur le schéma, le modèle familial et sur la conception du mariage et du couple, et que la famille est très importante pour eux

maintenant, ce n'est pas une règle, je pense, d'autres doivent vivre les choses différemment ...

Mais ça c'est le propre de tous les couples qui ont des enfants, chacun définit son rôle, c'est quoi la différence avec les catho?
C'est la base il me semble...

Après qu'il y ait des gens hors "schéma" (si tant est que le schéma existe)...

La religion est un pilier certes (peu importe la religion) mais il est surtout question de bon sens à la base.
 
c'est certain ....je dis juste que les deux ont la même vision des choses et des objectifs communs ça conduit à une moindre mésentente
la femme très catholique ne veut pas travailler, mais s'occuper de ses enfants, elle leur fait cours, ou s'occupent ensuite dans des associations
l'homme lui de son côté va ramener les revenus pour entretenir sa famille
et les dimanches ils vont à la messe, à chaque repas ils prient en remerciant la sainte vierge ect :D
Ma génération est la dernière qui fonctionne suivant ce schéma: les jeunes couples sont bi-actifs.
 
c'est certain ....je dis juste que les deux ont la même vision des choses et des objectifs communs ça conduit à une moindre mésentente
la femme très catholique ne veut pas travailler, mais s'occuper de ses enfants, elle leur fait cours, ou s'occupent ensuite dans des associations
l'homme lui de son côté va ramener les revenus pour entretenir sa famille
et les dimanches ils vont à la messe, à chaque repas ils prient en remerciant la sainte vierge ect :D

leurs rôles sont bien définis, ils sont en phase sur le rôle de chacun, et contribuent comme une entreprise à la réalisation de leurs objectifs ..
ce n'est pas le fait qu'ils soient catholiques, mais en phase sur le schéma, le modèle familial et sur la conception du mariage et du couple, et que la famille est très importante pour eux

maintenant, ce n'est pas une règle, je pense, d'autres doivent vivre les choses différemment ...
ils ont compris comment faire fonctionner un couple dans le bon sens
 
en effet, je crois que le schéma que tu décris correspond davantage aux cathos disons "ancienne génération"... bcp de cathos de nos jours ne sont plus pratiquants tout en restant croyants, ne prient pas avant les repas et tout ce tralala, et ne rentrent pas dans ce schéma descriptif.

oui, je parle d'une infime minorité et dont les représentants s'amenuisent....je ne parle pas des gens de confession catholiques ...
Mais ça c'est le propre de tous les couples qui ont des enfants, chacun définit son rôle, c'est quoi la différence avec les catho?
C'est la base il me semble...

Après qu'il y ait des gens hors "schéma" (si tant est que le schéma existe)...

La religion est un pilier certes (peu importe la religion) mais il est surtout question de bon sens à la base.

Disons que dans un couple standard, si les rôles ne sont pas bien définis, les aspirations individuelles peuvent se confronter et des désaccords naitre ...les femmes se plaignent que leurs maris ne les soutiennent pas et qu'elles doivent assumer travail+famille+maison même si cela évolue

Ma génération est la dernière qui fonctionne suivant ce schéma: les jeunes couples sont bi-actifs.
ils connaitront de plus en plus les difficultés de couple car non seulement ils ne vont pas reproduire à 100% votre modèle mais en plus, le divorce va devenir moins tabous ...tu as dû le constater ....
 
normal aussi, les filles s'émancipent de plus en plus dans les pays arabes, elles étudient, travaillent, deviennent autonomes, ce qui leur donne une liberté de choix plus grande et davantage de sélectivité dans le choix de leur partenaire.

Or avec le niveau de certains hommes arabes (échantillon sur ce site :)), il n'y a pas de quoi s'étonner de les voir rester célibataires... Ça contribue.

tu crois qu'il existe une société où homme et femme sont tellement décalé ? je pense que tu vis dans une utopie si tu as cette conception

non la réalité, c'est que certains ont perverti la société,la famille, la femme, lhomme....

et qui dit perversion dit baisse de mariage

avant, c'était INIMAGINABLE qu'un homme restait au foyer et laisser sa femme ramener le pain à la maison

on a décomplexé les hommes, on les a dévirilisé

et on a fait que la femme maghrebine qui travaille, c'est une winner et celle qui reste a la maison, c'est une pondeuse


faut pas s'étonner au final de se retrouver avec une société ou les femmes font de plus en plus et les hommes de moins en moins


et vu cette inversion de polarité, ça joue au niveau mariage (lhomme nest pas fichu de jouer son rôle dhomme et la femme n'a pas envie de jouer le rôle de lhomme dans le couple)



je precise exprès femme maghrebine car y'a une volonté de detruire la famille maghrebine (car aux états unis, malgré un capitalisme puissant, ils ont su que la société éclaterait s'il rabaisse la femme, donc labas, quand tu dis t'es mère au foyer, t'es superwoman, cf les emission ou on montre des americaines au foyer dont on reconstruit leur maison , c'est rare qu'on montre le profil de la mama maghrebine)
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Cela dépend de chaque individus, bien entendu, aujourd'hui, il est difficile de se marier sans avoir sa propre situation stable -MAIS- la plupart des cas, ce sont le cout du mariage en lui-même qui ruine le couple... et non leur vie d'après mariage... Je suis convaincu que ce n'est pas une bouche à nourrir (en plus) qui est le plus chère, mais bien la fiesta du mariage

-

Faudrait réflechir xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Peut être ta conviction sera relativisée.
 
Et le divorce est devenu l'autre moitié on dirait

à voir le nombre effrayant de divorces dans notre communauté ...
On se marie aussi vite qu'on divorce

Ça me rappelle l'excuse d'un barbu que je connaissais " il est préférable de se marier 100 fois et de divorcer 100 fois que de vivre une relation dans le hram"
Mouais c une façon de voir les choses...

c'est un cassos ce barbu soumiyah
 
Et le divorce est devenu l'autre moitié on dirait

à voir le nombre effrayant de divorces dans notre communauté ...
On se marie aussi vite qu'on divorce

Ça me rappelle l'excuse d'un barbu que je connaissais " il est préférable de se marier 100 fois et de divorcer 100 fois que de vivre une relation dans le hram"
Mouais c une façon de voir les choses...

L'autre moitié c'est de craindre Allah

-
 
Argument béton pour inciter les gens à se marier?

Et l'autre moitié de la religion on en fait quoi? elle est importante ou pas? faut il la respecter pour prétendre que le mariage est la moitié de la religion? ou alors on peut faire pleins de conneries et un jour se poser en disant le mariage est la moitié de la religion?

arrêtez avec ça please...

Pour la 250e fois de la conversation, "l'autre moitié c'est de craindre Allah" selon la suite du Hadith (authentique)

Lisez et apprenez ça vous ouvrira l'esprit

-
 
Haut