Désirs voilés

Petite_Mina

Inclassable
Les femmes du nord du Maroc ont une façon de mettre jellaba différente des autres villes où les femmes mettaient jellaba belkobb avec ltam en soie ou autre matière, il y'en a qui mettaient ltam sur le nez et d'autres sous le nez. j'avoue que j'admirais cette façon de mettre le djellaba, dommage qu'on en voit rarement. mais bon elles ont suivi la mode, la chedda du foulard à la façon khalejeya est rentrée en vogue et puis il fallait suivre le mouvement.

entre nous, c'etait super moche et super kitsch... ma grand mère le fait encore et mes tantes aussi, je les chambre à mort :D
 
Normalement...

le mot est lance... Qui es-tu pour fixer les normes, ma jolie? Ta grand-mere, la mienne, ces millions de femmes qui de l'indonesie au Senegal, en passant par l'Inde (hindoue) et le KAzaghstan qui portent le voile sont "ANORMALES"??? Une aberration de l'histoire, le substrat archaique de l'humanite?

Tuons les toutes! Vivement que l'Occident civilise et "normal" vienne les "devoiler" (et s'il les viole en meme temps, comme il faisait du temps de la colonisation, ce sera simplement pour se recompenser au passage de repandre ses bienfaits).

Mais qui etes vous pour fixer des normes aux autres et les priver de leur liberte? Wallah, qui etes vous? Pour qui vous prenez-vous???
Qui etes-vous?

Tu as tout à fait raison, je dirai que maintenant la normalité pour certains ça serai de se marier avec un ancien colonialiste non musulman et cracher son venin sur l'islam et les musulmans.
 
c'est vraiment dommage d'en arriver là , mais je me dis qu'il vaut mieux que ça soit comme ça plutôt que de voir que des nues dans la rue
c'est un sujet délicat , et les avis diffèreront sans doute
 
On peut pas dire qu'il y ait bcp de femmes voilées dans tes vidéos :D

Au passage j'ai vécu et je connais le Tétouan et Tanger de 1950 a 1966.... et pas de voiles a l'horizon.

Ce que portaient les femmes c'était une djellabah... avec un mouchoir sur le nez... rien a voir... absolument rien avec le Hijab ou autre voile venu importé d'ailleurs.

Alors quand tu dis ceci ".....et moi-meme, je n'ai vu qu'une fois ses yeux.""" je veux bien te croire, mais les yeux c'était ce qui était apparent ... toujours !

Et que dire des djeblis !!!!!! avec leur chapeau pompons colorés ! :D

Je voulais dire: je n'ai vu qu'une fois ses cheveux...

Bref, en quoi cela est-il different?
C'etait plus exotique? Cela vous depaysait plus? Ahahahaha. Soyons serieux, si ces femmes portaient ce que tu appelles (et c'est a mourir de rire) un mouchoir sur le nez, en plus de se couvrir les cheveux, c'etait par pudeur et respect de l'Islam, exactement comme ces jeunes-filles qui aujourd'hui portent le hijab que tu sembles trouver beaucoup moins plaisant, moins exotique, moins sensuel, correspondant moins a ton image des indigenes. Aujourd'hui, le fait de porter le voile est le plus souvent un choix, et un choix conscient. Le niveau d'education (particulierement chez les femmes) est plus eleve. Contrairement aux femmes exotiques d'antan, les jeunes-filles d'aujourd'hui veulent vivre leur foi ou leur choix en toute liberte... Ce que toi, l'homme mur occidental, n'est pas pret a accepter!

Ordre patriarcal... quand tu nous tiens.
 
On peut pas dire qu'il y ait bcp de femmes voilées dans tes vidéos :D

Au passage j'ai vécu et je connais le Tétouan et Tanger de 1950 a 1966.... et pas de voiles a l'horizon.

Ce que portaient les femmes c'était une djellabah... avec un mouchoir sur le nez... rien a voir... absolument rien avec le Hijab ou autre voile venu importé d'ailleurs.

Alors quand tu dis ceci ".....et moi-meme, je n'ai vu qu'une fois ses yeux.""" je veux bien te croire, mais les yeux c'était ce qui était apparent ... toujours !

Et que dire des djeblis !!!!!! avec leur chapeau pompons colorés ! :D

Maintenant, imagine si une jeune fille voulait se pointer a l'ecole en France avec ce que tu appelles avec tant de condescendance un "mouchoir" sur le nez... Tu serais le premier a crier au retour de l'obscurantisme...
 
Maintenant, imagine si une jeune fille voulait se pointer a l'ecole en France avec ce que tu appelles avec tant de condescendance un "mouchoir" sur le nez... Tu serais le premier a crier au retour de l'obscurantisme...


MDR :D Même au Maroc, dans mes années de Lycée -et collège les deux étant intimement mélangés- jamais au grand jamais une jeune fille ou jeune femme ne s'est présentée ainsi a la porte...

Elle aurait été la risée de tous les élèves, a commencer par les autres filles.
 
Je voulais dire: je n'ai vu qu'une fois ses cheveux...

Je comprends mieux...

Avoue quand même que c'est à pleurer non ? N'avoir vu... qu'une fois les cheveux ... en tant qu'enfant... ?

Bref, en quoi cela est-il different?
C'etait plus exotique? Cela vous depaysait plus? Ahahahaha. Soyons serieux, si ces femmes portaient ce que tu appelles (et c'est a mourir de rire) un mouchoir sur le nez, en plus de se couvrir les cheveux, c'etait par pudeur et respect de l'Islam, exactement comme ces jeunes-filles qui aujourd'hui portent le hijab que tu sembles trouver beaucoup moins plaisant, moins exotique, moins sensuel, correspondant moins a ton image des indigenes.

N'importe quoi encore une fois... "image des indigènes" :eek:

Respect pour la tradition oui, mais pas plus.

La pudeur comme toujours a bon dos.

J'ai dit mouchoir car je ne me souviens pas du nom de ce "mouchoir" bien souvent transparent d'ailleurs.

Je trouve le hijab, pour info, tout aussi sensuel d'ailleurs, rien ne remplaçant par contre ce tissu de djellabah épousant a chaque pas la silhouette féminine... sans parler des jours de vent Chergui... courants dans la région.

Aujourd'hui, le fait de porter le voile est le plus souvent un choix, et un choix conscient. Le niveau d'education (particulierement chez les femmes) est plus eleve. Contrairement aux femmes exotiques d'antan, les jeunes-filles d'aujourd'hui veulent vivre leur foi ou leur choix en toute liberte...

Oui maintenant c'est de l'exotisme "à la mode" en toute liberté... LOL

L'éducation est bien plus élevée en effet, et c'est tant mieux, et c'est bien pour cela que pratiquement toutes les femme qui occupent des postes dans des lieux au contact du public sont habillées a l'européenne.

Le "petit voile" coloré et brodé est un accessoire de mode de plus.

Il y a des exceptions... en effet... mais il suffit de les regarder et l'on sent bien que ce n'est pas ce qu'elles voudraient...


Ce que toi, l'homme mur occidental, n'est pas pret a accepter!

Ordre patriarcal... quand tu nous tiens.

Moi homme occidental ayant grandi labàs... accepte tout. Si c'est librement fait, string ou voile. Sauf que la liberté de choix est certaine dans un cas... et plus que douteuse dans l'autre.

Préjugés quand tu nous tiens....
 
Je comprends mieux...

Avoue quand même que c'est à pleurer non ? N'avoir vu... qu'une fois les cheveux ... en tant qu'enfant... ?



N'importe quoi encore une fois... "image des indigènes" :eek:

Respect pour la tradition oui, mais pas plus.

La pudeur comme toujours a bon dos.

J'ai dit mouchoir car je ne me souviens pas du nom de ce "mouchoir" bien souvent transparent d'ailleurs.

Je trouve le hijab, pour info, tout aussi sensuel d'ailleurs, rien ne remplaçant par contre ce tissu de djellabah épousant a chaque pas la silhouette féminine... sans parler des jours de vent Chergui... courants dans la région.



Oui maintenant c'est de l'exotisme "à la mode" en toute liberté... LOL

L'éducation est bien plus élevée en effet, et c'est tant mieux, et c'est bien pour cela que pratiquement toutes les femme qui occupent des postes dans des lieux au contact du public sont habillées a l'européenne.

Le "petit voile" coloré et brodé est un accessoire de mode de plus.

Il y a des exceptions... en effet... mais il suffit de les regarder et l'on sent bien que ce n'est pas ce qu'elles voudraient...




Moi homme occidental ayant grandi labàs... accepte tout. Si c'est librement fait, string ou voile. Sauf que la liberté de choix est certaine dans un cas... et plus que douteuse dans l'autre.

Préjugés quand tu nous tiens....

Je te retourne l'argument. En quoi le voile serait impose par des grands freres barbus ou par le mechant papa? Il n'y a que dans les reportages de TF1 que cela se passe comme cela.

Dans ma famille, ce sont les femmes eduquees (niveau universitaire) qui portent le voile. Par choix. Ce n'est certainement pas moi, a des 1000ers de km qui ai le pouvoir de leur imposer quoique ce soit, et les hommes dans ma famille y etait plutot reticents (de toute facon, on ne leur a pas demande leur avis).

Le voile d'aujourd'hui est bien le plein exercice de la liberte individuelle, ce qui n'etait absolument pas le cas de celui de ma grand-mere (celui dont tu chantes les louanges avec nostalgie).

Tes remarques sur la sensualite des femmes voilees (un topos de la litterature coloniale... mais je suis certain de ne rien apprendre a l'homme instruit que tu es...) est aussi tres revelateur de ton interet pour le desir... MASCULIN. Et tu voudrais que les femmes continuent de porter ce tissu qui colle a la peau les jours de char9i (mon Dieu, on dirait un auteur mineur des annees 30) pour le plaisir de tes yeux??? C'est ce que tu appelles la liberte???

Et bien le hijab (qui selon toi provoque la risee des gens "bien", des gens instruits et eclaires), le hijab te prive de ce plaisir et rend les femmes completement maitresse du regard de l'autre sur elles (qu'elles veuillent l'attirer ou le repousser) et c'est cela qui te fait rager...
Le vieux Casanova que tu sembles etre n'a plus de pouvoir sur les femmes... Ca fait mal, non???
 
MDR :D Même au Maroc, dans mes années de Lycée -et collège les deux étant intimement mélangés- jamais au grand jamais une jeune fille ou jeune femme ne s'est présentée ainsi a la porte...

Elle aurait été la risée de tous les élèves, a commencer par les autres filles.

Dans quel college etais-tu? Quelle population le frequentait?

Dans ma famille, ce qui est certain c'est que jamais une jeune-fille ne serait sortie sans-voile. C'etait une epoque ou l'on ne devait pas faire face au mepris...
 

Nakame

VIB
Je te retourne l'argument. En quoi le voile serait impose par des grands freres barbus ou par le mechant papa? Il n'y a que dans les reportages de TF1 que cela se passe comme cela.

Dans ma famille, ce sont les femmes eduquees (niveau universitaire) qui porte le voile. Par choix. Ce n'est certainement pas moi, a des 1000ers de km qui ai le pouvoir de leur imposer quoique ce soit, et les hommes dans ma famille y etait plutot reticents (de toute facon, on ne leur a pas demande leur avis).

Le voile d'aujourd'hui est bien le plein exercice de la liberte individuelle, ce qui n'etait absolument pas le cas de celui de ma grand-mere (celui dont tu chantes les louanges avec nostalgie).

Tes remarques sur la sensualite des femmes voilees (un topos de la litterature coloniale... mais je suis certain de ne rien apprendre a l'homme instruit que tu es...) est aussi tres revelateur de ton interet pour le desir... MASCULIN. Et tu voudrais que les femmes continuent de porter ce tissu qui colle a la peau les jours de char9i (mon Dieu, on dirait un auteur mineur des annees 30) pour le plaisir de tes yeux??? C'est ce que tu appelles la liberte???

Et bien le hijab (qui selon toi provoque la risee des gens "bien", des gens instruits et eclaires), le hijab te prive de ce plaisir et rend les femmes completement maitresse du regard de l'autre sur elles (qu'elles veuillent l'attirer ou le repousser) et c'est cela qui te fait rager...
Le vieux Casanova que tu sembles etre n'a plus de pouvoir sur les femmes... Ca fait mal, non???

Wow un message qui fait mal mais c'est bien dit ;)
 
L'éducation est bien plus élevée en effet, et c'est tant mieux, et c'est bien pour cela que pratiquement toutes les femme qui occupent des postes dans des lieux au contact du public sont habillées a l'européenne.

Dans quel pays? Au Maroc, ce n'est pas le cas a Tetouan, ni dans les villes du Rif. Quand aux autres pays arabes, a part la Tunisie... je ne vois pas d'ou tu tires tes informations?
Je connais l'Egypte, j'ai ete de passage a Bahrein... et je suis Marocain... Je n'ai pas remarque que les femmes tenant des postes a responsabilite (ou meme en contact avec le public) soient moins voilees que les autres. Elles sont libres de le faire... Tout simplement. Et elles usent de leur liberte de porter ou de ne pas porter le voile.

Quand en Inde, meme chose... Ce que j'aime en Inde, c'est que c'est un pays ou les pinailleries qui caracterisent le discours francais paraissent completement absurdes et incomprehensibles! Ici, il n'y a pas de "question du voile", comme chez les Francais. Ils ne le rejettent pas et ne fantasment pas dessus... Ils s'en foutent: hindoux, musulmans, sikhs du Penjab, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
 
Je te retourne l'argument. En quoi le voile serait impose par des grands freres barbus ou par le mechant papa? Il n'y a que dans les reportages de TF1 que cela se passe comme cela.

Quel argument retournerais tu ? Non je ne vois pas d'argument, car on n'a pas besoin de méchant papa ou de frere barbu pour imposer le dogme du voile, il suffit de le répéter suffisamment de fois et de sous entendre ou clamer que seule est "bonne musulmane" celle qui le porte pour que le "méchant" de service ne serve plus a rien.

C'est ce que l'on nomme couramment de l'auto-suggestion provoquée...

Dans ma famille, ce sont les femmes eduquees (niveau universitaire) qui portent le voile. Par choix. Ce n'est certainement pas moi, a des 1000ers de km qui ai le pouvoir de leur imposer quoique ce soit, et les hommes dans ma famille y etait plutot reticents (de toute facon, on ne leur a pas demande leur avis).

Je veux bien te croire, sauf que je reste convaincu de ce que j'ai dit plus haut est la réalité.

Le voile d'aujourd'hui est bien le plein exercice de la liberte individuelle, ce qui n'etait absolument pas le cas de celui de ma grand-mere (celui dont tu chantes les louanges avec nostalgie).

Désolé de te dire que je ne chante aucun louange au voile, quelle que soit son époque, je constate tout simplement ce qui ce passait avant et que le "voile" était inconnu au Maroc tel que porté aujourd'hui.

Tes remarques sur la sensualite des femmes voilees (un topos de la litterature coloniale... mais je suis certain de ne rien apprendre a l'homme instruit que tu es...) est aussi tres revelateur de ton interet pour le desir... MASCULIN.

Ce qui est somme toutes normal non ? que j'aie un désir masculin non ?

Ou tout simplement que j'aime les femmes, voilées culturellement ou cultuellement, et dévoilées de même.

Et tu voudrais que les femmes continuent de porter ce tissu qui colle a la peau les jours de char9i (mon Dieu, on dirait un auteur mineur des annees 30) pour le plaisir de tes yeux??? C'est ce que tu appelles la liberte???

Mais c'est ce qu'elles font mon cher, c'est ce que je vois pratiquement tous les mois quand je descends "au Nord". Pas la peine de se référer a quelque auteur encore que ce soit... c'est la réalité du terrain.

Et l'absurdité de dire que ces habits, comme tu le dis, portés par "religion" seraient si "pudiques" que cela.

Et bien le hijab (qui selon toi provoque la risee des gens "bien", des gens instruits et eclaires), le hijab te prive de ce plaisir et rend les femmes completement maitresse du regard de l'autre sur elles (qu'elles veuillent l'attirer ou le repousser) et c'est cela qui te fait rager...

MDR

Tu m'as mal lu... sans doute du fait que tu te sois énervé quand j'ai dit que c'était très dommage quand même qu'un enfant n'ait vu les cheveux de sa grand mère qu'une seule fois dans sa vie...

Je t'ai dit la risée des élèves... si une de nos copines s'était présentée en djellahbah et mouchoir sur le nez... en classe (sans compter qu'elle se serait faite envoyer visiter le Proviseur.

Quant au hijab... les femmes maîtresses d'elles mêmes... tu parles.... le regard des autres sera toujours présent, et aux dires de mes copains arabo-"mauvais musulmans" même sous l'abaya ils savent apprécier un corps de femme.

Le vieux Casanova que tu sembles etre n'a plus de pouvoir sur les femmes... Ca fait mal, non???

Désolé de t'apprendre que je n'ai jamais prétendu être un Casanova, mais juste quelqu'un qui aime les femmes, non par pour leur sauter dessus a la moindre des occasions, mais juste pour ce qu'elles sont.

Si quelqu'un a eu pouvoir ... ce sont bien elles sur moi que le contraire ! Et nul besoin de string pour cela.

Et cela ne me fait aucun mal...(au contraire) mais bien entendu je ne vais pas étaler ma vie privée par ici :D
 
Dans quel pays? Au Maroc, ce n'est pas le cas a Tetouan, ni dans les villes du Rif. Quand aux autres pays arabes, a part la Tunisie... je ne vois pas d'ou tu tires tes informations?

Tu dois pas aller dans les mêmes quartiers que moi alors... :D

Je te parle principalement de Tanger car je m'y rends assez souvent pour le constater il y a encore trois semaines j'y étais. Banques, hotels, administrations, vendeuses, caissières, etc... etc....

Ne parlons pas non plus des rifaines ou djeblis... tiens juste encore je me souviens le long de la route ... au Fondak... celles qui vendent des paniers tressés et de bons fromages...

Je connais l'Egypte, j'ai ete de passage a Bahrein... et je suis Marocain... Je n'ai pas remarque que les femmes tenant des postes a responsabilite (ou meme en contact avec le public) soient moins voilees que les autres.

Comme je t'ai dit la haut on ne doit pas fréquenter les mêmes lieux ! En Egypte c'est vrai que cela fait un moment que je n'y ai pas été... mais a Bahrein des femmes dans l'administration et les banques... sauf si cela a bcp changé, non je crois que c'est des hommes que tu y trouves.

Elles sont libres de le faire... Tout simplement. Et elles usent de leur liberte de porter ou de ne pas porter le voile.

Si tu le dis... moi je pense le contraire.

Quand en Inde, meme chose... Ce que j'aime en Inde, c'est que c'est un pays ou les pinailleries qui caracterisent le discours francais paraissent completement absurdes et incomprehensibles! Ici, il n'y a pas de "question du voile", comme chez les Francais. Ils ne le rejettent pas et ne fantasment pas dessus... Ils s'en foutent: hindoux, musulmans, sikhs du Penjab, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

L'Inde... n'est pas un pays musulman le clamant dans sa constitution que je sache, mais c'est sûr que les habitudes culturelles sont dans le sens de l'habillement plus "orientales" et donc un voile ou un turban est de tout temps plus courant localement, normal que cela ne choque personne.

En tant que "vieux" Casanova... j'adore aussi les saris :D
 
quand une communauté(musulmane en l'occurence ) s'aperçois qu'elle a loupé le siècle ,la course vers le progrés et la lumière ,la science :elle choisit la solution la plus simpliste :elle se voile!!! et bien sur elle commence par voiler le sexe faible ,islamiquement faible
 
Tu dois pas aller dans les mêmes quartiers que moi alors... :D

Je te parle principalement de Tanger car je m'y rends assez souvent pour le constater il y a encore trois semaines j'y étais. Banques, hotels, administrations, vendeuses, caissières, etc... etc....

Ne parlons pas non plus des rifaines ou djeblis... tiens juste encore je me souviens le long de la route ... au Fondak... celles qui vendent des paniers tressés et de bons fromages...



Comme je t'ai dit la haut on ne doit pas fréquenter les mêmes lieux ! En Egypte c'est vrai que cela fait un moment que je n'y ai pas été... mais a Bahrein des femmes dans l'administration et les banques... sauf si cela a bcp changé, non je crois que c'est des hommes que tu y trouves.



Si tu le dis... moi je pense le contraire.



L'Inde... n'est pas un pays musulman le clamant dans sa constitution que je sache, mais c'est sûr que les habitudes culturelles sont dans le sens de l'habillement plus "orientales" et donc un voile ou un turban est de tout temps plus courant localement, normal que cela ne choque personne.

En tant que "vieux" Casanova... j'adore aussi les saris :D


Non on ne frequente pas les memes quartiers... inutiles de le preciser...
Tu ne m'a pas repondu sur ton ecole et le public qui la frequente (ou frequentait). Tu ne semble pas avoir idee de ce que vivent les classes moyennes, ou meme populaires. A l'aeroport de Bahrein, il y a autant d'hommes que de femmes bahreinis dans tous les secteurs (pour autant que je puisse en juger), en tous les cas, dans les metiers en contacts avec le public.

En Egypte, tu devrais y refaire un tour (sans te contenter des hotels). De meme pour le Maroc. Tu ne sembles pas avoir idee de la vie dans un quartier populaire, ou meme classe moyenne.

Et la premiere chose a faire, lorsque l'on pretend defendre une liberte quelconque, c'est de demander leur avis aux concernees elles-memes. Mais cela ne semble pas te pre-occuper reellement... contrairement a la silhouette des femmes que tu aimerais soumises a ton desir.

Peut-etre parce qu'elles ne diraient pas ce que tu veux entendre.

Quant au sari, sache que ce sont les femmes mariees qui le portent et surtout dans le Sud (dans le Nord, elles portent plutot le Salwar Qamiss). Il ne vient pas aux Indiens l'idee de commenter sur le sujet, car ils respectent les liens maritaux comme quelque chose de sacre. A chaque fois que j'ai dit mon admiration pour la beaute de l'actrice Madhuri Dixit, ils m'ont repris et corrige, parce qu'etant mariee, meme ancienne actrice, nul n'est suppose poser ce genre de regard sur elle.

Quant a tes considerations philosophiques sur le pittoresque des vetements en Inde... je doute que tu ne puisses voir un jour en l'autre autre chose qu'un objet exotique. C'est bien dommage, tu passes a cote de la beaute du monde et de l'humanite. (Fais un tour a delhi et compte les turbans, tu vas t'amuser. Je serais aussi curieux de savoir ce que tu appelles oriental... je suppose que c'est une categorie qui regroupe tout ce qui se trouve entre le Maroc et le Bangladesh, en passant par Zanzibar et Astrakhan... bref, une vision bien francaise du monde, qui n'a rien a envier aux pauvres texans auxquels on reproche de ne pas savoir placer les pays europeens sur la carte).
 
Non on ne frequente pas les memes quartiers... inutiles de le preciser...
Tu ne m'a pas repondu sur ton ecole et le public qui la frequente (ou frequentait). Tu ne semble pas avoir idee de ce que vivent les classes moyennes, ou meme populaires.

Mon Lycée, si tu connais Tanger, était -il porte toujours le même nom- le Lycée Regnault. J'ai eu l'occasion de me trouver a sa porte dernièrement bien des fois, et s'il y a en effet quelques filles avec voile "bandana" plus ou moins coloré, aucune en hijab, ni abaya, ni djellabah.

J'ai trouvé ceci...
http://www.lyceefr.org/regnault/photo/87_88/1_es.htm 1987/88

et une (c'est pas ma classe mais même époque) d'avant
http://www.lyceefr.org/regnault/photo/64_65/1_x.htm

Sur celle ci bien plus récente a Casa... pas de voiles non plus à l'horizon
http://copainsdavant.linternaute.com/photo_groupe/1219871/385893/2-1_lycee-lyautey/

Quant a celle ci de la remise des Masters... elle est aussi qu'avec des jeunes femmes voilées comme tout le monde peut le constater

http://www.ehect.ac.ma/images/master2008/image0002.jpg

http://www.ehect.ac.ma/presentation/Master2008.htm





A l'aeroport de Bahrein, il y a autant d'hommes que de femmes bahreinis dans tous les secteurs (pour autant que je puisse en juger), en tous les cas, dans les metiers en contacts avec le public.

Portent elles toutes le voile ? :rolleyes: (je reconnais que Bahrein je ne l'ai plus visité depuis un certain temps)

En Egypte, tu devrais y refaire un tour (sans te contenter des hotels). De meme pour le Maroc. Tu ne sembles pas avoir idee de la vie dans un quartier populaire, ou meme classe moyenne.

Que de préjugés ! Là ou je vais le moins au Maroc... c'est dans les hotels, j'y ai mon propre appartement.

En Egypte, oui je voudrais bien y retourner bientôt !

Et la premiere chose a faire, lorsque l'on pretend defendre une liberte quelconque, c'est de demander leur avis aux concernees elles-memes. Mais cela ne semble pas te pre-occuper reellement... contrairement a la silhouette des femmes que tu aimerais soumises a ton desir.

MDR Si je me permets d'en parler c'est justement que j'en parle avec ces femmes.

Et quand je vois que certaines s'obligent à porter le voile selon le "quartier populaire" ou elles veulent aller, ou faire des courses et que le reste du temps le voile est la moindre de leurs préoccupations, c'est bien qu'il y a un problème ....

La silhouette des femmes je me répète car apparamment tu m'as mal lu, est belle pour moi, sans aucun "désir" -faut pas penser que tout le monde réfléchit avec ce qui est sous la ceinture, même si toi tu le fais - mais juste pour des questions de .... féminité tout simplement.

Peut-etre parce qu'elles ne diraient pas ce que tu veux entendre.

Je ne veux "rien entendre"... je me contente d'écouter précisémet ce qu'elles me disent.

Voici une belle illustration de la femme arabe... par un caricaturiste arabe
http://bp1.blogger.com/_8EioeeHR4ko/RuRXTKLLZfI/AAAAAAAAAik/gF3Yt1wJKqU/s1600-h/100ansFemme.jpg

Quant au sari, sache que ce sont les femmes mariees qui le portent et surtout dans le Sud (dans le Nord, elles portent plutot le Salwar Qamiss). Il ne vient pas aux Indiens l'idee de commenter sur le sujet, car ils respectent les liens maritaux comme quelque chose de sacre. A chaque fois que j'ai dit mon admiration pour la beaute de l'actrice Madhuri Dixit, ils m'ont repris et corrige, parce qu'etant mariee, meme ancienne actrice, nul n'est suppose poser ce genre de regard sur elle.

Est-ce qu'une femme mariée portant bien un habit serait moins femme qu'une autre esthétiquement parlant ? Non pas du tout. Donc admirer une femme vêtue d'un sari pour mariée qu'elle soit pour des motifs non libidineux n'est pas à mon humble avis de quoi faire scandale.

Quant a tes considerations philosophiques sur le pittoresque des vetements en Inde... je doute que tu ne puisses voir un jour en l'autre autre chose qu'un objet exotique. C'est bien dommage, tu passes a cote de la beaute du monde et de l'humanite. (Fais un tour a delhi et compte les turbans, tu vas t'amuser.

Tu as trop de préjugés sur mes conceptions des choses, de la femme en particulier et de la beauté du monde. Je n'ai pas été en Inde, malheureusement encore, cela viendra, Inch'Allah, mais mes sejours dans les Emirats et a Dubaï où l'Inde est présente partout et le Pakistan, me donnent un avant goût de la chose, et des turbans... il y en a aussi.

Je serais aussi curieux de savoir ce que tu appelles oriental... je suppose que c'est une categorie qui regroupe tout ce qui se trouve entre le Maroc et le Bangladesh, en passant par Zanzibar et Astrakhan... bref, une vision bien francaise du monde, qui n'a rien a envier aux pauvres texans auxquels on reproche de ne pas savoir placer les pays europeens sur la carte).

Oriental...dans le sens de la conversation que l'on avait c'est ce qui n'est pas Occidental. J'ose espérer que tu as vu que je l'avais mis entre "..."

A contrario des "occidentaux" se promenant dans un milieu "oriental" seraient tout autant dévisagés pour ne pas dire interpellés, d'ailleurs c'est les conseils que donnent certaines agences de voyages et ambassades a leurs ressortissants...

Cela te convient comme réponse?

Quant aux texans, ils sont bien ou ils sont, sans être des exceptions de ne pas savoir où placer des pays sur une carte, des incultes il y en a partout.
 
Mon Lycée, si tu connais Tanger, était -il porte toujours le même nom- le Lycée Regnault. J'ai eu l'occasion de me trouver a sa porte dernièrement bien des fois, et s'il y a en effet quelques filles avec voile "bandana" plus ou moins coloré, aucune en hijab, ni abaya, ni djellabah.

J'ai trouvé ceci...
http://www.lyceefr.org/regnault/photo/87_88/1_es.htm 1987/88

et une (c'est pas ma classe mais même époque) d'avant
http://www.lyceefr.org/regnault/photo/64_65/1_x.htm

Sur celle ci bien plus récente a Casa... pas de voiles non plus à l'horizon
http://copainsdavant.linternaute.com/photo_groupe/1219871/385893/2-1_lycee-lyautey/

Quant a celle ci de la remise des Masters... elle est aussi qu'avec des jeunes femmes voilées comme tout le monde peut le constater

http://www.ehect.ac.ma/images/master2008/image0002.jpg

http://www.ehect.ac.ma/presentation/Master2008.htm

Cela ne repond pas a ma question sur le public qui frequente cette institution... D'apres le nom, c'est une ecole francaise... Nul besoin de preciser que ce public n'est en aucun cas representatif de la population dans son ensemble. (Pour connaitre les ecoles francaise, de part mon occupation actuelle... je suis bien place pour le savoir).
 
Cela ne repond pas a ma question sur le public qui frequente cette institution... D'apres le nom, c'est une ecole francaise... Nul besoin de preciser que ce public n'est en aucun cas representatif de la population dans son ensemble. (Pour connaitre les ecoles francaise, de part mon occupation actuelle... je suis bien place pour le savoir).

Une image vaut plus que mille mots.

Tu as les images et en sus les noms et prénoms des élèves qui y figurent.

Nulle institution n'est représentative a elle seule de l'ensemble de la population, comme connaisseur de ces institutions, tu devrais le savoir non ?

Tiens voici un bel établissement à Tétouan... sans doute non représentatif :D

D'ailleurs ils y fêtent Noël... ce qui est le signe d'apartheid par excellence !

http://www.mepsyd.es/exterior/centros/jacintobenavente/es/actividades/curso08/activ_diciembre.shtml

Un peu plus âgés ?

Il suffit de demander :
http://www.mepsyd.es/exterior/centros/elpilar/es/galeria_fotos/miniatura_1.shtml

Vous cliquez sur les miniatures... et vous avez les photos en gros.

Comme par exemple celle ci... les voiles en effet sont légion :langue:
http://www.mepsyd.es/exterior/centros/elpilar/es/images/intercambio_07/3.jpg
 
Haut