Destin & libre arbitre

Salam Elyas14. Il y a bien plusieurs points qui s'encevêtrent et rendent ce sujet difficile à appréhender.

1°) Le fait qu'Allah ne peut pas ontologiquement se réduire à une faille, que ce soit sur son Omniscience ou son Omnipotence, il n'est pas compatible de croire en ce qu'il est Parfait et Absolu et qu'il ignore le futur, ou qu'il n'en soit pas le seul et unique créateur.

2°) Les limites de notre cerveau ne nous permettent pas de tout comprendre, parfois il arrive que nous demeurions incapables de cerner un sujet de par le fait même que nous sommes cérébralement limités : par exemple, si nous essayions d'apprendre à un singe à comprendre la physique quantique, cela serait cause perdue, car il faudrait déjà qu'il aie un QI suffisant. Or, nous sommes limités et ne sommes pas aptes à tout comprendre, or (1°) est une conséquence évidente puisque nous savons scientifiquement que même le temps et l'espace ont émergé depuis de la pure information. En effet, l'espace se dilate, se contracte et disparait au moment du big bang avec le temps, donc Allah est l'ultime source évidente de toute création.

3°) Nous ne sommes pas véritablement dotés de liberté absolue, puisque nous ne pouvons que fonctionner à travers les lois qu'Allah a tracées. Donc, nous avons une liberté relative et putative.

4°) Les lois d'Allah font que le futur se détermine par l'ensemble de nos oeuvres et est donc forcément connu par Allah. Or, le Messager nous a enseigné que si nous implorons Allah de nous protéger, il modifie le futur. Or, comme il est Omniscient il savait déjà que nous l'implorerions avant même notre naissance.
il n'y a que ton cerveau qui est limité

vu qu'on n'en utilise a peine 10 % du notre je ne vois pas la limite a part si toi t'es déjà saturé a 100 % ...
 
La volonté de l’homme se situe dans la sphère de la volonté de Dieu. Allah a doté l’homme d’une volonté qui s’exerce dans les limites de ses capacités intellectuelles. Elle est incapable d’aller au-delà de ces limites. Et à l’intérieur de ces limites,
la volonté de Dieu existe avant que naisse la volonté de l’homme. D’où l’expression ‘‘ vous ne voulez que si Dieu veut’’ qui semble moins exprimer une décision arbitraire de la part de Dieu que le caractère essentiellement primordial de Sa volonté. Elle signifie seulement que la volonté de Dieu préexiste à la volonté de l’homme physiquement et intellectuellement limitée.
et a la question de savoir comment fonctionnent cette volonté et ce choix par rapport à la volonté de Dieu qui les précèdent ? La réponse est dans les versets coraniques ci-après :

« Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut, Lui, le Seigneur de l’Univers » s81 v28, 29
« Quiconque veut, qu’il se le rappelle. Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut » s74 v 55, 56
« Quiconque désire la vie immédiate, Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons à qui Nous voulons » s17 v18
« Quiconque désire le labour de la vie future, Nous augmenterons son labour. Et quiconque désire le labour de la vie présente, Nous lui en accorderons quelques jouissances mais il n’aura aucune part dans la vie future » s42 v20

Il ressort de ces versets que tout dépend au final de la volonté de Dieu. L’homme est libre de choisir et de vouloir mais ce choix et cette volonté ne se réalisent que selon la Volonté de Dieu. C’est Lui qui gère l’Univers, la Vie et les affaires de Ses créatures. Tout ce qui émane de Ses créatures et tout ce qui leur arrive participe d’un destin et d’une Volonté prédéterminés par Dieu. Les actions, les âges, la vie et la mort, la nourriture, les guerres, les changements et les chutes de régimes et de gouvernants, ne sont que l’accomplissement de la Volonté de Dieu
 
Pour comprendre cette notion, il me semble judicieux de d'abord maitriser dans un premier temps le concept de temps dans lequel la création évolue et auquel il est lié puis dans un second temps essayer de méditer sur l'éternité.
11 J’ai vu encore sous le soleil, que la course n’est pas aux agiles, ni le combat aux vaillants, ni le pain aux sages, ni les richesses aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tous sont assujettis au temps et aux circonstances.
12 Car l’homme ne connaît pas même son temps; comme les poissons qui sont pris au filet fatal, et les oiseaux qui sont pris au lacet, ainsi les hommes sont enlacés au temps de l’adversité, lorsqu’elle tombe sur eux tout d’un coup.
(Ecclésiaste 9)
 
Le libre arbitre est un don de Dieu aux humains nous permettant de décider de ce que nous voulons faire, en effet dans libre arbitre il y a "libre", et cette liberté est incompatible avec l'idée de destin individuel qui veut que notre vie soit déjà écrite dans les moindre détails. Raisonnons un peu, Dieu nous a donné des lois à respecter mais personne ne les respects totalement, cela veut-il dire que Dieu a déjà décidé que nous allions désobéir alors même qu'il nous demande d'être obéissant!? Ce ne serait pas logique et même insultant envers Dieu. Nous sommes donc totalement libre.
En revanche, ce que Dieu a préétabli, ce n’est pas le destin de chacun ni l’issue du moindre événement, mais certains principes qui gouvernent les activités humaines dans le respect de son dessein. S’ils veulent récolter pleinement le fruit de leurs efforts, les humains doivent se familiariser avec le dessein et le calendrier divins, et agir en en tenant compte.

Ce qui est prédéterminé et immuable, ce n’est pas le destin des individus, mais ce que Dieu se propose d’accomplir.
Par l’intermédiaire d'un prophète , Dieu a déclaré : “ Ma parole qui sort de ma bouche [...] ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée. ”
 
les hommes non civilisé utilise 10% des capacités de leur cerveau , c'est plus clair comme ça ?
Je remets ton ancienne réponse """quand tu vois la logique et la mémoire de certain comparé a """""""
Tout n'est pas fermé même si chez certains(es) ça reste difficile .
Mais ta as fait du "docours" alors que tu oublis ou tu fais semblant d'ignorer l'image de Dieu si tu piges .
 
Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet car il est très intéressant et je me pose exactement les mêmes questions. En vous lisant je perçois un problème, peut-être dû à une mauvaise compréhension de vos écrits ?
Selon moi, il y a un paradoxe:
D'un côté, admettons que nous avons le libre arbitre, nous sommes donc libre de nos choix et maître de notre destin, Dieu ne peut donc pas savoir ce que nous sommes sur le point d'effectuer. Ce qui va clairement à l'encontre d'un des attributs de Dieu qui est celui de la connaissance absolue !
D'un autre côté, admettons que nous sommes déterminés depuis notre naissance jusqu'à notre mort, et que Dieu sait exactement ce que nous allons faire à n'importe quel moment de notre vie. Sachant que notre vie n'est qu'une épreuve nous conduisant à l'au delà et une façon de juger notre âme, quel intérêt y'a t-il à nous mettre à l'épreuve dans la mesure où Dieu sait déjà ce qu'il adviendra de nous à la fin de notre vie ? Pour illustrer mon propos, prenons une image simple. Un scientifique prend une souris et la pose dans un labyrinthe pour observer son comportement, ses réactions etc... Quel est l'intérêt pour lui de soumettre cette souris à l'expérience s'il connait déjà le résultat ?

Voilà, si quelqu'un peut répondre à ces interrogations ça serait super et je vous remercie d'avance :)
 
Pouvoir et vouloir...
Dieu peut tout savoir, mais cherche-t-il à tout savoir...? Dans le coran, Dieu s'est prescrit par deux fois au moins des limites et un verset dis clairement si je m'en souviens, qu'il observe nos actions... cela peut vouloir dire qu'il ne cherche pas par avance a savoir nos choix..
On n'est pas obligé de vouloir faire tout ce qui est en notre pouvoir...
à mon avis, on doit faire attention à cette réduction: Dieu peut donc Dieu veut...
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet car il est très intéressant et je me pose exactement les mêmes questions. En vous lisant je perçois un problème, peut-être dû à une mauvaise compréhension de vos écrits ?
Selon moi, il y a un paradoxe:
D'un côté, admettons que nous avons le libre arbitre, nous sommes donc libre de nos choix et maître de notre destin, Dieu ne peut donc pas savoir ce que nous sommes sur le point d'effectuer. Ce qui va clairement à l'encontre d'un des attributs de Dieu qui est celui de la connaissance absolue !
D'un autre côté, admettons que nous sommes déterminés depuis notre naissance jusqu'à notre mort, et que Dieu sait exactement ce que nous allons faire à n'importe quel moment de notre vie. Sachant que notre vie n'est qu'une épreuve nous conduisant à l'au delà et une façon de juger notre âme, quel intérêt y'a t-il à nous mettre à l'épreuve dans la mesure où Dieu sait déjà ce qu'il adviendra de nous à la fin de notre vie ? Pour illustrer mon propos, prenons une image simple. Un scientifique prend une souris et la pose dans un labyrinthe pour observer son comportement, ses réactions etc... Quel est l'intérêt pour lui de soumettre cette souris à l'expérience s'il connait déjà le résultat ?

Voilà, si quelqu'un peut répondre à ces interrogations ça serait super et je vous remercie d'avance :)

Bonjour,

Certains théologiens et philosophes contemporains ont pris leurs distances de la croyance en la "prescience divine". Ils croient que Dieu connaît tout ce qu'il y a à connaître, et c'est cela l'omniscience, mais ça ne s'étend pas aux futurs libres, car les futurs libres sont intrinsèquement inconnaissables : cela n'est pas une faiblesse de Dieu, mais une impossibilité en soi.

Mais sans doute que la majorité des croyants croient encore au dieu qui prédit l'avenir... Il faudrait montrer qu'on peut connaître l'avenir sans présupposer une inférence à partir des causes et des lois existantes, car cela présuppose le déterminisme. Certains croyants ont dit que Dieu était hors du temps, et qu'il percevait le futur comme si c'était le présent, mais cela est peu cohérent.
 
Bonjour,

Certains théologiens et philosophes contemporains ont pris leurs distances de la croyance en la "prescience divine". Ils croient que Dieu connaît tout ce qu'il y a à connaître, et c'est cela l'omniscience, mais ça ne s'étend pas aux futurs libres, car les futurs libres sont intrinsèquement inconnaissables : cela n'est pas une faiblesse de Dieu, mais une impossibilité en soi.

Mais sans doute que la majorité des croyants croient encore au dieu qui prédit l'avenir... Il faudrait montrer qu'on peut connaître l'avenir sans présupposer une inférence à partir des causes et des lois existantes, car cela présuppose le déterminisme. Certains croyants ont dit que Dieu était hors du temps, et qu'il percevait le futur comme si c'était le présent, mais cela est peu cohérent.
Et le libre arbitre qu'en fais tu ? Quand tu formes une pensée il ne l'a connaîtrait pas ?
La venue du Messie Jésus a bien été annoncée par les Prophètes .
**
5 Avant de te former en des entrailles, je te connaissais, et avant que tu sortisses du sein de ta mère, je t’avais sanctifié; et je t’ai fait prophète pour les nations.
(Jérémie 1)
**
Or la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de tous ceux
qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. La volonté de mon
Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le
ressusciterai au dernier jour. (Jean 6 : 37-0)
**
Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que L’Éternel en soit l’auteur ? Car
le seigneur, L’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à) ses serviteurs
les prophètes. (Amos 3 6-7)
La colère de L’Éternel ne se calmera pas, jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté
les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.
(Jérémie 23 : 20)
**
En Jésus, nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan
de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. (Ephésiens
1 :11)
 
Bonjour,

Certains théologiens et philosophes contemporains ont pris leurs distances de la croyance en la "prescience divine". Ils croient que Dieu connaît tout ce qu'il y a à connaître, et c'est cela l'omniscience, mais ça ne s'étend pas aux futurs libres, car les futurs libres sont intrinsèquement inconnaissables : cela n'est pas une faiblesse de Dieu, mais une impossibilité en soi.

Mais sans doute que la majorité des croyants croient encore au dieu qui prédit l'avenir... Il faudrait montrer qu'on peut connaître l'avenir sans présupposer une inférence à partir des causes et des lois existantes, car cela présuppose le déterminisme. Certains croyants ont dit que Dieu était hors du temps, et qu'il percevait le futur comme si c'était le présent, mais cela est peu cohérent.

J'ai du mal à comprendre ce que tu avances lorsque tu parles du fait que nous devrions montrer qu'on peut connaître l'avenir sans présupposer une inférence à partir des causes et des lois existantes.

Pouvoir et vouloir...
Dieu peut tout savoir, mais cherche-t-il à tout savoir...? Dans le coran, Dieu s'est prescrit par deux fois au moins des limites et un verset dis clairement si je m'en souviens, qu'il observe nos actions... cela peut vouloir dire qu'il ne cherche pas par avance a savoir nos choix..
On n'est pas obligé de vouloir faire tout ce qui est en notre pouvoir...
à mon avis, on doit faire attention à cette réduction: Dieu peut donc Dieu veut...

En effet, c'est l'idée que j'avais finit par me faire de cette omniscience pas forcément utilisée mais j'aimerai qu'on puisse creuser l'idée un peu plus loin.
 
Assalam alaikoum, les exemples peuvent illustrer notre compréhension et conception des choses, mais ça reste des exemples. Dans ce cadre, on peut dire que la destination contenue dans la prédestination, tel la pante contenue dans la graine. Dans l'absolu, tout est, dans le relatif, tout requiert son temps, son ajal, pour prendre forme. La prédestination relève de l'absolu, la destination du relatif, et entre l'absolu et le relatif il n'y a point de dissociation, point de rupture, mais parfaite continuité, le relatif comme actualisation de l'absolu.
 
En effet, c'est l'idée que j'avais finit par me faire de cette omniscience pas forcément utilisée mais j'aimerai qu'on puisse creuser l'idée un peu plus loin.

Oui, je pense qu'on doit sérieusement se demander si la croyance est une dérogation à la logique et la cohérence ?
Et c'est bien vrai que c'est un problème d'idée, et il nous faut pour commencer une idée sur les idées...!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pouvoir et vouloir...
Dieu peut tout savoir, mais cherche-t-il à tout savoir...? Dans le coran, Dieu s'est prescrit par deux fois au moins des limites et un verset dis clairement si je m'en souviens, qu'il observe nos actions... cela peut vouloir dire qu'il ne cherche pas par avance a savoir nos choix..
On n'est pas obligé de vouloir faire tout ce qui est en notre pouvoir...
à mon avis, on doit faire attention à cette réduction: Dieu peut donc Dieu veut...
Salam Nacer,

Peut être que si tu diser les chose plus simplement, on pourais comprend que la vie est choix et nôn destin :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam Insouciants...
Notre choix se résume à être servi par le bien ou être serviteur du mal...
Si je devais résumais, les gens du bien son les serviteur du mâl ..:sournois:

Nôn la vraie question est, peut-on expliqué avec des verset du Coran, qu'i, y a rien de prédestiné ?
 
Le bien est notre serviteur
Pour le mal, in est les serviteur...
Le bien n'a pas besoin de nous, on a besoin du bien, ce n'est pas le cas du mal, le mal, a besoin de nous... Ibliss a besoin de l'homme pour faire son mal...
Il y a des choses pré-determinées universellement par les lois de l'univers, cela, on ne peut pas les changer, mais un peu de choix pour aller dans le sens de la loi ou l’éviter...
Il y a un verset ou Dieu dit: "Pour vous voir comment vous œuvrez..."
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le bien est notre serviteur
Pour le mal, in est les serviteur...
Le bien n'a pas besoin de nous, on a besoin du bien, ce n'est pas le cas du mal, le mal, a besoin de nous... Ibliss a besoin de l'homme pour faire son mal...
Il y a des choses pré-determinées universellement par les lois de l'univers, cela, on ne peut pas les changer, mais un peu de choix pour aller dans le sens de la loi ou l’éviter...
Il y a un verset ou Dieu dit: "Pour vous voir comment vous œuvrez..."
Tu parle de celui ci
67.2
Al-Ladhī Khalaqa Al-Mawta Wa Al-Ĥayāata Liyabluwakum 'Ayyukum 'Aĥsanu `Amalāan Wa Huwa Al-`Azīzu Al-Ghafūru
Peut être .

Mais bon je pence que l'on est HS

Est ce que la bladinette que je vais épousé, mes prédestiné ou sait une causse â effet ?
 
Assalam alaikoum, les exemples peuvent illustrer notre compréhension et conception des choses, mais ça reste des exemples. Dans ce cadre, on peut dire que la destination contenue dans la prédestination, tel la pante contenue dans la graine. Dans l'absolu, tout est, dans le relatif, tout requiert son temps, son ajal, pour prendre forme. La prédestination relève de l'absolu, la destination du relatif, et entre l'absolu et le relatif il n'y a point de dissociation, point de rupture, mais parfaite continuité, le relatif comme actualisation de l'absolu.
Est ce que tu peux prédire quelle sera la valeur d'un Dé lancer disons sur une petite table ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Salam Elyas14. Il y a bien plusieurs points qui s'encevêtrent et rendent ce sujet difficile à appréhender.

1°) Le fait qu'Allah ne peut pas ontologiquement se réduire à une faille, que ce soit sur son Omniscience ou son Omnipotence, il n'est pas compatible de croire en ce qu'il est Parfait et Absolu et qu'il ignore le futur, ou qu'il n'en soit pas le seul et unique créateur.
.

Ne peut-Il donc pas être tout-puissant, connaître le futur sans en être le créateur ?
 
Salam a tous , je sais déjà que certains vont dire que j'ai déjà fais ce genre de post et que j'ai eu ma réponse mais je n'ai pas eu de réponse claire.

Donc,

Ces derniers temps. Des questions sur le destin et le libre arbitre me troublent , je n'arrive plus a teouver un équilibre entre les deux.

Ma question : Notre vie est-elle déjà toute écrite? Et nous ne faisons aucun choix , nous ne sommes que de vulgaires robots qui vivent une vie déjà programmée?

Ou avons nous un libre arbitre , et celui ci est bel et bien présent dans nos vies et le destin n'est que des choses comme des epreuves des personnes qui nous sont destinées sui interviennent dans nos vies.

Merci d'avance.
Salam,
http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-qadr.401620/
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Les prophetes aussi Allah leurs a donné la prophetie (connaitre le futur et l'annoncer)
et il a donné à certains le pouvoir créateur, exemple jesus et aussi abraham selon le coran...

Jésus ne peut créer que parce qu'il est Parole de DIEU : C'est la Parole qui est créatrice. Selon les croyances chrétiennes tout du moins !
 
Haut