Déterminer Ramadan

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam a3leykoum

je voulait demander aux musulmans qui rejettent tous les hadith comment est-ce que vous faites pour déterminer le mois du Ramadan?
Salam,

Les réponse a vos questions se trouvent dans le Coran 2:184 a 2:187 entre autre.

2:184
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

أَيَّامًا مَعْدُودَاتٍ Ayaman ma"doudatin signifie UN PETIT NOMBRE DE JOUR!

ma"doudat signifie en arabe un nombre que l'on peu compter sur les doigt, ce nombre est obligatoirement compris entre 3 et 10! voir 2:203 a ce sujet.

2:185
"Chahrou Ramadan" au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous témoin du CHAHR, qu'il LE jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Comme évoqué précédemment il faut connaitre ce que signifie
CHAHR et RAMDHAN en dehors des idée préconcue que l'on a!

Ce qui donne "la pleine Lune la plus chaude", cette pleine Lune est VISIBLE par tous elle est de couleur rougeatre et est basse dans l'horizon, on ne peu pas raté cette pleine LUNE.

Cette pleine lune la plus chaude est la pleine lune après l'équinoxe d'été, moment le plus chaud de l'année.

Qu'est-ce qui nous permet d'affirmer que RAMADHAN signifie "très chaud"?

Dans le verset 2:217 , on sait qu'une grande bataille durant un des CHAHRU AL HARAM a eu lieu, le contexte de cette bataille (9:81-87) nous apprend qu'il y a eu une révélation a ce moment la!

salam
 
Salam,

Les réponse a vos questions se trouvent dans le Coran 2:184 a 2:187 entre autre.

2:184
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

أَيَّامًا مَعْدُودَاتٍ Ayaman ma"doudatin signifie UN PETIT NOMBRE DE JOUR!

ma"doudat signifie en arabe un nombre que l'on peu compter sur les doigt, ce nombre est obligatoirement compris entre 3 et 10! voir 2:203 a ce sujet.

2:185
"Chahrou Ramadan" au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous témoin du CHAHR, qu'il LE jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Comme évoqué précédemment il faut connaitre ce que signifie
CHAHR et RAMDHAN en dehors des idée préconcue que l'on a!

Ce qui donne "la pleine Lune la plus chaude", cette pleine Lune est VISIBLE par tous elle est de couleur rougeatre et est basse dans l'horizon, on ne peu pas raté cette pleine LUNE.

Cette pleine lune la plus chaude est la pleine lune après l'équinoxe d'été, moment le plus chaud de l'année.

Qu'est-ce qui nous permet d'affirmer que RAMADHAN signifie "très chaud"?

Dans le verset 2:217 , on sait qu'une grande bataille durant un des CHAHRU AL HARAM a eu lieu, le contexte de cette bataille (9:81-87) nous apprend qu'il y a eu une révélation a ce moment la!

salam


Salam, comment tu détermine le nombre de jour alors ?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
j'oubliais presque le plus important, le Ramadan coranique 2011, c'est le Vendredi 15 juillet 2011, donc demain.

Bon Ramadan a tous!!!
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam, comment tu détermine le nombre de jour alors ?

Salam,

bonne question!

2 interprétation diverge:

-les uns l'interprete comme étant 10 jours a cause du verset 2:185 et du passage وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ pour en compléter le compte...donc completer le compte voudrais dire 10, puisque 3idat = de 3 a 10
Un autre passage du coran dit a Moise de terminer 10 ans ce qui complete le compte etc etc

- pour les autres tout est dit dans le verset 2:185 Quand tu vois la pleine lune, jeune la, si je te dis le mois de septembre jeune le ou la semaine prochaine jeune la etc etc tu comprendras qu'il faut jeuner le mois, la semaine etc ou la pleine lune.

salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Tu as vu la pleine lune rougeatre ? ou elle apparitra demain ? et pour ton explication alors c'est soit 10 jours soit 1 mois ?

shahrou= presque pleine lune
une pleine lune vue par l'oeil humain est de 98%.

une (presque) pleine lune dure 3 jours.

Donc c'est soit 3 soit 10 tous deux peuvent etre un petit nombre "3idat".
1 mois soit 30 jours ne peut etre un "petit nombre"! Voir les reference du mot 3idat dans le Coran
salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Ah d'accord la pleine lune tombe le 15 et donc c'est la plus chaude parcque c'est celle de l'equinoxe d'été ?

exacte, c'est celle qui vient juste après l'equinoxe d'été.

Il est facile de la déterminé car il suffit de connaitre le jour le plus long (au alentour du 21 juin), apres ce jour attendre la pleine lune.

salam
 
exacte, c'est celle qui vient juste après l'equinoxe d'été.

Il est facile de la déterminé car il suffit de connaitre le jour le plus long (au alentour du 21 juin), apres ce jour attendre la pleine lune.

salam

salam Herbman,

Quid de Laylatou Al-Qadr ??

je t'avais répondu ceci sur ce topic : http://www.bladi.info/282405-jeune-dapres-coran/index2.html


les jours de jeûn sont au moins 10 , d'après ces versets:

sourate Al-Fajr : "

[89.1] Par l'Aube!

[89.2] et par les dix nuits !

[89.3] Par le pair et l'impair!

[89.4] Et par la nuit quand elle s'écoule!

[89.5] N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence?
هَلْ فِي ذَلِكَ قَسَم ٌ لِذِي حِجْر

ces versets parlent des 10 dernières nuits de Ramadan,

le pair et l'impair désigne Laylatou Al Qadr ( un nombre composé d'un chiffre pair et d'un chiffre impair, c'est-à-dire le 21, 23;25,27, ou 29 )
c'est une nuit qui s'écoule dans les prières et l'adoration. ..
 
Salam Zinayda
Salam aleykoum,

les jours de jeûn sont au moins 10 , d'après ces versets:

sourate Al-Fajr : "

[89.1] Par l'Aube!

[89.2] et par les dix nuits !

[89.3] Par le pair et l'impair!

[89.4] Et par la nuit quand elle s'écoule!

[89.5] N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence?
هَلْ فِي ذَلِكَ قَسَم ٌ لِذِي حِجْر

on parle des 10 dernières nuits de Ramadan,

le pair et l'impair désigne Laylatou Al Qadr ( un nombre composé d'un chiffre pair et d'un chiffre impair, c'est-à-dire le 21, 23;25,27, ou 29 )
c'est une nuit qui s'écoule dans les prières et l'adoration.

Allahou a3lem

wassalam
je voie pas le rapport entre ses 4 versets et la Laylatou Al-Qadr
salam Herbman,

Quid de Laylatou Al-Qadr ??

je t'avais répondu ceci sur ce topic : http://www.bladi.info/282405-jeune-dapres-coran/index2.html
 
herbman , tu a un bon raisonnement mais tu a oublier l'essentiel !

le nombre de mois dans une vrai année donnée dans Coran est de 12 !!!
le calendrier du Coran est un calendrier solaire !

ensuite il est précisé 2 chose très importante !!!

chaar ramadam et la lune ! ce qui implique que ce sont 2 chose differente !

les koufars nous ont tranformé les mois solaire en mois lunaire !

donc faut simpleent faire le chemin inverse ...

le mois du ramadan est donc le 9eme mois solaire et pas lunaire
ensuite faut savoir de quelle partie de la lune il s'agit ... si c'est au début du cycle lunaire, ou a la pleine lune ou autre ...

le 10 du premier mois est le jour du sacrifice en l'honneur d'ibrahim et cela malgré les technique de camouflage de chaque religion...

j'ai appris l'existance de l'agneau pascal recemment...
tu rajoute le bouc pour les Juif et les berbere environ le 10 du 1er mois

herbman j'aimerai bien tu essaye de redeterminer le ramadan avec ces nouvelle information sur le 9eme mois (septembre)

a plus
 
le nombre de mois dans une vrai année donnée dans Coran est de 12 !!! le calendrier du Coran est un calendrier solaire !

nicky, peux tu m'en dire plus sur cette affirmation, avec des références stp, merci
 
Haut