Deux églises en vente à rouen, et si on les transformait en mosquées ?

memoLi

Bladinaute averti
L'église restera toujours chargée de son passé et de son énergie, avec ou sans tapis, l'âme de la bâtisse survivra :) et désolée mais moi je passe au moins 3 fois par semaine à l'église et je n'y vois que de la lumière et de la spiritualité. Tu vois, tu n'as aucun respect pour ce bâtiment donc autant ne pas te le donner non plus.
C'est parce que j'ai un profond respect pour ces lieux de culte que je veux les transformer en lieux de culte où ne se fera l'adoration que d'un dieu unique sans associés...
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Faire revivre une bâtisse abandonnée par tous ses fidèles...oui c'est du respect...
on va convertir ton église puis on va te convertir...
Toujours le même discours. Et honnêtement, mais honnêtement, je peux prononcer la shahada même maintenant, mais le coeur n'y sera pas et l'âme non plus, c'est comme l'église, tu auras beau la transformer en mosquée, son âme ne changera pas... Elle restera à jamais une église et chaque pierre que tu toucheras te le rappellera :) moral de l'histoire : changer quelqu'un ou quelque chose de façon superficielle et forcée ne fera que renforcer son identité première. :)
 

memoLi

Bladinaute averti
Toujours le même discours. Et honnêtement, mais honnêtement, je peux prononcer la shahada même maintenant, mais le coeur n'y sera pas et l'âme non plus, c'es comme l'église, tu auras beau la transformer en mosquée, son âme ne changera pas... Elle restera à jamais une église et chaque pierre que tu toucheras te le rappellera :) moral de l'histoire : changer quelqu'un ou quelque chose de façon superficielle et forcée ne fera que renforcer son identité première. :)
Quand tu auras enlevé tous les saints accrochés au mur et qu'il ne restera plus Qu'Allah,seul digne d'adoration,tu verras cette ex-église rayonner de tous ses éclats...
devenue mosquée elle fera de son appel à la prière le chant de la victoire...

la victoire du monothéisme sur le polythéisme....
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Quand tu auras enlevé tous les saints accrochés au mur et qu'il ne restera plus Qu'Allah,seul digne d'adoration,tu verras cette ex-église rayonner de tous ses éclats...
devenue mosquée elle fera de son appel à la prière le chant de la victoire...

la victoire du monothéisme sur le polythéisme....
:D mais moi je ne crois qu'en Dieu ( Créateur ) et Lui Seul.. Même les prophètes je n'y crois pas ! C'est dire si je n'ai foi qu'en Dieu!
 

memoLi

Bladinaute averti
:D mais moi je ne crois qu'en Dieu ( Créateur ) et Lui Seul.. Même les prophètes je n'y crois pas ! C'est dire si je n'ai foi qu'en Dieu!
Toi t'es spéciale...croire en Dieu sans son prophète c'est comme les coranistes chez nous...des brebis égarées...

Ce que tu dois faire...quittez l'orthodoxie slave pour ne reconnaître qu'un seul dieu; Allah...
reconnaître aussi son Messager Mouhammad sav...

C'est seulement après que tu seras parmi les gagnantes...
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Toi t'es spéciale...croire en Dieu sans son prophète c'est comme les coranistes chez nous...des brebis égarées...

Ce que tu dois faire...quittez l'orthodoxie slave pour ne reconnaître qu'un seul dieu; Allah...
reconnaître aussi son Messager Mouhammad sav...

C'est seulement après que tu seras parmi les gagnantes...
Gagnante de quoi? La foi c'est de la loterie ? Non merci, ma relation envers Dieu m'appartient, pas besoin de me faire dicter ma foi... Et justement je ne veux pas passer au travers d'êtres humains pour aller vers Lui. C'est
Mon choix.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@memoLi, toutes les eglises ne sont pas sombres et surchargees d'images de saints. Par exemple les eglises calvinistes sont claires et tres calmes. Regardes l'image d'une eglise pas loin de chez toi:

119756

Source: Église wallonne — Wikipédia

C'est general: les eglises protestantes sont generalement blanches a l'interieur, avec un minimum de decorations.
 

Pièces jointes

  • Delft_interieur_Waalse_Kerk.jpg
    Delft_interieur_Waalse_Kerk.jpg
    37.1 KB · Affichages: 6

memoLi

Bladinaute averti
Ah mémoli, une longue histoire, je crois qu'il a passé plus de temps à vouloir me convertir que de me parler normalement... Rien à faire, ça coince. Mais c'est bien, il est courageux, un turc qui n'a pas froid aux yeux!
expliquer l'islam à un mécréant...c'est déjà lui parler normalement...

Tu veux qu'on parle de quoi?
De Poutine?de l'Ukraine?vodka?
 

memoLi

Bladinaute averti
@memoLi, toutes les eglises ne sont pas sombres et surchargees d'images de saints. Par exemple les eglises calvinistes sont claires et tres calmes. Regardes l'image d'une eglise pas loin de chez toi:

119756

Source: Église wallonne — Wikipédia

C'est general: les eglises protestantes sont generalement blanches a l'interieur, avec un minimum de decorations.
Les églises ne sont pas sombres et froides dans le sens où y'a pas de chauffage ou qu'il fait noir à l'intérieur...chui déjà rentré plusieurs fois dans des églises...

Elles sont repoussante car on y pratique le polythéisme, le plus grand des péchés et le seul qui est impardonnable par Allah...

c'est ça qui fait froid dans le dos pas le manque de chauffage...
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
expliquer l'islam à un mécréant...c'est déjà lui parler normalement...

Tu veux qu'on parle de quoi?
De Poutine?de l'Ukraine?vodka?
Ne t'en fais pas pour moi, j'ai plus de profondeur d'esprit que tu ne le crois , la mécréance ne rends personne stupide ou creux... :) si tu crois que ma vie se résume à ça c'est triste :) ma vie je la consacre aussi à la spiritualité, la pensée, la création...je me tourne vers l'essence même de la vie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les églises ne sont pas sombres et froides dans le sens où y'a pas de chauffage ou qu'il fait noir à l'intérieur...chui déjà rentré plusieurs fois dans des églises...

Elles sont repoussante car on y pratique le polythéisme, le plus grand des pêches et le seul qui est impardonnable par Allah...

c'est ça qui fait froid dans le dos pas le manque de chauffage...
Ah, okay, je comprend ce que tu veux dire. Je pensais que tu parlais des batiments. ;)
 

memoLi

Bladinaute averti
Ne t'en fais pas pour moi, j'ai plus de profondeur d'esprit que tu ne le crois , la mécréance ne rends personne stupide ou creux... :) si tu crois que ma vie se résume à ça c'est triste :) ma vie je la consacre aussi à la spiritualité, la pensée, la création...je me tourne vers l'essence même de la vie.
J'ai pas dit que tu étais stupide ou creuse...

Si vraiment tu t'intéresse à tout ça...pries Allah qu'il te montre le chemin de la vérité...
 
Elles font carrément château ...
Ce serait une bonne occasion d'avoir un lieu de culte qui ne "dénote" pas dans l'environnement. Mais c'est mieux d'en construire de nouveaux et pas de récupérer d'anciens lieux de culte.
Je vois bien une chaîne d'hotel, ou un riche en faire sa demeure personnelle. J'ai déjà vu des eglises changées en lieux de rave party aussi :s, et sûrement que des gens un peu olé olé vont vouloir en faire un lieu de débauche type échangisme ou autre. On n'a qu'à laisser à un hotel ou un une discothèque la responsabilité de racheter des vieilles eglises en vente et pas se fourrer là dedans ...
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Fatalement aussi...ça se reflète sur le bâtiment...Mais c'est pas le plus important...
L'art et l'architecture dans le christianisme ce sont théoriquement des moyens de se rapprocher de Dieu.. Moi je pratique l'art également et je me rapproche aussi du Créateur dans la mesure ou je médite sur Son Existence autour de nous et en nous.
 

memoLi

Bladinaute averti
L'art et l'architecture dans le christianisme ce sont théoriquement des moyens de se rapprocher de Dieu.. Moi je pratique l'art également et je me rapproche aussi du Créateur dans la mesure ou je médite sur Son Existence autour de nous et en nous.
Demandes à Allah qu'il te dirige vers la voie de la vérité...
si c'est le christianisme...tu y restes...
si c'est l'islam tu changes de religion...

La dernière fois que j'ai demandé ça a un chrétien qui m'avait promis de prier dans ce sens...je l'ai revu 1 mois après...il n'a pas voulu me parler...maintenant il m'évite...

Demandes à Allah tu nous feras part de ton expérience...
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Demandes à Allah qu'il te dirige vers la voie de la vérité...
si c'est le christianisme...tu y restes...
si c'est l'islam tu changes de religion...

La dernière fois que j'ai demandé ça a un chrétien qui m'avait promis de prier dans ce sens...je l'ai revu 1 mois après...il n'a pas voulu me parler...maintenant il m'évite...

Demandes à Allah tu nous feras par de ton expérience...
Ouais.. Bon allez, je vais aller lire un livre de 1200o pages..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense pas que c'est autorisé de prier ds une église...
faut d'abord la transformer...
J'ai entendu que ca depend des eglises; si par ex. il y a ou non des statues, icones, etc. Pas toutes les eglises en on. Et meme la ou il y en a, j'ai deja vu 3x ca: un musulman prier dans une partie discrete de la Cathedrale de Cologne... ca m'a surprit. Car visiter des eglises, okay, mais y faire carrement la salat, c'est rare de voir ca.
 
L'église restera toujours chargée de son passé et de son énergie, avec ou sans tapis, l'âme de la bâtisse survivra :) et désolée mais moi je passe au moins 3 fois par semaine à l'église et je n'y vois que de la lumière et de la spiritualité. Tu vois, tu n'as aucun respect pour ce bâtiment donc autant ne pas te le donner non plus.

L'âme survivra?
Je crois pas.Je connais une boite à Bruxelles (le Spirito) une des meilleures qui est une ancienne église,quelle âme veux tu garder dans cette ancienne église envahie de débauchés?

Encore plus fort la basilique de Koekelberg ,loue des espaces dans son entre-sol pour des soirées diverses et variées (j'en ai personnellement organisé fin des 90s début 2000),ou est la valeur spirituelle dans ce cas?

Ceux qui connaissent la religion catholique te le diront le plus important dans ces cas c'est avant de transformer une église on la désacralise ,après ça devient un bâtiment comme un autre,libre aux bouddhistes,juifs musulmans,athées d'en faire ce qu'ils veulent ,l'esprit du seigneur n'y règne plus...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ah ok je savais pas que tu étais normand aussi...bon celle de St Paul est vraiment mal placée, pas de place pour se garer déjà, sortie du pont Mathilde...elle est située en plein noeud routier...ça va être compliqué...

par contre la St Nicaise elle est belle cette église et elle date de 640 c'était une chapelle à la base...j'aimerais pas qu'elle parte au qatar pour qu'ils en fassent un bordel à luc...

Beh ouais gros
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
woow woow stop it!!! il t'arrive quoi ma co-épouse? poutine n'a pas rempli son rôle conjugal? :D:D

Pas d'accord si c'est pour les refiler à des gros plouks (type mazzari de bladi) qui passent leur temps à dénigrer l'occident. Déjà ils vont vouloir détruire toute l'église sans prendre en compte la dimension historique, archéologique et symbolique des bâtisses, autant leur donner des bâtiments normaux...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut s'imaginer le travail autour effectivement que ce soit la pierre ou les vitraux...la durée des travaux pour certaines...je suis plus proche du roman que du gothique personnellement...

J'aime beaucoup l’architecture des églises. Je trouve ça très beau.
Mais comme a dit David39, c'est pas forcément une bonne affaire à chauffer et entretenir.

Et quitte à avoir plus de lieux de cultes, j'aimerai autant qu'on en fasse construire, plutôt que de voir des islamophobes se plaindre et se sentir "frustrés" et "envahis" parce qu'on aurait récupérés les murs qui autrefois servaient.

J'aime pas remuer la ***** quand on peu faire autrement ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Haut