Deux femmes de la même famille ont été grièvement blessées, lundi soir, en sautant d'un train

nadel

Li blokani hanani
VIB
Les gens ont besoin d'être avertis juste avec un message vocal en darija compréhensible à l'approche de la première gare parce qu'il en existe bien en français et en arabe classique.La vie humaine en vaut bien la peine sachant que ce problème est récurrent et qu'il y-a des morts toujours de la même façon.
Comme pour les accidents de tram ! Ils sont capables de te raconter ce qui s est passé durant l épisode 324 de telle ou telle série turc mais ils ne sont pas capables de comprendre qu on ne peut pas descendre d un train en marche , ils ont l obligation d être diligeants ... Bref nous ne sommes pas d accord :)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
c'est le Maroc, les gens pensent que le dieu Allah va les protéger meme en sautant d'un train construit par les koffar, donc je dis bismillah, je saute et in cha Allah, rien ne se passera parce que je fais mes prière, je jeune et je crois au dieu arabe bien que moi je ne suis pas arabe
A Chaque fois tu as la haine avec l'Islam et le Maroc
Heureusement que la bladinaute qui l'a posté est gentille si non
elle te balance lors de sa prière d'EL ICHA une dou'as et tu deviens mouslim avec la barbe et khamiss
et tu va jeuner deux mois par an par amour de la religion
 
les speakers des compartiments ne marchent mm pas......mais L'ONCF,n'est pas reponsable de la mort de cette dame.
S'ils ne marchent pas il faut les réparer ,l'ONCF est une grosse boite avec plusieurs unités de maintenance ,il faut dénoncer le laisser aller et voir l'état délabré du train assurant la navette avec casa nouasser ,l'odeur de pisse qui se dégage des toilettes.Belle image que se font les touristes de notre pays dès ce premier contact.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
S'ils ne marchent pas il faut les réparer ,l'ONCF est une grosse boite avec plusieurs unités de maintenance ,il faut dénoncer le laisser aller et voir l'état délabré du train assurant la navette avec casa nouasser ,l'odeur de pisse qui se dégage des toilettes.Belle image que se font les touristes de notre pays dès ce premier contact.

Ssi legdali vous avez raison,sur tt ce vous avez dit, mais c'est pas ca notre sujet.
 
Comme pour les accidents de tram ! Ils sont capables de te raconter ce qui s est passé durant l épisode 324 de telle ou telle série turc mais ils ne sont pas capables de comprendre qu on ne peut pas descendre d un train en marche , ils ont l obligation d être diligeants ... Bref nous ne sommes pas d accord :)
Ce sont toujours les femmes qui meurent de cette façon ,jamais un homme.La cause est simple ,la peur de ne pas pouvoir justifier un retard ou une présence autre que celle communiquée à la famille.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
A Chaque fois tu as la haine avec l'Islam et le Maroc
Heureusement que la bladinaute qui l'a posté est gentille si non
elle te balance lors de sa prière d'EL ICHA une dou'as et tu deviens mouslim avec la barbe et khamiss
et tu va jeuner deux mois par an par amour de la religion
elle aurait pu balancer sa doua pour la pauvre musulmane certainement, qui s'est jeté du train pour éviter sa mort
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Ce sont toujours les femmes qui meurent de cette façon ,jamais un homme.La cause est simple ,la peur de ne pas pouvoir justifier un retard ou une présence autre que celle communiquée à la famille.
Mouhim j'ai bien compris que tu trouveras tjrs des excuses . Bla men t'ranou pour si peu . Bonne soirée
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
elle aurait pu balancer sa doua pour la pauvre musulmane certainement, qui s'est jeté du train pour éviter sa mort

Allah yerhamha
la faute à l'ONCF Dont les portes doivent être fermées sécurité oblige
mais toi ta haine est en permanence envers notre belle religion l'islam et notre Royaume du Maroc
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Allah yerhamha
la faute à l'ONCF Dont les portes doivent être fermées sécurité oblige
mais toi ta haine est en permanence envers notre belle religion l'islam et notre Royaume du Maroc
malentendu, j'aime le Maroc plus que toi et je le défends contre l'idéologie de haine, celle de l'arabo-islamisme, par contre je n'ai rien contre l'islam ou toute autre croyance en tant que croyance
 
Allah yrhmha , j'arrive pas à comprendre qu'elles ont décidés de sauter d'un train en marche alors qu'il allait s’arrêter de toute façon à la prochaine gare qui est aussi dans la même ville.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
malentendu, j'aime le Maroc plus que toi et je le défends contre l'idéologie de haine, celle de l'arabo-islamisme, par contre je n'ai rien contre l'islam ou toute autre croyance en tant que croyance
Enfin une bonne nouvelle
Que tu aime le Maroc tu es marocain pratiquant tu jeune plus que nous
ALLAH ELWATAN ELMALIK -- MEZIANE
Safi
 
Allah yrhmha , j'arrive pas à comprendre qu'elles ont décidés de sauter d'un train en marche alors qu'il allait s’arrêter de toute façon à la prochaine gare qui est aussi dans la même ville.
NON!La prochaine gare est à sidi yahya à plusieurs kilomètres et rien ne garantit une navette de retour en temps voulu.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam,
n'importe quelle personne les aurai aide.
Allah ir7am lli matet oullah ichafi loukhra.....mais la faute dialhoum oukan ga3 mchaw loujda c'est pas la fin du monde.
Mais comment revenir?

Nnass 3laaaaa qadd lhaaaaal ya cuty-pie.....parfois des marocains n'ont aucun sous et ça se voit pas..... la yas'alouna annassa il7afane ta7sibouhoum aghniya mine chiddati atta3affouf..tu les prendrais pour des aisés même ..tout souriant. :pleurs::pleurs:
 
Dernière édition:
Les gens ont besoin d'être avertis juste avec un message vocal en darija compréhensible à l'approche de la première gare parce qu'il en existe bien en français et en arabe classique.La vie humaine en vaut bien la peine sachant que ce problème est récurrent et qu'il y-a des morts toujours de la même façon.

Et donc le problème est autre, il s'agit là d'un soucis bien plus profond, il faut éduquer la population au Maroc.
Parce que portes ouvertes ou pas, quand un peuple pense qu'il peut sauter d'un train en marche pour ne pas rater sa station ,c'est qu'il y a un gros soucis.
 
Et donc le problème est autre, il s'agit là d'un soucis bien plus profond, il faut éduquer la population au Maroc.
Parce que portes ouvertes ou pas, quand un peuple pense qu'il peut sauter d'un train en marche pour ne pas rater sa station ,c'est qu'il y a un gros soucis.
Un peuple dis-tu? Bonjour les clichés :npq:Tu en connais des milliers qui sautent de wagons en marche? 2 pauvres femmes Dieu seul connait leurs conditions ,ne sont certainement pas de hauts gradées :stop:
 
Mais comment revenir?

Nnass 3laaaaa qadd lhaaaaal ya cuty-pie.....parfois des marocains n'ont aucun sous et ça se voit pas..... la yasalouna annassa ilhafane..tu les prendrais pour des aisés même ..tout souriant. :pleurs::pleurs:

Faut pas exagérer! je suis knetriya et il n'y a même pas 15 mins en taxi entre les 2 gares! et qu'en bien même le train s'arrêterait à Casa au lieu de Kénitra c'est du suicide de se jeter du train!
Si ça se trouve, ils avaient toutes les infos sur les arrêtes du train mais une personne capable de se jeter hors du train ne peut pas tout comprendre et elles n'ont peut être même pas capté au départ que le train ne s'arrêterait pas là où elles voulaient aller.

Le problème est bien autre!! ces gens sont ignorants, pas civilisés et inconscients!
Allah i r7am l'une et i chafi l'autre.
 
Un peuple dis-tu? Bonjour les clichés :npq:Tu en connais des milliers qui sautent de wagons en marche? 2 pauvres femmes Dieu seul connait leurs conditions ,ne sont certainement pas de hauts gradées :stop:

Quand je dis peuple je voulais dire une certaine population, arrête de fermer les yeux sur un problème d'ignorance qui existe bel et bien dans notre pays!
Et tu dis toi même un peu plus haut qu'il y en a beaucoup qui le font!

Il n'y a qu'à voir le taux d'accidents lors de la mise en place du tramway à Rabat, il n'y a qu'à voir la conduite et le taux d'accident sur les routes!! les gens ont un problème et sont vraiment trop inconscients!!

Je suis marocaine, fière de l'être mais je sais aussi être lucide! il faut que le pays éduque certaines franges de la population marocaine.
 
Faut pas exagérer! je suis knetriya et il n'y a même pas 15 mins en taxi entre les 2 gares! et qu'en bien même le train s'arrêterait à Casa au lieu de Kénitra c'est du suicide de se jeter du train!
Si ça se trouve, ils avaient toutes les infos sur les arrêtes du train mais une personne capable de se jeter hors du train ne peut pas tout comprendre et elles n'ont peut être même pas capté au départ que le train ne s'arrêterait pas là où elles voulaient aller.

Le problème est bien autre!! ces gens sont ignorants, pas civilisés et inconscients!
Allah i r7am l'une et i chafi l'autre.
Le train s'est arrêté à kénitra ville a zappé kénitra medina ,prochaine station sidi yahya une gare qui ne garantit pas un retour dans des délais brefs puisque elle aussi des fois zappée.
 
Quand je dis peuple je voulais dire une certaine population, arrête de fermer les yeux sur un problème d'ignorance qui existe bel et bien dans notre pays!
Et tu dis toi même un peu plus haut qu'il y en a beaucoup qui le font!

Il n'y a qu'à voir le taux d'accidents lors de la mise en place du tramway à Rabat, il n'y a qu'à voir la conduite et le taux d'accident sur les routes!! les gens ont un problème et sont vraiment trop inconscients!!

Je suis marocaine, fière de l'être mais je sais aussi être lucide! il faut que le pays éduque certaines franges de la population marocaine.
Tu as parlé de peuple non civilisé ,c'est quoi la civilisation à ton avis? Justement parce qu'il y-a une population ignorante que les responsables de l'ONCF doivent bouger.
 
Le train s'est arrêté à kénitra ville a zappé kénitra medina ,prochaine station sidi yahya une gare qui ne garantit pas un retour dans des délais brefs puisque elle aussi des fois zappée.

Le train s'arrêtait à kénitra ville et elles voulaient s'arrêter à kénitra medina, en bus ya 15 mins entre les 2 !
Bon si toi aussi en ratant ton arrêt de train tu pourrais sauter je comprendrai ta réaction .

trouve pas d'excuses bidons, leur acte est *** c'est tout!
 
Tu as parlé de peuple non civilisé ,c'est quoi la civilisation à ton avis? Justement parce qu'il y-a une population ignorante que les responsables de l'ONCF doivent bouger.

Oui j'assume, certains sont pas civilisés du tout, il n'y a qu'en Inde, au Pakistan, en Côte d'ivoire, au Mexique et maintenant au Maroc (tu dis que ça se fait bcp) que l'on va voir ça!

Jamais vu en Suède, en France ou aux USA.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
azul fellam a tamazight ijelan.
la langue des autochtons est tamazight, l'arabe est la langue des envahisseurs arabe, francais et anglais sont les langues du monde avancé
je me demande si tes documents administrative ne sont pas écris en arabe
ainsi que ta langue arabe pour communiquez tous les jours
hata smiya dialek moulay et ton argent de poche c'est dirham écris en arabe
 
Le train s'arrêtait à kénitra ville et elles voulaient s'arrêter à kénitra medina, en bus ya 15 mins entre les 2 !
Bon si toi aussi en ratant ton arrêt de train tu pourrais sauter je comprendrai ta réaction .

trouve pas d'excuses bidons, leur acte est *** c'est tout!
Je n'ai jamais dit que leur acte était intelligent ,imagine qu'il s'agissait d'un acte de gens qui te soient proches ,tu dirais un acte ***?Penses-tu que les usagers du train consultent tous les horaires et stations d'arrêt de train pour prévoir où s'arrêter? Justement parce que nous avons une population de gens ignorants et que ce problème est récurrent qu'il faut prévenir ce genre d'actes que tu appelles **** mais que j'appelle actes de la part de gens ignorants aux conséquences mal calculées.
 
Haut