Qu'est ce qui est diabolique ?

Pourquoi tu poses ce genre de question? Est ce que c'est toi qui a créé les âmes et connais leurs secrets? Connais-tu l'invisible? Non alors arrête avant que tu ne tires des conclusions qui t'égareront très très loin de la réalité qui nous dépasse infiniment.
Nous sommes des êtres faibles alors imagine si on avait connaissances de ces choses, on tomberait dans la folie et on mourrait. Notre science est très très restreinte.
Pourquoi pas ?
Si je ne me pose pas questions comme ça, je fais quoi de ma vie ? Je passe mon temps à regarder des séries, jouer à des jeux vidéos, faire du shopping et me maquiller, c'est mieux tu penses ? Pourquoi les conclusions tendraient forcément vers l'égarement ?
 
Pourquoi pas ?
Si je ne me pose pas questions comme ça, je fais quoi de ma vie ? Je passe mon temps à regarder des séries, jouer à des jeux vidéos, faire du shopping et me maquiller, c'est mieux tu penses ? Pourquoi les conclusions tendraient forcément vers l'égarement ?

tout simplement parceque : من لا صلاة له ، له معيشة ضنكا
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah ouais ?
On pourrait aussi dire que la philosophie c'est l'amour de la sagesse/du savoir (c'est la définition même), or Dieu est censé être sage, et il est le savoir même, donc aimer la sagesse et le savoir c'est aimer Dieu/le divin, et inversement...

En fait il y a deux visions de Dieu.

Selon la vision catholique, la raison humaine est un reflet, une participation à la sagesse divine, il y a analogie entre les deux, donc la raison bien utilisée permet de s'approcher de Dieu et d'en connaître quelque chose.

Selon l'autre vision, nominaliste et inspirée d'un certain protestantisme, l'intelligence et la volonté de Dieu sont tout à fait mystérieuses et autres que la raison humaine, qui d'ailleurs est complètement corrompue par le péché originel. Dans cette optique, la raison humaine est ou inutile ou dangereuse et il faut s'en remettre à la révélation sans chercher à comprendre.
 
Bah peut importe, c'est une discipline qui tend vers ça. Pourquoi se poser ces/des questions mèneraient forcément vers l'égarement ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie

premièrement en ce qui concerne notre quête vers le divin tout importe , deuxièmement si je veux connaitre reelement Allah , le divin je devrais en premier lieu y mettre un peu de discipline et aller puiser dans des sources divines.
Pas dans des paliers de philosophes.
 
premièrement en ce qui concerne notre quête vers le divin tout importe , deuxièmement si je veux connaitre reelement Allah , le divin je devrais en premier lieu y mettre un peu de discipline et aller puiser dans des sources divines.
Pas dans des paliers de philosophes.
Mais pour savoir si la source est bien divine il faut bien passer par des questionnements non ?
 
en ce qui me concerne je suis née musulman ,mais comme tout etre humain ayant la foi , le franc de la foi pousse a questionner et se poser des questions ; me retrouvant fasse a des situations tels que qui a crée dieu ou si allah et mohamed et autres son bien réels ou pas , l'attestation de la foi encore et encore ; reste et sera toujours la seule et vrai réponse a tout questionnement bête et futile ; le plus important c'est de vouloir être croyant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Généralement on associe le mal/le diable à tout ce qui produit une certaine forme de souffrance. Si les souffrances éternelles infligées par un être peuvent être divines (car validées et encouragées par Dieu lui-même) alors qu'est-ce qui est diabolique ?
le diable et c'est disciples il ont une mission sur terre c'est de nuire a l'etre humain tu te pose beaucoup de question mais tu te pose pas les bonnes question existentiel si l'etre humain est limiter dans la connaissance c'est bien qu'il y a une force au dessus de l'etre humain si les avancer scientifique et technologique ne sont pas venu avant notre epoque c'est qu'il y a bien une force au dessus de l'etre humain les gens d'avant n'etais pas plus intelligent que ceux de maintenant tu croit que c'est la philosophie est le dogme de notre existence
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Poser trop de questions sur l'inconnu t'éloignera du droit chemin car même le monde invisible nous dépasse, alors imagine la présence du Créateur. Poser trop de questions sur ce qui dépasse l'humain, c'est le premier pas pour s'égarer.
l'approfondissement philosophique est un égarement.
Voilà l’obscurantisme …

Il y a eu un sujet sur ça : Au maroc, un manuel scolaire affirme que la philosophie est « contraire à l’islam ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les mots grecs et leurs empreintes empiriques ne sont pas l'absolu.
donc philosophia/aimer-sagesse chez un grec ne veut pas forcement dire aimer-sagesse chez un musulman ou un arabe.
On peut philosopher dans un référentiel Islamique (du point de vue de …), mais évidemment pas s’il rejète la philosophie (voir précédemment).

Pour la définition de l’usage courant du mot, voir : Philosopher (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
Réfléchir, raisonner selon les principes de la philosophie; chercher la raison profonde des choses, réfléchir sur la signification de l'existence humaine.
[…]
Développer des idées générales sur un sujet quel qu'il soit; raisonner, discuter de manière méthodique ou savante ou élevée.

Chose intéressante, il existe le mot « Philosophiser », défini dans la même page :
CNRTL à dit:
Introduire le raisonnement philosophique (dans une religion, une science).
:sournois:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le diable et c'est disciples il ont une mission sur terre c'est de nuire a l'etre humain tu te pose beaucoup de question mais tu te pose pas les bonnes question existentiel si l'etre humain est limiter dans la connaissance c'est bien qu'il y a une force au dessus de l'etre humain si les avancer scientifique et technologique ne sont pas venu avant notre epoque c'est qu'il y a bien une force au dessus de l'etre humain les gens d'avant n'etais pas plus intelligent que ceux de maintenant tu croit que c'est la philosophie est le dogme de notre existence
Mais si elles sont venues à notre époque, c’est bien que cette force peut être en partie vaincue :p
 
Mais pour savoir si la source est bien divine il faut bien passer par des questionnements non ?
Eh bien regarde autour de toi les creatures, la nature? Ca ne te suffit pas ? ^^ si tu veux si l'islam est la vérité laisse la parole d'Allah pénétré ton coeur en te debarrassant de tes préjugés et de tes questions qui ne regarde qu'Allah lui même. Se questionner, questionner c'est tres bien. Mais questionner des musulmans lambdas sans un certain bagage ne te servira a rien. Commence par demander a Allah du fond du coeur de connaitre la vérité. Essaye de te prosterner en le demandant (pas a haute voix). Essaye de faire une prière islamique chez toi.
Je constate que tu t'intéresses beaucoup a la spiritualité ( d'ailleurs que chaque musuz devrait explorer) helas aujourd'hui les gens delaisse ce somaine. Or spiritualité et rites sont étroitement liés. Commence par faire des recherches sur le soufisme en islam ( le vrai pas l'egarement de certains).
Le soufisme visant le rapprochement spirituel avec le Créateur. ( en adoptant un style de vie non matérialiste etc...)
 
Dernière édition:
Biensur qu'il aime pas souffrir , le diable est couvert de honte et de déshonneur , sache que Allah a mainte fois accéléré la peine du déchu et enraciné dans son insolence , comme il l'a fait lorsqu'il lui ordonna d'aller voir servilement le prophete mohamed sas et répondre a toutes ces questions ou dieu le transformera en poussière que le vent malmène comme il souhaite.
donc ce n'est pas dieu qui à fait des révélation à mohamed sas mais le diable ??

sinon avec qui peut parler dieu et comment il parle ?? en quelle langue ?

et aussi pourquoi il pourrait parler au diable mais pas aux hommes, c'est écrit ou qu'il ne parle qu'avec les prophètes ?

et pourquoi il parle avec tout les prophètes sauf avec mohamed sas ??

toute ces questions me turlupine ....
 
le diable et c'est disciples il ont une mission sur terre c'est de nuire a l'etre humain tu te pose beaucoup de question mais tu te pose pas les bonnes question existentiel si l'etre humain est limiter dans la connaissance c'est bien qu'il y a une force au dessus de l'etre humain si les avancer scientifique et technologique ne sont pas venu avant notre epoque c'est qu'il y a bien une force au dessus de l'etre humain les gens d'avant n'etais pas plus intelligent que ceux de maintenant tu croit que c'est la philosophie est le dogme de notre existence

je peux affirmer que les hommes illuminés a l’époque du prophète sas étaient plus intelligents que ceux de maintenant.
 
donc ce n'est pas dieu qui à fait des révélation à mohamed sas mais le diable ??

sinon avec qui peut parler dieu et comment il parle ?? en quelle langue ?

et aussi pourquoi il pourrait parler au diable mais pas aux hommes, c'est écrit ou qu'il ne parle qu'avec les prophètes ?

et pourquoi il parle avec tout les prophètes sauf avec mohamed sas ??

toute ces questions me turlupine ....

si c'est dieu qui fait descendre les révélation a Mohamed sas ; l'affaire du diable en est une autre.
dieu nous a parlé en arabe cela ne veut pas dire qu'il ne communique pas avec les gens de la terre avec leur langues.
dieu n'a pas parlé au diable "la3anahu allah" mais il lui a ordonné d'aller voir le prophète servilement.
dieu a parlé avec tout les prophètes i compris Mohamed sas.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Parole (al-kalâm)

C'est un Attribut éternel d'Allah - Exalté soit-Il -, inhérent à l'être d'Allah - Exalté soit-Il. C'est une Parole éternelle sans commencement et sans fin, comme il en est de tous Ses Attributs. Elle ne se compose pas de lettres, ni de sons et ne ressemble en rien à la parole humaine. Cet attribut indique ce qui est obligatoire, impossible et possible, pour tout ce qui existe ou existera.

Allah - Exalté soit-Il - fait comprendre, par Sa Parole, à celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs (créatures), quelques questions qu'Il veut, qu'il s'agisse des choses obligatoires, telle que Son Unicité, ou des choses impossibles, comme le fait de Lui imputer un enfant, ou des choses possibles (qui peuvent être ou ne pas être), comme donner la vie ou la mort, l'honneur ou l'humiliation, etc.

Quant à la façon par laquelle Allah - Exalté soit-Il - transmet Son verbe à l'Ange, à l'homme ou à quelqu'un d'autre, nous l'ignorons. Rien ne nous l'indique ou l'explique dans les Textes authentiques de la Loi révélée.

C'est le Saint Coran qui nous informe que Allah - Exalté soit-Il - jouit de la Parole. Allah - Exalté soit-Il - dit :« Parmi les Messagers, il en est certains d'entre eux que Nous avons élevés au-dessus d'autres. Allah a parlé à certains d'entre eux, et conféré à d'autres un rang privilégié. » (Sourate 2, « La vache », verset 253)

"tilka alrrousoulou faddalna ba^dahoum ^ala ba^din minhoum man kallama allahou warafa^a ba^dahoum darajatin... "

Allah - Exalté soit-Il - dit aussi :« Et Allah parla de vive voix à Moïse ! » (Sourate 4, « Les femmes », verset 164)

"...wakallama allahou mousa takliman"


sinon avec qui peut parler dieu et comment il parle ?? en quelle langue ?
et aussi pourquoi il pourrait parler au diable mais pas aux hommes, c'est écrit ou qu'il ne parle qu'avec les prophètes ?
et pourquoi il parle avec tout les prophètes sauf avec mohamed sas ??
.
 
Eh bien regarde autour de toi les creatures, la nature? Ca ne te suffit pas ? ^^ si tu veux si l'islam est la vérité laisse la parole d'Allah pénétré ton coeur en te debarrassant de tes préjugés et de tes questions qui ne regarde qu'Allah lui même. Se questionner, questionner c'est tres bien. Mais questionner des musulmans lambdas sans un certain bagage ne te servira a rien. Commence par demander a Allah du fond du coeur de connaitre la vérité. Essaye de te prosterner en le demandant (pas a haute voix). Essaye de faire une prière islamique chez toi.
Je constate que tu t'intéresses beaucoup a la spiritualité ( d'ailleurs que chaque musuz devrait explorer) helas aujourd'hui les gens delaisse ce somaine. Or spiritualité et rites sont étroitement liés. Commence par faire des recherches sur le soufisme en islam ( le vrai pas l'egarement de certains).
Le soufisme visant le rapprochement spirituel avec le Créateur. ( en adoptant un style de vie non matérialiste etc...)
On peut croire en un créateur, un être supérieur qui serait à l'origine de toute choses... sans pour autant croire en la divinité d'un texte, ce sont deux choses différentes. L'Islam n'a pas le monopole de Dieu.
 
On peut croire en un créateur, un être supérieur qui serait à l'origine de toute choses... sans pour autant croire en la divinité d'un texte, ce sont deux choses différentes. L'Islam n'a pas le monopole de Dieu.

l'islam a le monopole de dieu puisque la religion de dieu est l'islam.
le texte coranique surat ; aal imran : إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ ۗ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ إِلَّا مِن بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ ۗ وَمَن يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللَّهِ فَإِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ
الْحِسَابِ (19)
le texte est bien divin.
 
l'islam a le monopole de dieu puisque la religion de dieu est l'islam.
le texte coranique surat ; aal imran : إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ ۗ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ إِلَّا مِن بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ ۗ وَمَن يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللَّهِ فَإِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ
الْحِسَابِ (19)
le texte est bien divin.
Ah bon ?
 
on peut l'appeler ainsi si vous voulez puisqu'il tends vers l'obscurantisme.
c'est quoi l'obscurantisme si ce n'est l'ignorance ??

pour Allah t'es un illuminé ou un enténébré ?

le fait est que sans lumière on ne peut rien voir !

la philosophie c'est l'amour de la science, tu penses qu'Allah n'aime pas la science ?

ceux qui te disent que tu ne peut en savoir plus sont des obscurantistes .. la philo est le contraire puisque c'est la plus belle des sciences vu qu'elle les enveloppes toutes ...
 
Si tu le dis... Alors on doit tous se convertir ? Et si on n'est pas convaincus malgré notre bonne volonté ?
cela est une très bonne nouvelle , qu'allah te guide vers les portes du paradis.
si tu as des doutes ne te précipites pas , personne ne t'impose la conversion , tu ne te convertit pas pour une plèbe , mais pour toi même a la quête de D'allah.
chez nous il est ecrit dans le coran : لا إكراه في الدين ''il ny'a point de contrainte en religion" personne n'a le droit de te forcer a te convertir et te soumettre a la volonté de dieu comme tout le monde , ou Allah le glorieux et exalté soit il t’élève au meilleurs rangs et te donne de meilleures ailes.
une chose a savoir aussi :
( وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإسلام دِيناً فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ) [آل عمران:85]
"Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi"

quoi qu'il en decoule : العلم نور و الجهل عار le savoir est lumière et l'ignorance une honte.
il est très important de connaitre.
 
se convertir a quoi vu que pour lui toute les religions sont bonnes pour dieu vu qu'il a parler a tout le monde sauf à lui visiblement ...

monsieur s'il vous plait avant de débiter des choses a l'aveugle il est préférable de s'assurer de ne pas négliger les autres et les dénigrer ainsi.
moi je dis qu'il vaut mieux ne rien dire et de passer pour un abrutit que le contraire et de ne laisser aucun doute la dessus.
 
c'est quoi l'obscurantisme si ce n'est l'ignorance ??

pour Allah t'es un illuminé ou un enténébré ?

le fait est que sans lumière on ne peut rien voir !

la philosophie c'est l'amour de la science, tu penses qu'Allah n'aime pas la science ?

ceux qui te disent que tu ne peut en savoir plus sont des obscurantistes .. la philo est le contraire puisque c'est la plus belle des sciences vu qu'elle les enveloppes toutes ...


bien évidement l'obscurantisme est de l'ignorance , comme l'arrogance , cependant ceux qui baigne dans le bain de fange ; ne sauront que très tardivement et peut être jamais qu'ils y sont.
Pour Allah le dieu unique , invulnérable et suprême ; je suis son esclave et je lui appartient.
ça me suffit.
sans lumière on ne peut pas voir et sans ténèbres on appelles pas a la rescousse.
je dis pas que Allah n'aime pas la science et n'aime pas la philosophie ;
coran ; surat a zumar " les groupes " « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » ? هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون
 
Haut