Dieu et le diable sont logiquement complices

J'ajoute: depuis quand est ce que le Créateur a besoin de se faire prier par des créatures aussi insignifiantes que "nous" ?
Pas prier mais à être respecté plutôt . Tu ne veux pas respecter celui qui a tout créé et
qui vit éternellement ? Il n'a jamais dit que le désordre règnera pour toujours .
 
pour bien débuter, je pense qu'il est important d'appréhender la notion que dieu se suffit,et n'est en aucune manière, en situation de besoin,mais surtout il fait ce qui veut.
on parle beaucoup de lumières et de ténèbres dans le coran, la notion de bien et de mal reste très relatif.
excellence ,faire le bon acte tout cela reste dicté par une situation bien précise,et cela ne saurai être sans avoir développer sa propre balance,une balance juste et équitable.et pour cela il faut de la profondeur,de l’expérience,des sens affuté,et un cœur.
le diable n'est qu'une créature comme nous, et dieu sait,et nous ne savons que ce qui veux bien que l'on sache.
d'une certaine manière chacun de nous joue sa propre peau;et il y a qu'un seul patron qui décide,et qui fait ce qui veux.et quoi que tu fasses,ou que tu ailles,ce n'est que par sa grâce que ta peau sera sauver.
Bon par chance ,le grand patron .....
 
Non, tu compares la haine et la jalousie sur terre, et une haine qui aurait soit disant poussé ce Diable à refuser un ordre divin, ce n'est pas logique, c'est même absurde et stupide comme histoire, quand t'es devant Dieu et que tu sais qu'il t'enverra en Enfer en cas de désobéissance, tu ne lui refuses rien, sauf si t'es pas très futé, et ça tombe mal vu que les religions décrivent le Diable comme étant malin et manipulateur.


Donc d'apres ton raisonnement le simple fait que des sanctions soient prevues dans la loi pour les criminels devrait tres LOGIQUEMEN faire que les prisons restent a jamais vides?

pourtant les prisons sont pleines un peu partout dans le monde non

le diable s'est montré orgueilleux et rebelle : tu connais bcp de personnes orgueilleuses intelligentes toi

l'orgueil de la creature qui n'a rien determiné de ce qu'elle est en tant qu'etre est pitoyable
 
J'ajoute: depuis quand est ce que le Créateur a besoin de se faire prier par des créatures aussi insignifiantes que "nous" ?

c'est toi qui a besoin de lui pour ETRE et ce au dela meme de la mort c'est d'une logique implacable

et justement ce createur s'interressant des creatures aussi insignifiantes que nous j'appel ca de la compassion surtout vu le niveau des etres humains
 
Salam,
Dieu n'avait pas "besoin" du diable, cette vie sur terre était prévue et voulue par Dieu, que Ibliss obéit ou non, ça change pas la volonté de Dieu.

L'équation du test sur terre a besoin d'un élément "négatif" pour que ca marche. Ibliss est le symbole du mal, il représente le côté négatif de l'équation. Il y a également un côté positif pour établir l'équilibre.

Donc Ibliss est "malin" par rapport aux Hommes, il essaye de les égarer. Ibliss n'est qu'un élément parmi d'autres permettant le fonctionnement de ce monde selon la volonté de Dieu.

Tout est logique pour ceux qui sont doués d'intelligence.
Magnifique reponse, iblis n est qu un examens supplementaire c est tout, ce monde aurait exister de toute facon avec ses douleurs et ses soucis, il doit y avoir une reponse a tout ca mais on l a connais pas, tout ce qui est fabriqué d atome doit subir un examens et doit etre mûter, même les galaxies se mangent entre elles, il doit y avoir quelque chose de caché et qui permette de comprendre ce monde exactement mais on ne sait pas quoi,
 
en tout cas il faut savoir une chose c est que chaque chose se paye donc le faite d exister doit bien etre payer par quelque chose et surement pas en dollards donc je vois qu un moyen de payement la souffrance et la douleur a commencer par le cri de la naissance, celle de la mort, la veillesse etc... seule et unique monnaie valable
 
Allah a crée le bien et le mal , l'univers entier et ce qu'il contient telle une oeuvre d'art, un chef d'oeuvre accompli

tu divinises juste ta morale pas grave bcp d'hommes le font
Au commencement le mal n'existait pas mais le Créateur a doté les créatures d'un libre arbitre c'est à dire
le pourvoir de prendre une décision selon son âme et conscience . Le Créateur n'oblige pas les créatures à
prendre de mauvaises décisions . Après la désobéissance un nouvel ordre s'est installé avec de nouvelles dispositions ainsi le Créateur permet certaines actions selon un nouveau programme .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Au commencement le mal n'existait pas mais le Créateur a doté les créatures d'un libre arbitre c'est à dire
le pourvoir de prendre une décision selon son âme et conscience . Le Créateur n'oblige pas les créatures à
prendre de mauvaises décisions . Après la désobéissance un nouvel ordre s'est installé avec de nouvelles dispositions ainsi le Créateur permet certaines actions selon un nouveau programme .

Et ceux qui ont une maladie mentale ou une déficience intellectuelle, où est leur libre arbitre? :eek:
 
Et ceux qui ont une maladie mentale ou une déficience intellectuelle, où est leur libre arbitre? :eek:
Le programme est vaste et complexe .
33 O profondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont impénétrables, et que ses voies sont incompréhensibles!
(Romains 11)
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
c'est toi qui a besoin de lui pour ETRE et ce au dela meme de la mort c'est d'une logique implacable.
Il s'agit du point de vue –par définition, irrationnel– du croyant. De parents biologiques, d'une famille, d'amis, d'une société humaine pour Être, savoir ce que je suis et qui je suis, assurément. D'une divinité... Bof. Et après la mort, il est logique de penser que je retournerai au stade d'avant la conception de mon cerveau: le néant.
et justement ce createur s'interressant des creatures aussi insignifiantes que nous j'appel ca de la compassion surtout vu le niveau des etres humains
Au vu du sordide tableau historique de l'Humanité, je doute fort qu'un dieu supposé en être le génial créateur ait montré jusqu'à présent une once de compassion.
 
Il s'agit du point de vue –par définition, irrationnel– du croyant. De parents biologiques, d'une famille, d'amis, d'une société humaine pour Être, savoir ce que je suis et qui je suis, assurément. D'une divinité... Bof. Et après la mort, il est logique de penser que je retournerai au stade d'avant la conception de mon cerveau: le néant.

Au vu du sordide tableau historique de l'Humanité, je doute fort qu'un dieu supposé en être le génial créateur ait montré jusqu'à présent une once de compassion.

au contraire je suis bcp plus rationnel que toi

"Il s'agit du point de vue –par définition, irrationnel– du croyant. De parents biologiques, d'une famille, d'amis, d'une société humaine pour Être, savoir ce que je suis et qui je suis, assurément. "

point de vue bcp trop terre a terre et limité il faut elever l'esprit : de parents biologiques, mais conceptuellement comment emane la biologie,

d'ou les choses de l'univers tirent elles leur essence?

apres t'es ^peut etre plafonné je sais pas
 
Haut