Salam
Je me demandais souvent cette différence, et selon mes lectures savoir la différence entre ces deux telle que citées dasn le Coran ou Hadiths, donnerait des explications convainquantes à plusieurs sujets: la création, la Mort, l'incarnation, l'esprit saint ..etc et aussi au Sofisme dans l'islam.
Je donne un petit exemple de versets pour ouvrir le débat:
و نفس و ما سواها، فألهمها فجورها و تقواها)) (7، 8 – الشمس
و ما أبرئ نفسي إن النفس لأمارة بالسوء)) (53 – يوسف
Remarquez bien ici que l'âme est crée par Dieu et est toujours collée à l'homme, dans d'autres versets l'âme est élevée à un degré plus ou peut être apaisée...
Par contre quand le mot Rouh ou Ruh (traduit par esprit), L'esprit est toujours citée qu'il appartient à Dieu ou envoyée sous son ordre:
ينزل الملائكة بالروح من أمره على من يشاء من عباده)) (2 – النحل)
و كذلك أوحينا إليك روحا من أمرنا)) (52 – الشورى)
فأرسلنا إليها روحنا فتمثل لها بشرا سويا)) (17 – مريم)
Dans tous les versets ou le Ruh (esprit) est citée c'Est toujours "Notre esprit" = Esprit de Dieu ou "esprit sous Notre ordre" esprit sous ordre Divin.
إني خالق بشرا من طين، فإذا سويته و نفخت فيه من روحي فقعوا له ساجدين)) (71، 72 – ص)
ثم جعل نسله من سلالة من ماء مهين، ثم سواه و نفخ فيه من روحه و جعل لكم السمع و الأبصار و الأفئدة)) (8، 9 – السجدة)
Si on voit tous les verset, Le nafs (âme) est crée par Dieu mais devient propriétaire (ou plutôt locataire), de l'homme. PAr contre l'esprit reste toujours de Dieu même s'il est envoyée par ordre de Dieu à certains de ses serviteurs.
NB: sur certaines traductions on fait pas bien la différence entre les deux termes (Rouh et Nafs ).
Commençons par la création ou la mort , Que pensez vous ?
Je me demandais souvent cette différence, et selon mes lectures savoir la différence entre ces deux telle que citées dasn le Coran ou Hadiths, donnerait des explications convainquantes à plusieurs sujets: la création, la Mort, l'incarnation, l'esprit saint ..etc et aussi au Sofisme dans l'islam.
Je donne un petit exemple de versets pour ouvrir le débat:
و نفس و ما سواها، فألهمها فجورها و تقواها)) (7، 8 – الشمس
و ما أبرئ نفسي إن النفس لأمارة بالسوء)) (53 – يوسف
Remarquez bien ici que l'âme est crée par Dieu et est toujours collée à l'homme, dans d'autres versets l'âme est élevée à un degré plus ou peut être apaisée...
Par contre quand le mot Rouh ou Ruh (traduit par esprit), L'esprit est toujours citée qu'il appartient à Dieu ou envoyée sous son ordre:
ينزل الملائكة بالروح من أمره على من يشاء من عباده)) (2 – النحل)
و كذلك أوحينا إليك روحا من أمرنا)) (52 – الشورى)
فأرسلنا إليها روحنا فتمثل لها بشرا سويا)) (17 – مريم)
Dans tous les versets ou le Ruh (esprit) est citée c'Est toujours "Notre esprit" = Esprit de Dieu ou "esprit sous Notre ordre" esprit sous ordre Divin.
إني خالق بشرا من طين، فإذا سويته و نفخت فيه من روحي فقعوا له ساجدين)) (71، 72 – ص)
ثم جعل نسله من سلالة من ماء مهين، ثم سواه و نفخ فيه من روحه و جعل لكم السمع و الأبصار و الأفئدة)) (8، 9 – السجدة)
Si on voit tous les verset, Le nafs (âme) est crée par Dieu mais devient propriétaire (ou plutôt locataire), de l'homme. PAr contre l'esprit reste toujours de Dieu même s'il est envoyée par ordre de Dieu à certains de ses serviteurs.
NB: sur certaines traductions on fait pas bien la différence entre les deux termes (Rouh et Nafs ).
Commençons par la création ou la mort , Que pensez vous ?
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