Dîne-business

à ce genre de "mendiants"
je donne de la nourriture, (consommable de suite comme des bananes et des petits pains au lait,une bouteille d'eau, surtout à la sortie des magasins
et s'il y a un enfant, une paire de chaussettes, par ex (selon ce que je trouve en faisant les courses
jamais d'argent

mam

Un jour un mendiant me demande de l'argent parce qu'il avait faim, je lui ai dis viens avec moi à l'épicerie qui était juste à coté et je t'achète ce que tu veux pour manger. il m'a dit.... non je préfère de l'argent:D, j'ai failli lui mettre mon pied dans les fesses.
 
Je propose donc que l'on prélève Zakat à la source, et qu'on la redistribue équitablement pour le bien commun, voire qu'on fixe un salaire minimum d'insertion pour les plus démunis ... Ne votez pas pour moi :mignon:
Moi ça me va carrément. En Belgique le système de sécurité sociale est pas mal du tt.

Le hic au Moroc est qu'on doute que cet argent soit justement honnêtement rétribué.

Je ne sais pas pq je parle du Maroc alors que ce n'est pas le sujet .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
une étude de la Chambre de commerce de La Mecque publiée en août dernier (2014),
indique qu’un pèlerin venu de l'étranger (près de 70% des pèlerins) dépense en moyenne 3.511 euros (17.381 riyals) et celui de l'intérieur du royaume 1000 euros (4.948 riyals).
Une manne financière non négligeable étant donné que le pèlerinage annuel rapporte à l’Arabie saoudite 8,5 milliards de dollars soit 6,4 milliards d'euros émanant à la fois de pays riches comme de Pays Pauvres Très Endettés
Il est évident qu'il n'y a pas un seul pays au monde qui cracherait sur 6,4 milliards d’euros, injectés dans son économie, chaque année.
Pas même le berceau de l'islam qui dispose de réserves pétrolières inépuisables, et qui à lui seul peut nourrir le monde musulman subsaharien en proie à la famine, à la sous-alimentation et à la pauvreté.

http://www.seneweb.com/news/Economi...ars-annuels-au-profit-de-l-rsqu_n_135606.html

Pétrole : déficit record pour les pays du Golfe
Le déficit budgétaire cumulé des six pétromonarchies du Golfe s'élève à 153 milliards de dollars en 2016.
C'est une conséquence mécanique de la chute des prix du pétrole qui assèche leurs recettes depuis maintenant plus de deux ans. Le déficit budgétaire cumulé des six pétromonarchies du Golfe atteint des records. Selon une étude publiée mardi au Koweït, ce déficit atteindra 153 milliards de dollars en 2016, après 119 milliards l'an dernier.
À lui seul, le poids lourd de la région, l'Arabie saoudite, pèse plus de la moitié de ce déficit (55 %), soit 84 milliards de dollars.
Selon le cabinet Kamco Research, qui publie ces estimations, les recettes de l'Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, d'Oman, du Qatar et du Koweït, qui proviennent essentiellement des exportations de pétrole et de gaz, ont chuté, de 735 milliards de dollars en 2013, à 365 milliards en 2016.
la suite sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...ole-deficit-record-pour-les-pays-du-golfe.php

mam
 
Pétrole : déficit record pour les pays du Golfe
Le déficit budgétaire cumulé des six pétromonarchies du Golfe s'élève à 153 milliards de dollars en 2016.
C'est une conséquence mécanique de la chute des prix du pétrole qui assèche leurs recettes depuis maintenant plus de deux ans. Le déficit budgétaire cumulé des six pétromonarchies du Golfe atteint des records. Selon une étude publiée mardi au Koweït, ce déficit atteindra 153 milliards de dollars en 2016, après 119 milliards l'an dernier.
À lui seul, le poids lourd de la région, l'Arabie saoudite, pèse plus de la moitié de ce déficit (55 %), soit 84 milliards de dollars.
Selon le cabinet Kamco Research, qui publie ces estimations, les recettes de l'Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, d'Oman, du Qatar et du Koweït, qui proviennent essentiellement des exportations de pétrole et de gaz, ont chuté, de 735 milliards de dollars en 2013, à 365 milliards en 2016.
la suite sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...ole-deficit-record-pour-les-pays-du-golfe.php

mam
Tu as raison de souligner la chose, à force de simplification on en arrive à dépeindre une situation qui n'a de sens qu'idéologique et plus aucun rapport avec la réalité bien plus complexe et nuancée.
Ceci dit je ne verserais pas de larmes sur le déficit de l’Arabie Saoudite qui est le seul pays au monde qui puisse équilibrer son budget rien qu'en supprimant ses dépenses militaires,
84 milliards de déficit, 87,2 milliards de dépenses militaires,
Bien sur c'est par trop caricatural d’aligner simplement ses deux chiffres,
il n'en demeure pas moins qu'il témoigne d'une nuance de la réalité.
c'est le pays qui par tête d'habitants a les dépenses militaires les plus élevés,
c'est le pays qui à augmenter la production de pétrole et a pour une bonne partie fait chuter les cours,
c'est le pays dont la dette est largement couverte par ses réserves de change
Dire qu'ils pourraient à eux seul supprimer la pauvreté en Afrique et serte simpliste,
pensez que leur politique oeuvre pour la paix dans le monde et le bien-être de l’oumma l'est tout autant

http://www.rts.ch/info/monde/762503...nne-des-depenses-militaires-par-habitant.html
 
C'est une dépense déraisonnable, à ce compte là ne critique pas non plus ceux qui vont à Lourdes, ceux qui achètent trop de viande, ceux qui se payent des trucs superflus...

C'est pas le fric qui est pointé du doigt à la base c'est l'attitude. D'ailleurs le sujet porte à la base sur le mouton sacrifié dont on gâche la viande, l'objectif est noyé dans les traditions, or ce qui importe c'est le fond pas la forme.

Quelle attitude, t'as la haine parce que tu peux pas claquer 5000 euros c'est tout.
Et ça te titille que ce soient les saoudiens qui récupèrent.
Pourtant toi tu as le droit de te payer des tas de trucs inutiles personne ne vient te juger, tu enrichis des multinationales, commence d'abord par te corriger avant de regarder dans la chambre du voisin.
 
Quelle attitude, t'as la haine parce que tu peux pas claquer 5000 euros c'est tout.
Et ça te titille que ce soient les saoudiens qui récupèrent.
Pourtant toi tu as le droit de te payer des tas de trucs inutiles personne ne vient te juger, tu enrichis des multinationales, commence d'abord par te corriger avant de regarder dans la chambre du voisin.

Si la critique était réservée aux gens parfaits personne ne critiquerait.
 
Islam business: j'aimerais m'assurer de la véracité des chiffres. Ceux qui connaissent des hadj cette année.. Pouvez vous confirmer ??
L'Arabie Saoudite achète pour un million d'agneaux en Australie pour 60 $ l'unité. Elle revend aux pèlerins pour 450 $.
Les pèlerins les sacrifient dans des lieux spécifiques et réservés à cette usage pour 50$ la prestation. Et partent en laissant le tout.
Du coup la finalité du geste du pèlerin est nulle si ce n'est remplir des frigos et les poches des al assaaoud.

En terme de retombées économiques c'est phénoménal.
Si cela est vrai pour in pays béni par l'éternel par la richesse de son sous sol je trouve qu'ils dépouillent grassement les musulmans du monde. Et on ne parle que d'un élément parmi des centaines des actions relatives au pèlerinage...

Les bètes faut les stocker qq part, les nourrir, les soigner...y'a une logistique qui n'est pas gratuite.
La viande est en partie consommée et ensuite seda9.


Tu voudrais que le Haj soit gratuit ?
Le pelerin peut toujours y aller à pied et dormir à la belle étoile, puis se nourrir de dates c'est pas interdit.
Le confort ça a un coût.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les bètes faut les stocker qq part, les nourrir, les soigner...y'a une logistique qui n'est pas gratuite.
La viande est en partie consommée et ensuite seda9.


Tu voudrais que le Haj soit gratuit ?
Le pelerin peut toujours y aller à pied et dormir à la belle étoile, puis se nourrir de dates c'est pas interdit.
Le confort ça a un coût.
L'Australie fait naître et élever les agneaux pendant des mois... Les soigner aussi Cela leur revient moins de 60 $ leur bénéfices inclus. Admettons 100$ de transport ( avion première stp) et 100$ de frais annexes 40 $ de bénéfices cela fait 300 $... Tu crois pas que tu abusés dans ton angélisme :D pourarriver à 450$ ??

Un autre argument stp... Celui la ne tient pas une seconde
 
L'Australie fait naître et élever les agneaux pendant des mois... Les soigner aussi Cela leur revient moins de 60 $ leur bénéfices inclus. Admettons 100$ de transport ( avion première stp) et 100$ de frais annexes 40 $ de bénéfices cela fait 300 $... Tu crois pas que tu abusés dans ton angélisme :D pourarriver à 450$ ??

Un autre argument stp... Celui la ne tient pas une seconde

Combien se vend un mouton made in maroc ? Jusqu'à 500 euros, voir même plus pour le bétail d'exeption.

Les saoudiens font des bénéfices certainement, ils ont aussi besoin d'argent pour entretenir le site, payer le personnel, construire des routes etc...
Qu'est ce qui te gène au fond, les bénéfices ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Combien se vend un mouton made in maroc ? Jusqu'à 500 euros, voir même plus pour le bétail d'exeption.

Les saoudiens font des bénéfices certainement, ils ont aussi besoin d'argent pour entretenir le site, payer le personnel, construire des routes etc...
Qu'est ce qui te gène au fond, les bénéfices ?
Au delà des bénéfices, la viande des mouton sacrifiés devient quoi, elle nourrit qui? Et est elle revendue ou détruite
Des pauvres à nourrir y'en à faire pas aussi je recommande de consacrer cet argent à une cause plus en accord avec l'essence de la religion et du pélérinage: aider les pauvres
 
Au delà des bénéfices, la viande des mouton sacrifiés devient quoi, elle nourrit qui? Et est elle revendue ou détruite
Des pauvres à nourrir y'en à faire pas aussi je recommande de consacrer cet argent à une cause plus en accord avec l'essence de la religion et du pélérinage: aider les pauvres

La viande n'est pas jetée, une bonne partie est seda9, y'a aussi des pauvres en AS.

C'est pas ça qui fera disparaître la pauvreté, c'est le rôle de l'état, le haj fait du bien à bcp de gens, ça les aide même à devenir meilleurs, et ça ne veut pas dire qu'ils n'aident pas les pauvres, on peut faire les deux.

Pourquoi toucher au Hajj, c'est facile de le critiquer parce que c'est l'AS qui rafle la mise alors qu'on a aucun problème à enrichir des multinationales en achetant n'importe quoi.

J'entends les arguments, de savoir que l'argent de musulmans sert peut être à financer le terrorisme à leur insu mais à ce compte là, si on veut être cohérent et consommer de façon la plus ethique possible il faut dénoncer tout les autres.
 
Haut