Discours du Roi Mohammed VI du 30 juillet 2011

Voici l'intégralité du discours à la Nation prononcé par le Roi Mohammed VI le 30 juillet 2011 : "Louange à Dieu. Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Cher peuple, C'est pour nous un motif de joie et de fierté que de célébrer le douzième anniversaire de Notre accession au Trô-ne, sous l'égide de la nouvelle Constitution du Royaume. Cette Constitution, la Nation, Roi et peuple, a choisi, par voie référendaire, de la faire sienne, en tant qu'engagement contractuel rénové, qui (...) - National / Mohammed VI, Une, Discours

Discours du Roi Mohammed VI du 30 juillet 2011...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
je suis sûre que c'est parcque juste qu'il amazighophobe que tu parles de lui comme ça, sinon ton discours aurait été tout autre :langue:

ps : Joke

Azul ;)

Il est amazighophobe, c'est vrai, tout amazigh fier de son origine ne va plus voter PJD en avenir.
Mais il n'est pas le seul qui attaque Elhimma.
Moi, je dis bravo, Elhimma, je le connais et je sais qu'il veut du bien pour le Maroc, il veut pousser le Maroc en avant, il va dans le sens contraire des islamistes, je le supporte à 200 pour cent.
 
Il est amazighophobe, c'est vrai, tout amazigh fier de son origine ne va plus voter PJD en avenir.
Mais il n'est pas le seul qui attaque Elhimma.
Moi, je dis bravo, Elhimma, je le connais et je sais qu'il veut du bien pour le Maroc, il veut pousser le Maroc en avant, il va dans le sens contraire des islamistes, je le supporte à 200 pour cent.
Il ne faut jamais croire que l'ennemi de ton ennemi est forcément ton ami.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
merci,n'oublies pas de retirer une heure ce soir à 00h00.

Million thanks :)


Il est amazighophobe, c'est vrai, tout amazigh fier de son origine ne va plus voter PJD en avenir.
Mais il n'est pas le seul qui attaque Elhimma.
Moi, je dis bravo, Elhimma, je le connais et je sais qu'il veut du bien pour le Maroc, il veut pousser le Maroc en avant, il va dans le sens contraire des islamistes, je le supporte à 200 pour cent.

un chef d'entreprise quand il n'est pas l'actionnaire principal ou actionnaire tout court mais juste DG par ex, il fait du bien à l'entreprise parce que son salaire en dépend et aussi son avenir et évolution au sein de cette boite..il va de soit que ça ne fait pas de lui un saint, et qu'il magouille et quand il a la possibilité, et POUVOIR pour détourner en sa faveur des contrats, pots de vins etc..histoire de gonfler les fins de mois il ne se gêne pas d'utiliser faille du système et son poids pour cela..c'est une déscription qui colle à une entreprise et sa gestion ainsi qu'à un parti politique et dirigeants..qui trinque?? ceux qui sont en dessous!!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
younes n'a pas 19 ans petit bijou :D Je crois même que le dernier de ses enfants a plus que cet âge ou du moins si je pense à la même personne dont j'ai souvenir maintenant.
peut être que c'etait le dernier de ses enfants qui reagissait avant , puisque c'etait la "revolution des jeunes " ,il a laissé la place à son jeunot .
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
je ne suis pas sûr que ces discours fleuve à base de mon peuple je te kiffe, je t'adore soit lu, compris et suivi par la majorité des Marocains.

cela ressemble plus à une prise de position. le but, rappeler qui est le maitre à bord et c'est naturlich le Roi M6. Par la réforme constitutionnelle, il a consolidé son pouvoir et rappeler la quadrature du cercle de la compliquée et complexe équation marocaine. L'organisation du pouvoir a été l'occasion de vérifier et valider la fidélité des affidés du régime dont la pieuvre makhzénienne. Par ce discours fleuve, il décrit tout simplement la feuille de route à suivre, le chemin critique, donne les ordres à la classe politique tout en responsabilisant les citoyens et citoyennes marocains. Le maître du jeu, c'est assurément lui.

Par contre, étonnant qu'aucun mot n'ait été prononcé à l'endroit des victimes du crash de l'avion militaire des FAR. un peu de sensation, ça l'aurait fait en préambule. au lieu de çà, on n'a eu à une redondance de "cher peuple" comme pour le rassurer et lui faire comprendre qu'il s'en soucie. bon point contre mauvais point à souligner.

Enfin, naturellement, personne n'a râté l'ouverture vers le voisin armé jusqu'aux dents ... déchaussées. alors que le min algérien des affaires étrangères rappelait encore récemment que l'ouverture des frontières n'était pas à l'ordre du jour (en gros, allez vous faire voir chez les Grecs, c d'actualité), le Maroc la joue à la Jésus en, encore une fois, en tendant l'autre joue (ahaha). Comme si le Maroc ne pouvait pas se passer de l'Algérie-n. Bon, on devinera la nécessité d'apaiser pour éviter tout conflit ou toute escalade mais une chose est sûr. Le Maroc avance dans un terrain miné et tant que l'Algérie restera un repère de terroristes manipulés par l'intérieur algérien, si le Maroc souhaite une ouverture des frontières, il devra s'assurer au préalable de la conditionner par des mesures drastiques de sécurité car AQMI est une réalité géostratégique. Il ne faut donc pas la négliger car le Maroc, plus ouvert que jamais (contrairement à l'Algérie), aurait tout à perdre par une ouverture à l'emporte pièce avec l'Algérie pour des histoires de pétrole et de gaz; on l'aura deviné.

++
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
j'ai une de ces pêches à l'approche du Ramadan tenez bon avec moi svp et supportez moi
ps : vu que tu viens de moins en moins je profites du fait que tu sois là pour te souhaiter a3wacher moubaraka sa7a et salama inchallah, que ce mois soit synonyme de foi, pieté, partage et bonheur inchallah @ toi et tes proches inchallah

:rouge:
salam bijou ,

merci pour tes voeux . j'allais t'envoyer lers miens par MP, mais tu m'as devancé .
donc une symphonie de voeux pour toi et tes proches , à l'occasion de ce mois sacré.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je ne suis pas sûr que ces discours fleuve à base de mon peuple je te kiffe, je t'adore soit lu, compris et suivi par la majorité des Marocains.

cela ressemble plus à une prise de position. le but, rappeler qui est le maitre à bord et c'est naturlich le Roi M6. il décrit tout simplement la feuille de route à suivre, le chemin critique, donne les ordres à la classe politique tout en responsabilisant les citoyens et citoyennes marocains.

par contre, étonnant qu'aucun mot n'ait été prononcé à l'endroit des victimes du crash de l'avion militaire des FAR. un peu de sensation, ça l'aurait fait en préambule. au lieu de çà, on n'a eu à une redondance de "cher peuple" comme pour le rassurer et lui faire comprendre qu'il s'en soucie. bon point.

enfin, naturellement, personne n'a râté l'ouverture vers le voisin armé jusqu'au dents. alors que le min algérien des affaires étrangères rappelaient encore récemment que l'ouverture des frontières n'était pas à l'ordre du jour, le Maroc la joue à la Jésus en, encore une fois, en tendant l'autre joue. comme si le Maroc ne pouvait pas se passer de l'Algérie-n. bon, on devinera la nécessité d'apaiser pour éviter tout conflit ou toute escalade mais tant que l'Algérie restera un repère de terroristes manipulés par l'intérieur algérien, si le Maroc souhaite une ouverture des frontières, l'idéal sera de la conditionner par des mesures drastiques de sécurité car AQMI est une réalité géostratégique et il ne faudrait pas la négliger car le Maroc, plus ouvert que jamais, aurait tout à perdre par une ouverture à l'emporte pièce avec l'Algérie pour des histoires de pétrole et de gaz; on l'aura deviner.

++


et je pense que c'est aussi pour estomper toutes les extrapolations quant au drame du crash d'avion militaire et la dite piste algérienne, dont al jazeera a été la 1ère chaine à étaler cette supposition..

à travers ce discours du Roi je pense qu'il démontre aussi avec beaucoup de diplomatie aux médias que c'est une piste que le pouvoir écarte du moins au grand jour, dans les coulisses on en sait rien :D
 
sérieux faut savoir ce que vous voulez, sois qu'il ait du pouvoir pour ordonner soit qu'il en ait pas et qu'il laisse aux partis de gérer leurs merdes et au peuple de prendre ses responsabilités et devoirs de citoyens plus au sérieux

:prudent:

Mohammed VI a créer ce parti via son ami d'enfance pour contrer les islamistes et avoir la main mise sur la scène politique , il est normale que celui qui a l'a créer vas le dissoudre. c'est pas une formation politique comme tous les autres , elle est royale.

Tu me fais penser à Benkirane, le gourou islamiste amazighophobe marocain.

Le PAM a gagné les élections de 2009 et s'est classé premier pendant que les péjidéistes se voient reculé à la 6ème place.
La majorité du peuple marocain a voté PAM, tu devrais blamer le peuple qui a voté et pas Elhimma. Ton problème est celui du PJD, vous n'arrivez pas à respecter la décision du peuple.
La jalousie ne suffit pas pour faire la politique.

Primo / En 2007 le taux de participation était un peu prés 37%, et le pam a gagner avec 24 ou 25% , je dois revérifier les chiffres. Je vois pas comment on peut employer les termes "vote" et "victoire".

Deuxio/ La façon dont ce parti a gagner est longuement discutable : transhumance , toute l'administration était derrière lui (Vive la neutralité ) : Gouverneur, Walis , Renseignements...... tout ce beau était mobiliser pour faire gagner le parti de l'ami du roi . Impossible donc de rivaliser avec eux !

Et pour finir : Tu déteste benkirane , je le hais plus que toi ! Avec el himma c'est l'une des plus catastrophe que le pays a connu , je reste dans l’espoir que le PJD vas virer cet immonde personnage avant les prochaines élections.

younes n'a pas 19 ans petit bijou :D Je crois même que le dernier de ses enfants a plus que cet âge ou du moins si je pense à la même personne dont j'ai souvenir maintenant.

Je sais pas si tu est sérieux ou tu rigole , mais bon si je te rappelle quelqu’un ça seras surement "diablo-colorado" , un ex royaliste qui a été actif sur le forum FAR et Algérie DZ! Eh oui chui nouveau dans le métier !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est peut être passé inaperçu mais je le relève quand même. Ce qui prouve qu'en dépit des discours, des bonnes intentions annoncées, l'amazighité est un gadget. Du moins, à première vue :) car parler de la prise en compte de l'Amazighité, stratégiquement, c'est les sortir du jeu du mvt du 20 février. En somme, diviser pour mieux régner palali, palala.

Je cite (j'ai bien dit je cite :D)

Il ya quelques mois (le 09/03/2011)

Premièrement : la consécration constitutionnelle de la pluralité de l’identité marocaine unie et riche de la diversité de ses affluents, et au cœur de laquelle figure l’amazighité, patrimoine commun de tous les Marocains, sans exclusive.

Aujourd'hui (30/07/2011)

Servir, dans ce sens, les intérêts vitaux de la nation arabe exige, avant tout, de se prévaloir de l’esprit de coopération, ainsi que de leurs complémentarités et des possibilités d’un partenariat optimal entre toutes les composantes et les ensembles régionaux du monde arabe.

Il eut été plus judicieux de parler de "civilisation arabo-musulmane" ou "musulmane" tout simplement sans rentrer dans des considération ethniques en jouant sur un fantasque monde arabe qui n'a d'existence que dans ce qui se fait de piètre dans le monde actuel avec qq reliquats de langues et autres dialectes pour agrémenter la salade. Pardon, la bissara :D
 
Mohammed VI a créer ce parti via son ami d'enfance pour contrer les islamistes et avoir la main mise sur la scène politique , il est normale que celui qui a l'a créer vas le dissoudre. c'est pas une formation politique comme tous les autres , elle est royale.



Primo / En 2007 le taux de participation était un peu prés 37%, et le pam a gagner avec 24 ou 25% , je dois revérifier les chiffres. Je vois pas comment on peut employer les termes "vote" et "victoire".

Deuxio/ La façon dont ce parti a gagner est longuement discutable : transhumance , toute l'administration était derrière lui (Vive la neutralité ) : Gouverneur, Walis , Renseignements...... tout ce beau était mobiliser pour faire gagner le parti de l'ami du roi . Impossible donc de rivaliser avec eux !

Et pour finir : Tu déteste benkirane , je le hais plus que toi ! Avec el himma c'est l'une des plus catastrophe que le pays a connu , je reste dans l’espoir que le PJD vas virer cet immonde personnage avant les prochaines élections.



Je sais pas si tu est sérieux ou tu rigole , mais bon si je te rappelle quelqu’un ça seras surement "diablo-colorado" , un ex royaliste qui a été actif sur le forum FAR et Algérie DZ! Eh oui chui nouveau dans le métier !
Non youness ce n'est pas ça ,j'ai mémoire d'un échange où j'ai pris note que l'intervenant avait l'un de ses enfants dans un lycée juif à casa ,si ce n'est pas toi alors c'est que je me suis gouré meaculpa.
Je ne vais ni dans les forums dz ni dans celui des FAR,pour l'instant je viens surtout ici et sur un autre forum de France.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Azul Ultma

Je vois que tu ne me connais pas encore, ca viendra... je suis toujours réaliste.
رسالة إلى أخ أمازيغي: الهوية بناء مستمر وليست قبرا ينبش


http://hespress.com/writers/35324.html
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Tu me fais penser à Benkirane, le gourou islamiste amazighophobe marocain.

Le PAM a gagné les élections de 2009 et s'est classé premier pendant que les péjidéistes se voient reculé à la 6ème place.
La majorité du peuple marocain a voté PAM, tu devrais blamer le peuple qui a voté et pas Elhimma. Ton problème est celui du PJD, vous n'arrivez pas à respecter la décision du peuple.
La jalousie ne suffit pas pour faire la politique.
Le peuple n’a jamais voté pour le PAM comme il n’a jamais voté pour le PI. Le peuple, ses positions du système et ses partis politiques sont claires et cela fait un bail qu’il a boycotté le champ politique.

Le PAM, avec Mohammed VI comme roi, je ne pense pas qu’il va être dissolu. C’est le roi qui l’a créé et c’est toujours le roi qui l’a soutenu et lui a garanti un succès face au PJD : Mohamed VI intervient rudement en politique pour contrer les islamistes.

Que des marocains, qu’ils soient islamistes ou non, se plaignent de ce parti politique et appellent à sa dissolution, ceci est tout à fait normal. Des partis politiques qui symbolisent la corruption et qui font recours à tout moyen sale pour gagner leur bataille politique ne doivent plus exister. Mais !

Au Maroc, un pays dans lequel l’institution monarchique fait recours à des 200 DHS et des promesses de grima et d’emploi pour acheter les voix des citoyens et faire passer cette nouvelle constitution, si le PAM voire même le PI disparaissent, de nouveaux PAM et PI vont voir le jour tant que la source de la corruption est toujours à la tête du Maroc.
 

brolyy

VIB
Le peuple n’a jamais voté pour le PAM comme il n’a jamais voté pour le PI. Le peuple, ses positions du système et ses partis politiques sont claires et cela fait un bail qu’il a boycotté le champ politique.

Le PAM, avec Mohammed VI comme roi, je ne pense pas qu’il va être dissolu. C’est le roi qui l’a créé et c’est toujours le roi qui l’a soutenu et lui a garanti un succès face au PJD : Mohamed VI intervient rudement en politique pour contrer les islamistes.

Que des marocains, qu’ils soient islamistes ou non, se plaignent de ce parti politique et appellent à sa dissolution, ceci est tout à fait normal. Des partis politiques qui symbolisent la corruption et qui font recours à tout moyen sale pour gagner leur bataille politique ne doivent plus exister. Mais !

Au Maroc, un pays dans lequel l’institution monarchique fait recours à des 200 DHS et des promesses de grima et d’emploi pour acheter les voix des citoyens et faire passer cette nouvelle constitution, si le PAM voire même le PI disparaissent, de nouveaux PAM et PI vont voir le jour tant que la source de la corruption est toujours à la tête du Maroc.

Le PAM n est pas un parti illegal ...il travaille conformement aux lois ... c est vrai que c est un parti d opportunistes mais il travail dans le legal
et si les marocains n aiment pas le PAM ils n ont qu a voter contre
 
Le PAM n est pas un parti illegal ...il travaille conformement aux lois ... c est vrai que c est un parti d opportunistes mais il travail dans le legal
et si les marocains n aiment pas le PAM ils n ont qu a voter contre
Mais voilà, nos amis qui crient au scandale dès que le roi lève le pouce, exigent de lui maintenant de dissoudre des partis...je n'arrive toujours pas à cerner les contours de leur conception de la démocratie.
comme l'a si bien dit M6 : le peuple a parlé.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Le PAM n est pas un parti illegal ...il travaille conformement aux lois ... c est vrai que c est un parti d opportunistes mais il travail dans le legal
et si les marocains n aiment pas le PAM ils n ont qu a voter contre
Le PAM travaille conformément aux normes de la monarchie alaouite, oui. Il est légal et ses moyens sont à l'image des moyens utilisés par la monarchie alaouite, oui. Mais ces moyens et ces normes restent sales.

Quant à sa dissolution, je ne la prône pas... Le problème, pour moi, n'est pas le PAM ou le PI... Le problème est plus profond que ça... Parler de la dissolution du PAM, c'est lhogra, une lâcheté, une certaine incapacité à tirer la source de la corruption par le doigt.
 

brolyy

VIB
Le PAM travaille conformément aux normes de la monarchie alaouite, oui. Il est légal et ses moyens sont à l'image des moyens utilisés par la monarchie alaouite, oui. Mais ces moyens et ces normes restent sales.

Quant à sa dissolution, je ne la prône pas... Le problème, pour moi, n'est pas le PAM ou le PI... Le problème est plus profond que ça... Parler de la dissolution du PAM, c'est lhogra, une lâcheté, une certaine incapacité à tirer la source de la corruption par le doigt.

arrete de tourner autour du pot a chaque fois lol
on sait tous que le probleme pour toi n est ni avec PI ni avec PAM ni la corruption mais la monarchie et la famille royale
tu reves toujours d une republique ou les libertes sont illimites et inconditionnelles un Maroc de wkalin remdan des homosexuels ou l islam est considere comme une religion des esclaves et les musulmans sont des ignorants
la premiere chose que tu feras si tu serais un president d une republique est combattre l islamisme et les islamistes les mettre dans la prison comme ont fait les republicain arabes Jamal abdnasser Saddam Kaddafi ou ElAssad ....
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
arrete de tourner autour du pot a chaque fois lol
on sait tous que le probleme pour toi n est ni avec PI ni avec PAM ni la corruption mais la monarchie et la famille royale
tu reves toujours d une republique ou les libertes sont illimites et inconditionnelles un Maroc de wkalin remdan des homosexuels ou l islam est considere comme une religion des esclaves et les musulmans sont des ignorants
la premiere chose que tu feras si tu serais un president d une republique est combattre l islamisme et les islamistes les mettre dans la prison comme ont fait les republicain arabes Jamal abdnasser Saddam Kaddafi ou ElAssad ....
Merci pour ce fou-rire :D Et si possible (même si je sais d'avance que c'est impossible), peux-tu me présenter une preuve qui confirme les trois parties/accusations en gras ? :langue:
 

Sanzo

VIB
Le PAM a gagné les élections de 2009 et s'est classé premier pendant que les péjidéistes se voient reculé à la 6ème place.
La majorité du peuple marocain a voté PAM, tu devrais blamer le peuple qui a voté et pas Elhimma. Ton problème est celui du PJD, vous n'arrivez pas à respecter la décision du peuple.
La jalousie ne suffit pas pour faire la politique.

Tu as tout à fait raison, j'espere juste que tu garderas la même cohérence si un jour c'est le PJD qui parvient en tête des élections :)
 

brolyy

VIB
Le peuple n’a jamais voté pour le PAM comme il n’a jamais voté pour le PI/. Le peuple, ses positions du système et ses partis politiques sont claires et cela fait un bail qu’il a boycotté le champ politique.

Le PAM, avec Mohammed VI comme roi, je ne pense pas qu’il va être dissolu. C’est le roi qui l’a créé et c’est toujours le roi qui l’a soutenu et lui a garanti un succès face au PJD : Mohamed VI intervient rudement en politique pour contrer les islamistes.

Que des marocains, qu’ils soient islamistes ou non, se plaignent de ce parti politique et appellent à sa dissolution, ceci est tout à fait normal. Des partis politiques qui symbolisent la corruption et qui font recours à tout moyen sale pour gagner leur bataille politique ne doivent plus exister. Mais !

Au Maroc, un pays dans lequel l’institution monarchique fait recours à des 200 DHS et des promesses de grima et d’emploi pour acheter les voix des citoyens et faire passer cette nouvelle constitution, si le PAM voire même le PI disparaissent, de nouveaux PAM et PI vont voir le jour tant que la source de la corruption est toujours à la tête du Maroc.


en reponse a ton dernier message
voila quand tu seras capable de nous fournir des preuves concretes de que tu as avance en haut en gras
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
une question??
pourquoi le roi n'avait pas son fils a ses cotes??
le dernier discours pour la constitution il n'était pas là non plus..

ça avait fait polémique après le discours du 19 Mars où le message était assez clair et aujourd'hui compris quasi de tous, sauf les borgnes, que la monarchie est solide

ps : A3ouacher moubaraka
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mohammed VI a créer ce parti via son ami d'enfance pour contrer les islamistes et avoir la main mise sur la scène politique , il est normale que celui qui a l'a créer vas le dissoudre. c'est pas une formation politique comme tous les autres , elle est royale.



Primo / En 2007 le taux de participation était un peu prés 37%, et le pam a gagner avec 24 ou 25% , je dois revérifier les chiffres. Je vois pas comment on peut employer les termes "vote" et "victoire".

Deuxio/ La façon dont ce parti a gagner est longuement discutable : transhumance , toute l'administration était derrière lui (Vive la neutralité ) : Gouverneur, Walis , Renseignements...... tout ce beau était mobiliser pour faire gagner le parti de l'ami du roi . Impossible donc de rivaliser avec eux !

Et pour finir : Tu déteste benkirane , je le hais plus que toi ! Avec el himma c'est l'une des plus catastrophe que le pays a connu , je reste dans l’espoir que le PJD vas virer cet immonde personnage avant les prochaines élections.



Je sais pas si tu est sérieux ou tu rigole , mais bon si je te rappelle quelqu’un ça seras surement "diablo-colorado" , un ex royaliste qui a été actif sur le forum FAR et Algérie DZ! Eh oui chui nouveau dans le métier !
je ne débats pas du comment et pourquoi du parti et sa création et qui est à sa tête je faisais allusion juste à ton : il faut qu'il ordonne à son ami, alors qu'en même temps en lui reprocher d'avoir eu et d'avoir toujours autant de pouvoir..

alors oui, va falloir savoir ce qu'on veut
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
dans la video je ne vois personne donner 200 dh a quelqu un sinon si ca serait une preuve concrete alors pose plainte dans le tribunal et le coupable sera juger pour corruption
Tu as vu ce que tu as voulu voir donc. Quant à déposer une plainte contre l’institution monarchique au Maroc, ça me fait rire :-D Même Hosni Benslimane et Abdelaziz Bennani, on n’arrive pas à les atteindre… Je n’imagine même pas ce qui va être le cas pour l’institution monarchique !
 
Haut