Que dit le coran sur ce qui se passe après la mort ?

L

Liberty95

Non connecté
Salam.

Le Coran,dit on, indique que les personnes décédé ne seront juger qu'au jugement dernier j'ai donc deux questions :

1 Quel verset indique cela ?

2 Que devient l'âme du mort dans l'attente du jugement dernier ?

Merci.

Salam breaky

"derrière eux, cependant, il y le mo de intermédiaire, pour jusqu'au jour où ils seront ressuscité s.
23:100

Les gens de l'Isthme sont entre l'ici bas et l'au e. C'est le temps qui sépare le moment de la mot du jugement dernier, pendant lequel les âmes attendent de rejoindre les corps pour se présenter devant le Créateur.

Bon... Notre petite connaissance reste de l'ordre de Dieu car on ne sait pas de combien de temps ça va durer.
Mais on est tenu d'y croire et d'admettre ce qui à été rapporté.
 
Salam breaky

"derrière eux, cependant, il y le mo de intermédiaire, pour jusqu'au jour où ils seront ressuscité s.
23:100

Les gens de l'Isthme sont entre l'ici bas et l'au e. C'est le temps qui sépare le moment de la mot du jugement dernier, pendant lequel les âmes attendent de rejoindre les corps pour se présenter devant le Créateur.

Bon... Notre petite connaissance reste de l'ordre de Dieu car on ne sait pas de combien de temps ça va durer.
Mais on est tenu d'y croire et d'admettre ce qui à été rapporté.

Merci Liberty c'est exactement ce que je cherchais.

Et avant de ressuscité l'âme du defunt devient quoi entre temps ? il repose dans un endroit précis ou est-il en enfer ou au paradis puis réapparaît au jugement dernier pour y retourner ?
 
L

Liberty95

Non connecté
Je sais mais que devient son âme avant le jugement dernier ?

Est-il envoyé au paradis ou en enfer avant de subir le jugement dernier et d'y repartir ?
ou repose t-il sans entrer ni au paradis ni en enfer avant le jugement dernier ?

Étape par étape :

L'agonie
Lavage mortuaire
Prière sur le défunt
Enterrement.

Et à partir de là, les deux anges de la mort viennent à nous pour interrogation.

Soit ce sera une félicité soit un châtiment douloureux.

De là, l'attente sera établie jusqu'à ce que la trompette retentira.

Voilà le moment de la résurrection.

Suivi du Jugement Dernier...
 
Étape par étape :

L'agonie
Lavage mortuaire
Prière sur le défunt
Enterrement.

Et à partir de là, les deux anges de la mort viennent à nous pour interrogation.

Soit ce sera une félicité soit un châtiment douloureux.

De là, l'attente sera établie jusqu'à ce que la trompette retentira.

Voilà le moment de la résurrection.

Suivi du Jugement Dernier...

Merci, c'est l'attente que je cherches le plus à savoir où ce déroule t-elle ? je veux dire on attend au paradis ou en enfer ou dans un lieu d'attente ou notre âme repose en attendant d'être juger le jour j ?
 
L

Liberty95

Non connecté
@breakbeat,

L'âme quitte le corps au moment de la mort.

Le corps n'était qu'une enveloppe ici bas.

Celui qui sera châtié ressentira les coups comme si qu'il avait encore son corps.

Seulement au jour du jugement, nous retrouvons nos corps .
 
L

Liberty95

Non connecté
Merci, c'est l'attente que je cherches le plus à savoir où ce déroule t-elle ? je veux dire on attend au paradis ou en enfer ou dans un lieu d'attente ou notre âme repose en attendant d'être juger le jour j ?

Notre âme repose dans la tombe.

Faut bien distinguer les châtiments douloureux ds notre tombe et le passage en enfer après le jugement dernier.

Dans les deux cas, ça reste un enfer :(
 
6-122. Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie - et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens - est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux recouvreurs ce qu'ils œuvrent.
 
6-122. Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie - et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens - est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux recouvreurs ce qu'ils œuvrent.

Intéréssant.

Cela voudrait dire que l'âme avant le jugement dernier se trouve soit :

Dans un lieu où il y a d'autre personne si il est pieux ?
Dans un lieu obscure sans possibilité de trouvé lumière si il est mauvais ?

Tous ceci avant le jugement dernier et la mise en place des âmes au paradis ou en enfer.
 
Intéréssant.

Cela voudrait dire que l'âme avant le jugement dernier se trouve soit :

Dans un lieu où il y a d'autre personne si il est pieux ?
Dans un lieu obscure sans possibilité de trouvé lumière si il est mauvais ?

Tous ceci avant le jugement dernier et la mise en place des âmes au paradis ou en enfer.

Ça veut surtout dire que dans ce verset la mort est une métaphore.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Intéréssant.

Cela voudrait dire que l'âme avant le jugement dernier se trouve soit :

Dans un lieu où il y a d'autre personne si il est pieux ?
Dans un lieu obscure sans possibilité de trouvé lumière si il est mauvais ?

Tous ceci avant le jugement dernier et la mise en place des âmes au paradis ou en enfer.

Il me semble qu'il y a 3 possibilités qui existent:

les supplices de la tombe : on subit des supplice en fonction des péchés
les délices de la tombe : on entre voit le paradis
un 3 état ou on est comme si on dormait et on se réveille le jour du jugement (à demander à la palce des délices si je ne me trompe pas)
 
Il me semble qu'il y a 3 possibilités qui existent:

les supplices de la tombe : on subit des supplice en fonction des péchés
les délices de la tombe : on entre voit le paradis
un 3 état ou on est comme si on dormait et on se réveille le jour du jugement (à demander à la palce des délices si je ne me trompe pas)

Ok et il ya des versets qui en parle ?

Parce que ce que j'aimerais c'est savoir, dans le cas où on ne va au paradis ou en enfer que après le jugement dernier, que devient l'âme en attendant ? elle subis le châtiment ou délice de la tombe ok mais après ?

En gros y aurait-il une salle d'attente des âme (lol disons ça comme ça) avant que Dieu nous envoie en enfer ou au paradis après le jugement dernier ?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Ok et il ya des versets qui en parle ?

Parce que ce que j'aimerais c'est savoir, dans le cas où on ne va au paradis ou en enfer que après le jugement dernier, que devient l'âme en attendant ? elle subis le châtiment ou délice de la tombe ok mais après ?

En gros y aurait-il une salle d'attente des âme (lol disons ça comme ça) avant que Dieu nous envoie en enfer ou au paradis après le jugement dernier ?
Il y a un lieu qui ressemble a la terre nommée Al-A'raf,(la sourate à le meme nom et il parle de ça)

44. Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu: «Certes, nous avons trouvé vrai ce que notre Seigneur nous avait promis. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que votre Seigneur avait promis?» «Oui», diront-ils. Un héraut annoncera alors au milieu d’eux: Que la malédiction d’Allah soit sur les injustes,

45. qui obstruaient le sentier d’Allah, qui voulaient le rendre tortueux, et qui ne croyaient pas à l’au-delà.»

46. Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-A˒rāf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques(7). Et ils crieront aux gens du Paradis: «Paix sur vous!» Ils n’y sont pas entrés bien qu’ils le souhaitent.

47. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront; «Ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste».

48. Et les gens d’al-A˒rāf, appelant certains hommes qu’ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: «Vous n’avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l’orgueil dont vous étiez enflés!


Tu le verra sur la video
 
Il y a un lieu qui ressemble a la terre nommée Al-A'raf,(la sourate à le meme nom et il parle de ça)

44. Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu: «Certes, nous avons trouvé vrai ce que notre Seigneur nous avait promis. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que votre Seigneur avait promis?» «Oui», diront-ils. Un héraut annoncera alors au milieu d’eux: Que la malédiction d’Allah soit sur les injustes,

45. qui obstruaient le sentier d’Allah, qui voulaient le rendre tortueux, et qui ne croyaient pas à l’au-delà.»

46. Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-A˒rāf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques(7). Et ils crieront aux gens du Paradis: «Paix sur vous!» Ils n’y sont pas entrés bien qu’ils le souhaitent.

47. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront; «Ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste».

48. Et les gens d’al-A˒rāf, appelant certains hommes qu’ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: «Vous n’avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l’orgueil dont vous étiez enflés!


Tu le verra sur la video

Merci c'est exactement ce que je cherchais !

Donc entre la terre et le paradis/enfer, il y a un lieu transitoire (Al Araf) où repose les âmes avant leur jugement du jour j.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Merci c'est exactement ce que je cherchais !

Donc entre la terre et le paradis/enfer, il y a un lieu transitoire (Al Araf) où repose les âmes avant leur jugement du jour j.
Non c'est après le jugement ça.

Quand les Gens auront une balance équilibré de hassanate et de sayyate .

Allah décidera s'ils vont au paradis ou en enfer
 
Comment ça une métaphore?

6-122. Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie - et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens - est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux recouvreurs ce qu'ils œuvrent.

On voit bien que "celui qui était mort" n'était pas réellement décédé dans ce verset, ça apparaît clairement. La mort est l'ignorance et la vie en marge de la justice.
 
Haut