Que dit le coran sur ce qui se passe après la mort ?

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Ils subis le châtiment de la tombe
Salem,

C'est dans un hadith ça...

Dans le Coran:
"Et ils te questionnent au sujet de l'âme. Dis : "L'âme relève de l'affaire de mon Seigneur. Et il ne vous a été donné que peu de connaissances""(Coran 17/85).
"Dieu prend les âmes au moment de leur mort, ainsi que l'âme qui n'est pas morte, lors de son sommeil ; Il retient alors celle à propos de qui Il a décrété la mort et renvoie l'autre jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour les gens qui réfléchissent" (Coran 39/42).
 
"Et ils te questionnent au sujet de l'âme. Dis : "L'âme relève de l'affaire de mon Seigneur. Et il ne vous a été donné que peu de connaissances""(Coran 17/85).

Salam

À propos (comme le sujet est résolu), quelqu'un sait quel est ce "peu de connaissances" ?

Parce qu'il n'y a pas marqué : pas de connaissances du tout, il est dit "qalila"
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Ok et il ya des versets qui en parle ?

Parce que ce que j'aimerais c'est savoir, dans le cas où on ne va au paradis ou en enfer que après le jugement dernier, que devient l'âme en attendant ? elle subis le châtiment ou délice de la tombe ok mais après ?

En gros y aurait-il une salle d'attente des âme (lol disons ça comme ça) avant que Dieu nous envoie en enfer ou au paradis après le jugement dernier ?
C'est incohérent avec le fait que Dieu dise dans le coran que nous recevrons notre dû le jour du jugement.
Là, il y aurait un pré-jugement...
Qui plus est, Allah swt dit qu'il renvoi uniquement les âmes des dormeurs... pas les âmes des morts. Donc les âmes des morts ne retournent pas sur terre.

Allah swt dit qu'Il nous donne peu de connaissances ... mais un récit détaillé apparaît dans les hadiths.
 
Règle n°1: ne jamais discuter de religion avec ceux qui se moquent de la religion.

Règle n°2:si malgré tout vous discutez avec eux...Revenez vite à la règle n°1...
6.68.وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ حَتَّى يَخُوضُواْ فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ وَإِمَّا يُنسِيَنَّكَ الشَّيْطَانُ فَلاَ تَقْعُدْ بَعْدَ الذِّكْرَى مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
6.69.وَمَا عَلَى الَّذِينَ يَتَّقُونَ مِنْ حِسَابِهِم مِّن شَيْءٍ وَلَـكِن ذِكْرَى لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
6.70.وَذَرِ الَّذِينَ اتَّخَذُواْ دِينَهُمْ لَعِباً وَلَهْواً وَغَرَّتْهُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَذَكِّرْ بِهِ أَن تُبْسَلَ نَفْسٌ بِمَا كَسَبَتْ لَيْسَ لَهَا مِن دُونِ اللّهِ وَلِيٌّ وَلاَ شَفِيعٌ وَإِن تَعْدِلْ كُلَّ عَدْلٍ لاَّ يُؤْخَذْ مِنْهَا أُوْلَـئِكَ الَّذِينَ أُبْسِلُواْ بِمَا كَسَبُواْ لَهُمْ شَرَابٌ مِّنْ حَمِيمٍ وَعَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُواْ يَكْفُرُونَ
6.71.قُلْ أَنَدْعُو مِن دُونِ اللّهِ مَا لاَ يَنفَعُنَا وَلاَ يَضُرُّنَا وَنُرَدُّ عَلَى أَعْقَابِنَا بَعْدَ إِذْ هَدَانَا اللّهُ كَالَّذِي اسْتَهْوَتْهُ الشَّيَاطِينُ فِي الأَرْضِ حَيْرَانَ لَهُ أَصْحَابٌ يَدْعُونَهُ إِلَى الْهُدَى ائْتِنَا قُلْ إِنَّ هُدَى اللّهِ هُوَ الْهُدَىَ وَأُمِرْنَا لِنُسْلِمَ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
 
6.71.قُلْ أَنَدْعُو مِن دُونِ اللّهِ مَا لاَ يَنفَعُنَا وَلاَ يَضُرُّنَا وَنُرَدُّ عَلَى أَعْقَابِنَا بَعْدَ إِذْ هَدَانَا اللّهُ كَالَّذِي اسْتَهْوَتْهُ الشَّيَاطِينُ فِي الأَرْضِ حَيْرَانَ لَهُ أَصْحَابٌ يَدْعُونَهُ إِلَى الْهُدَى ائْتِنَا قُلْ إِنَّ هُدَى اللّهِ هُوَ الْهُدَىَ وَأُمِرْنَا لِنُسْلِمَ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

:)
 
C'est incohérent avec le fait que Dieu dise dans le coran que nous recevrons notre dû le jour du jugement.
Là, il y aurait un pré-jugement...
Qui plus est, Allah swt dit qu'il renvoi uniquement les âmes des dormeurs... pas les âmes des morts. Donc les âmes des morts ne retournent pas sur terre.

Allah swt dit qu'Il nous donne peu de connaissances ... mais un récit détaillé apparaît dans les hadiths.
39.67.وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعاً قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّماوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
39.68.وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَن شَاء اللَّهُ ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَى فَإِذَا هُم قِيَامٌ يَنظُرُونَ
39.69.وَأَشْرَقَتِ الْأَرْضُ بِنُورِ رَبِّهَا وَوُضِعَ الْكِتَابُ وَجِيءَ بِالنَّبِيِّينَ وَالشُّهَدَاء وَقُضِيَ بَيْنَهُم بِالْحَقِّ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
39.70.وَوُفِّيَتْ كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ وَهُوَ أَعْلَمُ بِمَا يَفْعَلُونَ
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et Ibrahim c'est un bouddhiste ???

C'est un personnage semi-légendaire qui de toute évidence n'était pas monothéiste (il n'est pas impossible qu'il fût hénothéiste, mais j'en doute un peu). Il n'était ni musulman, ni chrétien, ni même Juif. Il a simplement amorcé une série de changements qui, plusieurs siècles après lui, mèneraient à Moïse, Jésus et Muhammad. Mais Abraham aurait sans doute été bien étonné des idées de ces trois prophètes.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
39.67.وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعاً قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّماوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
39.68.وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَن شَاء اللَّهُ ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَى فَإِذَا هُم قِيَامٌ يَنظُرُونَ
39.69.وَأَشْرَقَتِ الْأَرْضُ بِنُورِ رَبِّهَا وَوُضِعَ الْكِتَابُ وَجِيءَ بِالنَّبِيِّينَ وَالشُّهَدَاء وَقُضِيَ بَيْنَهُم بِالْحَقِّ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
39.70.وَوُفِّيَتْ كُلُّ نَفْسٍ مَّا عَمِلَتْ وَهُوَ أَعْلَمُ بِمَا يَفْعَلُونَ
Ca veut bien dire que c'est seulement au jour du jugement que chacun reçoit sa peine, non?
 
C'est un personnage semi-légendaire qui de toute évidence n'était pas monothéiste (il n'est pas impossible qu'il fût hénothéiste, mais j'en doute un peu). Il n'était ni musulman, ni chrétien, ni même Juif. Il a simplement amorcé une série de changements qui, plusieurs siècles après lui, mèneraient à Moïse, Jésus et Muhammad. Mais Abraham aurait sans doute été bien étonné des idées de ces trois prophètes.

On a peut-être pas la même définition du muslim c'est tout.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il n'est même pas sûr qu'Abraham ait eu deux fils nommés Isaac et Ismaël. Certains exégètes suggèrent que les patriarches bibliques étaient à l'origine des personnages indépendants qui étaient les ancêtres (réels ou légendaires) de diverses tribus cananéennes. Après que les tribus se sont unies et ont adhéré à YHWH, il y a un rédacteur de la Genèse (pas Moïse!) qui aurait tissé un récit continu qui mettait en lien ces divers personnages fondateurs afin de donner une impression d'unité aux traditions des Israélites.
 
Il n'est même pas sûr qu'Abraham ait eu deux fils nommés Isaac et Ismaël. Certains exégètes suggèrent que les patriarches bibliques étaient à l'origine des personnages indépendants qui étaient les ancêtres (réels ou légendaires) de diverses tribus cananéennes. Après que les tribus se sont unies et ont adhéré à YHWH, il y a un rédacteur de la Genèse (pas Moïse!) qui aurait tissé un récit continu qui mettait en lien ces divers personnages fondateurs afin de donner une impression d'unité aux traditions des Israélites.

C'est vraiment que de la conjecture.
 
Ca veut bien dire que c'est seulement au jour du jugement que chacun reçoit sa peine, non?
pour recevoir sa peine faut être juger.
après la notion de temps;est différente,ce qui te parais être loin,n'est en faite que très proche.

39.68.وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَن شَاء اللَّهُ ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَى فَإِذَا هُم قِيَامٌ يَنظُرُونَ
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est vraiment que de la conjecture.

Bien sûr, mais c'est pas évident de reconstruire la vie d'un personnage qui aurait vécu il y a près de 4000 ans et qui n'était pas un roi ou un empereur... Les textes bibliques qui nous en parlent essaient surtout de transmettre un message éthique et religieux et non d'être fidèles en tout point à la réalité historique.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
pour recevoir sa peine faut être juger.
après la notion de temps;est différente,ce qui te parais être loin,n'est en faite que très proche.

39.68.وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَن شَاء اللَّهُ ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَى فَإِذَا هُم قِيَامٌ يَنظُرُونَ
Oui, mais jugés tous en m^me temps. Pas au fur et à mesure de la mort.
 
Oui, mais jugés tous en m^me temps. Pas au fur et à mesure de la mort.
les versets 39.69 et 39.70 laisse penser que l'on sera juger quand tout le monde sera mort,mais le temps qui s’écoule entre la mort et le moment ou tu es juger,peut être grand,mais pour toi il sera d'une fraction de seconde puisque tu es mort!de plus, dieu dit qu'il juge très vite.cela me laisse penser que des que l'on passe de l'autre coté,la vérité est immédiate et notre interaction avec elle est directe.
mais bon verra bien le moment venu.
 
Bien sûr, mais c'est pas évident de reconstruire la vie d'un personnage qui aurait vécu il y a près de 4000 ans et qui n'était pas un roi ou un empereur... Les textes bibliques qui nous en parlent essaient surtout de transmettre un message éthique et religieux et non d'être fidèles en tout point à la réalité historique.
ma vie qui a moins d'un siecle m'est impossible a reconstruire,le mois comme l'année précédente est vague,il n'y a que les sommets des montagnes qui surgissent au loin,je n'ose imaginer ce qu'est l'histoire des hommes qui nous ont précédé.
 
Salam.

Le Coran,dit on, indique que les personnes décédé ne seront juger qu'au jugement dernier j'ai donc deux questions :

1 Quel verset indique cela ?

2 Que devient l'âme du mort dans l'attente du jugement dernier ?

Merci.

Salam breakbeat:

« La tombe est un des jardins du paradis ou un des trous de l’enfer. » !comme nous a expliqué notre prophète (sws)

Et les versets du coran vient pour confirmer ses dire

Allah subhanah a dit:

"......Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements».

Voila ce que Dieu le tout puissant a dit aussi à propos de Pharaon et son peuple:

"Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon"

"le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit): Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment"



 
Salam breakbeat:

« La tombe est un des jardins du paradis ou un des trous de l’enfer. » !comme nous a expliqué notre prophète (sws)

Et les versets du coran vient pour confirmer ses dire

Allah subhanah a dit:

"......Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements».

Voila ce que Dieu le tout puissant a dit aussi à propos de Pharaon et son peuple:

"Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon"

"le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit): Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment"


il y a un petit soucie,et sans vouloir chipoter.
à aucun moment le coran est là pour confirmer un hadith.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam.

Le Coran,dit on, indique que les personnes décédé ne seront juger qu'au jugement dernier j'ai donc deux questions :

1 Quel verset indique cela ?
.

Dans ce verset, par exemple (il y a d'autres):

18.49.وَوُضِعَ الْكِتَابُ فَتَرَى الْمُجْرِمِينَ مُشْفِقِينَ مِمَّا فِيهِ وَيَقُولُونَ يَا وَيْلَتَنَا مَالِ هَذَا الْكِتَابِ لَا يُغَادِرُ صَغِيرَةً وَلَا كَبِيرَةً إِلَّا أَحْصَاهَا وَوَجَدُوا مَا عَمِلُوا حَاضِراً وَلَا يَظْلِمُ رَبُّكَ أَحَداً

18.49. Et quand le registre sera déposé, tu verras alors les coupables saisis de frayeur par son libellé. «Malheur à nous !, s'écrieront-ils. Qu'a donc ce registre à n'omettre ni péché véniel ni péché capital sans les porter à notre compte?» Et c'est ainsi qu'ils se retrouveront en présence de toutes leurs œuvres, car ton Seigneur ne fait jamais de tort à personne.


Comment peuvent-ils être aussi surpris alors qu'ils ont passé par la case "châtiment de la tombe"?

2 Que devient l'âme du mort dans l'attente du jugement dernier ?

Je dirais "nafs", l'âme est divine.

Il y a le "barzakh", cet espace atemporel où les morts sont là, que ce soit des morts avant de vivre ou des morts qui sont là après avoir vécu.

Le barzakh est évoqué dans ce verset:

23.100.لَعَلِّي أَعْمَلُ صَالِحاً فِيمَا تَرَكْتُ كَلَّا إِنَّهَا كَلِمَةٌ هُوَ قَائِلُهَا وَمِن وَرَائِهِم بَرْزَخٌ إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ



23.100. afin que j'accomplisse quelques bonnes actions que j'avais négligé de faire !» Oh que non ! Ce n'est là qu'une vaine parole, car derrière eux se trouve dressée une barrière jusqu'au Jour de la Résurrection.


C'est une barrière entre l'ici-bas et l'au-delà, où rien n'existe. Ce même verset indique que rien ne se passe entre la mort et la résurrection, seule durant cette dernière qu'on "saura" enfin .

Le coran donne l'illustration suivante pour expliquer "la chose":

2.259.أَوْ كَالَّذِي مَرَّ عَلَى قَرْيَةٍ وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَى عُرُوشِهَا قَالَ أَنَّىَ يُحْيِـي هَـَذِهِ اللّهُ بَعْدَ مَوْتِهَا فَأَمَاتَهُ اللّهُ مِئَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ قَالَ كَمْ لَبِثْتَ قَالَ لَبِثْتُ يَوْماً أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ قَالَ بَل لَّبِثْتَ مِئَةَ عَامٍ فَانظُرْ إِلَى طَعَامِكَ وَشَرَابِكَ لَمْ يَتَسَنَّهْ وَانظُرْ إِلَى حِمَارِكَ وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِّلنَّاسِ وَانظُرْ إِلَى العِظَامِ كَيْفَ نُنشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْماً فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ اللّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ



2.259. C'est comme ce voyageur qui, passant près d'une ville déserte et en ruines, s'interrogea : «Comment Dieu ferait-Il pour rendre la vie à cette cité après sa mort?» Dieu le fit alors mourir et le laissa ainsi pendant cent ans, puis le ramena à la vie, en lui disant : «Combien de temps es-tu demeuré ainsi?» – «Un jour ou peut-être moins», répondit l'homme. «Non, dit le Seigneur, tu es resté cent ans inanimé. Jette un coup d'œil sur ta nourriture et ta boisson ! En sont-elles pour autant gâtées? Regarde aussi ton âne ! Nous voulons faire de toi un signe pour le genre humain. Observe comment Nous rassemblons les os de ton âne et comment Nous les recouvrons de chair !» Édifié, l'homme s'écria : «Je reconnais que Dieu a pouvoir sur toute chose !»


On vit et on meurt deux fois: on est "mort" avant de venir au monde et on meurt après avoir vécu dans ce monde. La seconde vie est alors correspondante au jour de résurrection.

40.11.قَالُوا رَبَّنَا أَمَتَّنَا اثْنَتَيْنِ وَأَحْيَيْتَنَا اثْنَتَيْنِ فَاعْتَرَفْنَا بِذُنُوبِنَا فَهَلْ إِلَى خُرُوجٍ مِّن سَبِيلٍ


40.11. – «Seigneur, diront-ils, par deux fois Tu nous as fait mourir et par deux fois Tu nous as rappelés à la vie. Nous confessons nos péchés. N'y aurait-il pas moyen de nous faire sortir de ce lieu?»


Et on n'en saura quelque chose que lors de la résurrection:

16.21.أَمْواتٌ غَيْرُ أَحْيَاء وَمَا يَشْعُرُونَ أَيَّانَ يُبْعَثُونَ
16.21. Objets inertes et dépourvus d'âme, elles ne savent même pas quand leurs adorateurs seront ressuscités.
16.21 . ( They are ) dead , not living . And they know not when they will be raised .

Le verset en français est du graaaaand n'importe quoi, la traduction anglaise est mieux.
 
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