Documentaire : l'islam et l'amazighité dans la vie des amazighs résidant aux pays-bas

Je suis d accord avec toi :)
Non mais t es en NL tu parles le NL c est normal. Mais moi je suis tamazight je parle la langue de mes ancetres et je suis fiere de mes origines mais cela veut pas dire que je dois renier les autres langues c est une richesse mais pour cetains ils voient ca comme une "trahison". C est bête.

Tu n'as absolument rien compris à ce que je disais ! Pourquoi traité le makhzen de raciste et de anti-amazigh, lorsque tu vois que les rifs en Europe sont les premiers à apprendre l'arabe !
 
L'3id dh-amimon pour les rifs de ton genre !

Urar dh-ccena pour les amazigh qui ont encore un peu de dignité
Mdr toujours dans la critique, je dirais plus que ta fêté yom kippour que l'aid
ps: contrairement à toi ce n'est pas de l'insulte mais je pense être juste, c'est pas bien de prendre un autre pseudo pour casser indirectement....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Quelle chaine amazigh steplai !!! Cette chaine est nul, je préfère encore regardé tv5 europe, cette chaine apprend aux amazigh de parler l'hollandais et y a même eu des émissions en darija !!!

La meilleur chaine amazigh c'est berberetv !!!!
Tu aime raconter des mensonges ! C'est quoi le nom des émissions en Darija ? Je te mets au défi de nous trouver une !
 
Tu aime raconter des mensonges ! C'est quoi le nom des émissions en Darija ? Je te mets au défi de nous trouver une !

Je me rappel plus ça datait de 2012 je crois, même que le présentateur c'était Chacha looool le soit disant défenseur de la langue amazigh qui parlait un darija tordue !!!

Franchement y a que BerbereTv qui est une vraie chaine amazigh faut l'avouer !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'3id dh-amimon pour les rifs de ton genre !

Urar dh-ccena pour les amazigh qui ont encore un peu de dignité

lol tu massacre bien Tamazight !

Le terme Urar signifie l'action de se regrouper et de chanter, danser, faire de la musique...Rien avoir avec l'Eid

Dh cenna ? Je pense que tu voulais dire Tecna (techna) qui signifie belle ou Tesbah .

Je trouve que l'expression Eid d-amimun est correect pour dire Eid Mubarak ...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je me rappel plus ça datait de 2012 je crois, même que le présentateur c'était Chacha looool le soit disant défenseur de la langue amazigh qui parlait un darija tordue !!!

Franchement y a que BerbereTv qui est une vraie chaine amazigh faut l'avouer !
J'attends toujours les noms des émissions en Darija !
 
Le terme Urar signifie l'action de se regrouper et de chanter, danser, faire de la musique...Rien avoir avec l'Eid

Urar vient du mot irar qui signifie jouer/s'amuser rien à voir avec la musique !
Urar = fête

Dh cenna ? Je pense que tu voulais dire Tecna (techna) qui signifie belle ou Tesbah .

ccena signifie bonne: belle

lol tu massacre bien Tamazight !
Je trouve que l'expression Eid d-amimun est correect pour dire Eid Mubarak ...

Je me demande qui massacre thamazight toi ou moi ???
عيد ET ميمون

deux mots arabes !!!
 
Tu aime raconter des mensonges ! C'est quoi le nom des émissions en Darija ? Je te mets au défi de nous trouver une !


J'attends toujours les noms des émissions en Darija !

Voilà ! J'ai une très belle mémoire !!!

http://www.amazightv.net/uitzending/2591_isuraf-chacha-ag-mohamed-rabbae.html


Allez une deuxième pour la route en Hollandais cette fois-ci !!! :D

http://www.amazightv.net/uitzending/2588_isuraf-chacha-ag-m-rabbae.html
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Urar vient du mot irar qui signifie jouer/s'amuser rien à voir avec la musique !
Urar = fête

[/QUOTE]

Il faut savoir qu' en tamazight , les verbes à l'infinitif prennent la forme impérative a titre exemple Sew : boire , tt'es : dormir tt'ec : mange ... Urar sous cette forme il est verbe et nom et qui signifie "jouer" et " jeu "

Urar chez les Rifains de Nador signifie mariage c'est à dire l'action de se regrouper et de chanter, danser, faire de la musique...




ccena signifie bonne: belle

On dit plutot Tecna (techna) car en Tamazight , les noms féminins commencent en général par "t"



Je me demande qui massacre thamazight toi ou moi ???
عيد ET ميمون

deux mots arabes !!!

Mimun n'a rien avoir avec l'arabe , il faut arreter de voir les choses avec les lunettes de l'arabe , Mimun signifie béni , d'ailleurs son féminin est Tamimunte , un prénom typiquement Rifain
En ce qui concerne le terme Eid , oui il est d'origine arabe ,mais aussi Musulman ,le mot est utilisé partout dans les pays Musulman Inde , Pakistan , Indonésia ...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Urar chez les Rifains de Nador signifie mariage c'est à dire l'action de se regrouper et de chanter, danser, faire de la musique...

Urar signifie fête et non mariage !
le mariage à Nador c'est "remrach" à heicma se mot ce dit aussi ou thamghra, certains campagnards dans la région de Nador utilise le mot "aydud" pour le mariage !


On dit plutot Tecna (techna) car en Tamazight , les noms féminins commencent en général par "t"

Oui je sais !


Mimun n'a rien avoir avec l'arabe , il faut arreter de voir avec les lunetets de l'arabe , Mimun signifie béni , d'ailleurs son féminin est Tamimunte , un prénom typiquement Rifain
En ce qui concerne le terme Eid , oui il est d'origine arabe ,mais aussi Musulman ,le mot est utilisé partout dans les pays Musulman Inde , Pakistan , Indonésia ...

Mimoun est un mot d'origine arabe !
Assegwas t-(d)ccena = Assegwas d-amimon
 
Tu devient de plus en plus ridicule ,Le nom de l'émission est Isuraf donc c'est une émission amazighe , que Chacha invite un Darijophone , ca ne change rien !

Tu trouves toujours une excuse !!! Il parle en quelle langue le type arabe ou thamazight ??? Aucun effort !!! Si Chacha veut parler l'arabe qu'il ouvre une chaine arabe !! :cool:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Urar signifie fête et non mariage !
le mariage à Nador c'est "remrach" à heicma se mot ce dit aussi ou thamghra, certains campagnards dans la région de Nador utilise le mot "aydud" pour le mariage !

Urar signifie bien mariage chez irifien de nador ,demande a n'importe quel nadori il te dira qu'il va faire urar (se marié)




Oui je sais !

Le contraire m'aurai étonné lol




Mimoun est un mot d'origine arabe !
Assegwas t-(d)ccena = Assegwas d-amimon

Mimun est un nom d'origine amazgh .Rien avoir avec al maymun en arabe
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu trouves toujours une excuse !!! Il parle en quelle langue le type arabe ou thamazight ??? Aucun effort !!! Si Chacha veut parler l'arabe qu'il ouvre une chaine arabe !! :cool:
Pourtant c'est toi qui trouves des excuses , je t'ai demandé de me trouver les noms des émissions en Arabe , Isuraf est une émission amazigh qui donne la parole aux autres peuples , arabes , hollandais , français ...
 
Urar signifie bien mariage chez irifien de nador ,demande a n'importe quel nadori il te dira qu'il va faire urar (se marié)

Nhara dh urar inu = Aujourd'hui c'est ma fête !
Nhara dh r'emrac inu = Aujourd'hui c'est mon mariage !

C'est vrai qu'on a tendance à croire qu urar signifie mariage mais c'est faux !

Mimun est un nom d'origine amazgh .Rien avoir avec al maymun en arabe

ça existe aussi en arabe pour félicité quelqu'un مَيْمَنَة
 
Pourtant c'est toi qui trouves des excuses , je t'ai demandé de me trouver les noms des émissions en Arabe , Isuraf est une émission amazigh qui donne la parole aux autres peuples , arabes , hollandais , français ...

Cette émission est en arabe c'est ce que tu voulais ??? Ils parlent en arabe :p
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Nhara dh urar inu = Aujourd'hui c'est ma fête !
Nhara dh r'emrac inu = Aujourd'hui c'est mon mariage !

C'est vrai qu'on a tendance à croire qu urar signifie mariage mais c'est faux !

Ce que j'essaye de t'expliquer depuis taleur ,Urar pour Irifien nador signifie fete de mariage c'est a dire regrouper l'action de se regrouper et de chanter, danser, faire de la musique...
Remrac signifie mariage aussi , le terme est utilisé partout dans le Rif





ça existe aussi en arabe pour félicité quelqu'un مَيْمَنَة

Rien avoir avec Mimun (Amimun -Tamimunte) qui est un terme Amazigh Rifain
 
Ce que j'essaye de t'expliquer depuis taleur ,Urar pour Irifien nador signifie fete de mariage c'est a dire regrouper l'action de se regrouper et de chanter, danser, faire de la musique...
Remrac signifie mariage aussi , le terme est utilisé partout dans le Rif

On a tout les deux raisons ! En thamazight on dit thamghra, urar, r'emrach


Rien avoir avec Mimun (Amimun -Tamimunte) qui est un terme Amazigh Rifain

On est d'accord que miymana existe en arabe ou pas??? مَيْمَنَة

Miymana a plusieurs sens en arabe: féliciter, grand bonheur, état de satisfaction

iwa dh amimon marra tmerced = félicitation si tu t'es marié
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
On a tout les deux raisons ! En thamazight on dit thamghra, urar, r'emrach




On est d'accord que miymana existe en arabe ou pas??? مَيْمَنَة

Miymana a plusieurs sens en arabe: féliciter, grand bonheur, état de satisfaction

iwa dh amimon marra tmerced = félicitation si tu t'es marié
Je ne suis pas là pour examiner les noms arabes . Je sais juste que le terme Amimun n'a rien avoir avec mimana ou almaymun . Comme aman n'a rien avoir avec almae
 
Tu n'as absolument rien compris à ce que je disais ! Pourquoi traité le makhzen de raciste et de anti-amazigh, lorsque tu vois que les rifs en Europe sont les premiers à apprendre l'arabe !
J ai pas tout suvi la conversation j avoue.. Mais quand bien meme ils apprennent l arabe ou est le mal?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Urar signifie bien mariage chez irifien de nador ,demande a n'importe quel nadori il te dira qu'il va faire urar (se marié)






Le contraire m'aurai étonné lol






Mimun est un nom d'origine amazgh .Rien avoir avec al maymun en arabe


Oui, On dit gigh Urar et non gigh remrach.. Mais on peut dire adhou yar gha ourar, negh adhou yar gha remrech..
 
Haut