D'où viens cet subitement attirance des algériens pour le Gnawa ?

Alors que le Gnawa music marocaine était chantée uniquement par les marocains, on découvre depuis quelques années des algériens qui en sont tombés fou amoureux (c'est le cas de le dire) et qui se sont mis eux aussi a apprendre le gnawa, en venant parfois jusqu'au Maroc comme Amazigh Kateb de gnawa diffusion ou en embauchant un gnawi marocain dans le groupe pour faire plus naturel.
D'où viens cet engoument ?

YouTube - ‪Yazmen- Hamdouchia‬‏

YouTube - ‪Souad Asla- Aicha ( Hamdouchia)‬‏

YouTube - ‪Souad Asla- Chaillah‬‏

YouTube - ‪L. Nelia- Hamdouchia‬‏

YouTube - ‪Gnawa Diffusion - Baba Salem‬‏

YouTube - ‪Djamel Laroussi - Hasna‬‏

YouTube - ‪djamel laroussi " laafou "‬‏
 
Apparemment en cherchant un peu on apprend qu'il y a aussi des Gnawa en Algérie, ils ont même un festival à Bechar (oui, oui Bechar ancienne ville marocaine on le sait). Historiquement il y en a eu partout au Maghreb même si c'est beaucoup plus lié au Maroc. Donc ça reste un patrimoine commun.

La question est: pourquoi tu saoules les Berbères marocains et notamment les Rifains avec ton nationalisme makhzeneux monarchique féodal à deux balles du style "on est une seul pays uni" alors que tu utilises tout ce que tu peux (même la musique gnawa!) pour semer la haine envers les Algériens ou prouver la supériorité civilisationnelle du Maroc?
 
et toi, je vois que ton attirance pour l'algérie est toujours aussi forte :D

bref, c'est vraiment manquer de culture que de croire que ce style musical est uniquement marocain
ses racines mêmes viennent d'ailleurs (il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la musique d'afrique noire)

ce que tu nous as mis (je n'ai pas écouté je précise) semblerait être du gnawa algérien ou diwane
 
Apparemment en cherchant un peu on apprend qu'il y a aussi des Gnawa en Algérie, ils ont même un festival à Bechar (oui, oui Bechar ancienne ville marocaine on le sait). Historiquement il y en a eu partout au Maghreb même si c'est beaucoup plus lié au Maroc. Donc ça reste un patrimoine commun.

La question est: pourquoi tu saoules les Berbères marocains et notamment les Rifains avec ton nationalisme makhzeneux monarchique féodal à deux balles du style "on est une seul pays uni" alors que tu utilises tout ce que tu peux (même la musique gnawa!) pour semer la haine envers les Algériens ou prouver la supériorité civilisationnelle du Maroc?
Mais d'ou tu me parle de ton rif, j'en ai rien a faire c'est pas le sujet, t'as un complexe toi aussi ?
Les berberes marocains sont-ils algériens ?
T'es HS mon pauvre.

A Bechar c'est pas le gnawa c'est le diwan qui correspond au gnawa traditionnel, les lila.

Le gnawa a un repertoire different du diwan.

Tu dois rien y connaitre de toute facon, mais les algériens chantent CHAILLAH A MOULAY BRAHIM, LALA AICHA, EL HAMDOUCHIA, LALA MIRA, HASNA YA LEILA.

Ce sont tous des personnages du Maroc chantés traditionnelement par les gnawa marocains qui n'ont rien a voir avec l'algérie.
 
Mais d'ou tu me parle de ton rif, j'en ai rien a faire c'est pas le sujet, t'as un complexe toi aussi ?
Les berberes marocains sont-ils algériens ?
T'es HS mon pauvre.
.

Allez pour te faire ***** :) :
Les berbères ne sont ni marocains ni algériens, ce sont juste des berbères, certes enfermés dans prisons médiocres qu'on appelle Maroc ou Algérie ou Libye.

Tu dois rien y connaitre de toute facon, mais les algériens chantent CHAILLAH A MOULAY BRAHIM, LALA AICHA, EL HAMDOUCHIA, LALA MIRA, HASNA YA LEILA.

Ce sont tous des personnages du Maroc chantés traditionnelement par les gnawa marocains qui n'ont rien a voir avec l'algérie.

Cool alors, ça ne te fait pas plaisir, selon ton point de vue, cette reconnaissance et appropriation de la culture gnawi du Maroc par nos voisins et frères algériens?
 
et toi, je vois que ton attirance pour l'algérie est toujours aussi forte :D

bref, c'est vraiment manquer de culture que de croire que ce style musical est uniquement marocain
ses racines mêmes viennent d'ailleurs (il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la musique d'afrique noire)

ce que tu nous as mis (je n'ai pas écouté je précise) semblerait être du gnawa algérien ou diwane

Ben si t'écoutai tu saurai que c'est pas algérien, c'est des chansons marocaines du gnawa reprisent par les algériens.

A moins que Essaouira (Souera) et Moulay Brahim soient passés en algérie quand les algériens chantent "chaillah a moulay brahim", "ya rijal ssouéra" .

Alors toi qui est algérien peux tu nous expliquer ?

Le diwan algerien le voila:
YouTube - ‪maalem hakem ALI chawala‬‏

c'est le gnawa des lila marocains
YouTube - ‪DOUDOU WAWA HOSSAOUI‬‏

Le Gnawa music c'est des chants traditionnels marocains, qui reprennent des personnages de l'histoire marocaine.

Un algérie des Aurés comme Kateb Amazigh qui chante chayllah a moulay brahim alors que moulay brahim est un village berbere perché dans le haut atlas de la région de marrakech c'est pas trés logique, si il y avait le gnawa algérien il chanterai les personnages historiques d'algérie, il y a bien sidi okba ou autres a chanter....

Alors d'ou vous viens cet interet pour le gnawa marocain ?
 
l,Algerie a un manque d,innovations il reve d,etre comme le Maroc..et
il immite tous ce qui se passe/fait au Maroc..
il faut leur tendre un piege pour qu,il cesse de copier coller le Maroc.
 
Allez pour te faire ***** :) :
Les berbères ne sont ni marocains ni algériens, ce sont juste des berbères, certes enfermés dans prisons médiocres qu'on appelle Maroc ou Algérie ou Libye.

Cool alors, ça ne te fait pas plaisir, selon ton point de vue, cette reconnaissance et appropriation de la culture gnawi du Maroc par nos voisins et frères algériens?
J'en ai rien a faire des berberes, je m'en contrefiche comme de l'an 1000 et surtout des rifains :D

Non moi ma question c'est plutot de savoir comment leur est venu l'interet de cet music ?

Il y a meme un algérien qui poste des dizaines de videos par jour, où il se filme entrain d'essayer de maitriser les krakeb au rythme du gnawi, passioné fou du gnawa, il s'est meme rendu jusqu'au Maroc pour assister au festival d'Essaouira.

YouTube - ‪Entrainage kerkabou (01)_12_03_2011_hchicha‬‏
 
l,Algerie a un manque d,innovations il reve d,etre comme le Maroc..et
il immite tous ce qui se passe/fait au Maroc..
il faut leur tendre un piege pour qu,il cesse de copier coller le Maroc.

Je sais pas si c'est ca mais en tout cas, depuis quelques années alors que le gnawa etait totalement inconnu des algériens et qui disaient que les marocains ont le gnawa et eux le rai, aujourd'hui semblent attirés énormément par le gnawa.

J'ai l'impression que ca c'est passé surtout quand Kateb Amazigh est revenu de sa formation gnawa au Maroc et qu'il a formé le groupe Gnawa Diffusion, d'ailleurs depuis qu'il s'est séparé du gnawi marrakchi de son groupe, le groupe est mort et a fini par etre dissou, il ne chantai plus que du reggae et des music qui ont rien a voir avec le gnawi en mettant un son de guembri.
J'ai l'impression que le déclique est arrivé avec Gnawa diffusion.
 
Non moi ma question c'est plutot de savoir comment leur est venu l'interet de cet music ?


Et moi je te retourne la question -débile par ailleurs-: comment vous est venu à vous les africano-marocains du sud l'intérêt de cette musique?
Comment vous vous êtes mis soudain à écouter la musique des esclaves du sultan?

J'en ai rien a faire des berberes, je m'en contrefiche comme de l'an 1000 et surtout des rifains

Dans ce cas arrête de parler du Maroc et de l'Algérie, deux pays berbères :D
 
Moi ce qui me dérange c'est par exemple ce qu'a fait safyan en parlant de gnawa algérien, d'une reprise marocaine on passe a gnawa algérien.

C'est comme a Bechar un groupe qui reprend le style et les chansons de Larsad et Lemchaheb, ils l'appellent chanson sahraoui algérien :D
Voila un exemple, il chante la chanson marocaine sur Canal Algerie et les algériens se disent magnifique chanson algerienne :D

YouTube - ‪Es Sed السد لقنادسة‬‏
 
Et moi je te retourne la question -débile par ailleurs-: comment vous est venu à vous les africano-marocains du sud l'intérêt de cette musique?
Comment vous vous êtes mis soudain à écouter la musique des esclaves du sultan?
Dans ce cas arrête de parler du Maroc et de l'Algérie, deux pays berbères :D
Le plus celebre maalem du Maroc est un chamali :) maalem Hamid El Kasri

Les anciens esclaves du sultan meme si c'est pas leur music a eux seuls, sont marocains non ?

T'es raciste le desendant de Viking ?
Les yeux bleu et blondinet c'est en Suéde pas au Maroc.

Evite de me provoquer parce que je suis quelqun qui répond aux provocations, reste calme, t'es meme pas algérien donc ma question ne s'adresse pas a toi.

Y a pas de pays berbere ou arabe, ya le Maroc point barre.
 
Le plus celebre maalem du Maroc est un chamali :) maalem Hamid El Kasri

Les anciens esclaves du sultan meme si c'est pas leur music a eux seuls, sont marocains non ?

T'es raciste le desendant de Viking ?
Les yeux bleu et blondinet c'est en Suéde pas au Maroc.

Evite de me provoquer parce que je suis quelqun qui répond aux provocations, reste calme, t'es meme pas algérien donc ma question ne s'adresse pas a toi.

Y a pas de pays berbere ou arabe, ya le Maroc point barre.

En ce qui concerne les vikings:
Je suis amazigh descendant d'amazigh, et 7000 ans après on parle toujours berbère.
A toi de voir si t'as pas un ancêtre malien ou guinéen, le Sahara n'était pas aussi imperméable qu'aujourd'hui. Et c'est fort probable vu que tu parles de gnawa.

Les provocations c'est toi qui les fais vu que tu nous sors un post débile. Tu veux qu'on te demande en réponse combien de chansons algériennes sont reprises par nos chanteurs nationaux ?

Please, y a pas un Guinéen qui me lit là? Qu'il participe en nous disant que cette culture gnawa n'est en fait ni marocaine ni algérienne mais afro-africaine, et que les Marocains sont des copieurs :D
 
Ben si t'écoutai tu saurai que c'est pas algérien, c'est des chansons marocaines du gnawa reprisent par les algériens.

A moins que Essaouira (Souera) et Moulay Brahim soient passés en algérie quand les algériens chantent "chaillah a moulay brahim", "ya rijal ssouéra" .

Alors toi qui est algérien peux tu nous expliquer ?

Le Gnawa music c'est des chants traditionnels marocains, qui reprennent des personnages de l'histoire marocaine.

Un algérie des Aurés comme Kateb Amazigh qui chante chayllah a moulay brahim alors que moulay brahim est un village berbere perché dans le haut atlas de la région de marrakech c'est pas trés logique, si il y avait le gnawa algérien il chanterai les personnages historiques d'algérie, il y a bien sidi okba ou autres a chanter....

Alors d'ou vous viens cet interet pour le gnawa marocain ?

mauvais goût :D
 
Moi ce qui me dérange c'est par exemple ce qu'a fait safyan en parlant de gnawa algérien, d'une reprise marocaine on passe a gnawa algérien.

C'est comme a Bechar un groupe qui reprend le style et les chansons de Larsad et Lemchaheb, ils l'appellent chanson sahraoui algérien
Voila un exemple, il chante la chanson marocaine sur Canal Algerie et les algériens se disent magnifique chanson algerienne :D

YouTube - ‪Es Sed السد لقنادسة‬‏

musicalement, l'algérie n'a rien à envier au maroc
et ce serait de l'ENORME mauvaise foi d'essayer de prétendre le contraire
concernant ce style musical, il existe au maroc, en algérie, en tunisie, en égypte, ... partout où des hommes d'afrique noire ont mis les pieds

des marocains qui reprennent des chansons algériennes, ce n'est pas ce qui manque ... mais on n'en fera pas un topic tellement c'est habituel et tellement, ça ne nous perturbe pas :D

il faut arrêter de complexer un jour
 
musicalement, l'algérie n'a rien à envier au maroc
et ce serait de l'ENORME mauvaise foi d'essayer de prétendre le contraire
concernant ce style musical, il existe au maroc, en algérie, en tunisie, en égypte, ... partout où des hommes d'afrique noire ont mis les pieds

des marocains qui reprennent des chansons algériennes, ce n'est pas ce qui manque ... mais on n'en fera pas un topic tellement c'est habituel et tellement, ça ne nous perturbe pas :D

il faut arrêter de complexer un jour

Marocains qui reprennent chansons algériennes possible ! Mais qui ne reprennent pas tout un style algérien quand meme !

Je peux te poster des centaines de videos d'algériens reprenant des music marocaines autre que le Gnawa.

Les Cheb Bilal and co font fureur chez les jeunes au Maroc, surtout que ce dernier chante beaucoup sur le Maroc.

Mais le Gnawa c'est traditionnel au Maroc, difficile de reprendre tout un style traditionnel c'est trop grillé, puisqu'en plus ils reprennent les chansons texto (un peu normal c'est le gnawa) et dans le gnawa les noms des villes et personnages historiques marocains sont cités.

Moi je veux bien etre compréhensif, mais si dans des chansons chantés par ce que tu qualifie de gnawa algérien et qui n'existe pas, on reprend tout les noms des villes marocaines et des saints du Maroc, faut pas se foutre de la tete du monde.


Toutes les videos que jai postés sont des chansons traditionnels marocaines, rien a voir avec l'algérie.
A la rigueur les gens de Bechar c'est compréhensible, ils étaient marocains, donc ont la meme histoire que nous et les meme traditions meme si aujourd'hui ont fait plus partie du meme pays leur culture est comme nous donc ils ont suivi la music marocaine, mais un berbere des Aurés ou un groupe d'Alger qui chante a Moulay Ibrahim a moul l9ouba ou ya rijal Souéra ca fait plus rire qu'autre chose :D
 
Marocains qui reprennent chansons algériennes possible ! Mais qui ne reprennent pas tout un style algérien quand meme !

Je peux te poster des centaines de videos d'algériens reprenant des music marocaines autre que le Gnawa.

Les Cheb Bilal and co font fureur chez les jeunes au Maroc, surtout que ce dernier chante beaucoup sur le Maroc.

Mais le Gnawa c'est traditionnel au Maroc, difficile de reprendre tout un style traditionnel c'est trop grillé, puisqu'en plus ils reprennent les chansons texto (un peu normal c'est le gnawa) et dans le gnawa les noms des villes et personnages historiques marocains sont cités.

Moi je veux bien etre compréhensif, mais si dans des chansons chantés par ce que tu qualifie de gnawa algérien et qui n'existe pas, on reprend tout les noms des villes marocaines et des saints du Maroc, faut pas se foutre de la tete du monde.


Toutes les videos que jai postés sont des chansons traditionnels marocaines, rien a voir avec l'algérie.
A la rigueur les gens de Bechar c'est compréhensible, ils étaient marocains, donc ont la meme histoire que nous et les meme traditions meme si aujourd'hui ont fait plus partie du meme pays leur culture est comme nous donc ils ont suivi la music marocaine, mais un berbere des Aurés ou un groupe d'Alger qui chante a Moulay Ibrahim a moul l9ouba ou ya rijal Souéra ca fait plus rire qu'autre chose :D

et tu vas mourir ?
 
Je sais pas si c'est ca mais en tout cas, depuis quelques années alors que le gnawa etait totalement inconnu des algériens et qui disaient que les marocains ont le gnawa et eux le rai, aujourd'hui semblent attirés énormément par le gnawa.

J'ai l'impression que ca c'est passé surtout quand Kateb Amazigh est revenu de sa formation gnawa au Maroc et qu'il a formé le groupe Gnawa Diffusion, d'ailleurs depuis qu'il s'est séparé du gnawi marrakchi de son groupe, le groupe est mort et a fini par etre dissou, il ne chantai plus que du reggae et des music qui ont rien a voir avec le gnawi en mettant un son de guembri.
J'ai l'impression que le déclique est arrivé avec Gnawa diffusion.

j,ai vu le groupe live et il ne m a pas plu..taykharb9o.
c,est vrai qu,il faut avoir un Marroakichi (gnawi) pour que le groupe se voit complet s,il utilise cette sorte musicale gnawi.
le style gnawi est devenu connu grace a des groupes qui ont visite le Maroc comme jamma lafna et qui se sont inspires de se style et il y a des artistes gnawis qui ont accompagne ces groupes aux etat unis ou ailleurs..Hassan Hakmoun est un exemple.
les imiticiens Algeriens ne se sont connu que grace au style Rai moderne..leur inspiration a ete limite et la jeunesse Algerienne cherchaient de nouveau pour apparaitre..et comme le patrimoine Marocain est plus riche que celui de l,Algerie ses Artistes trouvaient ce qu,ils cherchaient au Maroc qu,en Algerie.
c,est grace a Peter Gabriel que plusieurs styles musicaux sont devenus a l,internationale.
 
tellement que tu as peur qu'elle se diffuse ... tu as honte ou quoi?
Je crois que ta pas saisi le post, moi jai juste demandé comment vous est venu l'attirance pour le gnawa ?

C'est aprés ta réponse bizzar comme quoi c'est algérien que je t'ai dis que c'est marocain pas algérien juste des reprises.
 
Je crois que ta pas saisi le post, moi jai juste demandé comment vous est venu l'attirance pour le gnawa ?

C'est aprés ta réponse bizzar comme quoi c'est algérien que je t'ai dis que c'est marocain pas algérien juste des reprises.

je trouve que tu te poses beaucoup de questions sur l'algérie
en faisant un compte rapide, plus d'un quart de tes topics concernent l'algérie
d'où te vient cet intérêt pour notre beau pays? :)
 
Je pensais qu'ils avaient aussi la musique gnawa en Algérie bien que c'est un style musical très présent au Maroc je trouve.

oui, ce style musical est présent en algérie, en tunisie et en égypte
mais il n'y a que le posteur pour croire que c'est du vol
tout ça parce que quelques chanteurs algériens ont repris des chansons marocaines :rolleyes:
 
Je pensais qu'ils avaient aussi la musique gnawa en Algérie bien que c'est un style musical très présent au Maroc je trouve.
Non, c'est récent la music gnawa, eux ils ont le diwan qui est le gnawa des lila, la music gnawa est arrivé depuis Gnawa Diffusion et l'essentiel c'est des reprises marocaines.

Le 1er maalem algérien qui a fait de la music gnawa est Maalem Ben Aissa Allah yrahmou de la région de Bechar, mort aujourd'hui, il a fait 1 seul CD.

Le voila avec les gnawi Boussou du Maroc en duo

YouTube - ‪ben aissa & boussou ganga :grand mix 25 nov 2005‬‏

Avant ce style était inconnu chez les algériens, il se limitai a la région de Bechar, depuis quelques années les algériens en general sont devenu passionnés du Gnawa, avec le groupe Gnawa Diffusion.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
je trouve que tu te poses beaucoup de questions sur l'algérie
en faisant un compte rapide, plus d'un quart de tes topics concernent l'algérie
d'où te vient cet intérêt pour notre beau pays? :)

Tu trouves que c'est pas bien qu'Azawane parle de l'Algérie?

Pourquoi?

Il s'y interesse ça devrait faire plaisirs.
 
oui, ce style musical est présent en algérie, en tunisie et en égypte
mais il n'y a que le posteur pour croire que c'est du vol
tout ça parce que quelques chanteurs algériens ont repris des chansons marocaines :rolleyes:
Pourtant aucun groupe tunisien ou egyptien ne fait des reprises de chansons marocaines du gnawa (qui n'existe pas en egypte et les stambali de tunisie sont pas des gnawa)

Cava loin, il chante talit 3la méknés, talit 3la Zerhoun :D

YouTube - ‪djmawi africa aicha kandicha version algerienne‬‏
 
Haut