D'où viens cet subitement attirance des algériens pour le Gnawa ?

tu donnes le nom que tu veux, ce n'est pas le souci
moi je te parle du style musical qui est le même car ayant les mêmes racines

vu que tu as l'air d'être un grand musicologue, tu m'expliques maintenant les différences fondamentales entre le gnawa, le diwane et le stambali?

C'est comme si tu disais que le gnawa et le Takamba malien c'est le meme style.

L'influence est d'Afrique noire mais c'est pas pareil.

Le diwan par contre s'inspire du repertoire marocain, mais il s'est appauvri depuis que la Saoura ne fait plus parti du Maroc, le diwan se limite aux saints de la Saoura, surtout Ben Bouziane, c'est que depuis quelques temps qu'ils ont recommencés a chanter le repertoire du Maroc.

Gnawa
YouTube - ‪Majid Bekkas ( lboussoyi )‬‏

Stambali
YouTube - ‪Stambali 1‬‏

Diwan (c'est le gnawi mais juste a l'état traditionnel pas en music)
YouTube - ‪DIWAN EL WAHA m3elm hakem + kada‬‏

Wassoulou du Mali

YouTube - ‪Sibiri Samaké - Music of Mali‬‏


Tu comprends maintenant ?
 
Encore un topic improbable

Safyan il a été dit qu'à tindouf en 1880 ils faisaient la salat au nom du sultan marocain ? :D

Tindouf a été crée déja par les marocains, c'est les artisants de fés et de marrakech qui ont été envoyé par le sultan pour créer le ksar, comme l'as été Smara.

Tindouf a été prise par la colonie francaise d'algerie en 1934, et est resté marocaine jusqu'a la fin des années 40 avant que le sahara francais passe sous administration de l'algerie francaise.
 
C'est comme si tu disais que le gnawa et le Takamba malien c'est le meme style.

L'influence est d'Afrique noire mais c'est pas pareil.

Le diwan par contre s'inspire du repertoire marocain, mais il s'est appauvri depuis que la Saoura ne fait plus parti du Maroc, le diwan se limite aux saints de la Saoura, surtout Ben Bouziane, c'est que depuis quelques temps qu'ils ont recommencés a chanter le repertoire du Maroc.

je veux que tu m'expliques avec des mots les différences notoires entre ces trois styles musicaux
je me fous de qui ils chantent ou honorent
moi ce que je demande, c'est ce qui distingue ces différentes appellations et en font trois courants musicaux différents
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
je veux que tu m'expliques avec des mots les différences notoires entre ces trois styles musicaux
je me fous de qui ils chantent ou honorent
moi ce que je demande, c'est ce qui distingue ces différentes appellations et en font trois courants musicaux différents

J'aime bcp ta persistance ! :)
 
Tindouf a été crée déja par les marocains, c'est les artisants de fés et de marrakech qui ont été envoyé par le sultan pour créer le ksar, comme l'as été Smara.

Tindouf a été prise par la colonie francaise d'algerie en 1934, et est resté marocaine jusqu'a la fin des années 40 avant que le sahara francais passe sous administration de l'algerie francaise.

C'est marrant parce que la dernière fois que j'ai vu une carte de l'algérie tindouf était dedans :eek:
 
je veux que tu m'expliques avec des mots les différences notoires entre ces trois styles musicaux
je me fous de qui ils chantent ou honorent
moi ce que je demande, c'est ce qui distingue ces différentes appellations et en font trois courants musicaux différents

La difference je te l'ai mise dans la derniere video qui elle est une music Malienne !
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
elles portent des robes berbères non?

tu peux nous faire un topic sur les différentes tenues marocaines histoire de nous apprendre quelque chose d'intéressant pour une fois au lieu de parler de gnawa diffusion que personne ne connaît :D

Le pire c'est que c'est vrai.. quand j'ai lu "gnawa", j'ai pense direct afrique noire sans savoir ce que c'etait...

EDIT : donc a la base, les marocains aurait "vole" ce style musical aux noirs de l'Afrique Noir, c'est ca ?
 
La difference je te l'ai mise dans la derniere video qui elle est une music Malienne !

j'ai écouté
et j'entends la même chose
...
je te repose donc la question vu que je ne suis pas musicologue et même pas mélomane,
explique moi avec des mots ce qui fait la différence entre le gnawa, le diwane et le stambali
j'écoute les trois et je me dis : ça ressemble quand même beaucoup à la musique africaine :D
 
Le pire c'est que c'est vrai.. quand j'ai lu "gnawa", j'ai pense direct afrique noire sans savoir ce que c'etait...

EDIT : donc a la base, les marocains aurait "vole" ce style musical aux noirs de l'Afrique Noir, c'est ca ?

vi! tu as tout compris :)
marocains, algériens et tunisiens ont copié les subsahariens
et maintenant, ils se battent pour savoir qui a le mieux et le plus copié :D
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
vi! tu as tout compris :)
marocains, algériens et tunisiens ont copié les subsahariens
et maintenant, ils se battent pour savoir qui a le mieux et le plus copié : D

C'est pas totalement fou ????

Un style imité qui devient une spécialité marocaine et on critique les autres d'avoir fait la meme chose que soi ?

C'est pas possible !!! Il est vraiment serieux ? o_O
 
Le pire c'est que c'est vrai.. quand j'ai lu "gnawa", j'ai pense direct afrique noire sans savoir ce que c'etait...

EDIT : donc a la base, les marocains aurait "vole" ce style musical aux noirs de l'Afrique Noir, c'est ca ?

Comment penser a l'afrique noir si tu ne sais pas ce que c'est ?

Tu te fou de qui vraiment :D
 
C'est pas totalement fou ????

Un style imité qui devient une spécialité marocaine et on critique les autres d'avoir fait la meme chose que soi ?

C'est pas possible !!! Il est vraiment serieux ? o_O

non, je pense seulement qu'il voulait encore ouvrir un topic sur l'algérie qu'il adore
s'il n'a pas sa dose hebdomadaire d'algéroine, ça ne va plus
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Comment penser a l'afrique noir si tu ne sais pas ce que c'est ?

Tu te fou de qui vraiment :D

Tu ne connais pas la consonance des noms ?

Et je ne me justifierai pas... je repete ce que je dis : Gnawa a clairement une consonnance "Afrique noire" et je n'ai meme pas d'apriori etant donne que c'est la premiere fois que je lis ce mot et que j'entends parler de cette musique...
 
Haut