Doubles nationalités et choix

Qui t'as dis que je parlais de mes parents ? Ou même de moi ?
Laisse mes parents où ils sont et épargne moi la vie des tiens, ça ne m’intéresse pas.

Contrairement à toi je me base sur du factuel quand je donne mon avis et c'est un fait avéré que les anciennes générations ont du mal avec les nouvelles technologies et qu'elles ne s'y intéressent pas pour la plupart.

Il existe d'ailleurs en France un marché pour les sociétés de services informatiques à destination des personnes âgées qui souhaitent s'initier aux nouvelles technologies.

Pour le reste, si tu faisais l'effort d'ouvrir des magazines économiques marocains et que tu t’intéressais comme moi aux évolutions de ce pays, tu saurais que le Maroc est en effet devenu une terre d'immigration pour les subsahariens et nombreux sont ceux qui s'y installent ou viennent y étudier. L'Europe ferme ses portes et ses personnes trouvent tout simplement d'autres alternatives.
Il en va de même pour les MRE qui reviennent aux pays, il existe une multitude d'articles économique à ce sujet. Rien à voir avec le fait d'aimer ou de ne pas aimer être dans un pays :rolleyes:

En fait ce qui est hallucinant ce sont les personnes comme toi qui vivent en France et ne connaissent le Maroc qu'en été et qui prétendent dire à ceux qui y vivent et dont le métier est de connaitre ce marché comment est le pays ou quelle est la tendance du moment :)

Tu veux rester en France, grand bien te fasse mais ne vient pas nier qu'aujourd'hui nombre de MRE s'installent au Maroc et y sont très bien. La crise en France et les discriminations qui touchent la communauté maghrébine en France pousse beaucoup de gens à tenter leur chance ailleurs. Et le Maroc conserve aujourd'hui un attrait qui attire de plus en plus de personnes.

"Une multitude d'articles", "je lis dans", "beaucoup de MRE s'installent" (est-ce qu'ils restent?) et aucune source, aucun "article" en question qu'on voit s'ils sont fiables et sérieux. Que c'est vague .... La discrimination en France c'est du pipi de chat par rapport à la hogra que les marocains ont les uns pour les autres.... Si tu veux des sources, du solide je t'en donne sans problème un peu plus tard, là je suis un peu occupée ;-)

Encore un dernier truc pour ton info, quand tu parles d'"ancienne génération" de MRE, tu me parles de tes parents et aussi des miens, donc je suis bien obligée de te répondre. Et la CB, on a vu plus compliqué comme "nouvelle technologie" ;o
 

Sanzo

VIB
"Une multitude d'articles", "je lis dans", "beaucoup de MRE s'installent" (est-ce qu'ils restent?) et aucune source, aucun "article" en question qu'on voit s'ils sont fiables et sérieux. Que c'est vague ....

Articles tirés des journaux suivants :

La vie economique
Economie et entreprises
L'économiste

Même bladi à écris un article à ce sujet il y a quelques temps.

J'ose espérer que tu ne vas pas me demander la date de ces articles, j'ai vraiment autre chose à faire et te convaincre n'est pas une finalité pour moi :)
Si tu es sincère dans ta démarche, tu feras ta petite recherche mais je pense qu'il est important de faire preuve d'un peu d'humilité et de ne pas prétendre connaitre un pays mieux qu'une personne qui a vécu et travaillé dans ce pays.

La discrimination en France c'est du pipi de chat par rapport à la hogra que les marocains ont les uns pour les autres.... Si tu veux des sources, du solide

Il n'existe aucune étude comparative sérieuse qui met en exergue ces deux modes de discrimination dont tu parles. Et encore une fois le MRE dispose d'un avantage lorsqu'il vient au Maroc, la pratique courante lorsque l'on propose un salaire au Maroc consiste à demander ta précédente fiche de paie et à te faire une offre correspondant à ce que tu touchais avant.

Un MRE se voit donc très souvent proposé un salaire relativement interessant au Maroc compte-tenu de ce qu'il touchait en France

Quant à la discrimination en France c'est une réalité et il manquerait plus que tu la nies :rolleyes:

Pour rappel :

http://www.unsa.org/?Discrimination-en-France.html

Voici aussi une étude détaillée (près de 113 pages) du BIT concernant la discrimination en France :

http://www.ilo.org/public/french/bureau/inf/download/discrim_france.pdf

Et bien figure toi que cette discrimination constitue pour certaines personnes une raison suffisante pour s'installer dans leurs pays d'origine. C'est si difficile à accepter pour toi ?

Encore un dernier truc pour ton info, quand tu parles d'"ancienne génération" de MRE, tu me parles de tes parents et aussi des miens, donc je suis bien obligée de te répondre. Et la CB, on a vu plus compliqué comme "nouvelle technologie" ;o


La CB n'est qu'un petit exemple parmi d'autres mais si on doit élargir à toutes les technologies tu ne pourras pas éternellement nier la réalité

Combien de génération proche de nos parents sont présentes sur bladi ou utilisent régulierement le net ?
Combien vont dans des cyber ou communiquent régulièrement par mail ?
Combien paient leurs impôts sur le net ou font des achats sur le net ?

Je te rappelle que la majorité des immigrants marocains (ou Algériens) sont venus dans les années 70 et n'avaient pas le profil cadre. Il n'y a pas de mal à le rappeler, ce n'est pas une critique mais un simple constat. Ça n’enlève rien à leur mérite

Il n'y a rien de honteux à dire que la génération des personnes nées dans les années 40 ont plus de mal que la génération d'aujourd'hui à utiliser les nouvelles technologies. Ce n'est pas une insulte, nous aurons nous-même du mal lorsqu'on aura 70 piges à comprendre ce qui se passe autour de nous lol
 
L'immigration maghrébine continue.

Il n(y a qu'à aller sur les sujets de rubrique Maroc/France ou Maroc/Belgique.

Et c'est tout à fait légal.

Il suffit de regarder aussi les réactions quand il est question d'expulsions....
 
Articles tirés des journaux suivants :

La vie economique
Economie et entreprises
L'économiste

Même bladi à écris un article à ce sujet il y a quelques temps.

J'ose espérer que tu ne vas pas me demander la date de ces articles, j'ai vraiment autre chose à faire et te convaincre n'est pas une finalité pour moi :)
Si tu es sincère dans ta démarche, tu feras ta petite recherche mais je pense qu'il est important de faire preuve d'un peu d'humilité et de ne pas prétendre connaitre un pays mieux qu'une personne qui a vécu et travaillé dans ce pays.



Il n'existe aucune étude comparative sérieuse qui met en exergue ces deux modes de discrimination dont tu parles. Et encore une fois le MRE dispose d'un avantage lorsqu'il vient au Maroc, la pratique courante lorsque l'on propose un salaire au Maroc consiste à demander ta précédente fiche de paie et à te faire une offre correspondant à ce que tu touchais avant.

Un MRE se voit donc très souvent proposé un salaire relativement interessant au Maroc compte-tenu de ce qu'il touchait en France

Quant à la discrimination en France c'est une réalité et il manquerait plus que tu la nies :rolleyes:

Pour rappel :

http://www.unsa.org/?Discrimination-en-France.html

Voici aussi une étude détaillée (près de 113 pages) du BIT concernant la discrimination en France :

http://www.ilo.org/public/french/bureau/inf/download/discrim_france.pdf

Et bien figure toi que cette discrimination constitue pour certaines personnes une raison suffisante pour s'installer dans leurs pays d'origine. C'est si difficile à accepter pour toi ?




La CB n'est qu'un petit exemple parmi d'autres mais si on doit élargir à toutes les technologies tu ne pourras pas éternellement nier la réalité

Combien de génération proche de nos parents sont présentes sur bladi ou utilisent régulierement le net ?
Combien vont dans des cyber ou communiquent régulièrement par mail ?
Combien paient leurs impôts sur le net ou font des achats sur le net ?

Je te rappelle que la majorité des immigrants marocains (ou Algériens) sont venus dans les années 70 et n'avaient pas le profil cadre. Il n'y a pas de mal à le rappeler, ce n'est pas une critique mais un simple constat. Ça n’enlève rien à leur mérite

Il n'y a rien de honteux à dire que la génération des personnes nées dans les années 40 ont plus de mal que la génération d'aujourd'hui à utiliser les nouvelles technologies. Ce n'est pas une insulte, nous aurons nous-même du mal lorsqu'on aura 70 piges à comprendre ce qui se passe autour de nous lol


Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
 

Nakame

VIB
"Une multitude d'articles", "je lis dans", "beaucoup de MRE s'installent" (est-ce qu'ils restent?) et aucune source, aucun "article" en question qu'on voit s'ils sont fiables et sérieux. Que c'est vague .... La discrimination en France c'est du pipi de chat par rapport à la hogra que les marocains ont les uns pour les autres.... Si tu veux des sources, du solide je t'en donne sans problème un peu plus tard, là je suis un peu occupée ;-)

Encore un dernier truc pour ton info, quand tu parles d'"ancienne génération" de MRE, tu me parles de tes parents et aussi des miens, donc je suis bien obligée de te répondre. Et la CB, on a vu plus compliqué comme "nouvelle technologie" ;o

Je ne peux qu'aller dans ton sens pour l'avoir expérimenté.
Il y a quelques rares exceptions dans certaines multinationales, ou dans le cas d'une création d'entreprise, on est à l’abri. Sinon c'est la guerre et la loi du Talion version Hogra.
Coups bas, népotisme, jugement arbitraire, plagiat, manque de reconnaissances, harcèlement, etc..
J'ai même pu voir la différence de comportement avec moi et mes 2 collègues français, c'est odieux.
Je ne suis pas le seul, j'ai plein de témoignages et de compagnons de galère MRE.

La durée de vie d'un MRE dans le monde du travail Marocain est en général d'1 an, c'est connu sur Casa notamment.
 
Merci pour cette réaction qui en dis long sur le niveau de ta reflexion lol

ce n'est pas nécessaire la réflexion face à tant de mauvaise foi, c'est une pure perte de temps. Mais si tu insistes, je veux bien ... Pour ne citer que ça, tu me copies colles volontiers des articles en rapport avec la discrimination en france, mais tu rechignes encore à montrer ce que tu lis dans tes journaux économiques marocains (liens des articles) et à la place tu me cites les intitulés de ces journaux parce que tu penses sans doute que je ne les connais pas ... Allez montre les liens j'attends ;-) Qu'on voit quelle "étude sérieuse" existe sur le retour des MRE mais n'existe pas sur la hogra légendaire des marocains entre eux.... Ensuite tu fais du HS sur tes nouvelles technologies, histoire d'épater un peu la galerie (d'où ma "réaction" ^^) ..... bref t'as eu une belle expérience au maroc, le message est passé.

En attendant, voici un article dans un journal qui fait une analyse moins lisse que la tienne du rapport entre le Maroc et ses ressortissants à l'étranger: http://www.monde-diplomatique.fr/2006/02/BAILLY/13207
 
Je ne peux qu'aller dans ton sens pour l'avoir expérimenté.
Il y a quelques rares exceptions dans certaines multinationales, ou dans le cas d'une création d'entreprise, on est à l’abri. Sinon c'est la guerre et la loi du Talion version Hogra.
Coups bas, népotisme, jugement arbitraire, plagiat, manque de reconnaissances, harcèlement, etc..
J'ai même pu voir la différence de comportement avec moi et mes 2 collègues français, c'est odieux.
Je ne suis pas le seul, j'ai plein de témoignages et de compagnons de galère MRE.

La durée de vie d'un MRE dans le monde du travail Marocain est en général d'1 an, c'est connu sur Casa notamment.

Oui j'ai aussi entendu deux trois histoires qui font froid dans le dos... Sinon dans les multinationales au Maroc, si on peut se faire muter là bas c'est pas mal. Avec un contrat de travail bien européen.
 

Sanzo

VIB
ce n'est pas nécessaire la réflexion face à tant de mauvaise foi, c'est une pure perte de temps.

Niveau mauvaise foi, tu n'es pas en reste.

Tu as décrété que le Maroc c'est pourri, la France c'est bien et il faut te croire sur parole. Désolé mais la réalité n'est pas aussi manichéenne.


Pour ne citer que ça, tu me copies colles volontiers des articles en rapport avec la discrimination en france

C'est toi qui semblait prétendre qu'il n'existait guere de racisme en France ou du moins que ce n'était pas un probleme.

mais tu rechignes encore à montrer ce que tu lis dans tes journaux économiques marocains (liens des articles) et à la place tu me cites les intitulés de ces journaux parce que tu penses sans doute que je ne les connais pas ... Allez montre les liens j'attends ;-)

Ce genre de remarques montre en effet que tu ne connais guère le Maroc sinon tu saurais que les journaux cités ne mettent qu'une partie de leurs articles en ligne, ceci étant dis j'ai cité bladi et j'ai pu mettre la main sur un article qui date de deux ans :

http://www.bladi.net/mre-retour-bercail.html

Cet article nous cite une étude réalisée par un psychosociologue démontrant je cite que :

"sur 10 personnes nées en France, et qui ont décidé de retourner définitivement au Maroc, on se rend compte que les 8 qui ont réussi pleinement leur réintégration dans la patrie d’origine sont soit des personnes qui ont vécu au Maroc dans leur bas âge (de la naissance à l’adolescence), soit des personnes qui se sont régulièrement rendus au Maroc pendant leur enfance, et sur des périodes plus ou moins longues et répétées."

Et en deux ans, cette tendance est loin de baisser, bien au contraire.


Qu'on voit quelle "de sérieuse" existe sur le retour des MRE

Tu peux désormais contacter Abdelkrim Belhadj, l'auteur de l'étude et lui demander de te la communiquer si tu veux

mais n'existe pas sur la hogra légendaire des marocains entre eux....

Si tu as une étude ou le nom du chercheur l'ayant réalisé je suis preneur

Ensuite tu fais du HS sur tes nouvelles technologies, histoire d'épater un peu la galerie (d'où ma "réaction" ^^)

Il t'en faut pas beaucoup pour être épatée dis donc....


..... bref t'as eu une belle expérience au maroc, le message est passé.

Et on a bien compris tes préjugés sur le Maroc, le message est bien passé également

En attendant, voici un article dans un journal qui fait une analyse moins lisse que la tienne du rapport entre le Maroc et ses ressortissants à l'étranger: http://www.monde-diplomatique.fr/2006/02/BAILLY/13207s

Hors-sujet, cet article traite du retour du rapport des vacanciers au Maroc et nullement de leur intégration suite à une éventuelle installation. Je constate également qu'il dresse un constat séverre sur les discriminations en Belgique, ce qui ne fait que conforter ce que je disais initialement.

Quant à mon analyse, elle est n'est pas lisse, elle se veut juste. Le Maroc comme tout pays à ses points forts et ses poins faibles. Ce n'est pas l'enfer que tu décris :)
 
Niveau mauvaise foi, tu n'es pas en reste.
Tu as décrété que le Maroc c'est pourri, la France c'est bien et il faut te croire sur parole. Désolé mais la réalité n'est pas aussi manichéenne.
C'est toi qui semblait prétendre qu'il n'existait guere de racisme en France ou du moins que ce n'était pas un probleme. Ce genre de remarques montre en effet que tu ne connais guère le Maroc sinon tu saurais que les journaux cités ne mettent qu'une partie de leurs articles en ligne, ceci étant dis j'ai cité bladi et j'ai pu mettre la main sur un article qui date de deux ans :
http://www.bladi.net/mre-retour-bercail.html
Cet article nous cite une étude réalisée par un psychosociologue démontrant je cite que :
"sur 10 personnes nées en France, et qui ont décidé de retourner définitivement au Maroc, on se rend compte que les 8 qui ont réussi pleinement leur réintégration dans la patrie d’origine sont soit des personnes qui ont vécu au Maroc dans leur bas âge (de la naissance à l’adolescence), soit des personnes qui se sont régulièrement rendus au Maroc pendant leur enfance, et sur des périodes plus ou moins longues et répétées."
Et en deux ans, cette tendance est loin de baisser, bien au contraire.
Tu peux désormais contacter Abdelkrim Belhadj, l'auteur de l'étude et lui demander de te la communiquer si tu veuxSi tu as une étude ou le nom du chercheur l'ayant réalisé je suis preneur
Il t'en faut pas beaucoup pour être épatée dis donc....
Et on a bien compris tes préjugés sur le Maroc, le message est bien passé également
Hors-sujet, cet article traite du retour du rapport des vacanciers au Maroc et nullement de leur intégration suite à une éventuelle installation. Je constate également qu'il dresse un constat séverre sur les discriminations en Belgique, ce qui ne fait que conforter ce que je disais initialement.

Quant à mon analyse, elle est n'est pas lisse, elle se veut juste. Le Maroc comme tout pays à ses points forts et ses poins faibles. Ce n'est pas l'enfer que tu décris :)

Je réponds d'abord à la partie en gras. Soit tu n'as pas lu l'article en entier, soit ton degré de compréhension de cet article rend peu fiable ton jugement sur tout le reste. Donc relis bien l'article en entier, la partie qui aborde le retour et les attaches (à fortiori l'installation et la volonté de s'installer) est trop longue pour que j'en fasse un copier coller.

Ensuite si les journaux que tu as cités ne mettent qu'une partie de leurs articles en ligne, pourquoi me demandes-tu dans un message précédent de faire "mes recherches moi-même si je suis sincère dans ma démarche"?


J'ose espérer que tu ne vas pas me demander la date de ces articles, j'ai vraiment autre chose à faire et te convaincre n'est pas une finalité pour moi
Si tu es sincère dans ta démarche, tu feras ta petite recherche mais je pense qu'il est important de faire preuve d'un peu d'humilité et de ne pas prétendre connaitre un pays mieux qu'une personne qui a vécu et travaillé dans ce pays.

Donc tu renvoies vers des sources que personne ne peut vérifier, comme c'est commode! Il reste donc bladi ...

Ton article de bladi, il parle de retour en rapport avec des liens affectifs et non pas professionnels, et surtout il a été publié en 2009, en pleine crise économique pendant laquelle on a senti une claire tension contre les immigrés, en ce moment la croissance reprend en Europe ;-)
 
Et je cite la petite phrase de l'article de bladi que tu coupes de son contexte, dans son entierté:

"Pourquoi certains échouent-ils là ou d’autres réussissent pleinement ? Pourquoi certains de nos RME ont visiblement beaucoup de mal à « renouer » avec le pays d’origine, tandis que d’autres se réinsèrent à merveille ? Pour le psychosociologue, Abdelkrim Belhadj, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Mais la raison dominante semble être celle des codes culturels. Selon une étude, sur 10 personnes nées en France, et qui ont décidé de retourner définitivement au Maroc, on se rend compte que les 8 qui ont réussi pleinement leur réintégration dans la patrie d’origine sont soit des personnes qui ont vécu au Maroc dans leur bas âge (de la naissance à l’adolescence), soit des personnes qui se sont régulièrement rendus au Maroc pendant leur enfance, et sur des périodes plus ou moins longues et répétées."

Il y a une différence entre une personne qui utilise ses connaissances pour défendre un point de vue, et une personne qui détourne un sujet pour parler d'une formation en France dont il a eu vent: les nouvelles technologies pour les "vieux" que tu définis plus tard comme l'utilisation d'internet à des fins administratives et de services en ligne et donc rien à voir avec une simple utilisation de CB. Dans le second cas, j'ai clairement l'impression que la personne cherche à éblouir ... (et non je n'ai pas dit que ça m'impressionne, mais que le but peut être interprété comme celle d'une personne qui cherche à éblouir, ce n'est pas pareil).

Voilà, donc je maintiens, tu y mets de la mauvaise foi, et continuer ce dialogue est une pure perte de temps.

Je choisi la double nationalité et si on me force, je garde la nationalité européenne au détriment de la marocaine.
 
Ne dispose-t-on pas des statistiques concernant les mouvements de population entre la France et le Maroc?

Ne connait-on pas l'évolution du nombre de MRE de France?
 
Ne dispose-t-on pas des statistiques concernant les mouvements de population entre la France et le Maroc?

Ne connait-on pas l'évolution du nombre de MRE de France?

Non ça n'existe pas, à part des déclarations vagues de ministres marocains qui souhaitent entretenir le mythe du retour, synonyme de bonne santé économique, lequel est relayé fidèlement par leurs media nationaux. Il reste l’expérience personnelle de chacun, laquelle me fait dire (de même qu'à quelques intervenants sur ce fil) que ceux qui retournent au pays sont minoritaires et finissent par revenir à quelques rares exceptions près apparemment ^^
 

Sanzo

VIB
Je réponds d'abord à la partie en gras. Soit tu n'as pas lu l'article en entier, soit ton degré de compréhension de cet article rend peu fiable ton jugement sur tout le reste. Donc relis bien l'article en entier, la partie qui aborde le retour et les attaches (à fortiori l'installation et la volonté de s'installer) est trop longue pour que j'en fasse un copier coller.

La partie qui aborde ce retour et les attaches se base essentiellement sur l'avis personnel de certaines personnes qui estiment que je cite "le mythe du retour a vécu" ou celle d'un Oussama qui ne parle pas bien l'arabe et ne se sent pas chez lui au Maroc.

Mais ce ne sont que quelques paragraphes dans un article dédié exclusivement à la place des belges d'origine marocaine en Belgique. Ce n'est en rien une étude concernant l'installation de ces mêmes personnes au Maroc.


Donc tu renvoies vers des sources que personne ne peut vérifier, comme c'est commode! Il reste donc bladi ...

Bladi a repris l'article d'un journal marocain et dans cet article il y a le nom d'un chercheur qui a réalisé une étude concernant le retour des marocains au pays rappelant que sur 10 personnes qui s'installent, 8 s'en sortent tres bien.

Il y a même le nom du chercheur en question, je ne peux pas faire plus pour ma part. Je t'ai au moins cité le nom d'un chercheur. J'attends que tu fasses de même.



Ton article de bladi, il parle de retour en rapport avec des liens affectifs et non pas professionnels, et surtout il a été publié en 2009, en pleine crise économique pendant laquelle on a senti une claire tension contre les immigrés, en ce moment la croissance reprend en Europe ;-)

Que le retour soit affectif ou professionnel ne change rien, au bout du compte il faudra bien bosser pour vivre et l'étude s’intéresse à l'intégration professionnelle de ces personnes, pas aux raisons qui ont motivé le retour.

La croissance reprend en Europe ?
Tu dois bien être la seule personne à affirmer une telle chose lol

Non seulement la croissance ne reprend pas mais la majorité des économistes s'accordent à dire qu'on est reparti pour une nouvelle phase de dépression économique.

Quant à la tension envers les immigrés, elle est encore plus présente aujourd'hui qu'à l'époque. Sur quelle planète vis-tu ? :) Tu n'as pas assisté à tous ces débats nationaux sur l'identité nationale, l'immigration, la laïcité (visant particulièrement une religion) etc.. ?

Je rappelle également qu'une étude a été réalisée le 20 novembre 2010 intitulée "L’intégration en Europe : identification d’un effet musulman" , et menée par Claire Adida et David Laitin, de l’Université Stanford (Californie) ainsi que par Marie-Anne Valfort, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette étude détaille les discriminations vécues par les musulmans en Europe et elle ne date que de quelques mois.

Je peux aussi en suivant ta logique te rappeler que l'article du monde diplomatique date de 2006, date ou l'économie se portait plutôt bien et qui décrit pourtant une réalité bien morose de la situation des immigrés marocains en Belgique qui se situent je cite :
 

Sanzo

VIB
"en bas de la hiérarchie économique, étant issus d’un pays en voie de développement – même si son essor économique est rapide. Ils pâtissent des nombreux stéréotypes véhiculés à leur sujet. L’élève marocain a un statut particulier : son capital symbolique diffère de celui de l’élève belge, même défavorisé, dans la mesure où il cumule migration économique et culture musulmane. » Selon Ahmed Medhoune, « pour ces élèves, l’école est inéquitable, inefficace et chère, si bien qu’ils ne bénéficieront pas d’une formation comparable : ni en savoir-faire, ni en savoir-être ».


Et je cite la petite phrase de l'article de bladi que tu coupes de son contexte, dans son entierté:

"Pourquoi certains échouent-ils là ou d’autres réussissent pleinement ? Pourquoi certains de nos RME ont visiblement beaucoup de mal à « renouer » avec le pays d’origine, tandis que d’autres se réinsèrent à merveille ?"

Qu'apporte donc cette phrase de plus ou de moins au postulat décrit par la suite ? Absolument rien de plus. Ça ne change en rien les chiffres de la réussite globale des mre qui s'installent au Maroc. Oui il y a des gens pour qui c'est plus dur mais la vie est ainsi, ca ne peut pas fonctionner pour tout le monde.

Dans le second cas, j'ai clairement l'impression que la personne cherche à éblouir ... (et non je n'ai pas dit que ça m'impressionne, mais que le but peut être interprété comme celle d'une personne qui cherche à éblouir, ce n'est pas pareil).

Analyse subjective sans aucun rapport avec la réalité

Voilà, donc je maintiens, tu y mets de la mauvaise foi

Maintiens autant que tu veux, ca n’empêche pas le fait que j'ai fourni bien plus d'analyses sérieuses que toi et qu'il est facile de mettre la min sur ces études. Par contre pas grand chose de croustillant de ta part depuis le début de ton intervention....

Je choisi la double nationalité et si on me force, je garde la nationalité européenne au détriment de la marocaine.

mdr !! Mais fais ce que tu veux, t'as cru que j'essayais de te convaincre de prendre la marocaine ?? :D

Tu peux même changer ton nom et t'appeler Christelle ou Stéphanie si tu veux, ça m'est égal lol
 
Bladi a repris l'article d'un journal marocain et dans cet article il y a le nom d'un chercheur qui a réalisé une étude concernant le retour des marocains au pays rappelant que sur 10 personnes qui s'installent, 8 s'en sortent tres bien.

Il y a même le nom du chercheur en question, je ne peux pas faire plus pour ma part. Je t'ai au moins cité le nom d'un chercheur. J'attends que tu fasses de même.

Je le comprends comme ça: sur 10 personnes qui restent au Maroc, 8 ont réussi leur intégration car (...)

Et non pas, sur 10 personnes qui retournent au Maroc, 8 restent car ...

Je n'ai jamais prétendu qu'il existe des recherches sérieuses sur le sujet, bien au contraire, je n'ai donc aucun nom de chercheur à fournir sur le sujet, je sais bien qu'ils n'existent pas. Il y a une partie qui parle du retour, c'est la partie marocaine je pense qu'on ne trouvera rien de sérieux à part de la propagande.

Quant à la croissance ok, regarde les marchés de l'emploi et dis moi si ils ne reflètent pas une croissance?

http://bourse.lci.fr/bourse-en-lign...ews=HUG110712_01530336&numligne=4&date=110712

Je suis au courant qu'il existe une discrimination en France et en Europe, je ne la nie pas bien au contraire, j'en parle souvent dans d'autres fils sur bladi. Donc tes liens prêchent une convaincue. Il n'empêche que cette discrimination reste, je répète: du pipi de chat par rapport au mépris qu'entretiennent les marocains entre eux. En France, on ne laissera jamais une marocaine accoucher dans le couloir d'un hôpital, on alloue un minimum de budget au secteur de la santé.

Tu as réussi ton intégration au Maroc, ok ça te regarde, cela ne concerne aucunement l'ensemble des MRE. C'est comme si un(-e) marocain(-e) niait la discrimination en France parce qu'il y a réussi son intégration.
 

Sanzo

VIB
Je le comprends comme ça: sur 10 personnes qui restent au Maroc, 8 ont réussi leur intégration car (...)

Et non pas, sur 10 personnes qui retournent au Maroc, 8 restent car ...

Arrête un peu d'essayer de noyer le poisson
C'est une étude qui concerne les mre qui se sont installés au Maroc et la statistique sont très claires.

Je n'ai jamais prétendu qu'il existe des recherches sérieuses sur le sujet, bien au contraire, je n'ai donc aucun nom de chercheur à fournir sur le sujet, je sais bien qu'ils n'existent pas. Il y a une partie qui parle du retour, c'est la partie marocaine je pense qu'on ne trouvera rien de sérieux à part de la propagande.

C'est marrant de voir que tu fais finalement ce que tu reproches à d'autres. Cette étude serait moins sérieuse sous prétexte qu'elle serait le fait d'un marocain ? Il est normal que les chercheurs marocains soient plus intéressés par leurs homologue français des flux migratoires qui touchent le Maroc. Rien à voir avec de la propagande...


Quant à la croissance ok, regarde les marchés de l'emploi et dis moi si ils ne reflètent pas une croissance?

http://bourse.lci.fr/bourse-en-lign...ews=HUG110712_01530336&numligne=4&date=110712

Désolé mais cela ne reflète en rien le marasme économique actuel, pour l'instant l'ensemble des opérateurs économique sont tournés vers la Grèce et l'Espagne. Sans compter les USA qui atteignent un taux d'endettement historique et qui se voient pour la première fois menacé de passer de AAA à AA, un tremblement de terre d'un point de vue économique.

Il n'empêche que cette discrimination reste, je répète: du pipi de chat par rapport au mépris qu'entretiennent les marocains entre eux.

Laisses-tu les gens te mépriser ou te marcher sur les pieds ? Si ce n'est pas le cas ici, ça ne sera pas le cas la-bas.

En France, on ne laissera jamais une marocaine accoucher dans le couloir d'un hôpital, on alloue un minimum de budget au secteur de la santé.

Le Maroc comme tous les pays en voie de développement est touché par une corruption endémique qui est directement à l'origine de ce genre de situation. Chaque hôpital dispose d'un budget de fonctionnement annuel mais le probleme se situe au niveau de la réallocation des ressources et non d'un manque de budget

Ceci étant dis je te rappelle qu'il y a trois ans en France, une personne qui a fait un malaise cardiaque et est mort dans l'ambulance a force d'être baladé d’hôpitaux en hôpitaux.

Pour rappel :

http://www.lexpress.fr/actualite/so...omme-meurt-d-un-malaise-cardiaque_728544.html

Et cette situation ne s'arrangera pas avec la réforme prévue qui consistera à regrouper nombres les urgences au sein de quelques hopitaux en ile-de-france

Tu as réussi ton intégration au Maroc, ok ça te regarde, cela ne concerne aucunement l'ensemble des MRE.

Encore une fois, qui a parlé de moi :)
Je te cite des études réalisées mais c'est vrai,, j'oubliais que ce n'est que de la propagande car elle a été réalisé par un bicot :)
 

Sanzo

VIB
Ouh que c'est bas ;-) pas de doute tu avais tout pour réussir au Maroc ^^

Au Maroc ou ailleurs, je n'ai aucun souci à ce niveau là ^^

Et ce n'est pas bas, c'est un rappel que je me contrefous du choix de la nationalité que tu prendras ou même du nom que tu prendras si on te l'impose un jour. Ce qui pourrait très bien arriver au rythme ou vont les choses...

Quand on accepte de céder sur un tel principe, on cède forcément sur le reste
 
Pourquoi certains tiennent-ils tellement à leur double nationalité?

Franco-marocaine?

Maroco-belge?

Italo-marocaine?

Maroco-espagnole?

C'est un double attachement?
 

Sanzo

VIB
Pourquoi certains tiennent-ils tellement à leur double nationalité?

Franco-marocaine?

Maroco-belge?

Italo-marocaine?

Maroco-espagnole?

C'est un double attachement?

C'est une double appartenance, pourquoi devrait-on renier une partie de notre identité pour de basses raisons électoralistes ?
 

Sanzo

VIB
Ça n'en fait pas une terre d'immigration lol.... à moins que tu considères qu'un pays passerelle vers l'Europe pour les subsahariens en fasse un pays d'immigration

http://www.marocintelligency.com/le-maroc-une-terre-dimmigration-2

"Et c’est, en effet, ce qui ressort d’une étude sociologique présentée récemment lors d’un séminaire sur les migrations subsahariennes au Maroc par l’ancien directeur du Centre Jaques Berques Michel Peraldi, et les chercheurs Jean-Louis Edogué Ntang, Nazarena Nanza, Federica Infantino et Meryem Kettani. Plus précisément, «La migration sub-saharienne s’inscrit dans la continuité historique des relations entre le Royaume et l’Afrique subsaharienne», nous a-t-il souligné lors d’une conversation téléphonique. Cette migration considérée comme purement provisoire a pris place dans l’espace urbain des grandes villes."

Plus loin

"Le Professeur Peraldi nous a expliqué que : « L’un des aspects de notre étude a montré la profondeur historique des relations entre l’Afrique subsaharienne et le Maroc. Ces relations historiques profondes expliquent beaucoup mieux les choses que les fictions politiques venant d’Europe. Tout particulièrement, l’idée que les migrants subsahariens sont en transit au Maroc avant de rejoindre l’Europe est une fiction».


(les sociologues sont cette fois bien européens si ça peut te rassurer)
 
http://www.marocintelligency.com/le-maroc-une-terre-dimmigration-2

"Et c’est, en effet, ce qui ressort d’une étude sociologique présentée récemment lors d’un séminaire sur les migrations subsahariennes au Maroc par l’ancien directeur du Centre Jaques Berques Michel Peraldi, et les chercheurs Jean-Louis Edogué Ntang, Nazarena Nanza, Federica Infantino et Meryem Kettani. Plus précisément, «La migration sub-saharienne s’inscrit dans la continuité historique des relations entre le Royaume et l’Afrique subsaharienne», nous a-t-il souligné lors d’une conversation téléphonique. Cette migration considérée comme purement provisoire a pris place dans l’espace urbain des grandes villes."

(les sociologues sont cette fois bien européens si ça peut te rassurer)

Ton article me parait tout autant de la propagande indigeste que le reste, juste par cette phrase:

"«Le Royaume du Maroc est depuis très long temps une terre d’accueil et les Marocains sont connus par leur générosité»". Wouaw quelle objectivité, on dirait une réclame publicitaire sortie tout droit de l'office du tourisme... Surtout quand on connait le racisme ambiant anti noir au Maroc... C'est très sérieux, le tout ponctué d'un ou deux témoignages... Pour ton info, les sociologues complètent leurs études par des chiffres, des statistiques, et là rien, c'est le calme plat, pas l'ombre d'un chiffre! Mais bon si tu te contentes de ça...

Je t'ai livré un article que tu as compris à ta façon, je pensais qu'il y en avait plus.... Mais non, rien sur persee, rien sur cairn.info ce sujet n'est pas très alimenté, c'est dire son impact ... Sans doute le phénomène d'immigration inverse a t il plus d'importance.. Et tu m'excuseras, mais non je ne fais pas confiance à tout ce qui peut sortir comme études souvent lisses et insipides pour le compte du Maroc quelle que soit l'origine du chercheur, ce qui ne signifie pas que je ne prenne pas en compte ce qu'un chercheur marocain peut analyser dans l'absolu. Mais bon il est plus confortable de glisser sur le procès d'intention comme tu le fais dans ta phrase en gras ;-)
 
Au Maroc ou ailleurs, je n'ai aucun souci à ce niveau là ^^

Et ce n'est pas bas, c'est un rappel que je me contrefous du choix de la nationalité que tu prendras ou même du nom que tu prendras si on te l'impose un jour. Ce qui pourrait très bien arriver au rythme ou vont les choses...

Quand on accepte de céder sur un tel principe, on cède forcément sur le reste

A vrai dire, la petite phrase sur mon choix de nationalité ne t'était pas vraiment adressée, c'était pour revenir quelque peu au sujet ...

"On cède forcément sur le reste", faudrait que t'arrêtes avec ce genre de procès d'intention à deux rials... les nationaux européens sont de plus en plus un cercle fermé. Ceux qui en font partie sont bien contents, ceux qui n'en font pas partie aimeraient le rejoindre. C'est comme ça, c'est une évidence, pas besoin d'"études sérieuse" pour démontrer ça, il ne faut pas faire la politique de l'autruche.
 

Sanzo

VIB
Ton article me parait tout autant de la propagande indigeste que le reste, juste par cette phrase:

"«Le Royaume du Maroc est depuis très long temps une terre d’accueil et les Marocains sont connus par leur générosité»". Wouaw quelle objectivité, on dirait une réclame publicitaire sortie tout droit de l'office du tourisme... Surtout quand on connait le racisme ambiant anti noir au Maroc... C'est très sérieux, le tout ponctué d'un ou deux témoignages... Pour ton info, les sociologues complètent leurs études par des chiffres, des statistiques, et là rien, c'est le calme plat, pas l'ombre d'un chiffre! Mais bon si tu te contentes de ça...

Je vois que tu as décidé que seul ton avis comptait et peu importe toute les preuves qui te sont fournis

Michel Peraldi est un anthropologue, directeur de recherche au CNRS et Jean-Louis Edogué Ntang est un chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales

http://cadis.ehess.fr/document.php?id=1149

Tu peux même lui demander de t'envoyer l'étude détaillée si tu veux.

Tu penses peut-être être plus calée que ces deux personnes ?
Es-tu sociologue ou anthropologue ? Quelle formation as-tu qui te permet de balayer comme tu le fais la crédibilité de ces chercheurs ?


Je t'ai livré un article que tu as compris à ta façon, je pensais qu'il y en avait plus.... Mais . Et tu m'excuseras, mais non je ne fais pas confiance à tout ce qui peut sortir comme études souvent lisses et insipides pour le compte du Maroc quelle que soit l'origine du chercheur, ce qui ne signifie pas que je ne prenne pas en compte ce qu'un chercheur marocain peut analyser dans l'absolu. Mais bon il est plus confortable de glisser sur le procès d'intention comme tu le fais dans ta phrase en gras ;-)

Je n'ai pas besoin de te faire de procès d'intention, tes propos parlent d'eux-même. "Pour le compte du Maroc", qu'est-ce que ca peut bien vouloir dire ? Il est si choquant pour toi que des chercheurs puissent s’intéresser aux flux migratoires marocains ? Il faut aussitôt y voir un agenda caché ?

Désolé mais un doctorat fait au Maroc répond aux mêmes critères d'excellence qu'en France ou ailleurs. Arrête d'idéaliser l'Europe comme tu le fais, les compétences se trouvent même au Maroc (si si, ce ne sont pas tous des gueux incultes et corrompus lol)

Pour ma part j'accorde bien plus de crédit à la recherche d'un Michel Peraldi qu'aux analyses très personnelle d'une Lupo8

Et j'accorde à toute recherche indépendamment du pays d’où elle provient du crédit dès lors qu'elle est basée sur du factuel.

les nationaux européens sont de plus en plus un cercle fermé. Ceux qui en font partie sont bien contents, ceux qui n'en font pas partie aimeraient le rejoindre. C'est comme ça, c'est une évidence, pas besoin d'"études sérieuse" pour démontrer ça, il ne faut pas faire la politique de l'autruche.

Au diable ce cercle fermé s'il m'impose d'oublier qui je suis ou d’où je viens. Quant au rêve d'intégrer ce monde, il est souvent basé sur une perception très fantasmée de la réalité.
 

Nakame

VIB
http://www.marocintelligency.com/le-maroc-une-terre-dimmigration-2

"Et c’est, en effet, ce qui ressort d’une étude sociologique présentée récemment lors d’un séminaire sur les migrations subsahariennes au Maroc par l’ancien directeur du Centre Jaques Berques Michel Peraldi, et les chercheurs Jean-Louis Edogué Ntang, Nazarena Nanza, Federica Infantino et Meryem Kettani. Plus précisément, «La migration sub-saharienne s’inscrit dans la continuité historique des relations entre le Royaume et l’Afrique subsaharienne», nous a-t-il souligné lors d’une conversation téléphonique. Cette migration considérée comme purement provisoire a pris place dans l’espace urbain des grandes villes."

Plus loin

"Le Professeur Peraldi nous a expliqué que : « L’un des aspects de notre étude a montré la profondeur historique des relations entre l’Afrique subsaharienne et le Maroc. Ces relations historiques profondes expliquent beaucoup mieux les choses que les fictions politiques venant d’Europe. Tout particulièrement, l’idée que les migrants subsahariens sont en transit au Maroc avant de rejoindre l’Europe est une fiction».


(les sociologues sont cette fois bien européens si ça peut te rassurer)

Et de quelle manière...
Au Maroc il y a les études officielles souvent pompeuses, et réalisées par des Marocains ou des sympathisants européens. Et entre ces études absolutistes et la réalité relative du terrain, il y a un gap énorme. Au Maroc, tout se vend et il s'agit de vendre encore une fois un contexte social, un pays, en en biaisant grandement la réalité.

Si des sociologues européens objectifs se penchaient réellement sur les contraintes sociales marocaines, ils seraient probablement interdit de publications et de territoire.

Les migrants sub-sahariens s'installent de plus en plus au Maroc, en effet, c'est un fait. C'est factuel, mais l'analyse, le contexte de cette migration & installation? Ils en parlent? Ils ont creusés? J'aimerais bien connaitre leur étude dans sa totalité.
Racisme omniprésent, ghettoïsation dans certaines zones urbaines qui favorisent à l'extrême le communautarisme. Dans la plupart des cas, le seul contact entre Marocains et Subsahariens se fait lors de l'acte d'achat (nourriture & autres).

Ceci vaut uniquement pour les subsahariens muslims, les subsahariens Chrétiens c'est une autre paire de manche pour eux.
 

Sanzo

VIB
Et de quelle manière...
Au Maroc il y a les études officielles souvent pompeuses, et réalisées par des Marocains ou des sympathisants européens. Et entre ces études absolutistes et la réalité relative du terrain, il y a un gap énorme. Au Maroc, tout se vend et il s'

Tu as du concret la-dessus ou c'est là aussi un avis personnel ?

Les chercheurs cités se sont vendus selon toi ?

Si des sociologues européens objectifs se penchaient réellement sur les contraintes sociales marocaines, ils seraient probablement interdit de publications et de territoire.

Avis personnel là aussi, tu as des exemples concrets de sociologues et chercheurs interdit de publication ?


Racisme omniprésent, ghettoïsation dans certaines zones urbaines qui favorisent à l'extrême le communautarisme. Dans la plupart des cas, le seul contact entre Marocains et Subsahariens se fait lors de l'acte d'achat (nourriture & autres).

Le racisme est présent dans toutes les sociétés et le Maroc n'y fait pas exception.

En tout cas merci pour ton avis personnel, c'est bien d'avoir des petits témoignages de temps à autre :)
 

Sanzo

VIB
Beaucoup d'immigrants au Maroc jouissent de la double nationalité?

Le code de la nationalité ayant changé, on peut s'attendre à voir une progression de la double nationalité en effet mais le phenomene d'immigration est bien trop récent.

Je ne peux que citer mon cas personnel en attendant des études sérieuses mais je connais un français d'origine bretonne et un français de paris qui ont décroché leur nationalité marocaine il y a peu et ils en étaient très content.
 

Nakame

VIB
Tu as du concret la-dessus ou c'est là aussi un avis personnel ?

Les chercheurs cités se sont vendus selon toi ?

Avis personnel là aussi, tu as des exemples concrets de sociologues et chercheurs interdit de publication ?

Le racisme est présent dans toutes les sociétés et le Maroc n'y fait pas exception.

En tout cas merci pour ton avis personnel, c'est bien d'avoir des petits témoignages de temps à autre :)

La Tunisie l'a fait, le Maroc dispose de son organe de lobbyiste également.
Il est aisé tout de même en connaissant un minimum le Maroc, de détecter les études superficielles ou partisanes, des vraies études terrains.

Pour l'interdiction je parle au conditionnel mais toi comme moi savons que le Royaume Enchantée du Maroc en est tout à fait capable.

Sinon, d'un point de vue personnel mais très terrain en l’occurrence donc concret (et à prendre ou à laisser), j'ai des retours d'informations clairs ou des observations personnels du fait de gens très proches, membres d'assos au Maroc qui feraient de très bonne source pour ces sociologues mine de rien.
 

Sanzo

VIB
La Tunisie l'a fait, le Maroc dispose de son organe de lobbyiste également.
Il est aisé tout de même en connaissant un minimum le Maroc, de détecter les études superficielles ou partisanes, des vraies études terrains.

Oui mais généralement, les faux chercheurs se démasquent assez vite et leurs études parlent pour (ou contre eux). Dans le cas des chercheurs cités, je ne vois pas trop pourquoi on devrait s'attaquer à leur crédibilité, le CV me parait, ma foi bien étoffé
 
Haut