Dr Adnan Ibrahim et la réforme de l'Islam

Salam AlMuslim,

Décidément toi et tes chi3as looool !Tu peux nous donner une vidéo où il se proclame chiite ?
Salem

Il fait de la taqiya

La taqîya (on trouve parfois les orthographestaqiyya ou takia) (arabe : taqīya, تقيّة, venant du verbe prévenir, se prémunir) est une pratique consistant à dissimuler sa foi sous la contrainte, afin d'éviter tout préjudice et réaction hostile[1] d'un milieu extérieur défavorable. Au sein de l'islam, cette pratique relevant de la charî'a fait notamment partie de la catégorie juridique chiite.
 
Pourquoi ne pas dire qu'il dit la vérité selon sa vision et ne penche ni vers les sunnites ni vers les chiites.

Si on juge que ses discours, il me semble cohérent.
pencher vers les sunnites ou les chiites c'est le dernier de mes soucis...son discours est loin d'etre coherent. Il ne fait qu'empreinter des idees de toutes les tendences pour les precher dans sa paroisse. Il est sunite lundi, chiite mardi, sofi mercredi, coraniste jeudi, et athée le vendredi

Il a quand meme reussi a te vendre la theorie de l'evolution ... Chapeau

Quand Dieu dit aux anges je vais creer d'argile un etre humain. De quel etre humain sagit t il chez adnane ibrahim ? De l'ancetre de l'homme et du singe ?
 
Il a de très bonne vidéos intéressante, je ne suis pas wahhabite.

Les chiites font de la taqiya pour tromper les gens, faut voir comment il dénigre les compagnons.

Les compagnons ont fait des erreurs comme tout humains on a pas a les accusé de telles ou telles chose.

Même les français ont le respect de ne pas critiquer un mort alors que nous musulmans des fois on arrive même pas a dire Allah y rahmou parce que tous le monde savait se qu'il fesait.
Je n'ai pas dit que t'es wahabite, mais l'idée de dire que Ibrahim adnan est un chiite dissimulé vient des wahabites notamment.

Je sais que la taqiya existe chez les chiites mais mais je n'ai pas de preuve que Ibrahim adnan la pratique dans une mosquée. A ma connaissance, la taqia peut s'exercer dans un contexte différent, devant l'ennemi pour sauver sa vie.

Il ne dénigre pas tous les compagnons, j'ai écouté sa critique sur moueawiya et yazid son fils. Notre jugement sur cette époque dépend de la source sur laquelle on se base pour s'informer sur l'histoire. Les sources chiites ne racontent pas les choses de la même façon que les sources sunnites. Quelqu'un qui prend en compte toutes les sources, il va forcément prendre une position intermédiaire voire ambiguë. Ce n'est pas simple de juger un homme et nous devons pas le faire en tant que musulmans.
 
pencher vers les sunnites ou les chiites c'est le dernier de mes soucis...son discours est loin d'etre coherent. Il ne fait qu'empreinter des idees de toutes les tendences pour les precher dans sa paroisse. Il est sunite lundi, chiite mardi, sofi mercredi, coraniste jeudi, et athée le vendredi

Il a quand meme reussi a te vendre la theorie de l'evolution ... Chapeau

Quand Dieu dit aux anges je vais creer d'argile un etre humain. De quel etre humain sagit t il chez adnane ibrahim ? De l'ancetre de l'homme et du singe ?
Peux tu me dire où tu vois son incohérence ? Après il peut se tromper comme tout être humain, mais globalement je le trouve cohérent dans ses interprétations religieuses qui ne contredisent pas la science.

La théorie de l'évolution telle qu'il l'a expliqué Darwin est rejetée. Ibrahim adnan parle d'une évolution pilotée par Dieu et non le fruit du hasard.
Pour moi, je ne sais pas. Ce sujet me paraît assez compliqué et je n'ai pas fini mes recherches la dessus pour prendre une position claire.

J'ai créé un post (comprendre le coran-Adam) pour creuser ce sujet et vérifier selon le Coran qui est Adam, premier homme ou pas et comment il a été créé, spontanément où par évolution.
Merci à tous d'y participer pour essayer de mieux comprendre ce sujet.
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Il est incorrect de parler de réforme. Adnan Ibrahim est un palestinien, et son engagement, légitime, est à lier avec sa propre conjoncture socio-politique.

D'avantage qu'une recherche de réforme, qui soutend l'idée que l'islam original serait caduque, il faudrait parler de tajdid ou de retours aux origines...

Cela peut sembler choquant, voire dangereux pour les personnes qui ignorent l'histoire de l'islam, et sans doute rebuter certaines personnes plus ou moins informées sur ce sujet : mais le souci avec l'islam ne vient pas des textes fondateurs, mais de son amalgame avec tout ce qui a été construit sur et autours des textes fondateurs.

En effet, quelle part de l'islam se fonde concrètement sur un verset explicite du Saint-Coran ou sur des hadiths incontestés par l'ensemble des spécialistes du hadith ? Combien d'entre les fidèles sait que presque l'entièreté des ijtihadat et fatawa qui sont qualifiés de charaiques sont danni ?

D'autres parts, il est incontestable qu'une contextualisation de la pratique de l'islam en fonction de notre époque et de nos sociétés est plus que nécessaire ! Rappelons-nous qu'à peine quelques décennies après le Messager (Paix sur lui) des fidèles s'étonnaient devant l'Imam Malik de sa divergence avec l'Imam Layth ibn Sa'd, le savant de Médine répliquait déjà qu'il ne connaissait pas la situation en gypte. Et que par conséquent, il ne pouvait pas juger des avis de l'Imam Layth !

Le fait de prendre en considération le contexte des sociétés dans la pratique de l'islam est l'une des particularités fondamentales de l'islam des origines.

Par exemple, lors du traité de Hudaybiya, le Messager a permis aux apostats de rejoindre la Mecque, au péril de les retrouver armés contre Médine après la trève. On rapporte qu'Umar ibn al Khattab a suspendu l'amputation de la main des voleurs, en raison d'une forte disette en justifiant cela par le fait qu'une fois les récoltes meilleures, on se retrouverait avec un grand nombre de personnes estropiées.

Par conséquent, d'avantage qu'à une réforme, il faudrait épurer l'islam originel et le relire depuis nos sociétés actuelles pour le pratiquer de la façon la plus juste. Car, cela fait partie de la souplesse originelle de l'islam d'avant la fitna et d'avant l'émergence du kharéjisme, du mutazalisme et des mouvements hétérodoxes qui ont conduit sous Harun al Rachid à figer l'islam, et à conduire celui-ci à ne plus intégrer et prendre en considération le contexte et les contraintes spécifiques aux conventions internationales, à la conjoncture économico-politique actuel.


Wallahu a'lam.
 
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Peux tu me dire où tu vois son incohérence ? Après il peut se tromper comme tout être humain, mais globalement je le trouve cohérent dans ses interprétations religieuses qui ne contredisent pas la science.

La théorie de l'évolution telle qu'il l'a expliqué Darwin est rejetée. Ibrahim adnan parle d'une évolution pilotée par Dieu et non le fruit du hasard.
Pour moi, je ne sais pas. Ce sujet me paraît assez compliqué et je n'ai pas fini mes recherches la dessus pour prendre une position claire.

J'ai créé un post (comprendre le coran-Adam) pour creuser ce sujet et vérifier selon le Coran qui est Adam, premier homme ou pas et comment il a été créé, spontanément où par évolution.
Merci à tous d'y participer pour essayer de mieux comprendre ce sujet.
t as qu a voir la video que j ai posté. Il aime bien utiliser le mot khorafa quand il s agit des autres mais il devrait commencer par soit meme dans ce cas.

Pour ce qui est de la theorie de l evolution, il confond "science & verité scientifique" avec "savoir & verité" tout court. Et tu fais de meme.

Il ne rejette rien de la theorie de Darwin. Il la prend tel quel, pour l'attribuer a Dieu. C'est plus juste.

Je n ai pas vu toutes ses videos la dessus. Mais comme je l ai dis dans le post precedent. Le coran est categorique sur le sujet "ini khaliqoun bashar min tyn" . Spontanement ou par evolution, ce n'est pas la question. La creation c'est de a vers b sans aucun intermediaire. L'argile utilisé pour creer adam n'a donné naissance a aucune autre espece (singe, gorille, etc , etc). C'est comme ca que coran et bible voient les choses. C est a prendre ou a laisser.
 
Je n'ai pas dit que t'es wahabite, mais l'idée de dire que Ibrahim adnan est un chiite dissimulé vient des wahabites notamment.

Je sais que la taqiya existe chez les chiites mais mais je n'ai pas de preuve que Ibrahim adnan la pratique dans une mosquée. A ma connaissance, la taqia peut s'exercer dans un contexte différent, devant l'ennemi pour sauver sa vie.

Il ne dénigre pas tous les compagnons, j'ai écouté sa critique sur moueawiya et yazid son fils. Notre jugement sur cette époque dépend de la source sur laquelle on se base pour s'informer sur l'histoire. Les sources chiites ne racontent pas les choses de la même façon que les sources sunnites. Quelqu'un qui prend en compte toutes les sources, il va forcément prendre une position intermédiaire voire ambiguë. Ce n'est pas simple de juger un homme et nous devons pas le faire en tant que musulmans.

Non se ne sont pas que les wahhabites qui disent sa.

Oui c'est vrai, mais lui il ne le fait pas ? Dire des accusations sur les compagnons est grave
 
t as qu a voir la video que j ai posté. Il aime bien utiliser le mot khorafa quand il s agit des autres mais il devrait commencer par soit meme dans ce cas.

Pour ce qui est de la theorie de l evolution, il confond "science & verité scientifique" avec "savoir & verité" tout court. Et tu fais de meme.

Il ne rejette rien de la theorie de Darwin. Il la prend tel quel, pour l'attribuer a Dieu. C'est plus juste.

Je n ai pas vu toutes ses videos la dessus. Mais comme je l ai dis dans le post precedent. Le coran est categorique sur le sujet "ini khaliqoun bashar min tyn" . Spontanement ou par evolution, ce n'est pas la question. La creation c'est de a vers b sans aucun intermediaire. L'argile utilisé pour creer adam n'a donné naissance a aucune autre espece (singe, gorille, etc , etc). C'est comme ca que coran et bible voient les choses. C est a prendre ou a laisser.
C'est justement la question qui se pose : spontanément où par évolution. Si il s'avère que Adam n'est pas le premier homme sur terre, l'évolution des espèces devient légitime.

Je préfère discuter de ce sujet sur l'autre post.

Sinon c'est quoi la différence entre savoir, science, vérité et vérité scientifique? Peut être je confonds entre ces concepts.
 
Non se ne sont pas que les wahhabites qui disent sa.

Oui c'est vrai, mais lui il ne le fait pas ? Dire des accusations sur les compagnons est grave
Je ne sais pas si lui pratique la taqiya ou pas ! C'est impossible de le vérifier sachant qu'il se présente comme sunnite et jamais il a dit qu'il est chiite. Il aurait pu le dire, ce n'est pas très grave d'avoir des idées chiites, c'est un courant de pensée comme les autres.

Les compagnons du prophète paix sur eux tous, sont des humains comme nous, susceptibles de commette des erreurs. Yazid par exemple, a fait des erreurs et c'est connu. Son père a mis en place le premier système de gouvernance par héritage, et cela été aussi considéré comme erreur, Bref.
 
Je ne sais pas si lui pratique la taqiya ou pas ! C'est impossible de le vérifier sachant qu'il se présente comme sunnite et jamais il a dit qu'il est chiite. Il aurait pu le dire, ce n'est pas très grave d'avoir des idées chiites, c'est un courant de pensée comme les autres.

Les compagnons du prophète paix sur eux tous, sont des humains comme nous, susceptibles de commette des erreurs. Yazid par exemple, a fait des erreurs et c'est connu. Son père a mis en place le premier système de gouvernance par héritage, et cela été aussi considéré comme erreur, Bref.

Si il dit qu'il est chiite aucun sunnite ne va écouter sa propagande chiite mais si il fait la taqiya il trompe les gens et tout le monde l'ecoute.
Non ils ont une haine contre les compagnons se qui est très grave, même quand ils font semblant de rien avoir contre les compagnons il les hait.
Ils comparent Omar ibn lKhattab a daesh parce qu'il a fait un jihad préventive mais sa les dépasse ils ne comprennent pas que la vie d'avant et celle de maintenant est completement différente. Ils comparent la prise de palestine comme les conquête de Omar radi Allahou 3anhou alors que sa n'a rien avoir.

Même chez nous sunnite on ne reconnaît pas yazid il juste ibn baz et ces disciples.

Mais les autres etaient des gëns pieux avec leurs erreurs certes mais est ce qu'il faut les insulter pour sa ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est pas shia à ma connaissance mais il se réclame ashariya et shafé'i en fiqh par contre il a des positions très personnelles sur certains sujets et parfois proches du chiisme...il fait une chachouka je crois, certains savants sunnites ont dit qu'il avait même des paroles de kufr, bon de toute façon c'est un prêcheur et un simple imam...wallahou 'alam
 
Je note que les prédicateurs, causeurs, un peu écoutables et supportables vivent en Europe pour la plupart. Sunnites ou Chiites. Beaucoup de controverse sur l'étiquette à apposer sur ce monsieur. J'ai écouté beaucoup de ses conférences et sermons qui tournent autour de l'histoire. Il approuve Abou Bakr, Omar magnifie Ali, Al Hassan, Al hossein. Un peu plus réservé à l'égard D'Othman et franchement hostile à Mo3awiya et ses successeurs. pas tellement différent, en gros, de l'opinion d'autres gens... Comme Said Qotb par exemple... Je l'ai surnommé le néo-zaydite. Sans méchanceté. Parce que, outre ses idées, je me souviens qu'il avait parlé du grand parti à tirer des traditions et hadiths de cette mouvance qui se distinguent par leur ancienneté matérielle effective.
 
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