Ecoles françaises: le faible niveau de l'enseignement arabe inquiète les parents

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu penses être la seule à aller au consulat du Maroc? ??:confused:
Tu penses qu'il délivre que des passeports et des cartes consulaires???

Alors je dois avoir une tête de 3roubiya

et quel stupidité de poser se genre de question ?oops j'avais oublier que tu l'étais:p
 
Ce n'est ni mon cas, ni celui de mes enfants (on maitrise l'arabe comme le français). Et si je l'ai ai inscrit à la mission , c'est que je pense que c'est un gros plus.

PS: il y a aussi les cours privées pour la foss7a.

Tu es un cas exceptionnel :rolleyes:. J'en ai dans ma famille et ils ne parlent ni arabe ni français chez eux . Ils font un mélange des 2. Du coup ils ne maitrisent pas l'arabe et ont un accent insupportable en français bien que le parlant parfaitement :claque:

Je ne supporte pas qu'ils me parlent en français . D'ailleurs je ne supporte pas qu'on me parle en français quand je suis au Maroc .
 
Et ça étonne quelqu'un ? .
A la base ce sont des écoles destinées aux élites francisées qui souvent n'ont en rien à faire de la culture marocaine. Ca s'est "démocratisé" avec l'élévation sociale des enfants de marocains issus de l'immigration qui vont vivre au Maroc, ..
Pas seulement. Dans ma famille ils sont à la 4eme génération d'écoles françaises . Mon grand père en est issu d'ailleurs. Mais lui avait une maitrise parfaite de l'arabe ET du français
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est l'excuse qu'on veut bien donner :rolleyes:

Quand on se voile la face hein :claque: la langue Arabe n'est pas née en pleins désert dans un endroit d'Arabie
les vrai coupable de cette tragédie se sont les religieux fanatique qui sont fais de cette belle langue un handicaper primaire
 
. Et je connais aussi une dame marocaine qui n'est pas allée plus loin que les primaires qui discute de longues heures avec sa voisine égyptienne qui elle était professeur d'arabe et d'anglais en Egypte. Et dans ma famille en Algérie ils regardent tout ce qui est chaînes égyptiennes saoudiennes et compagnie sans problèmes et parmi eux beaucoup ne sont pas arabophones comme langue maternelle mais berbérophones.
Au moins les feuilletons égyptiens ont servi à ça :rolleyes:
Maintenant ils ne pourront as apprendre l'Espagnol ou le turc parce que tout est doublé en darija :p
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pas seulement. Dans ma famille ils sont à la 4eme génération d'écoles française . Mon grand père en est issu d'ailleurs. Mais lui avait une maitrise parfaite de l'arabe ET du français
Et les petits de la nouvelle génération . Ils maîtrisent deja l'arabe et le français ( lecture écriture ! Macha Allah c'est génial ça fait plaisir ! )
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est du gros n'importe quoi ! Encore de quoi déstabiliser la génération à venir...toutes ces années pour mettre les programmes en arabe pour en arriver là...c'est une perte de temps considérable

Les langues officielles sont l'arabe et l'amazigh...à un moment donné, il faut s'assumer

On se croirait en Alsace-moselle qui était allemande 3 fois! Où on leur interdisait de parler en français

Tu sais lire l'amazigh? Quant à l'arabe implanté malgré des siècles au Maghreb, il peine à faire sa place sans parler de l'illettrisme extravagant à la base comment veut tu te retrouver le français, c'est imposer pendant le colonialisme et beaucoup, l'on étudier bien mieux que les Français de souche
 
et qui sait écris le tamazight? déjà que l'arabe se maitrise très mal alors le tamazight :eek:

Ah mais pas grand monde, il a été strictement interdit de faire quoi que ce soit pour le développer pendant des décennies, avant de commencer timidement aujourd'hui, mal, et c'est probablement assez mal engagé vu la manière dont c'est fait. Est ce voulu ??

Dans un état normal, les autorités font tout pour développer, faciliter, diffuser l'usage de la ou les langues nationales. Même dans le tiers monde.

Chez nous on décrète qqch et on ne fait pas grand chose pour le faire respecter ou carrément on fait autre chose, ou rien...

Ça explique qu'on ne maîtrise globalement aucune langue sauf notre patchwork local et encore...

Et ce n'est pas partis pour s'arranger...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah mais pas grand monde, il a été strictement interdit de faire quoi que ce soit pour le développer pendant des décennies, avant de commencer timidement aujourd'hui, mal, et c'est probablement assez mal engagé vu la manière dont c'est fait. Est ce voulu ??

Dans un état normal, les autorités font tout pour développer, faciliter, diffuser l'usage de la ou les langues nationales. Même dans le tiers monde.

Chez nous on décrète qqch et on ne fait pas grand chose pour le faire respecter ou carrément on fait autre chose, ou rien...

Ça explique qu'on ne maîtrise globalement aucune langue sauf notre patchwork local et encore...

Et ce n'est pas partis pour s'arranger...

je suis bien d'accord
 
Tu sais lire l'amazigh? Quant à l'arabe implanté malgré des siècles au Maghreb, il peine à faire sa place sans parler de l'illettrisme extravagant à la base comment veut tu te retrouver le français, c'est imposer pendant le colonialisme et beaucoup, l'on étudier bien mieux que les Français de souche

Implanter depuis des siècles bof...

En 1956. 95% des marocains étaient analphabètes, parlant massivement darija, les différentes langues berbères, pour une minorité assez réduite l'arabe classique et pour une minorité ENCORE plus réduite le français.
Le pays était une quasi page blanche à écrire, et qu'on fait les élites qui ont confisqué le pouvoir ? Promue le français, la langue la moins parlé et qui n'a aucun lien avec la population locale. Pour ensuite remettre de l'arabe subitement à plus haute dose mais mal car encore une fois pas maitrisé... en parallèle avec une alphabétisation partiel et géographiquement différencié. Tout pour le centre rien pour la périphérie.
Le tout saupoudrer d'un magnifique vide juridique et une ségrégation linguistique des élites.

En gros, n'importe quoi, et maintenant on aime croire qu'au Maroc la maîtrise du français est suffisante pour qu'on y retourne, c'est à nouveau pour flinguer la province qui ne parle pas français comme à Rabat-Casa.

N'en déplaise à ses détracteurs, l'arabe classique est indéniablement bien mieux maîtrisé et comprise par les marocains que le français.
On va encore foutre le bordel dans les esprits. Avec un niveau faible en tout et surtout en esprit critique...

C'est pas avec ça qu'on va développer les esprits :pleurs:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Implanter depuis des siècles bof...

En 1956. 95% des marocains étaient analphabètes, parlant massivement darija, les différentes langues berbères, pour une minorité assez réduite l'arabe classique et pour une minorité ENCORE plus réduite le français.
Le pays était une quasi page blanche à écrire, et qu'on fait les élites qui ont confisqué le pouvoir ? Promue le français, la langue la moins parlé et qui n'a aucun lien avec la population locale. Pour ensuite remettre de l'arabe subitement à plus haute dose mais mal car encore une fois pas maitrisé... en parallèle avec une alphabétisation partiel et géographiquement différencié. Tout pour le centre rien pour la périphérie.
Le tout saupoudrer d'un magnifique vide juridique et une ségrégation linguistique des élites.

En gros, n'importe quoi, et maintenant on aime croire qu'au Maroc la maîtrise du français est suffisante pour qu'on y retourne, c'est à nouveau pour flinguer la province qui ne parle pas français comme à Rabat-Casa.

N'en déplaise à ses détracteurs, l'arabe classique est indéniablement bien mieux maîtrisé et comprise par les marocains que le français.
On va encore foutre le bordel dans les esprits. Avec un niveau faible en tout et surtout en esprit critique...

C'est pas avec ça qu'on va développer les esprits :pleurs:


On va dire que c'est stratégique
 
On va dire que c'est stratégique

Je ne suis pas général mais force est de constater que c'est un superbe échec, et difficile à rattraper de surcroît...

Sauf si bien sûr (théorie du complot), c'est le but recherché par les élites qui vivent et s'éduque de toute façon en marge de la masse de la population.

Un peu comme les français avant l'indépendance quelque-part...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tu es un cas exceptionnel :rolleyes:. J'en ai dans ma famille et ils ne parlent ni arabe ni français chez eux . Ils font un mélange des 2. Du coup ils ne maitrisent pas l'arabe et ont un accent insupportable en français bien que le parlant parfaitement

Je ne supporte pas qu'ils me parlent en français . D'ailleurs je ne supporte pas qu'on me parle en français quand je suis au Maroc .
Salam salwa,
Oui exceptionnel, j'en suis conscient :p
 
2 langues officielles l'arabe et l'amazighe non?

le français et l'espagnol ainsi que l'anglais sont présents au maroc mais pas en langues administratives il me semble...
Le français est la langue commerciale au Maroc. Très souvent, les emplois qui sont offerts aux Marocains exigent la connaissance du français parlé et écrit. Voici un lien intéressant sur l'arabisation de la langue au Maroc après l'independance :http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/maroc-3Politique_arabe.htm
 
Enfin le tamazight; c'est un peu une langue d'indigènes, on peut la proclamer langue officielle pour des questions d'unité nationale, mais dans le fond autant apprendre le langage des signes, le code morse ou l'esperanto.
 
Haut