Edwy plenel : "la haine ne peut pas avoir l'excuse de l'humour"

oui je ne vais pas aussi loin moi,c est pour ça que j ai dis,qui ont comme excuse la religion,pour toi ils n ont font pas partie,pour moi non plus d ailleurs et je ne suis pas Musulman,mais EUX croivent en faire partie et le revendique meme,donc pour ces sectes se revendiquant de l Islam,ils trouvent une excuse à leur haine dans l INTERPRETATION outranciere et primale du Coran,sans aller plus loin de qui fait quoi,envoye par qui etc.

On est d'accord, mais les mots sont importants pour ne pas causer de maux.
 
Au contraire, j'en tirerais même une certaine fierté, vois-tu.

Mais toi, si je te dis que tu es aveugle et sourd car tu es comparable à [du bétail], tu vas prendre ça pour une marque de sympathie et d'affection ou plus comme une injure ?

Venant de textes religieux, je n'en retire pas une injure. Chaque religion a ses mécréants. Tout le monde est visé. Vu les contextes de rédaction, il faut le prendre avec du recul... Tiens le recul, une chose qui manque à beaucoup.
 

Theoreme

Bladinaute averti
J'ai parlé d'une caricature celle avec la bombe. Voilà la fainéantise intellectuelle dans toute sa splendeur! Ne cherche pas à dévoyer mes propos mon cher, tu vas te fatiguer! Et sur ce type de sujet, tu ne m'apprendras rien, la décision je la connais mais avec ses motivations, c'est mieux!

"Attendu que la représentation d’une bombe formant le turban même du prophète symbolise manifestement la violence terroriste dans nos sociétés contemporaines; que l’inscription de la profession de foi musulmane sur la bombe, dont la mèche est allumée et prête à exploser, laisse clairement entendre que cette violence terroriste serait inhérente à la religion musulmane ;
Attendu que si, que par sa portée, ce dessin apparaît, en soi et pris isolément, de nature à outrager l’ensemble des adeptes de cette foi et à les atteindre dans leur considération en raison de leur obédience, en ce qu’il les assimile - sans distinction ni nuance - à des fidèles d’un enseignement de la teneur, il ne saurait être apprécié, au regard de la loi pénale, indépendamment du contexte de sa publication ;"
"Attendu qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal CHARLIE HEBDO apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d’offenser directement et gratuitement l’ensemble des musulmans..."

S'il n'y avait eu que cette caricature et qu'il avait été démontré une volonté délibérée de nuire, CH aurait été condamné. Il a eu aussi de la chance de ne pas en être l'auteur, c'est de la reproduction aussi. Cela il faut savoir lire et comprendre ce qu'on lit pour le savoir. :intello::rolleyes:
"ce dessin apparaît, en soi et pris isolément,"

Et voilà tout est dit, Le verset 2 171 est bien contextualisable et donc il n'y a pas lieu de s'arrêter dessus et la caricature décrite est tout autant contextualisable et il n'y a pas lieu de juger de son caractère offensant.

Donc, en jugeant cette caricature offensante, vous la décontextualisez et en jugeant ce verset offensant, j'en fais tout autant.

Le bon sens doit aller dans les deux sens.
 
Pauvre Plenel, on sent l'homme bon et ouvert vers l'autre, mais pour le moment il prêche dans le désert, il va falloir attendre plusieurs mois avant qu'il redevienne audible... bon courage en tout cas.
 

Theoreme

Bladinaute averti
C'est une parabole pour dire que du fait que tu est incroyant tu est donc sourd et aveugle à l'appel de Dieu (sinon tu serais pas incroyant).
Je l'avais bien compris comme ça aussi. Mais les gens ont parfaitement le droit de rester sourd à l'appel de Dieu sans qu'il se sente obligé de leur faire sentir tout son amour : Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment ( 2 7).

Et bien, les caricatures sont aussi des paraboles pour dire que les extrémistes sont des **** et que la kalashnikov, c'est un grand châtiment.
 

Theoreme

Bladinaute averti
S'il n'y avait eu que cette caricature et qu'il avait été démontré une volonté délibérée de nuire, CH aurait été condamné. Il a eu aussi de la chance de ne pas en être l'auteur, c'est de la reproduction aussi. Cela il faut savoir lire et comprendre ce qu'on lit pour le savoir. :intello::rolleyes:
Avec des si, les journalistes de CH seraient encore vivants.

Je laisse la conclusion à P. Val : « Quant au dessin représentant Mahomet avec une bombe dans le turban, il est suffisamment faible pour être interprété n'importe comment par n'importe qui, et le crime est dans l’oeil de celui qui regarde le dessin. Ce qu'il représente, ce n'est pas l’islam, mais la vision de l’islam et du prophète que s'en font les groupes terroristes musulmans ».

On ne saurait mieux dire.
 
"ce dessin apparaît, en soi et pris isolément,"

Et voilà tout est dit, Le verset 2 171 est bien contextualisable et donc il n'y a pas lieu de s'arrêter dessus et la caricature décrite est tout autant contextualisable et il n'y a pas lieu de juger de son caractère offensant.

Donc, en jugeant cette caricature offensante, vous la décontextualisez et en jugeant ce verset offensant, j'en fais tout autant.

Le bon sens doit aller dans les deux sens.

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les juges. Elle est offensante, mais on ne retient pas une offense de toutes les publications car blablabla... Tu comprends?

Tu oublies le contexte danois, les suites du 11 septembre sur les musulmans, la xénophobie du journal qui les a publiées et dont le but était clairement Islam = islamisme... Je ne dis pas que c'était le but de CH, mais je pense que sa provocation l'a poussé à commettre une maladresse de taille.

Le contexte c'est aussi celui-là.

Tu sais les décisions de justice ne valent pas que par les décisions, mais surtout par leurs motivations... La jurisprudence évolue ainsi...

Pour les textes religieux, tu repasseras mon cher. Les exégèses sont faites...

Notre droit non, il bouge, il bouge au gré des politiques, des affaires... Pas comparable.
 
Je l'avais bien compris comme ça aussi. Mais les gens ont parfaitement le droit de rester sourd à l'appel de Dieu sans qu'il se sente obligé de leur faire sentir tout son amour : Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment ( 2 7).

Et bien, les caricatures sont aussi des paraboles pour dire que les extrémistes sont des **** et que la kalashnikov, c'est un grand châtiment.

Faux !

Le Coran est un livre Divin, donc forcément Dieu va pas dire que si tu suis pas sont chemin tu va tous gagner !

CH c'est pas un magazine spirituel, mais un magazine qui fait de la provoc dans un contexte islamophobie/islamiste, et comme ils sont satyrique ils ce permette des amalgames ! t'as capté la différence ?
 
Faux !

Le Coran est un livre Divin, donc forcément Dieu va pas dire que si tu suis pas sont chemin tu va tous gagner !

CH c'est pas un magazine spirituel, mais un magazine qui fait de la provoc dans un contexte islamophobie/islamiste, et comme ils sont satyrique ils ce permette des amalgames ! t'as capté la différence ?

Je pense que ce qui pose problème n'est pas tant que le mécréant soit traité de mécréant ( c'est juste un adjectif et une réalité en soi car il ne croit pas ) mais c'est la comparaison ( insulte ) à du bétail et être qualifié d'idiot.

Ce qui est contradictoire avec la sourate " el kafiroun" ou Dieu dit " A vous votre religion, à moi ma religion "
 
Avec des si, les journalistes de CH seraient encore vivants.

Je laisse la conclusion à P. Val : « Quant au dessin représentant Mahomet avec une bombe dans le turban, il est suffisamment faible pour être interprété n'importe comment par n'importe qui, et le crime est dans l’oeil de celui qui regarde le dessin. Ce qu'il représente, ce n'est pas l’islam, mais la vision de l’islam et du prophète que s'en font les groupes terroristes musulmans ».

On ne saurait mieux dire.

Venant de P. Val, je ne peux dire que l'on saurait mieux dire... :rolleyes: Les amalgames quand vous en serez victimes, vous comprendrez peut-être ce que cela peut faire. Les nourrir, quand bien même le but n'était pas celui-ci, c'est une fois de plus rendre la vie de gens plus difficile qu'elle ne l'était. C'est aussi inciter d'autres à plonger dans la brèche, d'autres qui sont clairement islamophobes... Mais non c'est de l'humour! Toujours le même refrain!

Ce que vous ne comprenez pas c'est que des timbrés se revendiquant de ceci ou cela et prêt à commettre de la barbarie par pure folie, il y en aura toujours... Le danger auquel nous nous confrontons c'est que l'on en vient à en créer.

Les propos d'Alain Chouet sont très intéressants d'ailleurs, c'est peut-être pour cela qu'on le voit pas tant, alors qu'il avait une belle position stratégique.

Qui fait de l'apologie de la menace islamique en nourrissant les amalgames au détriment des musulmans? Beaucoup trop y contribue et en toute impunité!
 
Je pense que ce qui pose problème n'est pas tant que le mécréant soit traité de mécréant ( c'est juste un adjectif et une réalité en soi car il ne croit pas ) mais c'est la comparaison ( insulte ) à du bétail et être qualifié d'idiot.

Ce qui est contradictoire avec la sourate " el kafiroun" ou Dieu dit " A vous votre religion, à moi ma religion "

Absolument pas contradictoire, vue que comparé le mécréant a du bétail ne lui interdit pas d'avoir une religion et de le laisser en paix.
 
Absolument pas contradictoire, vue que comparé le mécréant a du bétail ne lui interdit pas d'avoir une religion et de le laisser en paix.

C'est cool de le traité de bétail alors que c'est censé être Dieu qui ouvre les coeurs et les oreilles !o_O

Le musulman n'aime pas être traité de terroriste, le mécréant d'idiot et de bétail.
 
C'est cool de le traité de bétail alors que c'est censé être Dieu qui ouvre les coeurs et les oreilles !o_O

Le musulman n'aime pas être traité de terroriste, le mécréant d'idiot et de bétail.

Il appels les gens à lui mais si ils refusent ils s'aveuglent, se rende sourd à son appel etc...d'ou la comparaison au bétail. Nous les musulmans t'inquiètes pas on est le bétails des autres car on ne veut pas quitter notre religion pour les beau yeux des autres.

Et on s'en fout !
 
Il appels les gens à lui mais si ils refusent ils s'aveuglent, se rende sourd à son appel etc...d'ou la comparaison au bétail. Nous les musulmans t'inquiètes pas on est le bétails des autres car on ne veut pas quitter notre religion pour les beau yeux des autres.

Et on s'en fout !

Je ne m'inquiète pas pour toi : mais tu peux comprendre que les non croyants soient offensés, c'est aussi simple que ça.
 
Je ne m'inquiète pas pour toi : mais tu peux comprendre que les non croyants soient offensés, c'est aussi simple que ça.

Je le comprends oui, mais faut savoir aussi qu'à l'époque certains mécréants été très insultant à l'égard du prophète, je penses que c'est donc service rendus, car d'autres versets sont plus cool face au "mécréant respectueux" :

"Et ne discutez que de la meilleure
façon avec les gens du Livre
, sauf ceux d' entre eux qui sont injustes."

Sourate 29 verset 46.
 
Je le comprends oui, mais faut savoir aussi qu'à l'époque certains mécréants été très insultant à l'égard du prophète, je penses que c'est donc service rendus, car d'autres versets sont plus cool face au "mécréant respectueux" :

"Et ne discutez que de la meilleure
façon avec les gens du Livre
, sauf ceux d' entre eux qui sont injustes."

Sourate 29 verset 46.

Le Coran n'est il pas censé être intemporel ?
 

Theoreme

Bladinaute averti
Absolument pas contradictoire, vue que comparé le mécréant a du bétail ne lui interdit pas d'avoir une religion et de le laisser en paix.
Toi, bientôt, tu vas nous dire que comparer les gens à [du bétail], c'est une grande marque de respect et de sympathie.

Je te signale, nonobstant, que la destinée [du bétail] n'est pas des plus mirobolantes.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pour moi le sujet ne se qualifie pas en terme de "haine" mais de "gratuité". La gratuité est business. La caricature humoristique "fine" ne vends pas suffisamment bien qu'elle soit appréciée. Pas plus que l'info pure. Le beuuz est vendeur. Une caricature fait sourire 5 secondes 30000 lecteurs et qui égratigne le sacré de millions est gratuite.elle n'apporte rien au débat ni à l'enrichissement des rapports humains entre communautés.mais elles restent un droit fondamental. Imaginons un journal satirique musulmans qui fait ses choux gras sur les convictions profondes des athées ou d'autres religions .. Imaginons un échange dessins à dessins , idée à idée, par journaux interposés... Un échange dépourvu de violence... De cette ambiance oppressante dans laquelle la société est plongée par 3 extrémistes... L'intelligence
 

Theoreme

Bladinaute averti
Faux !

Le Coran est un livre Divin, donc forcément Dieu va pas dire que si tu suis pas sont chemin tu va tous gagner !

CH c'est pas un magazine spirituel, mais un magazine qui fait de la provoc dans un contexte islamophobie/islamiste, et comme ils sont satyrique ils ce permette des amalgames ! t'as capté la différence ?
Non, pas vraiment. Cependant, je conçois très bien que tu ne trouves pas ce passage insultant tout comme je ne trouve pas que les caricatures soient particulièrement offensantes.

Quand à accuser CH d'amalgames, c'est faire preuve d'une grande méconnaissance de journal. Je n'ai de cesse de répéter que CH combattait tous les racismes. Mais pour comprendre cela, il aurait fallu commencer par le lire.

Moi, j'avais 12 ans quand j'ai commencé à le lire ainsi que l'Echo des Savanes, Pilote (Mâtin, quel journal !!!!), etc.....
 
Non, pas vraiment. Cependant, je conçois très bien que tu ne trouves pas ce passage insultant tout comme je ne trouve pas que les caricatures soient particulièrement offensantes.

Quand à accuser CH d'amalgames, c'est faire preuve d'une grande méconnaissance de journal. Je n'ai de cesse de répéter que CH combattait tous les racismes. Mais pour comprendre cela, il aurait fallu commencer par le lire.

Moi, j'avais 12 ans quand j'ai commencé à le lire ainsi que l'Echo des Savanes, Pilote (Mâtin, quel journal !!!!), etc.....

"Et ne discutez que de la meilleure
façon avec les gens du Livre
, sauf ceux d' entre eux qui sont injustes."

Sourate 29 verset 46.

Tu vois c'est simple à comprendre ! tu parle mal à Dieu, il te parle mal, tu parles bien, il te parle bien. Au début Muhammad il c'est fait insulté pour avoir dit aux polythéistes qu'il y avait un Dieu unique, un seul et unique Dieu, donc insulter ceux qui l'insulte de bétail c'est de bonne guerre.

Comme tu peux le voire ceux qui insulte pas doivent être respecter, c'est comme la guerre, ceux qui la déclare doivent être tuer ceux qui veulent la paix doivent être respecter.
 

Theoreme

Bladinaute averti
"Et ne discutez que de la meilleure
façon avec les gens du Livre
, sauf ceux d' entre eux qui sont injustes."

Sourate 29 verset 46.

Tu vois c'est simple à comprendre ! tu parle mal à Dieu, il te parle mal, tu parles bien, il te parle bien.
En gros, il faut fermer sa gueule. Sous peine de terrrrrrrrribles châtiments ?

Donc traiter des gens de bétail, c'est leur parler bien ?
 

Theoreme

Bladinaute averti
Je ne m'inquiète pas pour toi : mais tu peux comprendre que les non croyants soient offensés, c'est aussi simple que ça.
Bof, même là dessus, je ne me sens pas particulièrement offensé. La première chose que j'ai jugé plus qu'offensante, c'est quand un prêtre a refusé l'entrée du cercueil de mon grand père dans l'église parce que celui ci s'était suicidé.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Il appels les gens à lui mais si ils refusent ils s'aveuglent, se rende sourd à son appel etc...d'ou la comparaison au bétail. Nous les musulmans t'inquiètes pas on est le bétails des autres car on ne veut pas quitter notre religion pour les beau yeux des autres.

Et on s'en fout !
" nous", " vous" le monde est t'il désormais divisé pour de bon ? Ton propos le laisse à présager...
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Bof, même là dessus, je ne me sens pas particulièrement offensé. La première chose que j'ai jugé plus qu'offensante, c'est quand un prêtre a refusé l'entrée du cercueil de mon grand père dans l'église parce que celui ci s'était suicidé.
Nous sommes deux à être fâchés contre les Institutions ;) sur le topic de soral j'ai affirmé que le catholicisme religion d'état pouvait être bénéfique dans certains cas.... Mais avec certaines institutions et individus cela est bien impossible..
 
" nous", " vous" le monde est t'il désormais divisé pour de bon ? Ton propos le laisse à présager...

Nous les musulmans vous les non musulman, dans le contexte de la religion c'est normal, c'est comme toi avec le Christianisme tu diras "vous" aux musulmans et "nous" quand tu parleras des Chrétiens, c'est de la logique.

Marquer cette différence n'as rien d'une exclusion.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Nous les musulmans vous les non musulman, dans le contexte de la religion c'est normal, c'est comme toi avec le Christianisme tu diras "vous" aux musulmans et "nous" quand tu parleras des Chrétiens, c'est de la logique.

Marquer cette différence n'as rien d'une exclusion.
dans le contexte de la religion oui, mais pas dans le contexte de l'humanité, car pour des gens comme moi ( même si je plaide souvent pour l'Église etc) l'humanité de quelqu'un prime sur sa religion. Je ne vais pas définir les humains et les départager à cause de la religion.. Nous sommes avant tout humains, et nos actes aussi.
 
dans le contexte de la religion oui, mais pas dans le contexte de l'humanité, car pour des gens comme moi ( même si je plaide souvent pour l'Église etc) l'humanité de quelqu'un prime sur sa religion. Je ne vais pas définir les humains et les départager à cause de la religion.. Nous sommes avant tout humains, et nos actes aussi.

On parle ici de ce que dit un texte religieux, je vais pas dire "nous" en incluant ceux qui ne croit pas en ce texte ! c'est la base de la communication pour que tous le monde puisse si retrouvé et je le répète cela n'as rien d'une exclusion.

C'est comme quand un athée me parle il me dit "vous" (les musulmans) quand il me parle parce qu'il est pas musulman, sa veut pas dire qu'il m'exclus de l'humanité.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
On parle ici de ce que dit un texte religieux, je vais pas dire "nous" en incluant ceux qui ne croit pas en ce texte ! c'est la base de la communication pour que tous le monde puisse si retrouvé et je le répète cela n'as rien d'une exclusion.

C'est comme quand un athée me parle il me dit "vous" (les musulmans) quand il me parle parce qu'il est pas musulman, sa veut pas dire qu'il m'exclus de l'humanité.
Je suis d'accord mais cette expression se reflète sur le monde d'aujourd'hui, et d'hier.. de part ces expressions le monde a été de maintes fois divisé... Ces éléments ont justifié des guerres.
 
Haut