Égypte: pourquoi lopposition libérale est dans la rue

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
Même dans l'opposition certains sont pour la charia, mais pas pour la charia sauce Frère Musulman,Salafiste mais plus tôt libérale.

La sociologie de l'Egypte n'est pas du tout laïque comme en Tunisie ou en Turquie...la grande majorité est pour une référence à la Charia même dans l'opposition..qui manifeste plus contre le décret et la charia faite pour les Salafistes, il faut pas rêver..
 
La sharia est déjà qualifiée de source principale de la législation en Egypte. Les islamistes veulent en faire "la source unique", ce qui est impensable pour les musulmans non-islamistes et les coptes.

Personne ne conteste que les Frères musulmans ont gagné les élections (même s'il y a à dire sur leur manière d'acheter les votes avec des sac de riz et des bidons d'huile chez les masses pauvres et illetrées)

Le problème c'est que les FM confondent programme de gouvernement et constitution. La constitution doit s'adresser à tous les Egyptiens, pas exclure la moitié de la population qui n'a pas voté pour Morsi. Depuis son arrivée au pouvoir ce dernier ne sont comporte pas un chef d'Etat mais comme un chef de parti (et aux ordres du Guide suprême des FM Mohamed Badie, qui plus est).

Sur ce, il met sous tutelle le pouvoir judiciaire, interdit tout recours contre une décision de lui ou du Sénat etc. Et pendant que les FM sont occupés à mettre en place un système qui n'a rien à envier à celui de moubarak, le bilan social et économique est nul.

Je vis actuellement en Egypte et je peux vous dire que beaucoup de gens sont choqués, même certains ayant voté pour Morsi, de voir où on l'on en arrive. Autre régime même pratiques répressives (les milices des FM et les militaires sont main dans la main pour casser du protestataire). Je suis réélement impressionné de voir ces manifestations anti-Morsi, des jeunes, des vieux, même des filles voilées qui montent au front dans les batailles de rue. Il ne faut pas qu'ils se laissent impressionner par la chanson "on a gagné les élections, c'est le jeu de la démocratie". La démocratie, justement, ça ne consiste pas à la supprimer après avoir gagné les élections.

ta7ya masr!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les egyptiens n'ont pas quitté une dictature pour tomber sur une autre dictature encore pire !!!

Eh oui, c'est comme ca: quand on veut la democratie a contre temps, c.a.d. quand le peuple dans sa majorite n'est pas encore mure pour pouvoir user avec sagesse de ses nouvelles libertes, on ne fait qu'ouvrir la voie aux populistes et forces anti-democratiques.

Si l'exemple tragique de l'Egypte sert d'avertissement aux "20 Fevriers" au Maroc, ca aurait au moins servi a quelque chose.
 
S'ils ne s'attendaient pas a ces developpements, je suis encore plus choque par leur naivite! :(


C'était le choix du moins pire, le retour de l'ancien régime ou les Frères. Ces derniers avaient une chance de montrer que l'islam politique pouvait être compatible avec la démocratie. Maintenant au moins, les choses sont claires.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'était le choix du moins pire, le retour de l'ancien régime ou les Frères. Ces derniers avaient une chance de montrer que l'islam politique pouvait être compatible avec la démocratie. Maintenant au moins, les choses sont claires.

Oui, exact. C'est seulement dommage que toute une generation (peut etre meme 2 ou 3) devra payer le prix fort de cette experience. Compare a l'Iran, tout se repete -- meme s'il y a bien sur aussi des differences importantes --. C'est triste. :(
 
Egypte : les Ultras d&#8217;Al-Ahly, gardiens de l&#8217;après-révolution à Tahrir

citation:


&#8220;On fait ça parce qu&#8217;on peut le faire, mais on n&#8217;est que des supporters, tempère Moz, visage rond et corps massif, on ne fait pas de politique&#8221;. &#8220;On ne revendique aucune appartenance mais on est égyptiens avant tout, s&#8217;enflamme Brasili, le visage émacié et la silhouette nerveuse, s&#8217;il faut défendre la révolution, on est là.&#8221;

Pas seulement pour la défendre ; depuis le début, ils sont là. Ils étaient là le jour où Moubarak a envoyé les chameaux contre les manifestants,- ils y ont même perdu l&#8217;un des leurs, Mahmoud. Là encore lorsqu&#8217;en novembre 2011, il fallait manifester contre l&#8217;armée &#8211; à nouveau, ils y ont perdu l&#8217;un des leurs, Ahmed.

&#8220;Ils nous ont montré comment résister à la police&#8221;

Moz a beau s&#8217;en défendre, l&#8217;action des Ultras a toujours eu un sens politique, depuis leur création, en 2007. Ce sont eux qui les premiers en Egypte se sont défendus contre la police de Moubarak, qui interdisait les banderoles dans les stades. Pour toute une génération, ils ont ainsi ouvert la voie de la résistance ; &#8220;ils nous ont montré qu&#8217;il était possible de répondre aux flics du dictateur&#8221;, analyse Mohamed Nagy. Mais ils ont fini par payer cher cet esprit d&#8217;insubordination. &#8220;En novembre 2011, pendant un match contre Mahalla, on a entonné des slogans contre l&#8217;armée&#8221;, se souvient Brasili. Trois mois plus tard, à Port Said, les hooligans d&#8217;Al Masry leur sont tombés dessus ; ils n&#8217;ont compris que trop tard ce qu&#8217;il se passait, lorsque les policiers ont refermé sur eux les portes du stade. Bilan : 74 morts chez les Ahlawy, lapidés, piétinés, asphyxiés. Depuis, leur colère s&#8217;étale à la peinture noire sur les murs de la ville : ACAB, pour &#8220;All cops are bastards&#8221;.


Sur les murs du club Al-Ahly, tous les tags parlent de politique. &#8220;ACAB&#8221;, pour &#8220;All cops are bastards&#8221;, leur principal slogan.


Contre les flics et les felouls

Car leur cible, ce n&#8217;est pas tel ou tel parti, c&#8217;est tout ce qui s&#8217;oppose à la révolution &#8211; et d&#8217;abord la police.


&#8220;Pour nous, l&#8217;Egypte ne se divise pas entre les religieux et les laïcs, poursuit Mohamed Nagy, l&#8217;activiste, mais entre ceux qui défendent la révolution et ceux qui l&#8217;attaquent. Certains Egyptiens détestent les Frères musulmans bien plus qu&#8217;ils n&#8217;aiment la révolution ; nous ne sommes pas de ceux là.&#8221;

Les Ultras non plus. &#8220;Morsi a été élu, je respecte ça&#8221;, poursuit Brasili. &#8220;Ce qui m&#8217;emmerde, c&#8217;est qu&#8217;il s&#8217;est donné les pleins pouvoirs, comme Moubarak. Mais quand il a limogé cet ****** de procureur général qui a fait relaxer les meurtriers de Tahrir, là j&#8217;étais totalement d&#8217;accord ! Faut pas compter sur nous pour défendre les felouls, ces partisans de l&#8217;ancien régime, comme le juge Ahmed al-Zend, qui tentent un retour en force.&#8221;

Loin des clichés du fan vociférant dans un stade et tapant les supporters de l&#8217;équipe adverse, leur discours est donc aussi politique que leur rôle. D&#8217;ailleurs, dans les rues du Caire, on ne les appelle plus seulement les Ultras; maintenant on les surnomme aussi les gardiens de la révolution.

http://www.lesinrocks.com/2012/12/1...-al-ahly-gardiens-revolution-tahrir-11330175/
 
Egypte: les juges superviseront le référendum sur la constitution



En Egypte, le Club des juges du Conseil d'Etat a annoncé lundi qu'il supervisera le référendum constitutionnel prévu pour le 15 décembre, a rapporté la chaîne de télévision officielle Nile TV.
L'Egypte se prépare à aller voter samedi pour le référendum sur la constitution controversée, malgré l'appel lancé par l'opposition en faveur d'une manifestation nationale pour demander le report du référendum jusqu'à obtention d'un consensus.

Des forces de l'opposition, principalement le Front national du salut mené par l'ancien diplomate Mohamed El-Baradei et l'ancien chef de la Ligue arabe Amr Moussa, rejettent totalement le projet de constitution et le référendum constitutionnel prévu le 15 décembre, et appellent à des manifestations de masse mardi contre le président égyptien, Mohamed Morsi.

Ce dernier a donné à l'armée le pouvoir d'arrêter les civils et l'a appelée en renfort de la police pour maintenir la sécurité pendant toute la période du référendum sur la constitution.

Cette décision est inscrite dans le décret présidentiel 701 publié dimanche dans le journal officiel. Le décret est entré en vigueur lundi.

"La police militaire doit aider la police à protéger les institutions étatiques jusqu'à l'annonce des résultats du référendum sur la constitution", stipule le décret.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Neuf blessés dans des violences place Tahrir au Caire

LE CAIRE (Reuters) - Neuf personnes ont été blessées dans la nuit de lundi à mardi par des assaillants qui ont ouvert le feu sur des manifestants campant place Tahrir dans le centre du Caire, quelques heures avant une nouvelle journée de mobilisation.

Des véhicules de police ont fait leur apparition autour de la place pour la première fois depuis le début des mouvements de protestation lancés le 23 novembre contre un décret du président Mohamed Morsi élargissant ses pouvoirs.

Les assaillants, le visage masqué, ont lancé des cocktails Molotov qui ont provoqué le début d'un petit incendie, ont rapporté des témoins. Les manifestants, réveillés par le bruit, ont alors répliqué en scandant des slogans hostiles à Mohamed Morsi et ont chanté "Le peuple veut la chute du régime".

"Ces hommes masqués sont arrivés subitement et ont attaqué les manifestants de Tahrir. L'attaque visait à nous dissuader et nous empêcher de manifester aujourd'hui. Nous nous opposons à cette stratégie de la terreur et organiserons la plus forte mobilisation possible aujourd'hui", a témoigné John Gerges, un militant copte.

La semaine passée, sept personnes ont été tuées et plusieurs centaines d'autres blessées lors d'affrontements entre adversaires et partisans de Mohamed Morsi autour du décret contesté et du projet de nouvelle constitution qui sera soumis à référendum samedi.

L'opposition égyptienne et les islamistes partisans de Morsi ont appelé à de nouvelles manifestations ce mardi dans le centre du Caire.

La Garde républicaine a pris position autour du palais présidentiel. Des blindés, des blocs de béton et du fil de fer barbelé forment un cordon de sécurité autour du bâtiment. Un décret édicté tard dimanche soir par Mohamed Morsi donne provisoirement à l'armée le pouvoir d'arrêt des civils afin d'assurer la sécurité du référendum.

"CAMISOLE DE FORCE"

Libéraux, militants de la gauche égyptienne et autres groupes de l'opposition appellent à marcher dans l'après-midi sur le palais présidentiel. Ils affirment que le projet de constitution divise l'Egypte et l'enfermerait dans une "camisole de force religieuse".

De leur côté, les islamistes, majoritaires au sein de l'Assemblée constituante, ont battu le rappel de leurs partisans et attendent des "millions" de manifestants en soutien au président Morsi et au référendum, qu'ils pensent être certains de remporter.

Pour Hamdine Sabahy, ancien candidat à l'élection présidentielle et membre influent du Front de salut national (FSN, coalition de l'opposition), Morsi tente de diviser les Egyptiens et de bloquer la possibilité d'un consensus.

"La voie désormais empruntée par Morsi ne permet pas la possibilité d'un consensus national", a-t-il estimé. Si la nouvelle constitution est adoptée, Sabahy juge que la division politique du pays ne va faire que s'amplifier.


...........................

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...dans-des-violences-place-tahrir-au-caire.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Egypte: Nouvelle journée sous tension avec des appels à manifester contre Morsi

DÉMOCRATIE - L'armée est désormais chargée de la sécurité...

Le président égyptien Mohamed Morsi a chargé l'armée d'assurer la sécurité jusqu'aux résultats du référendum constitutionnel de samedi, au centre d'une grave crise politique et d'appels à manifester mardi qui font planer la menace de nouvelles violences.


Par ce décret prenant effet lundi, l'armée retrouve aussi le pouvoir d'arrêter des civils, un droit très décrié pendant la période où les militaires ont dirigé le pays, de la chute de Hosni Moubarak en février 2011 à l'élection de Mohamed Morsi en juin 2012.

Le chef de l'Etat a demandé à l'armée «d'appuyer les services de police et de coopérer avec elle» jusqu'aux résultats du référendum. «Les officiers et sous-officiers des forces armées participant aux missions de préservation de la sécurité et de protection des installations vitales de l'Etat (...) ont tous les pouvoirs d'arrestation judiciaire», selon le décret.

Dans un communiqué, l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a dénoncé le texte, disant y voir une «faille dangereuse qui pourrait bien se traduire par des procès de civils devant des tribunaux militaires».............................

Video dans le lien

http://www.20minutes.fr/monde/egypt...sous-tension-appels-a-manifester-contre-morsi
 
Egypte: Nouvelle journée sous tension avec des appels à manifester contre Morsi

DÉMOCRATIE - L'armée est désormais chargée de la sécurité...

Le président égyptien Mohamed Morsi a chargé l'armée d'assurer la sécurité jusqu'aux résultats du référendum constitutionnel de samedi, au centre d'une grave crise politique et d'appels à manifester mardi qui font planer la menace de nouvelles violences.


Par ce décret prenant effet lundi, l'armée retrouve aussi le pouvoir d'arrêter des civils, un droit très décrié pendant la période où les militaires ont dirigé le pays, de la chute de Hosni Moubarak en février 2011 à l'élection de Mohamed Morsi en juin 2012.

Le chef de l'Etat a demandé à l'armée «d'appuyer les services de police et de coopérer avec elle» jusqu'aux résultats du référendum. «Les officiers et sous-officiers des forces armées participant aux missions de préservation de la sécurité et de protection des installations vitales de l'Etat (...) ont tous les pouvoirs d'arrestation judiciaire», selon le décret.

Dans un communiqué, l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a dénoncé le texte, disant y voir une «faille dangereuse qui pourrait bien se traduire par des procès de civils devant des tribunaux militaires».............................

Video dans le lien

http://www.20minutes.fr/monde/egypt...sous-tension-appels-a-manifester-contre-morsi

Un pays en faillite totale et vers une anarchie des temps des pharaonnes.
Pour les voyageurs marocains ou autres c'est complement deconseillé, ceci est un message du ministere des affaires etrangeres et du tourisme :langue:

P.S: Une blague sur un forum :npq:
 
je reproche pas l'homme de faire l'humanitaire , j'ai dit que les frères musulmans ont été élu parce que ce sont les seuls qui s'inquiétaient des pauvres pdt que moubarak n'en avait rien a faire mais il faut savoir que ça cache qq chose , ils vont vers des personnes perdues , qui n'ont rien , ces gens la ont alors confiance en eux et ils se disent qu'ils ne peuvent pas être mauvais puisqu'ils nous ont aidé mais ça sans aller plus loin dans la réflexion donc forcement ils votent pour eux.

l'humanitaire , c'est sensé etre gratuit , chez eux , ce n'est pas le cas , ils vont vers l'autre dans le but d'avoir qq chose en échange , un vote ds ce cas la et la confiance des gens .

T'es naïve ou bien tu vit dans alice au pays des merveilles. Tu penses que les pays occidentaux comme les USA distribuent des aides humanitaires par ce qu'ils veulent aider les pauvres enfants africains qui meurent de faims?
 
J'ai l'impression d'écouter les éléments de langage et les communiqués de la secte des frères musulmans, la cour constitutionnelle est un corps indépendant qui n'a pas d'appartenance politique, et elle a déclaré que le parlement n'est pas légitime, Mursi a refusé de dissoudre le parlement à majorité islamiste et refaire les éléctions ce qui est de la malhonnêteté de sa part.

C'est Faux. Ce sont des foulouls qui ont eu leur postes grâce a Moubarak. Ils lui doivent allégeance car sans lui ils n'auraient jamais eu leur position.

Depuis quand 5 ou 6 personnes décident que la décision d'un peuple de voter pour son parlement est légitime ou pas.
 
c'est plus facile pour la politique de decendre dans la rue que de construire une nation, creer une economie de savoir, creer des institutions qui marchent...se battre dans les rues c'est ce que les politiciens aiement le plus par ce que rien ne sera fait
 
C est simple tant que la frontiere egypte gaza reste ferme c est que l egypte est encore entre les mains des sionistes.

franchement ,à croire que les gens sont aveugles pour pas voir ça....et ils me font rire avec leurs peur que morsi applique la chari3a et quand ils ils disent que les ikhwan sont extremistes.....
si morsi voulait appliquer la chari3a la premiere chose qu'il aurait fait c'est ouvrir les frontieres et donner le feu vert au gens et à l'armée......mais dans ce cas là les troupes américaines seraient déjà sur place....
 
franchement ,à croire que les gens sont aveugles pour pas voir ça....et ils me font rire avec leurs peur que morsi applique la chari3a et quand ils ils disent que les ikhwan sont extremistes.....
si morsi voulait appliquer la chari3a la premiere chose qu'il aurait fait c'est ouvrir les frontieres et donner le feu vert au gens et à l'armée......mais dans ce cas là les troupes américaines seraient déjà sur place....


Personne n'a parlé d'instituer la sharia ni de la faire appliquer.

D'ailleurs,en Égypte..la constitution existante s'inspire déjà de la sharia.
Autrement dit.,chaque loi proposé et voté s'inspire de la législation islamique et ce avant que les frères musulmans n'accèdent au pouvoir.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Revue de presse: Colonisateurs contre ennemis de l’islam

Le compte à rebours du référendum est lancé. La presse se fait l’écho de la division qui scinde la société. Les islamistes s’en prennent aux « nostalgiques et ennemis de l’islam ». Les autres les accusent de vouloir accaparer le pouvoir.

Le clivage qui règne en Egypte entre les pro et les anti-Morsi fait craindre le pire. D’autant plus que les islamistes, le président inclus, crient au complot. Dans un article publié par le journal en ligne Al-Masriyoune cette semaine, l’auteur fait un inventaire assez étonnant des manifestants de Tahrir. « Il y a ceux qui ont perdu durant les dernières élections présidentielles, qui ne croient pas encore en leur défaite et qui ont des agendas étrangers mis en place avec un financement complet. Ils attendent juste le moment propice pour mettre en application ces agendas et éloigner l’Egypte de son identité islamique et arabe. Il y a les hommes d’affaires, les milliardaires qui ont la mainmise sur la majorité des chaînes de télévision. Et ces dernières poussent les pauvres gens à se diriger vers Tahrir. Il y a aussi les hommes de la justice et du ministère de l’Intérieur qui ont de la nostalgie pour l’ancien régime et qui utilisent l’immunité gagnée avant pour contrecarrer la marche du président islamiste élu », écrit l’auteur. Il ajoute à sa liste les hommes de médias et les journalistes « qui noient les gens dans le mensonge, ils sont responsables de toute cette tension et du fait que beaucoup de gens n’acceptent pas les islamistes au pouvoir. Nous avons aussi les artistes et je veux dire par là les chanteurs, les comédiens et les poètes qui sont en partie responsables de la perte de l’identité du peuple égyptien et de son éloignement des valeurs religieuses ».

La liste n’en finit pas là. Il s’en prend aussi aux sportifs : « Les grands joueurs de foot et les présentateurs télé qui veulent un régime semblable à l’ancien par intérêts financiers ». Et puis il y a bien les laïcs, les athées et les penseurs de l’élite, « et ce sont une catégorie en perdition qui cherche à mettre en avant les valeurs de l’Occident ». Ce n’est pas fini, puisque l’auteur ajoute à la liste « quelques cadres exécutifs, de hauts et petits fonctionnaires corrompus qui souhaitent renverser le régime et extorquer les droits du peuple ».

L’auteur termine sa liste par les Ultras et les baltaguis sans oublier d’y ajouter « les ignorants, et c’est une grande catégorie à qui il manque une vraie connaissance de la démocratie et qui se laisse guider par les médias et ne sait pas qu’en sortant manifester, elle participe à faire monter l’étoile des libéraux ». Et en définitive, il termine par les quelques partenaires de la nation (il insinue ici des coptes) qui « voient dans l’arrivée des islamistes une menace claire à leurs avantages ». Dans ce décompte des ennemis, nous sommes en droit de nous demander qui reste dans le camp des « bons ».

...................

http://hebdo.ahram.org.eg/NewsConte...resse-Colonisateurs-contre-ennemis-de-l’.aspx
 
Revue de presse: Colonisateurs contre ennemis de l’islam

Le compte à rebours du référendum est lancé. La presse se fait l’écho de la division qui scinde la société. Les islamistes s’en prennent aux « nostalgiques et ennemis de l’islam ». Les autres les accusent de vouloir accaparer le pouvoir.

Le clivage qui règne en Egypte entre les pro et les anti-Morsi fait craindre le pire. D’autant plus que les islamistes, le président inclus, crient au complot. Dans un article publié par le journal en ligne Al-Masriyoune cette semaine, l’auteur fait un inventaire assez étonnant des manifestants de Tahrir. « Il y a ceux qui ont perdu durant les dernières élections présidentielles, qui ne croient pas encore en leur défaite et qui ont des agendas étrangers mis en place avec un financement complet. Ils attendent juste le moment propice pour mettre en application ces agendas et éloigner l’Egypte de son identité islamique et arabe. Il y a les hommes d’affaires, les milliardaires qui ont la mainmise sur la majorité des chaînes de télévision. Et ces dernières poussent les pauvres gens à se diriger vers Tahrir. Il y a aussi les hommes de la justice et du ministère de l’Intérieur qui ont de la nostalgie pour l’ancien régime et qui utilisent l’immunité gagnée avant pour contrecarrer la marche du président islamiste élu », écrit l’auteur. Il ajoute à sa liste les hommes de médias et les journalistes « qui noient les gens dans le mensonge, ils sont responsables de toute cette tension et du fait que beaucoup de gens n’acceptent pas les islamistes au pouvoir. Nous avons aussi les artistes et je veux dire par là les chanteurs, les comédiens et les poètes qui sont en partie responsables de la perte de l’identité du peuple égyptien et de son éloignement des valeurs religieuses ».

La liste n’en finit pas là. Il s’en prend aussi aux sportifs : « Les grands joueurs de foot et les présentateurs télé qui veulent un régime semblable à l’ancien par intérêts financiers ». Et puis il y a bien les laïcs, les athées et les penseurs de l’élite, « et ce sont une catégorie en perdition qui cherche à mettre en avant les valeurs de l’Occident ». Ce n’est pas fini, puisque l’auteur ajoute à la liste « quelques cadres exécutifs, de hauts et petits fonctionnaires corrompus qui souhaitent renverser le régime et extorquer les droits du peuple ».

L’auteur termine sa liste par les Ultras et les baltaguis sans oublier d’y ajouter « les ignorants, et c’est une grande catégorie à qui il manque une vraie connaissance de la démocratie et qui se laisse guider par les médias et ne sait pas qu’en sortant manifester, elle participe à faire monter l’étoile des libéraux ». Et en définitive, il termine par les quelques partenaires de la nation (il insinue ici des coptes) qui « voient dans l’arrivée des islamistes une menace claire à leurs avantages ». Dans ce décompte des ennemis, nous sommes en droit de nous

Difficile de ne pas sourrire devant un tel ramassis de clichés :).
On devine que celui qui parle ainsi ne comprend pas plus aux revendications de l'opposition qu'il ne comprend à l'Islam...

Toujours la thèse du grand complot aussi pour décridibiliser l'oppositon: "quiconque ne pense pas comme moi est manipulé par les occidentaux" :). UN grand classique...
 
c'est plus facile pour la politique de decendre dans la rue que de construire une nation, creer une economie de savoir, creer des institutions qui marchent...se battre dans les rues c'est ce que les politiciens aiement le plus par ce que rien ne sera fait

Absolument pas, si le peuple ne se rebelle pas, rien ne changera car la politique partira du principe que si personne se rebeller c'est que tous le monde adhère et trouve son compte ce qui est logique.

Or quand tous le monde se rebelle là ils craignent, car ils devront trouver autres chose que du baratin pour convaincre.
 
Difficile de ne pas sourrire devant un tel ramassis de clichés .
On devine que celui qui parle ainsi ne comprend pas plus aux revendications de l'opposition qu'il ne comprend à l'Islam...

Toujours la thèse du grand complot aussi pour décridibiliser l'oppositon: "quiconque ne pense pas comme moi est manipulé par les occidentaux" . UN grand classique...

La laïcité Turque est similaire à la laïcité d'occident, notamment de France, donc ne me dis pas qu'il n'y a pas de lien de cause à effet...;) à chaque révolution arabe tu en as des comme toi qui débarque pour dire "laïcité !" histoire de plaire au occidentaux plus que par réel convictions laïc...alors que la majeur parti des opposant ne le demande pas...on sent ici tous le larbinisme qui vous anime de vouloir importé un modèle occidentalo-laïc auquel vous adhérez sur des gens qui ne le demande pas explicitement tout en essayant de faire passer les contestataires à "votre" mode opératoire, d'islamiste ou fermé d'esprit victime du prêt à pensé...

Se n'est pas une critique contre l'occident ou la laïcité, mais contre les larbinistes...;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mon pôv c'est la mentalité des hommes qu'ils soient arabes, chinois ou allemands...

Faudrait déjà qu'on commence à analyser ce qu'on porte dans le ventre avant de le mettre au monde afin d'éliminer les tarés du slip...:D




Un dessin qui résume assez bien la mentalité de certains en Egypte :)
 
La laïcité Turque est similaire à la laïcité d'occident, notamment de France, donc ne me dis pas qu'il n'y a pas de lien de cause à effet...;) à chaque révolution arabe tu en as des comme toi qui débarque pour dire "laïcité !" histoire de plaire au occidentaux plus que par réel convictions laïc...alors que la majeur parti des opposant ne le demande pas...on sent ici tous le larbinisme qui vous anime de vouloir importé un modèle occidentalo-laïc auquel vous adhérez sur des gens qui ne le demande pas explicitement tout en essayant de faire passer les contestataires à "votre" mode opératoire, d'islamiste ou fermé d'esprit victime du prêt à pensé...

Ca se confirme: faut vraiment que tu apprennes à analyser les faits en laissant ta haine de la laïcité de côté, toi... ca entrave le peu de facultés d'analyse logique dont tu disposes. Et cesser en même temps de prétendre penser que l'idée de laïcité ne puisse émerger d'elle-même chez un musulman. Ne prends pas ton cas pour une généralité, déjà que tu ne maîtrises même pas la définition du terme, ne te risque pas à davantage, tu t'écornes.
 
Ca se confirme: faut vraiment que tu apprennes à analyser les faits en laissant ta haine de la laïcité de côté, toi... ca entrave le peu de facultés d'analyse logique dont tu disposes. Et cesser en même temps de prétendre penser que l'idée de laïcité ne puisse émerger d'elle-même chez un musulman. Ne prends pas ton cas pour une généralité, déjà que tu ne maîtrises même pas la définition du terme, ne te risque pas à davantage, tu t'écornes.

Dénigre moi et rabaisse moi autant que tu veut sa me passe par dessus...

Quand je critiques les musulmans qui veulent islamisé la France ou la Belgique je n'est pas de haine anti-islam, je les critiques eux (même si pour toi dans ta logique, quelqu'un qui critique la laïcité est forcément un extrémiste) ben là c'est pareille mais dans l'autre sens : je n'est aucune haine envers la laïcité, c'est ton larbinisme exacerbé que je critiques...
 
Dénigre moi et rabaisse moi autant que tu veut sa me passe par dessus...

Quand je critiques les musulmans qui veulent islamisé la France ou la Belgique je n'est pas de haine anti-islam, je les critiques eux (même si pour toi dans ta logique, quelqu'un qui critique la laïcité est forcément un extrémiste) ben là c'est pareille mais dans l'autre sens : je n'est aucune haine envers la laïcité, c'est ton larbinisme exacerbé que je critiques...

Le seul qui dénigre ici c'est toi, dirait-on ... "larbinisme", j'adore le niveau:intello:... Moi je ne t'ai pas traité d'intégriste, nouveau menonge de ta part. Sans compter même ta manière dont tu déformes les propos. Mais soit, ta personne ne m'intéresse pas, chacun sa croix, je me centre sur les idées.

Tu as visiblement peur de la laïcité, ne le masque pas, c'est patent, tu l'envisages comme une ennemie de l'islam, tu n'arrêtes pas de citer la loi de 2004 comme un exemple d'atteinte aux droits religieux qu'engendre la laïcité. Ce fait pervertit totalement ton analyse et disproportionne une juste perception des concepts. Le plus grave est que tu oses déclarer une incompatibilité entre être musulman et laîc, ce qui signifie que tu n'as rien compris au second, et que tu associes au premier une gouvernance religieuse obligée et à la juxtraposition obligée de domaines couverts par l'un et l'autre, alors que cette juxtaposition n'existe que dans une certaine représentation de l'islam que tu ne peux généraliser.

Bref tu es manifestement égaré. Tu vois dans le fait d'être pro-laïc du "larbinisme", ce qui sous-entend que tu ne conçois pas qu'on puisse l'être spontanément étant musulman, qu'on est forcément inféodé à l'occident.... C'est consternant. Ce simple fait à lui-même dit tout de la réduction qui guide ta réflexion.
 
Le seul qui dénigre ici c'est toi, dirait-on ... "larbinisme", j'adore le niveau:intello:... Moi je ne t'ai pas traité d'intégriste, nouveau menonge de ta part. Sans compter même ta manière dont tu déformes les propos. Mais soit, ta personne ne m'intéresse pas, chacun sa croix, je me centre sur les idées.

Tu as visiblement peur de la laïcité, ne le masque pas, c'est patent, tu l'envisages comme une ennemie de l'islam, tu n'arrêtes pas de citer la loi de 2004 comme un exemple d'atteinte aux droits religieux qu'engendre la laïcité. Ce fait pervertit totalement ton analyse et disproportionne une juste perception des concepts. Le plus grave est que tu oses déclarer une incompatibilité entre être musulman et laîc, ce qui signifie que tu n'as rien compris au second, et que tu associes au premier une gouvernance religieuse obligée et à la juxtraposition obligée de domaines couverts par l'un et l'autre, alors que cette juxtaposition n'existe que dans une certaine représentation de l'islam que tu ne peux généraliser.

Bref tu es manifestement égaré. Tu vois dans le fait d'être pro-laïc du "larbinisme", ce qui sous-entend que tu ne conçois pas qu'on puisse l'être spontanément étant musulman, qu'on est forcément inféodé à l'occident.... C'est consternant. Ce simple fait à lui-même dit tout de la réduction qui guide ta réflexion.

Parti 1

Tu me prête des propos que je n'est nullement tenus, tu as des catégorisations dans ta tête qui fait que dès que quelqu'un ne cadre pas à ta façon de pensée tu le fourre dans tel ou tel catégories, même si il nuance ses propos que tu interprète de manière totalement biaisé ! tu ésquive d'ailleurs volontairement ce qui nuance ses propos, par exemple quand j'ai dit que si les Égyptiens veulent la laïcité sa doit venir d'eux même pas d'influence extérieur, je ne critique pas non plus les gens d'Azerbaïdjan qui vive sous la laïcité...ce qui démontre que je n'est pas peur de la laïcité je n'y adhère pas c'est tous ! quand quelqu'un me dit qu'il n'adhère pas à l'islam, je le traite pas de peureux.

Donc déjà avant de te plaindre que je te taxe de larbiniste commence déjà par ne pas faire perdre en crédibilité autrui par la déformation de propos et le langage interactif, mais par l'argumentation !

Ensuite oui je le maintient un musulman-laïc : c'est contradictoire ! et tu n'as pas contre argumenté, tu ne fais que dire que j'ai peur et que je ne comprends pas ce que c'est que la laïcité, c'est pas de l'argumentation ça , c'est des accusations. Je recommences :

Un musulman laïc c'est contradictoire pourquoi ?

La valeur fondamental de la laïcité étant la neutralité (pas de cultes, pas d'appartenance religieuse et pas de croyance) un musulman qui se revendique donc laïc, c'est un musulman qui appartient à une religions sans y appartenir, qui croire sans croire, qui à des cultes sans en avoir...

On ne peut pas être laïc et religieux à la fois car justement la laïcité sépare la religion de...
Sinon sa voudrait qu'il peut y avoir une laïcité islamique, chrétienne ou judaïque...cela n'as pas de sens...

Même si il y a des gens qui se revendique "religieux-laïc" il n'en demeure pas moins contradictoire ! c'est pas parce que je dis être "végétarien mangeur de viande" ou "communiste capitaliste" que c'est pas moins contradictoire.
 
Parti 2 et fin.

Ensuite pour le larbinisme cela à toujours existé en islam à travers les époques, après la révolution Bolchévique de 1917 les prêcheurs Marxiste faisait un parallèle entre les versets parlant de Jihad et la lutte des classes pour assimilé l'islam au Bolchévisme, un islam Bolchévique...qui c'est écroulé lorsque que le Bolchévisme c'est écroulé...ensuite nous avons eu des "musulmans larbiniste nazi" quand le nazisme étais le pôle dominant, des musulmans comme Saïda Savitri on alors tenté de raccroché l'islam au nazisme, un islam nazi qui c'est effondré quand le nazisme c'est effondré...aujourd'hui les larbinistes musulmans imite le nouveau pôle dominant : l'occident laïc ! et tu en fait partie, l'occident étant le pôle dominant tu cherches à établir un islam occidentalo-laïc, la matière pour y parvenir ne manque pas car l'occident est le pôle dominant en ce moment , mais le jour où il s'éffondrera (et c'est ce qui en train d'arrivée) ton islam occidentalo-laïc s'éffondrera aussi...

Si demain la mode dans le monde est au système raëlien ou communiste, tu débarquera pour nous dire que l'avenir de l'islam c'est le système islamo-raëlien ou un islamo-communiste...
 
On ne peut pas être laïc et religieux à la fois car justement la laïcité sépare la religion de...
Sinon sa voudrait qu'il peut y avoir une laïcité islamique, chrétienne ou judaïque...cela n'as pas de sens...


Mon Dieu, le niveau... On ne peut pas être croyant et pratiquant (c'est sans doute ce que tu veux dire par religieux) et laïc, c'est à dire respectant la neutralité confessionnelle de l'Etat?

Les valeurs des gens comme toi sont totalement incompaptibles avec les valeurs de la société française. On sera au moins d'accord sur ce point. La France se doit de rendre les gens comme toi insatisfaits et malheureux: je le revendique. Le jour où tu seras heureux en France, c'est que nous aurons un grave problème.
 
Mon Dieu, le niveau... On ne peut pas être croyant et pratiquant (c'est sans doute ce que tu veux dire par religieux) et laïc, c'est à dire respectant la neutralité confessionnelle de l'Etat?

Respecter la neutralité confessionnelle de l'état si, mais être "soi" laïc c'est contradictoire. Je ne suis pas laïc et pourtant je respecte les lois laïc du pays où je vis.

Les valeurs des gens comme toi sont totalement incompaptibles avec les valeurs de la société française. On sera au moins d'accord sur ce point. La France se doit de rendre les gens comme toi insatisfaits et malheureux: je le revendique. Le jour où tu seras heureux en France, c'est que nous aurons un grave problème.

Mes valeurs sont que l'on respecte les lois du pays où l'ont vie même si on est pas forcément d'accords avec elle...si on suis ton raisonnement, tous ceux qui ont manifesté contre la loi de la retraite à 65 ans, ne sont pas compatible avec les valeurs Française, parce eux, plutôt que d'avoir un regard critique, ils ont carrément manifesté "contre" !

Je suis heureux. :)
 
Respecter la neutralité confessionnelle de l'état si, mais être "soi" laïc c'est contradictoire. Je ne suis pas laïc et pourtant je respecte les lois laïc du pays où je vis.

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par être "soi laïc" mais personne n'entre dans ta tête pour modifier de force tes croyances à ce que je sache. Du moment que tu respectes les lois qui encadrent la laïcité, c'est tout ce qui compte.
 
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par être "soi laïc" mais personne n'entre dans ta tête pour modifier de force tes croyances à ce que je sache. Du moment que tu respectes les lois qui encadrent la laïcité, c'est tout ce qui compte.

J'ai jamais dit ça, je dis que un religieux qui se revendique laïc c'est contradictoire.

Un religieux ne peut pas être laïc dans les principes, vue que la laïcité c'est la neutralité, pas de croyance, pas d'appartenances religieuse.

C'est comme si le mec me dit qu'il est croyant sans croire et musulmans sans l'être.
 
Haut