Emancipation des femmes au Maroc

Ne pensez-vous pas qu'il y a plutôt un retour en arrière? Depuis peu, il y a une véritable épidémie de foulards, par exemple, et de ce que j'ai pu lire, il me semble que les femmes marocaines sont moins émancipée en 2008 qu'elles ne l'étaient en 1978.

Foulard = Non émancipation?!

Des raccourcis très primaires...Ca fait peur quand à ce qui tourne dans ton cerveau!
 
Foulard = Non émancipation?!

Des raccourcis très primaires...Ca fait peur quand à ce qui tourne dans ton cerveau!

Savais bien qu'a un moment quelconque cela allait aboutir de nouveau au voile cette discussion :D

Mais c'est exact que foulard islamique ou voile > non émancipation.

Non pas à cause du bout de tissu... mais a cause de tout ce que cela encouvre..et voile... et ce ne sont pas que les cheveux.. loin de là.
 
Ne pensez-vous pas qu'il y a plutôt un retour en arrière? Depuis peu, il y a une véritable épidémie de foulards, par exemple, et de ce que j'ai pu lire, il me semble que les femmes marocaines sont moins émancipée en 2008 qu'elles ne l'étaient en 1978.

Le mot épidémie me dérange et mal sain dans tes propos, j'aurai dit il a une épidémie de pervers qui vient d'Europe, du Moyen Orient et de prostituées au Maroc depuis 1978.
 
ça fait tjs du bien de parler de ce qui ne va pa chez les autres :D

C'est gens là parle d'emancipation, alors qu'en France ou d'en d'autres pays en Europe , elles sont obligées de demander la permission à Papa et Maman pour sortir, pour epouser un homme , et je te parle pas quand elles veulent epouser un non musulman, elles tremblent le jour de leurs annoncer, elles devraient balaier derrières leur porte. Elles devraient commencer par s'emanciper déjà elles avant de parler des autres.
 
C'est gens là parle d'emancipation, alors qu'en France ou d'en d'autres pays en Europe , elles sont obligées de demander la permission à Papa et Maman pour sortir, pour epouser un homme , et je te parle pas quand elles veulent epouser un non musulman, elles tremblent le jour de leurs annoncer, elles devraient balaier derrières leur porte. Elles devraient commencer par s'emanciper déjà elles avant de parler des autres.

c est parfaitement ce que j en pense

je voulais pas citer l exemple avant pour pas rentrer dans la comparaison interminable
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Quelles traditions?

En effet, on ne peut pas se dire émanciper et accepter que sa "virginitude" soit étaler sur la place public comme un bout de viande au marché du dimanche ...:

On ne peut pas se dire émanciper , lorsque pour prendre une décision, on a besoin de la caution d'un membre de sa famille.

On ne peut pas se prétendre émanciper, quand ses propres choix sont balayés de peur de faire de l'ombre aux hommes de sa famille.

On ne peut pas se prétendre émanciper quand on pense n'être faite que pour se faire engrosser et que les femmes actives sont sur le chemin de l'enfer.

On ne peut pas se prétendre émanciper lorsqu'on accumule des frustrations qui font qu'on se sente obliger d'imposer son mode de pensée, et son style de vie aux autres femmes.

C'est de ce genre de chose dont tu parlais ?

Je ne fesais que poser une question par rapport au sujet :D

Dans tout ce que tu cites il y a effectivement des exemples d'une vision de l'émancipation...

Maintenant, je me suis abstenue de définir ce qu'est l'émancipation pour une femme marocaine..

Tout ce que je dis c'est qu'elle est entre autre conditionnée par la tradition/religion

Peut on la dissocier par rapport par exemple a la tradition/religion... ??
d'ou l'interrogation que je pose au début

mais...les traditions mêlées a la religion sont elles émancipatrice ?
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
faux ce que tu dis la femme musulmane en France aujourd'hui vit au sein d'une république dite laic ce n'est pas la religion qui la reprimende dans son quotidien mais la laicité qui est on peut dire aussi une tradition parce que ce n'est pas une loi mais une idéologie plutôt je me trompe..donc de ce fait on peut pousser la réflexion plus loin et parler de cette émancipation 'violée' aux musulmanes (pratiquantes) en France, chrétiennes et juives aussi..l'émancipation n'est elle pas une liberté des choix?

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...

On parle en france d'un etat laique qui permet la liberté de culte et l'expression de sa religion dans la sphère privée et hors des "instances de l'état"

L'état "officiellement" n'a pas la religion comme règle...

C'est ou l'un ou l'autre...

Ou on laisse librement les religions choisir et s'exprimer partout et donc la regle devient la religion
ou il y a une regle commune que l'on peut modifier si on le souhaite mais qui n'est pas religieuse pour personne.

En gros c'est l'espace laissé au religion dans la sphere publique qui pose probleme ( mais ca pourrait etre aussi les traditions)

et si elle entre dans les regles de vie ,dans la gestion, dans la politique d'un pays., ce n'est plus de la laicité

Defini pour ne pas sortir du sujet ce qu'est l'émancipation pour une femme au Maroc

PS:( en principe une définition de l'émancipation c'est de ne plus etre sous tutelle "forcée ou imposée" de quelqu'un d'autre a sa majorité ;))
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
mais revenons a nos moutons :D

mais...les traditions mêlées a la religion sont elles émancipatrice ? ( Au Maroc)

ou peuvent elles être "un frein ou non " a l'émancipation des femmes ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
mais revenons a nos moutons :D

mais...les traditions mêlées a la religion sont elles émancipatrice ? ( Au Maroc)

ou peuvent elles être "un frein ou non " a l'émancipation des femmes ?

Tu touches au fait que beaucoup de personnes ne sont pas pratiquantes ou font semblant de l'être ... par conséquent, le marocain doit comprendre que tout le monde n'est pas musulman dans son pays, ou plutôt que tout le monde vit la religion à sa façon et que par conséquent il n'a pas de jugement à donner et qu'il ferait mieux de s'occuper de ses propres fesses. Mais là , faut pas rêver :langue:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est gens là parle d'emancipation, alors qu'en France ou d'en d'autres pays en Europe , elles sont obligées de demander la permission à Papa et Maman pour sortir, pour epouser un homme , et je te parle pas quand elles veulent epouser un non musulman, elles tremblent le jour de leurs annoncer, elles devraient balaier derrières leur porte. Elles devraient commencer par s'emanciper déjà elles avant de parler des autres.

Mais tout le monde est d'accord avec toi, il faut que les femmes aient le courage de revendiquer leur droit et qu'elles cessent de vivre sous la pression familliale ... on est bien d'accord, il y a bien un problème à ce niveau et c'est bien le sujet de ce post ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...

On parle en france d'un etat laique qui permet la liberté de culte et l'expression de sa religion dans la sphère privée et hors des "instances de l'état"

L'état "officiellement" n'a pas la religion comme règle...

C'est ou l'un ou l'autre...

Ou on laisse librement les religions choisir et s'exprimer partout et donc la regle devient la religion
ou il y a une regle commune que l'on peut modifier si on le souhaite mais qui n'est pas religieuse pour personne.

En gros c'est l'espace laissé au religion dans la sphere publique qui pose probleme ( mais ca pourrait etre aussi les traditions)

et si elle entre dans les regles de vie ,dans la gestion, dans la politique d'un pays., ce n'est plus de la laicité

Defini pour ne pas sortir du sujet ce qu'est l'émancipation pour une femme au Maroc

PS:( en principe une définition de l'émancipation c'est de ne plus etre sous tutelle "forcée ou imposée" de quelqu'un d'autre a sa majorité ;))
y a aucune tutelle c un choix et une liberté que la personne fait l'émancipation n'est pas obligée d'exister au détriment de convictions quelles soient religieuses ou autres on s'en fou..c'est une liberté et à partir de là elle pe etre tout aussi associée à une liberté de culte, de *** même si tu veux moi ma fou..donc la laicité et émancipation ne devrait pas faire mauvais ménage non plus sauf c'est loin d'être le cas parce que bons nombre de restrictions reviennent à la surface au détriment de la liberté individuelle de chacun donc trop de contradictions...
 
vous pensez que les hommes font ce qu'ils veulent, et qui doivent demander la permission à personne pour se marier ou que sais je encore...

ne confondez pas liberte, et etre esclave de ses passions, ce n'est pas la meme chose et c'est meme contradictoire...

si vous ne voulez pas faire de gosse, et bosser pour une bonne carrière libre, mais svp, ne cherchez pas un mari, ben oui a qui va t il demander un gosse si ce n'est à sa femme, et si elle veut pas a quoi elle sert??? pour le sex??? ben non on se lasse vite, donc on changera...

vous pouvez aussi vous accordez plus de droit et moins de devoirs, mais dans ce cas ne vous plaignez pas si aucun homme ne voudra s'engager...

vous pouvez aussi rever du mariage d'amour, il y aura au début, mais rarement 30 ans apres, dans tous les cas l'amour changera...

le patriarcat c'est ce qui garantie l'équilibre, regardez le résultat, que des divorcés célibataire, chomage de masse, parce que les femmes vole le travail des hommes (a moindre de devenir homme au foyer)

mais là non, on sera pas considerer comme des hommes, c'est vraie faut surtout pas empieter sur vos acquis...

je prone la guerre, libre à vous de vous prostituez ou de jouer les libertines au nom de la liberté, mais par pitié ne nous tournez pas autour, pronez plutot des types du style fredke
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
vous pensez que les hommes font ce qu'ils veulent, et qui doivent demander la permission à personne pour se marier ou que sais je encore...

ne confondez pas liberte, et etre esclave de ses passions, ce n'est pas la meme chose et c'est meme contradictoire...

si vous ne voulez pas faire de gosse, et bosser pour une bonne carrière libre, mais svp, ne cherchez pas un mari, ben oui a qui va t il demander un gosse si ce n'est à sa femme, et si elle veut pas a quoi elle sert??? pour le sex??? ben non on se lasse vite, donc on changera...

vous pouvez aussi vous accordez plus de droit et moins de devoirs, mais dans ce cas ne vous plaignez pas si aucun homme ne voudra s'engager...

vous pouvez aussi rever du mariage d'amour, il y aura au début, mais rarement 30 ans apres, dans tous les cas l'amour changera...

le patriarcat c'est ce qui garantie l'équilibre, regardez le résultat, que des divorcés célibataire, chomage de masse, parce que les femmes vole le travail des hommes (a moindre de devenir homme au foyer)

mais là non, on sera pas considerer comme des hommes, c'est vraie faut surtout pas empieter sur vos acquis...

je prone la guerre, libre à vous de vous prostituez ou de jouer les libertines au nom de la liberté, mais par pitié ne nous tournez pas autour, pronez plutot des types du style fredke

"Ben oui les femmes, continuez d'accepter les violences conjugales, rester ignorante et dépendante car sinon vous ne pourrez pas vous marriez et faudra pas vous plaindre !!!"
ça c'est la pensée de "jenesaispas" qui effectivement


NE SAIT RIEN ....
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
y a aucune tutelle c un choix

ah bon ?? au Maroc ? tu es sur ?


et une liberté que la personne fait l'émancipation n'est pas obligée d'exister au détriment de convictions quelles soient religieuses ou autres on s'en fou..

j'ai pas compris, tu veux dire qu'on peu etre émancipé dans toutes les situations et dans toutes les conditions et qu'il n'y a aucune contrainte, que la religion n'est pas une contrainte..il suffit de le décider ou même elles le sont deja ,ce n'est pas nécessaire ?

c'est une liberté et à partir de là elle pe etre tout aussi associée à une liberté de culte, de *** même si tu veux moi ma fou..

De certains cultes peu etre pas de tous..


donc la laicité et émancipation ne devrait pas faire mauvais ménage non plus sauf c'est loin d'être le cas parce que bons nombre de restrictions reviennent à la surface au détriment de la liberté individuelle de chacun donc trop de contradictions...


La laïcité est le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux
Tant que le religieux n'essaye pas de rentrer dans l'administratif ou le politique tout va bien.

De toute façon en France la laicité qu'elle soit dure ,bonne , mauvaise, "elle est au dessus" du religieux, c'est elle qui dicte ses règles pour les religions et les non croyants.

pas de signe a l'école, pas de kippa dans l'administration,pas de voile a l'armée, pas de curé ds les écoles a faire de prosélytismes etc....

on aime ou on aime pas, il y a certes d'autre laïcité ailleurs


Quand a l'émancipation et a mon avis ,elle est plus complète concernant les femmes dans les pays laïques
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ah bon ?? au Maroc ? tu es sur ?




j'ai pas compris, tu veux dire qu'on peu etre émancipé dans toutes les situations et dans toutes les conditions et qu'il n'y a aucune contrainte, que la religion n'est pas une contrainte..il suffit de le décider ou même elles le sont deja ,ce n'est pas nécessaire ?



De certains cultes peu etre pas de tous..





La laïcité est le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux
Tant que le religieux n'essaye pas de rentrer dans l'administratif ou le politique tout va bien.

De toute façon en France la laicité qu'elle soit dure ,bonne , mauvaise, "elle est au dessus" du religieux, c'est elle qui dicte ses règles pour les religions et les non croyants.

pas de signe a l'école, pas de kippa dans l'administration,pas de voile a l'armée, pas de curé ds les écoles a faire de prosélytismes etc....

on aime ou on aime pas, il y a certes d'autre laïcité ailleurs


Quand a l'émancipation et a mon avis ,elle est plus complète concernant les femmes dans les pays laïques


mais oui bien sûr et elle a bien confirmer après le dernier discours du pape en France tout le monde l'avait remarqué cela :D

l'émancipation elle est loin d'être complète en France dit pays laic détrompes toi la femme se bat encore pour être réconnue dans bon nombre de domaine et détriment de bcp de choses..en somme la femme reste une femme objet même dans les pays les plus démocratiques y a qu'à voir les clips si c cela l'émancipation eh ben toz alors :D
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
mais oui bien sûr et elle a bien confirmer après le dernier discours du pape en France tout le monde l'avait remarqué cela

l'émancipation elle est loin d'être complète en France dit pays laic détrompes toi la femme se bat encore pour être réconnue dans bon nombre de domaine et détriment de bcp de choses..en somme la femme reste une femme objet même dans les pays les plus démocratiques y a qu'à voir les clips si c cela l'émancipation eh ben toz alors :D

je dis qu'elle l'est plus , pas qu'elle l'est totalement

Faut qu'on reste les maitres a bord du navire quand même :D
 
C'est gens là parle d'emancipation, alors qu'en France ou d'en d'autres pays en Europe , elles sont obligées de demander la permission à Papa et Maman pour sortir, pour epouser un homme , et je te parle pas quand elles veulent epouser un non musulman, elles tremblent le jour de leurs annoncer, elles devraient balaier derrières leur porte. Elles devraient commencer par s'emanciper déjà elles avant de parler des autres.



Magnifique! quel exemple d'émancipation! Tu n'es pas obligée de demander la permission à papa et maman pour aller en soirée et toi au moins tu peux épouser un non musulman. Et tu en mets plein la gueule aux mre qui elles sont soumises aux dictats des talibans français...chapeau!

Bravo pour cette argumentation qui démontre combien les marocaines ont une conception assez archaïque et erronée de l'émancipation...


Stupido
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je dis qu'elle l'est plus , pas qu'elle l'est totalement

Faut qu'on reste les maitres a bord du navire quand même :D
si c'est d trucs de fesses alors sans façons je prefère mes traditions à la noix que me dévetir pour etre un produit vendeur et dire que je suis émancipée YOUPIIIIIIIII :D

drole de capitainerie di dc IooI
 

fredke

Capitaine Haddock
émancipez les votres donnez leur les mêmes droits que ceux des hommes et revenez ici par ici pour en parler :D

bien vu... mais si ce sont les hommes qui émancipent leur femme, ça reste assez matcho... Mais cela dit, il ne faut pas faire beaucoup d'effort pour qu'une femme musulmane comprennent que l'homme n'a qu'à se taire...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bien vu... mais si ce sont les hommes qui émancipent leur femme, ça reste assez matcho... Mais cela dit, il ne faut pas faire beaucoup d'effort pour qu'une femme musulmane comprennent que l'homme n'a qu'à se taire...
appuyez les dans leur lutte déjà et traitez les dans votre societé comme il se doit et venez donner les leçons aux pays de barbus après..si tout était bo et rose il n'y aurait pas de lois anti harcelement par ex..si tout est beau et rose les femmes ne seraient pas à lutter pour briser le tabou des femmes battues..si tout était beau et rose quand une femme est violée t'aurais pas ce genre de réflexion à la noix : c'est elle qui l'a cherchée..peut être que son erreur elle voulait être coquette et montrer son côté émancipée et d'un coup pris pour de la provocation..

trop de zones sombres à éclaircir d'abord là ou l'émancipation est soit disant très complète traitons les d'abord avant de parler de ceux qui n'en ont pas et on souffre :rolleyes:
 

fredke

Capitaine Haddock
Foulard = Non émancipation?!

Des raccourcis très primaires...Ca fait peur quand à ce qui tourne dans ton cerveau!

Oh, pas si primaire que ça: en imposant la soumission à Dieu, l'Islam prédispose l'homme et la femme à se soumettre à l'autorité. L'émancipation de la femme est en fait un élément de l'émancipation de tout un peuple, le peuple marocain. C'est en prenant ses distances par rapport aux autorités (Dieu, le Roi, la police, le mari, le père etc.) que le peuple s'émancipe. Je ne parle pas de renoncer à la religion mais de prendre ses distances par rapport aux obligation. On ne peut pas, je crois, être à la fois soumis et émancipé.

Et si le foulard est présenté comme une soumission à Dieu, il est plutôt dans les faits une soumission de la femme envers le regard des hommes. C'est d'ailleur exprimé dans ce sens dans le Coran: Dieu demande au messager de dire aux femmes de porter le foulard pour éviter les regards déplacés des hommes. Ainsi, on sous-entend que la femme est comme une "proie" ou un "objet de convoitise" pour l'homme. Si la femme était concidérée comme son égal, elle n'aurait pas besoin de foulard, il lui suffirait de regarder le mec en face et lui dire: "tu baisses ton regard, *******?". Le Coran recommande aussi aux femmes de baisser le regard "pour se montrer chaste". Ainsi, dans l'esprit de la religion, une femme qui ne se soumet pas aux hommes (baisser le regard = se soumettre) n'est pas "chaste" et dont est "impure".

Et tu sais, un certain degré d'intelligence permet de se rendre compte que deux personnes qui ont un avis opposé peuvent toutes deux avoir raison même si elles disent le contraire.

L'Islam est une soumission volontaire, alors est-ce être libre que de faire le choix de ne pas être libre? Le voile est une manière d'afficher son choix de ne pas s'émanciper.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oh, pas si primaire que ça: en imposant la soumission à Dieu, l'Islam prédispose l'homme et la femme à se soumettre à l'autorité. L'émancipation de la femme est en fait un élément de l'émancipation de tout un peuple, le peuple marocain. C'est en prenant ses distances par rapport aux autorités (Dieu, le Roi, la police, le mari, le père etc.) que le peuple s'émancipe. Je ne parle pas de renoncer à la religion mais de prendre ses distances par rapport aux obligation. On ne peut pas, je crois, être à la fois soumis et émancipé.

Et si le foulard est présenté comme une soumission à Dieu, il est plutôt dans les faits une soumission de la femme envers le regard des hommes. C'est d'ailleur exprimé dans ce sens dans le Coran: Dieu demande au messager de dire aux femmes de porter le foulard pour éviter les regards déplacés des hommes. Ainsi, on sous-entend que la femme est comme une "proie" ou un "objet de convoitise" pour l'homme. Si la femme était concidérée comme son égal, elle n'aurait pas besoin de foulard, il lui suffirait de regarder le mec en face et lui dire: "tu baisses ton regard, *******?". Le Coran recommande aussi aux femmes de baisser le regard "pour se montrer chaste". Ainsi, dans l'esprit de la religion, une femme qui ne se soumet pas aux hommes (baisser le regard = se soumettre) n'est pas "chaste" et dont est "impure".

Et tu sais, un certain degré d'intelligence permet de se rendre compte que deux personnes qui ont un avis opposé peuvent toutes deux avoir raison même si elles disent le contraire.

L'Islam est une soumission volontaire, alors est-ce être libre que de faire le choix de ne pas être libre? Le voile est une manière d'afficher son choix de ne pas s'émanciper.
visiblement t encore plus dans la confusion que les barbus :D
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
le juste milieu :rolleyes: laisse moi rire t bien loin de m en donner des leçons à ce niveau là toi même tu sais hein..juste milieu que quand ça vous arrange

loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons ,ce n'est pas ce que j'ai fait en tout les cas.
De toute façon "si 'émancipation des femmes il doit y avoir " elle ne peut être prise que par elles, et a leurs manières,avec leurs visions avec les Hommes a leurs cotés.

Et puis on émancipe pas de force :D
 
Haut