En france, l'adultère n'est plus contraire à la morale

Oui mais le christianisme fait sien l'ancien testament qui permet la bigamie, CQFD. Le but de tout ça (bigamie, polygamie), est d'en arriver à la monogamie, voici pourquoi la bigamie se vit interdire dans le judaisme (même si certaines de conséquences demeurent) et que la polygamie est forcément restreinte dans l'Islam.

Et ça ne change rien à l'affaire : en tant que croyant, c'est illogique de dire qu'il n'y'a pas de morale absolue.

Merci de mettre en évidence la différence de morale sur le nombre de partenaire entre les 3 livres monothéistes.

Tu m'évite d'argumenter

Ps tu as du mal comprendre le terme de monogamie stricte. Pas opposition à une polygamie même si elle tend vers la monogamie.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Le problème c'est que lorsqu'on se marie on se promet fidélité et assitance, si on est pas capable d'assumer, il faut juste pas se marier et rester en "union libre".
Ou ne pas rester en union libre et partir en espérant rencontrer quelqu’un(e) qui aura l’élan du mariage.
 

mimiines

dum spiro spero
Mi-décembre, la Cour de cassation estimait que l’adultère n’était plus contraire à la morale. Preuve que la France est le pays des droits de l’homme, mais aussi des droits de l’homme infidèle.

C’est une information qui en dit long et dont on parle pourtant peu :l’infidélité, en France, n’est plus contraire à la morale. C’est du moins ce dont a statué la Cour de Cassation il y a trois semaines dans le cadre d’une affaire politico-people qui serait assez quelconque si elle n’impliquait pas l’ex-première dame de France Valérie Trierweiler. Argument phare : si l’infidélité a été dépénalisée il y a quarante ans (loi du 11 juillet 1975), alors il n’y a plus de quoi fouetter un chat quand la monogamie a des ratés. Et encore moins si un magazine révèle une liaison. Pour la version officielle,« l’évolution des mœurs comme celle des conceptions morales ne permettent plus de considérer que l’imputation d’une infidélité conjugale serait à elle seule de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération ».


http://www.lemonde.fr/m-amour-conse...Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
Mais ils n'étaient pas mariés ? si ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mi-décembre, la Cour de cassation estimait que l’adultère n’était plus contraire à la morale. Preuve que la France est le pays des droits de l’homme, mais aussi des droits de l’homme infidèle.

C’est une information qui en dit long et dont on parle pourtant peu :l’infidélité, en France, n’est plus contraire à la morale. C’est du moins ce dont a statué la Cour de Cassation il y a trois semaines dans le cadre d’une affaire politico-people qui serait assez quelconque si elle n’impliquait pas l’ex-première dame de France Valérie Trierweiler. Argument phare : si l’infidélité a été dépénalisée il y a quarante ans (loi du 11 juillet 1975), alors il n’y a plus de quoi fouetter un chat quand la monogamie a des ratés. Et encore moins si un magazine révèle une liaison. Pour la version officielle,« l’évolution des mœurs comme celle des conceptions morales ne permettent plus de considérer que l’imputation d’une infidélité conjugale serait à elle seule de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération ».


http://www.lemonde.fr/m-amour-conse...Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Bonjour pieuse Fitra! :timide:

Je pensais que les papes et consorts exagéraient quand ils se plaignaient que la libéralisation des lois civiles entraînait un relâchement de la morale dans la mesure où les gens, disaient-ils, croiraient que ce qui est légal est moral de ce fait... mais je me trompais peut-être et ils avaient peut-être raison. o_O
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour @salwa76 ! :timide:

Parlant de Phèdre de Racine, savais-tu que Hippolyte était homosexuel?

La preuve ici :

ARICIE.
L’insensible Hippolyte est-il connu de toi ?Sur quel frivole espoir penses-tu qu’il me plaigne,Et respecte en moi seule un sexe qu’il dédaigne ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Remplace adultère par polygamie et la on pourra parler de moralité...

Dans ton petit monde crée à partir de ta petite culture et tes petites perceptions, oui.
C'est pas parce que d'autres ne partagent pas tous ces points avec toi, que tu peux les qualifier d'immoraux.

L'adultère, quoi que les loi (justice) peuvent bien en dire, c'est "immorale" ou "mal vu" dans quasi toutes les cultures.

Ce que dit cet article, c'est qu'on ne vit plus dans une société ou l'adultère est vu comme une humiliation pour celui qui en est victime. Ca veut pas dire que c'est (im)morale. La morale c'est 100% subjectif. Propre à chacun.

C'est juste que la justice retire son nez de la, et c'est tant mieux.

Si j'ai envie de tromper ma femme (hypothèse) je la trompe si je veux. J'veux pas que la justice s'en mêle. Ma femme me larguera (si elle a un peu de jugeote et d'estime pour elle-même) et vice versa. Point.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La morale c'est 100% subjectif. Propre à chacun.

Pas d'accord du tout! Il y a des choses objectivement mauvaises, quoi qu'en disent les lois d'un pays.

Le viol, le racisme et maltraiter un enfant, c'est objectivement mauvais par exemple, ce n'est pas propre à chacun, ce sont des normes dont la valeur est universelle. Le fait qu'un broken ne le reconnaisse pas ne veut pas dire que ça devient bien pour lui.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas d'accord du tout! Il y a des choses objectivement mauvaises, quoi qu'en disent les lois d'un pays.

Le viol, le racisme et maltraiter un enfant, c'est objectivement mauvais par exemple, ce n'est pas propre à chacun, ce sont des normes dont la valeur est universelle. Le fait qu'un broken ne le reconnaisse pas ne veut pas dire que ça devient bien pour lui.

Pour ca que j'ai dit "Dans la plupart des cultures" Mais la, on parle Ni de Viol, Ni de Meurtre, Ni Mal-traiter un enfant. C'est des choses qui impliquent une violence et une agressivité physique et mental extrême et mortelle. Tout être humain met ca dans "le mal" c'est instinctif. Besoin de survie.

Les interactions sociale, ca a rien a voir avec ca (ou peu). Et tu trouve a boire et à manger.
 
Dans ton petit monde crée à partir de ta petite culture et tes petites perceptions, oui.
C'est pas parce que d'autres ne partagent pas tous ces points avec toi, que tu peux les qualifier d'immoraux.

L'adultère, quoi que les loi (justice) peuvent bien en dire, c'est "immorale" ou "mal vu" dans quasi toutes les cultures.

Ce que dit cet article, c'est qu'on ne vit plus dans une société ou l'adultère est vu comme une humiliation pour celui qui en est victime. Ca veut pas dire que c'est (im)morale. La morale c'est 100% subjectif. Propre à chacun.

C'est juste que la justice retire son nez de la, et c'est tant mieux.

Si j'ai envie de tromper ma femme (hypothèse) je la trompe si je veux. J'veux pas que la justice s'en mêle. Ma femme me larguera (si elle a un peu de jugeote et d'estime pour elle-même) et vice versa. Point.

Tu m attaques alors que moi je t ai juste répondu, tu n acceptes pas la critique bien a toi mais par pitié évite ce ton qui pourrait te faire croire que tu me connais très bien, bref je pretendais seulement que l adultère est mieux vu que la polygamie sauf que la première est faite dans un milieu malsain et hypocrite tandis que la deuxième est faite avec des Accords en connaîssance de cause.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu m attaques alors que moi je t ai juste répondu, tu n acceptes pas la critique bien a toi mais par pitié évite ce ton qui pourrait te faire croire que tu me connais très bien, bref je pretendais seulement que l adultère est mieux vu que la polygamie sauf que la première est faite dans un milieu malsain et hypocrite tandis que la deuxième est faite avec des Accords en connaîssance de cause.

Soit pas si susceptible.
J'ai pas vu de critique dans ce que tu as dit. Une critique c'est quelque chose de construit. Là t'as juste fait une remarque, en me citant. Je te répond ce que j'en pense.

Remettons bien les choses dans leurs contextes afin de ne pas trop vite inverser les rôles ;)
 
Haut