En france, l'adultère n'est plus contraire à la morale

Je n'ai pas dit qu'il devenait une propriété, le vol est dans le sens voler une partie de quelqu'un. lorsqu'on a une vie intime avec une personne, cette personne fait dont d'elle même, on accordant, du temps, de l'affection etc, dans le cas d'une tromperie, la personne profite de choses qui normalement ne lui sont pas dues.Il est là le vol.

Bah pour moi ce n'est pas du vol, en tout cas, pas dans le sens que quelqu'un d'autre te pique ton conjoint : si ton conjoint s'est fait retourner la tête par une autre personne, c'est parce qu'il l'a bien voulu aussi (l'infidèle ne l'est pas à l'insu de son plein gré... faut arrêter aussi avec ce genre d'excuse pathétique).
Après, ton conjoint a signé un contrat par le mariage de te soutenir, t'épauler et vieillir ensemble. Mais les gens changent, vieillissent, traversent différentes étapes de leur vie.
Perso je pense que quitter est mieux que tromper car le côté caché et malhonnête de la situation d'adultère me gêne. Mais ce n'est que mon propre ressenti. Et j'estime que tant qu'il n'y a pas de violence ou de faits délictueux, la loi n'a pas à s'en mêler.

PS : que penses-tu de la polygamie, qui, comme le soulignait un autre intervenant, n'est qu'un adultère institutionnalisé et officialisé à sens unique. Perso, je dis pourquoi pas, mais si les femmes ont aussi le droit d'avoir plusieurs maris^^

Mais l'héroïne est une femme, comment tu peux parler à sa place t'es une femme? :O

L'héroine du roman est bien une femme... mais le roman a été écrit par un homme... Alors bon, laissons la fiction à sa place : celle de nous divertir en nous amenant à réfléchir (quand elle est bien faite)
 
toi t'as rien compris. Le mariage est un act solennel dans lequel on a des engagements à tenir. Le fait de ne pas respecter ses engagement ne mets pas en péril le couple, mais tout l'équilibre de la société.

Merci de me prendre pour un crétin : moi aussi je suis marié ;)

Oui, le mariage est un acte solennel dans lequel tu t'engages à soutenir et vivre aussi longtemps que possible avec une personne particulière. Les gens changent aussi... et les situations évoluent également.

L'histoire de faire "don" de ta personne à l'autre, excuse-moi mais c'est des histoires de midinettes. Dans la réalité, y'a plein de moments dans ta vie de couple où tu as envie de dire à l'autre qu'il/elle t'énerve, t'a blessé, t'a agacé... Un truc qui ne te dérangeait pas au début t'insupporte au bout de quelques années. Après des couples tiennent malgré cela, d'autres non. Qui suis-je pour blâmer ?

Pour l'équilibre d'une société, non faut arrêter le délire aussi. Perso, ma mère m'a toujours dit qu'il valait mieux vivre seul que mal accompagné. Et des couples qui restent ensemble et font les hypocrites alors qu'ils ne se supportent plus, y'en a aussi et ça fait des enfants malheureux aussi.

En ce qui me concerne, je pense que l'adultère est malhonnête et que si tu as envie d'aller voir ailleurs, mieux vaut rompre clairement que vivre dans l'hypocrisie et le mensonge. D'autres se disent qu'ils feront semblant pour les enfants, leurs parents, leurs voisins ou parce qu'ils aiment quand même leur conjoint... Je ne suis ni dans leur vie, ni dans leur tête ni dans leur slip. Et pour tout te dire, tant que cela ne me concerne pas directement, c'est leurs affaires.

PS : perso, si j'apprends que je suis cocu, je me barre (avec mon fils sous le bras et garde partagée). Mais ça c'est mon curseur personnel. Je n'admets pas l'infidélité... mais si cela arrive, c'est à moi de choisir mes limites personnelles au contrat de mariage et d'en tirer les conclusions : c'est moi qui me barre !
 
Je dis juste que dans une france ou l'athéisme et surtout le manque de culture religieuse fait rage, les personnes ne savent même plus ce qu'est le mariage et se retrouve à se poser des questions idiotes du genre "pourquoi c'est mal l'adultère?"

Cela n'a rien à voir avec la religion. Auquel cas, comment expliques-tu chez les pieux musulmans la polygamie ? Perso, j'y vois un adultère légalisé à l'usage unique des mecs...

Tu es sans doute pas musulman. Lorsqu'on es musulman (c'est la même choses pour les autres religion monothéiste), on t'explique, pourquoi le mariage a été mis en place.
Le mariage concerne dans un premier lieu 2 personnes qui s'unissent. Le mariage est lié à un projet de vie.
Le mariage dans un second temps, concerne l'union de 2 familles. Le projet de mariage prend forme au coeur de la société.
Par conséquent, lorsqu'on fait n'importe quoi, cela a des répercussions sur son partenaire mais aussi sur les famille et dans la société.
On fait souffrir son partenaire, on fait souffrir l'amant et la maîtresse qui se retrouve relégué dans un rôle de second plan, on fait souffrir la société en pouvant donner lieu à la naissance d'enfant adultérin ...ETC

Et l'amour, il est où dans ta définition ? Pour moi, le mariage doit d'abord être l'union de deux personnes qui s'aiment.
 
Donc personne n'est obligé de se marier mais quand on se marie on respecte son sa partenaire ou on divorce.

Pour ça, je suis d'accord avec toi. Mais c'est mon curseur personnel.

si il y a plus de divorce aujourd'hui c est que la qualité prime sur la quantité .. on préfère se séparer plutôt que de faire semblant .. et ca aussi c est aussi tant mieux ..
et les diverse cause des divorces comme l infidélité sont en réalité que des conséquence , conséquence d un couple qui a fait semblant de se dire je t aime pendant des années .. .. on ne trompe pas une personne qu on aime sincèrement .de façon authentique .... l infidélité n'est rien d autre que le signe d un couple qui n en a jamais vraiment été un ...

Entièrement d'accord aussi
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Y a pas que les femmes adultères qui sont amenées à utiliser un préservatif... Soit
Non je ne suis pas une connaisseuse, juste tu es dur en formattage et tu veux absolument avoir le dernier mot, tu dis une chose et son contraire et tu me forces à répéter plusieurs fois une chose qui est évidente même pour un puceau (pas de mal à être puceau).
Le reste tu me permettras de ne pas y répondre hein ;)

Voici des liens qui te contredisent, c'est grosso modo les mêmes réponses partout:

http://sexualite.aufeminin.com/foru...differences-plaisir-sans-preservatif-fd768244
http://www.tasante.com/forum/posts/32_165750/effets-capote-et-sans-capote.html
http://forum.ados.fr/love/Sexualite/preservatif-difference-sujet_43972_1.htm
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-21918.html
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_61090.htm

A part les magazines qui se sont retrouvés coincés après avoir promu la promiscuité et qui sont obligés de mentir à ce sujet, les femmes lambda sont presqu'unanimes dans les forums.

J'ai juste réagi à un truc énorme que t'avais sorti à savoir que le manque de sensation lors de ce genre de rapport protégé n'était qu'un avis personnel et pas une généralité. C'est bien une généralité ... Si il y a des milliards d'êtres humains qui l'utilisent je ne vois absolument pas ce que ça change à la donne.

Je suis sûre que même lui @biiovibs déteste les préservatifs, il veut juste avoir raison à tout prix ! :p
 
Je suis sûre que même lui @biiovibs déteste les préservatifs, il veut juste avoir raison à tout prix ! :p

N'inverse ps les rôles.
C'est toi qui prétend que les préservatifs sont tellement inconfortable qu'ils dissuade leur utilisation moi je dit que c'est une gêne mineure au vu du reste.
Des milliards d'humains l'utilisent chaque année.
Au final tout ceci pour appuyer tes préjugés sur le fait que l'adultère augmente le risque de grossesse et de MST.
Et je t'ai répondu que le préservatifs évitait les deux.
Et tu m'à sortie toute ta diatribe selon lequel il était tellement inconfortable que les gens ne l'utilisaient pas.

Quand à tes allégation sur mes préférences c'est de la provoc à deux balles comme le reste tu ne sais rien de ma vie.
 
mais oui, mais oui....
c'est pour transformer la Franc een partouze geante.

ou plus simplement pour mettre à jour la loi avec le ressenti de la société.
l'adultere n'est que l'un des nombreux eceuils qui peuvent attendre un couple, pourquoi serait t-il plus immoral que les autres ?
pourquoi serait il special ?
Je ne serais dire quel est le but mais en tant qu'observatrice extérieur je constate une démoralisation de la société et cela depuis plusieurs années.
C'est à toi de savoir la société que tu veux.
On peut débattre longtemps sur les raisons de l'adultère mais il relève de la trahison et peut conduire à la destruction de la famille.
Tu ne le trouves pas immoral ?
 
Je ne serais dire quel est le but mais en tant qu'observatrice extérieur je constate une démoralisation de la société et cela depuis plusieurs années.
C'est à toi de savoir la société que tu veux.
On peut débattre longtemps sur les raisons de l'adultère mais il relève de la trahison et peut conduire à la destruction de la famille.
Tu ne le trouves pas immoral ?

cela dépend du contexte.
et je trouve cela moins immoral que bien d'autres problèmes de couple que j'ai deja evoqué.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
cela dépend du contexte.
et je trouve cela moins immoral que bien d'autres problèmes de couple que j'ai deja evoqué.
Tout à fait. Surtout que l'adultère est volontaire et ne regarde que les composantes du couple. Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut y avoir d'immoral à ne plus aimer celui ou celle qui partage sa vie au point d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Après si on ne s'aime plus, se quitter reste plus difficile. Il y a des contraintes financières qui peuvent être insurmontables surtout s'il y a des enfants.

Les familles peuvent aussi rencontrer d'autres écueils qui peuvent entrainer leur destruction : chômage, accidents ou maladie sans que personne ne hurle à l'immoralité.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
ce n est pas pareil je crois .. le chômage les accidents qui peuvent briser un couple déjà fragile n ont pas pour fondement le mensonge ..
ce qui fait le plus mal dans l adultère c est pas tant le fait d aller voir ailleurs mais de mentir en rentrant .. de faire comme si ..
on entre dans une sorte de mensonges quotidien .. qui demande un sacré effort intellectuel .... .. on ne ment pas naturellement c est un métier menteur .. qui s apprend ..comme acteur .. un acteur pathétique même plus crédible tellement les mensonges sont énorme .. un peu comme ces enfants qui mettent leur mains devant les yeux et se persuader que plus personne ne les voient ..
et le pire c est que l autre va faire semblant d y croire aussi ou devenir complètement parano et douter de tout ...
et tout le monde s enferme finalement dans le mensonges
un couple peut survivre a l adultère mais pas au mensonges ...

moi je serai la Justice j aurai fait autrement .. je ne condamnerai pas l adultère mais le mensonges qui le suit .. le type qui rentre et dit ..' bonsoir chéri je t aime .. j ai pris le pain ' alors qu il y a a peine une heure il était en train de baiser avec sa collègue de taf dans une chambre d'hôtel ..

« Mentir ne consiste pas à dire quelque chose de faux, mais à dire le faux en mentant et en vue de tromper un proche »

 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A ce qu'il parait le vrai amour commence quand on a plus besoin ni l'envie de mentir....comment vivre avec quelqu'un et lui mentir lol y'a un truc qui colle pas du tout dans ce genre de relation...bref...

« Mentir ne consiste pas à dire quelque chose de faux, mais à dire le faux en mentant et en vue de tromper un proche »
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
moi je serai la Justice j aurai fait autrement .. je ne condamnerai pas l adultère mais le mensonges qui le suit .. le type qui rentre et dit ..' bonsoir chéri je t aime .. j ai pris le pain ' alors qu il y a a peine une heure il était en train de baiser avec sa collègue de taf dans une chambre d'hôtel ..

« Mentir ne consiste pas à dire quelque chose de faux, mais à dire le faux en mentant et en vue de tromper un proche »
Certes, mais ça ne te regarde pas.

Et puis mentir, c'est un truc que tout le monde fait, tous les jours et constamment.

C'est la sincérité qui est une exception, pas le mensonge.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
un couple peut survivre a l adultère mais pas au mensonges ...
Mais si, un couple peut survivre à tout et à n'importe quoi. Vivre avec un autre que soi, ça reste de la compromission. On peut même se haïr cordialement et rester ensemble. Tout dépend de ce qu'on est et de ce que l'on recherche.

Vous devriez voir "le chat" avec Signoret et Gabin.

Et puis, de grace, arrêtez d'idéaliser ce couple comme s'il devait correspondre à des critères immuables et gravés dans le marbre.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Certes, mais ça ne te regarde pas.

Et puis mentir, c'est un truc que tout le monde fait, tous les jours et constamment.

C'est la sincérité qui est une exception, pas le mensonge.


j ai jamais dit que ca me regardais moi .. c est bien pour cela que je parlais d éthique personnel et non de moral républicaine ..
c est comme les porte du paradis chez les égyptien .. on va peser ton cœur pas ton dossier chez les RG : p

et puis on peut faire comme si beaucoup de gens qui ont fait cela .. moi compris ... nous n avons pas des remords .. le sentiment non pas d avoir trahis l autre .. on l a fait .. mais surtout soi .. des fois on se degoute .. pas que pour ca .. je pense au taf aussi .. on fait des truc pour passer avant l autre et on est pas tjr fiere .. quelques années apres quand on y repense .. et surtout quand on se retrouve dans la meme situation .. et on se dit .. ha ouais quand meme .. y a pas longtemps c etait moi qui etait a la place de cette *****
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
j ai jamais dit que ca me regardais moi .. c est bien pour cela que je parlais d éthique personnel et non de moral républicaine ..
Et bien, l'éthique personnelle, ça ne veut pas dire grand chose.

Hitler, Staline ou Ted Bundy avaient certainement une éthique personnelle. Ca ne les a pas empêché de raconter des mensonges gros comme le bras et de tuer au nom de leur éthique personnelle.
 
Bien sur que certains vont te dire non. Mais le jour où ils seront cocus ils verront les choses d'un autre oeil ;)
Evidemment... Mais après, c'est à chacun d'en tirer les conclusions et de quitter l'infidèle et menteur... ou non... D'autres paramètres particuliers à chacun entrent en compte : présence ou non d'enfants, question économique, faisabilité matérielle, sentiments pour l'autre personne... Et tout ceci est d'ordre privé, tant que l'un ne cogne pas l'autre en représailles...

Edit : désolé, esprit d'escalier...

De plus, de même qu'on voit des femmes battues refuser de porter plainte contre le conjoint violent, on aura la même configuration s'il y a législation autour de l'adultère : des cocu(e)s qui ne voudront pas porter plainte parce qu'ils aiment quand même l'infidèle, ne veulent pas que leurs enfants voient leur père/mère en prison (ou pire) à cause de cela, qu'un divorce ne les arrange pas ou autre...
Et on rajoutera donc du mensonge au mensonge... Jusqu'à ce qu'un voisin ou la concierge du coin dénonce la situation adultérine et que la police embarque tout le monde ? Ouais, bof comme perspective...
 
Dernière édition:
Evidemment... Mais après, c'est à chacun d'en tirer les conclusions et de quitter l'infidèle et menteur... ou non... D'autres paramètres particuliers à chacun entrent en compte : présence ou non d'enfants, question économique, faisabilité matérielle, sentiments pour l'autre personne... Et tout ceci est d'ordre privé, tant que l'un ne cogne pas l'autre en représailles...
La question est ; Est ce immoral ? Immoral = contre la morale
Pour survivre, une société a besoin de tabous. Si tous ces tabous sautent, l'équilibre est rompu et la survie de cette société est en jeu.

Il faut que la société continue de considérer l'adultère comme immoral et laisser les individus gérer leurs histoires selon leur "ressenti" comme tu le dis
 
Il faut que la société continue de considérer l'adultère comme immoral et laisser les individus gérer leurs histoires selon leur "ressenti" comme tu le dis
Oui, je suis d'accord. Je pense aussi que la loi n'a pas à intervenir sur cette question mais que la société le peut. On parle beaucoup de retour à la morale/éthique dans les affaires, les relations à autruis... Niveau plus conceptuel donc que de savoir si le voisin couche avec sa secrétaire...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
C'est bien ce que je disais : ça ne regarde que vous.

bien sur .. l ethique est toujours orienté vers soi .. mais ses actes dépendent d'elle ..la prochaine fois que tu ira voir ton médecin ou que tu demandera une augmentation a ton bosse parce que tu a fourni de gros effort .. tu pensera a ce que veux dire le mot éthique .... : ) bn soirée ...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
bien sur .. l ethique est toujours orienté vers soi .. mais ses actes dépendent d'elle ..la prochaine fois que tu ira voir ton médecin ou que tu demandera une augmentation a ton bosse parce que tu a fourni de gros effort .. tu pensera a ce que veux dire le mot éthique .... : ) bn soirée ...
Ceci dit, je ne vois pas en quoi Robert qui trompe Fernande avec Lucette vous impacte ou puisse impacter mon médecin ou mon boss.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
A ce moment là, j'irai voir le médecin de @Takamine.

Ceci dit, la prévalence de l'adultère dans le VIH en France, c'est vrai que ça doit représenter un vrai danger sanitaire.

Quand l'adultère sera définitivement réhabilité, le taux de VIH explosera de la même manière que dans les milieux homos masculins ...
Convertis-toi à la fidélité pour sauver ta vie : c'est un conseil sincère que je te délivre ...
 
Haut