Et encore, j'ai été gentil, je n'avais pas évoqué les actes de tortures commis contre Kinanah b. l Rabi sur ordre de Muhammad... Tout ca pour lui faire dire où il avait caché son trésor...
Je suis désolé je peux pas te laisser dire ça. Ce que tu dis est entièrement faux. Au contraire de toi, j'amène la preuve de mes dires.
Après avoir quittés Médine et s'être installés à Khaybar, les Banû-n-Nadir ourdirent un complot contre l'Islam. Leurs chefs Sallam Ibn Abi-al Huqauaiq, Huyayy Ibn Akhtab, Kinana al-Rabi et d'autres se rendirent à La Mecque et rencontrèrent Quraysh et leur ont dit que l'Islam pourrait être détruit. (Allama Shibli Nu'Mani, Sirat-Un-Nabi, volume II, p 106)
C'est en cette occasion d'ailleurs que cette délégation de juif dit aux Qurayshites Mecquois que leur religion (païenne) était meilleure que celle des musulmans. (rapporté par Ibn Hishâm et As-Suyuti) C'est d'ailleurs ce à quoi fait allusion le verset 4/151.
Le Pacte de Médine (Sahifa) stipulait pourtant au sujet des devoirs des juifs :
Article37a: "Aux Juifs leurs dépenses et aux Musulmans leurs dépenses. Qu'il y ait entre eux entraide contre quiconque combattra ceux que vise cet Ecrit; qu'il y ait entre eux bienveillance et bonnes dispositions. Observance et non violation ! "
Article 44: "Entre eux (Juifs et Musulmans), il y aura entraide contre quiconque attaquera Yathrib (Médine.) " (Ibn Hishâm, Al-Sirâ Al Nabawiyya, édition Zarqa (Jordanie, 1409/1988, I, pages 167-172).
On voit que Kinana était tous sauf respectueux des termes du Pacte de Médine (Sahifa).
Ayant été expulsé de la cité, Kinana aurait pu devenir neutre et ne plus se préoccuper de Muhammad, saws, mais il n'en fut rien. À l'instar d'autres leaders juifs, il se solidarisa avec les ennemis des musulmans, les Mecquois Païens.
Kinana n'a pas été tué à cause du trésor, mais car il avait tué Mahmud Ibn Maslama. At-Tabarî l'avait rapporté en des termes clairs: "Alors le Saint Prophète (saw) a donné Kinana à Muhammad Ibn Maslama, et lui l'a mis à la mort en guise de vengeance pour le meurtre de son propre frère.
Concernant le reste du récit, At-Tabarî et Ibn Hishâm l'ont tous d'eux cité d'Ibn Ishâq, mais Ibn Ishâq ne nomme aucun narrateur[/u]. Les traditionalistes, dans les livres de Rijal, ont explicitement déclaré qu'Ibn Ishaq empruntait des histoires aux juifs au sujet des batailles du prophète (saw). Comme Ibn Ishaq ne mentionne le nom d'aucun narrateur que ce soit, il est vraisemblable que l'histoire fut transmise par des juifs mais ne savons rien de plus. Par conséquent, il est vain de s'appuyer sur cette histoire.
Kinana Ibn Rabi Ibn al-Huquaiq s'était vu épargné la vie par un accord, qu'il a lui même violé en tuant Mahmud. (Allama Shibli Nu'Mani, Sirat-Un-Nabi, volume II, p 173-174)
http://answering-christianity.com/bassam_zawadi/rebuttal_to_silas_on_kinana.htm