Enseignement : faut-il fermer "l'école" ?

Quand on ne fait rien pour améliorer le système scolaire désolée mais c'est un gouvernement qui veut maintenir sa jeunesse dans la servitude...la priorité d'un gouvernement envers son peuple c'est l'enseignement et la santé...

----------

Des classes de 50 élèves j'ai vécu ça moi même et on avait un niveau scolaire correct, on sortait du primaire en sachant lire, écrire, compter, les bases à contrario d'aujourd'hui en France ou avec 25 élèves à tout casser dans une classe on sort des analphabètes pratiquement!

1/ Je ne vois pas ce que tu veux dire par "servitude"
2/ On parle ici du Maroc et de la situation désastreuse du système scolaire, héritée surtout des isti9laliens qui avaient imposé l'arabisation, tout en envoyant leur progéniture finir leurs études en France, après avoir fini leur scolarité dans des Instituts privés ou des lycées ...français payants !
3/ Toi qui apparemment connait un peu le Maroc .... tu saurais qu'un simple Moul na3na3 ou un chauffeur de taxi qui ne sont jamais passé par l’école, te donneraient du fil à retordre, si tu soulèves avec eux un débat social quelconque...Essaye :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Drianke, ecoles marocaines regulieres a Rabat dans les annees 1973-1986. Nombre d'eleves par classe reguliere entre 32 et 36 en moyenne. Niveau normal, pas de problemes a cause du nombre. Je ne sais pas comment c'etait ailleurs.
 
iL Y A bcp d’ingénieurs marocains dans plein d'universités dans le monde avec un bac maths en arabe .... suffit juste d'aller faire un sondage . Donc il faut pas aller chercher des pbs la ou il y en a pas . Par contre depuis qu'on a commencé à tout privatisé et introduire l'amazigh c'est là ou tout a commencé à foirer ....


Mais qu'est ce que l'amazigh à avoir la dedans ?????

Ça fait plus de 15 ans qu'on fait ce constat sur l'etat catastrophique de l'éducation marocaine et l'amazigh vient tout juste d'être introduit dans certaines écoles, comment pourrait il y être pour qqch ?

Su c'est juste pour casser du sucre gratuitement par hostilité, tu pouvais s'abstenir, ça trahis passablement bien ton orientation idéologique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Régulières veut dire populaires ou pas?

@Drianke, ecoles marocaines regulieres a Rabat dans les annees 1973-1986. Nombre d'eleves par classe reguliere entre 32 et 36 en moyenne. Niveau normal, pas de problemes a cause du nombre. Je ne sais pas comment c'etait ailleurs.

@Arwass

je ne vois pas ce que tu as tantôt à m'asticoter?!? on va faire plus simple...échanger avec toi m'intéresse pas, oublie moi....
 
Au sénégal des classes de 70 élèves voir plus parfois et un instituteur avec la baguette, tu déconnes tu dérouilles...leur français est bien meilleur que celui de chez nous pour un même niveau de classe je parle du primaire...

Foutaises ! tu parles d'un pays que je connais aussi bien que le mien ... Le français chez eux est la langue officieuse et officielle ... normal que le petit écolier sénégalais parle mieux le français qu'un enfant de "chez nous" ..à coté du Wolof ..notamment
Meme les petits "Talibans" avec leurs boites de conserve parlent français .. De quoi tu parles ?
 
Régulières veut dire populaires ou pas?



@Arwass

je ne vois pas ce que tu as tantôt à m'asticoter?!? on va faire plus simple...échanger avec toi m'intéresse pas, oublie moi....

C'est un Forum public ... Évites alors de débiter des insanités pernicieuses sur le Maroc ..et sur le Sénégal par exemple..et je t'oublies ila yawm l9iyama :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Essaie de suivre un peu ou apprend à lire! la quantité d'élèves dans une classe n'a rien à voir parfois avec le niveau justement! Au sénégal des gosses de cm2 ont un bien meilleur français que le petit français dans une école primaire en france de banlieue par exemple alors que la classe voisine autour de 22/25 élèves...c'est juste la méthode et le sérieux de l'enseignant qui fait qu'on sort une promo d'un bon niveau d'une classe ou pas!

Foutaises ! tu parles d'un pays que je connais aussi bien que le mien ... Le français chez eux est la langue officieuse et officielle ... normal que le petit écolier sénégalais parle mieux le français qu'un enfant de "chez nous" ..à coté du Wolof ..notamment
Meme les petits "Talibans" avec leurs boites de conserve parlent français .. De quoi tu parles ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pour l'instant les insanités et la perversion vient de ta tête avec tes attaques ad hominem! tu passes en ignoré khalass....tchuss

C'est un Forum public ... Évites alors de débiter des insanités pernicieuses sur le Maroc ..et sur le Sénégal par exemple..et je t'oublies ila yawm l9iyama :)
 
Essaie de suivre un peu ou apprend à lire! la quantité d'élèves dans une classe n'a rien à voir parfois avec le niveau justement! Au sénégal des gosses de cm2 ont un bien meilleur français que le petit français dans une école primaire en france de banlieue par exemple alors que la classe voisine autour de 22/25 élèves...c'est juste la méthode et le sérieux de l'enseignant qui fait qu'on sort une promo d'un bon niveau d'une classe ou pas!

HS ..On parle ici du Maroc et je t'avais répondu plus haut à cet égard ! Bon vent !
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Essaie de suivre un peu ou apprend à lire! la quantité d'élèves dans une classe n'a rien à voir parfois avec le niveau justement! Au sénégal des gosses de cm2 ont un bien meilleur français que le petit français dans une école primaire en france de banlieue par exemple alors que la classe voisine autour de 22/25 élèves...c'est juste la méthode et le sérieux de l'enseignant qui fait qu'on sort une promo d'un bon niveau d'une classe ou pas!
L'ancien enseignant que je suis et qui s'est tartiné deux années de psychopédagogie te dit de parler de ce que tu maîtrises afin d'éviter de dire des bêtises.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ok parce que là même aujourd'hui dans de nombreux pays dits pauvres les classes de 50 élèves c'est pas rare quand même...moi je l'ai connu en France dans le public toute ma primaire d'ailleurs...
Comme j'ai dit, je ne sais pas comment c'etait ailleurs au Maroc. On parle bien de la capitale ici; c'est pas exclu que dans des villages les classes etaient (et sont encore?) plus nombreuses.

Ce que je sais, c'est que dans des classes dans des villages du Haut Atlas ou les volontaires du Peace Corps transportent des manuels scolaires recoltes aux Etats Unis, les classes ont environs 40 eleves, plus ou moins. Mais je ne sais pas si c'est representatif; ils ne peuvent s'occupper que de quelques villages...
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Dans le temps 60mn de cours c'était 60 minutes de cours,maintenant sur les 60 minutes de cours,30 minutes sont consacrées au cours et les 30 autres c'est de la discipline et du rappel a l'ordre,,tu pourras plus facilement enseigner a 50 élèves respectueux de ton cours qu'à ne serais ce qu'un qui fait que chahuter.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
35 ?c'est un peu plus de 35 élève de nos jours je donne simplement mon avis sur se que j'ai vue des enseignants absent des classes bomber d'enfants bref des situations qui ne change pas et qui s'aggrave sérieusement
Comme j'ai dit, je ne sais pas comment c'etait ailleurs au Maroc. On parle bien de la capitale ici; c'est pas exclu que dans des villages les classes etaient (et sont encore?) plus nombreuses.

Ce que je sais, c'est que dans des classes dans des villages du Haut Atlas ou les volontaires du Peace Corps transportent des manuels scolaires recoltes aux Etats Unis, les classes ont environs 40 eleves, plus ou moins. Mais je ne sais pas si c'est representatif; ils ne peuvent s'occupper que de quelques villages...

Des classes sur-bombeés, des zones innacessibles ou des élèves doivent encore parcourir des km à pieds pour pouvoir assister au cours,manque de matériel, manque de tout... dans les zones urbaines des problèmes tout aussi similaires avec des programmes surchargés, souvenez vous aussi du problème qu'il y a eu lors des épreuves du bac de cette année ou les élèves ont protesté vu la complexité du sujet.. au point que cette épreuve à du être recommencée. et comme le souligne @didadoune dans les articles postés, la déscolarisation des filles, des profs sur-menés... souvent volontaires mais découragés par les manques de moyens...
Pourtant il y a du potentiel, on parle des élèves, des problèmes que vous avez tous exposés sur ce sujet.. mais si on revalorisés aussi les profs... Avant, ils étaient respectés, aujourd'hui, ils sont sous-payés, et perdent parfois cette gnak qu'ils avaient autrefois, heureusement j'en fait pas une généralité mais bcp encore veulent y croire, et font avec les moyens qu'ils ont... ceci dit le Maroc, n'est pas dépourvu de tout... il faut seulement penser à REFORMER. pas mal de choses certes, mais pour que ce pays avance, il faut d'abord penser à changer l'éducation..
Petite anecdote, lorsque @Difkoum parle qu'on trouve même des versets dans les livres de math.. Ma fille, m'a souvent parlé de "nombreux" profs qui en dehors du cours islamique traditionnel se permettait de parler de la religion sans aucun rapport avec la matière enseignée... du genre le prof de chimie, qui avance que son fils est un mulsulman bien pieux, et qui lui interdit toutes chaines satellitaires surtout astra et hotbird ou l'on peut trouver les chaines françaises... Cette année, elle change de lycée...:D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Des classes sur-bombeés, des zones innacessibles ou des élèves doivent encore parcourir des km à pieds pour pouvoir assister au cours,manque de matériel, manque de tout... dans les zones urbaines des problèmes tout aussi similaires avec des programmes surchargés, souvenez vous aussi du problème qu'il y a eu lors des épreuves du bac de cette année ou les élèves ont protesté vu la complexité du sujet.. au point que cette épreuve à du être recommencée. et comme le souligne @didadoune dans les articles postés, la déscolarisation des filles, des profs sur-menés... souvent volontaires mais découragés par les manques de moyens...
Pourtant il y a du potentiel, on parle des élèves, des problèmes que vous avez tous exposés sur ce sujet.. mais si on revalorisés aussi les profs... Avant, ils étaient respectés, aujourd'hui, ils sont sous-payés, et perdent parfois cette gnak qu'ils avaient autrefois, heureusement j'en fait pas une généralité mais bcp encore veulent y croire, et font avec les moyens qu'ils ont... ceci dit le Maroc, n'est pas dépourvu de tout... il faut seulement penser à REFORMER. pas mal de choses certes, mais pour que ce pays avance, il faut d'abord penser à changer l'éducation..
Petite anecdote, lorsque @Difkoum parle qu'on trouve même des versets dans les livres de math.. Ma fille, m'a souvent parlé de "nombreux" profs qui en dehors du cours islamique traditionnel se permettait de parler de la religion sans aucun rapport avec la matière enseignée... du genre le prof de chimie, qui avance que son fils est un mulsulman bien pieux, et qui lui interdit toutes chaines satellitaires surtout astra et hotbird ou l'on peut trouver les chaines françaises... Cette année, elle change de lycée...:D


je suis tout à fait d'accord avec toi reformer l'éducation scolaire et allons y franchement avec l'éducation marocaine je le répète le roi à réveiller le Maroc mais à oublier son peuple
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La défaillance du "systéme de l'enseignement " dans ce pays est archi-connue et a engendré depuis les années 1970 moult débats, symposium, conférences, constitution de commission de réflexion.. ...pour y remédier , sans résultats "déterminants : en 2015 on continue toujours à réfléchir sur la "problématique de l'enseignement" dans ce pays et ...à se poser les mêmes questions !.

De même tout le monde connait les responsables (allah yakhoud fihoum al haq)..de ce "désastre" qui fait que, plus d'1/2 siécle aprés l'indépendance, notre pays figure toujours parmi les pays où le taux d'analphabétisme notamment chez les femmes reste trés élevé, ......que notre pays végète également dans les profondeurs des classements mondiaux en matière de qualité de l'enseignement...etc

A cet égard les rapports des instituts TIMSS et PIRLS ont édifiants : notre enseignement "déforme" plutôt qu'il ne forme !

Analyser par exemple :
http://nces.ed.gov/timss/pdf/TIMSS2011_G8_Math.pdf

En fait , la vrai question à se poser serait la suivante à mon humble avis :

-le Makhzen a t il vraiment la volonté d'instruire le peuple et de s'attaquer avec la détermination qu'il faut pour améliorer le "systéme éducatif" , en terme d'infrastructures, en terme de qualité de l'enseignement, en terme d'encadrement (enseignants motivés), en terme d'orientation...etc
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
je suis tout à fait d'accord avec toi reformer l'éducation scolaire et allons y franchement avec l'éducation marocaine je le répète le roi à réveiller le Maroc mais à oublier son peuple
C'est aussi au peuple de travailler... j'aime bien le dicton de Kennedy.. " ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Tout les acteurs doivent se mettent au travail pour qu'il y est un changement... ;)
 

tizniti

Soyons sérieux .
En fait , la vrai question à se poser serait la suivante à mon humble avis :
le Makhzen a t il vraiment la volonté d'instruire le peuple et de s'attaquer avec la détermination qu'il faut pour améliorer le "systéme éducatif" , en terme d'infrastructures, en terme de qualité de l'enseignement, en terme d'encadrement (enseignants motivés), en terme d'orientation...etc

Donc, le résponsable de cette situation, c'est le Makhzen qui si il le voulait, aurait fait de notre système éducatif un des meilleurs du monde , une référence , un modéle exportable.
Je suis un produit de l'éducation nationale jusqu'au baccalauréat et puis je suis rentré dans la jungle de l'apprenance et du construire son intégrité cognitive.
Si le cerveau humain est programmé pour apprendre, l'acte d'apprendre est complexe. Il fait intervenir une dimension cognitive ( attention, mémoire, stratégies cognitives d'apprentissage..........etc.) , une dimension affective ( motivation....) une dimension sociale ( contexte socio-economique de l'apprenant.....) et une multitude de facteurs qui sont indépendants de l'école et de son environnement.
Mon père par exemple voulais contre vents et marées que son fils acquiert une méthodologie du travail intellectuelle , qu'il puisse savoir raisonner, qu'il puisse s'approprier les attitudes et les aptitudes non disciplinaires et transversales de l'apprendre, du savoir apprendre et de l'apprendre à apprendre et il s'est donné les moyens d'offrir à son fils ( une revanche pour lui contre l'impossibilité qu'il avait de faire des études poussées) les moyens d'y arriver ..........D'autres, n'avaient pas dans leur milieux sociales et familiales , les ressources pour qu'ils soient des apprenants efficients.........
Vaste débat;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est aussi au peuple de travailler... j'aime bien le dicton de Kennedy.. " ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Tout les acteurs doivent se mettent au travail pour qu'il y est un changement... ;)

alors là quand les poule auront des dents on en est très loin le pire c'est qu'ils en sont conscient mais personne ne fait le premier pas et moi je pense que le roi devrais mais un bon coup de poing sur la table car les marocains on besoin qu'on leur montre le chemin sérieusement
 
Au Maroc les gens n'ont plus confiance, en leurs institutions publiques, que ce soit l’éducation, la justice, la police, la santé etc...
Tout un chacun estime qu'il est livré à lui même, que son droit ne sera jamais respecté, et donc chacun fait tout ce qu'il peut pour s'en sortir..
Au final il y a une part de vrai dans tout cela malheureusement, donc ceux qui ont les moyens fonctionnent en circuit fermé et vont dans le privé, tous les autres survivent et truandent à leur niveau pour gratter un semblant de droit, et ils creusent leur propre tombe.
Personnellement je ne suis pas optimiste, il n'y a qu'a regarder le gouvernement, il incarne à lui seul tous les maux dont souffrent le pays.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Donc, le résponsable de cette situation, c'est le Makhzen qui si il le voulait, aurait fait de notre système éducatif un des meilleurs du monde , une référence , un modéle exportable.....;)

Oui ;)

Si le Makhzen se souciait de "l'éducation" du peuple il ne jetterait pas par exemple quelques 2,5 milliards d'euros dans un TGV qui ne profitera (et encore) qu'à une poignée de nantis locaux (faut pas rêver et compter trop sur les touristes pour rentabiliser ce projet).

Avec ces 2,5 MM d'euros, on aurait pu construire 16 000 kilomètres de routes rurales, 25 000 écoles, 16 000 bibliothèques et 25 centres universitaires hospitaliers et çà aurait pu ...profiter à toute la communauté .

Et ould khadija...aurait été content :p

Je suis un produit de l'éducation nationale jusqu'au baccalauréat et puis je suis rentré dans la jungle de l'apprenance et du construire son intégrité cognitive...

Tu es un privilégié issu sans doute d'une zone urbaine situé dans le "Maroc utile" ....et c'est tant mieux pour toi.

Une trés large frange de la population , notamment en milieu rural, n'a pas eu ta chance .

Toi aussi tu vas me dire que c'est de leur faute parce qu'ils sont fainéants comme affirmait un bladinaute sur un autre topic ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu es un privilégié issu sans doute d'une zone urbaine situé dans le "Maroc utile" ....et c'est tant mieux pour toi.
Certes, j'ai vécu à Tiznit ( mon amour) , à Essaouira( une ville influencée par la tradition juive) et à Marrakech ou j'ai été jusqu'a 18 ans au lycée Victor hugo , un établissement mécréant relevant de la mission Française ou, mes parents m'ont inscrit même si ils étaient des pures traditionalistes Marocains soufis mais, acceptait la laïcité pour le bien de leur fils.;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Certes, j'ai vécu à Tiznit ( mon amour) , à Essaouira( une ville influencée par la tradition juive) et à Marrakech ou j'ai été jusqu'a 18 ans au lycée Victor hugo , un établissement mécréant relevant de la mission Française ou, mes parents m'ont inscrit même si ils étaient des pures traditionalistes Marocains soufis mais, acceptait la laïcité pour le bien de leur fils.;)

waw : La Mission ga3 !

Non seulement t'es "un privilégié"....mais t'es.....un super privilégié .

Je comprend maintenant pourquoi tu défends...le Makhzen :prudent:
 
Haut