Enseignement : faut-il fermer "l'école" ?

tizniti

Soyons sérieux .
waw : La Mission ga3 !

Non seulement t'es "un privilégié"....mais t'es.....un super privilégié .

Je comprend maintenant pourquoi tu défends...le Makhzen :prudent:
Tu trouves que les marocains qui ont été à la mission Française ne peuvent être que Makhzenien....laiques, anti Daech etc..........et pourtant, ils ont eu une éducation religieuse pointue du cp jusqu'au bac ( la fameuse tarbiya islamiya, tu connais)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tu trouves que les marocains qui ont été à la mission Française ne peuvent être que Makhzenien....laiques, anti Daech etc..........et pourtant, ils ont eu une éducation religieuse pointue du cp jusqu'au bac ( la fameuse tarbiya islamiya, tu connais)

oui :rolleyes:....sauf quelques rares exceptions :sournois:

ps : si tu as fait "Victor Hugo", çà m'étonnerait que tu y ais étudié...."tarbiya islamiya" ...wa allaho a3lam
 
oui :rolleyes:....sauf quelques rares exceptions :sournois:

ps : si tu as fait "Victor Hugo", çà m'étonnerait que tu y ais étudié...."tarbiya islamiya" ...wa allaho a3lam

On dispense des cours d'arabe (2 heures par semaine)aux jeunes marocains au lycée Descartes / Rabat et Balzac / kenitra
Quant à l'education Islamique je ne crois pas, les Institutions scolaires françaises sont...laïques
 

tizniti

Soyons sérieux .
oui :rolleyes:....sauf quelques rares exceptions

ps : si tu as fait "Victor Hugo", çà m'étonnerait que tu y ais étudié...."tarbiya islamiya" ...wa allaho a3lam
C'est faux, je te jure que j'ai même fait al 7izbe pendant 10 ans dans la zawiya 9adiriya, car mon pére est 9adiri ( c'était lourd mais je l'ai fait), et bien sur de 5 à 8 ans les 60 hizb, je te le jure;)
Un marocain du terroir, de la tradition et des valeurs traditionnelles .
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Au Maroc les gens n'ont plus confiance, en leurs institutions publiques, que ce soit l’éducation, la justice, la police, la santé etc...
Tout un chacun estime qu'il est livré à lui même, que son droit ne sera jamais respecté, et donc chacun fait tout ce qu'il peut pour s'en sortir..
Au final il y a une part de vrai dans tout cela malheureusement, donc ceux qui ont les moyens fonctionnent en circuit fermé et vont dans le privé, tous les autres survivent et truandent à leur niveau pour gratter un semblant de droit, et ils creusent leur propre tombe.
Personnellement je ne suis pas optimiste, il n'y a qu'a regarder le gouvernement, il incarne à lui seul tous les maux dont souffrent le pays.
Dis moi! Tu es Algérien? Parceque si tu ne l'es pas, et tu continues à écrire de cette manière là, tu vas bientôt le "devenir"!
Gal-lek, je ne suis pas optimiste! Pfff! :rolleyes::)
 
Dis moi! Tu es Algérien? Parceque si tu ne l'es pas, et tu continues à écrire de cette manière là, tu vas bientôt le "devenir"!
Gal-lek, je ne suis pas optimiste! Pfff! :rolleyes::)

La la, je suis pas algérien du tout je suis casaoui et pessismiste quand je vois qu'on est gouverné par des 'idiots du village' incapables, et fier de leur popo
Pourquoi toi tu es optimiste?
Fais moi partager les raisons si c'est le cas, parce que j'aimerais pouvoir croire que quelque chose va évoluer
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
La la, je suis pas algérien du tout je suis casaoui et pessismiste quand je vois qu'on est gouverné par des 'idiots du village' incapables, et fier de leur popo
Pourquoi toi tu es optimiste?
Fais moi partager les raisons si c'est le cas, parce que j'aimerais pouvoir croire que quelque chose va évoluer

Ouuuf!
Mon premier smiley Est la réponse! :D
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Il y'a plein de diplômés qui pointent sur les terrasses des cafés à longueur de journées. Sans éspoir de trouver un travail.
Pourquoi l'école publique? Pour élargir les terrasses?
Il nous faut plus de M'sids, oui!
 
C'est bien ce qu'il me semblait. Tu n'as pas de références.
l'anni derniere il y avait 17 admis a l'X, auparavant le chiffre des admis ne depassait pas 5 marocains. les autre chiffres et dans d'autres ecoles en France cherche sur internet et compare, tu feras le constat, compare aussi avec la tunisie, l'algerie ou autre....
 
a titre raison de comparer hier et aujourd'hui, les resultats sont meilleurs aujourd'hui qu'avant et c'est indiscutable. les vieux n'aime pas qu 'on leurs dise que les jeunes sont mieux qu'eux chez nos et ca c'est de l'ordre mental, et tradition,puis demain aussi les enfants d'aujourd'hui qu'ils sont meilleurs que ceux de demain.... la seule chose qui reste constante dans le systeme educatifs marocain c'est le modele educatif transmissif, et avec un modele transmissif, le nbre d'element en classe n'est pas facteur de reussite. par contre pour que la reussite augmente il fo des modele dite active mais c'est pas possible car dans ces modele ou l'eleve est le centre de l'education; la communication est aussi important, le nombre d'eleve ne doit pas depasser 15 et au pire 20 element pour favoriser une bonne activation en classe. mais je ne pense pas qu'au maroc on a le courage de pratiquer un tel dispositif si couteux qui repose sur l'esprit critique et le sens de l'homme.
 
Il y'a plein de diplômés qui pointent sur les terrasses des cafés à longueur de journées. Sans éspoir de trouver un travail.
Pourquoi l'école publique? Pour élargir les terrasses?
Il nous faut plus de M'sids, oui!
je vais etre un peu dur:
Le travail au maroc y en a et pour tout le monde ici pour le maroc, le seul pb chez nos c'est la paresse et la finiantisme je te le jure. imagine que tout le monde veut d'un seul coup travailler dans le public et saha? personne ne veut travailler en privi alors que du travail y en a. il y en a du travail et bcp pour les bac +2, je ne comprend pas comment une entreprise peut emboucher des bac +5 en ossol din et fiqh. par contre les gens ici, ne veulent pas de salaire bac+2 car trop de travail et pas de salaire, eux revent beaucoup je trope et ils veulent un statut social grande d'un seul coup(meme les parents les encourage dans ce sens) travailler agriculteur ou eboulleur c'est un indecence selon eux?selon eux?. alors comme ca mathematiquement on va pas trouver de solution simple pour le pb de l'emploi ici et meme a l'an 5o mille fo pas rever mon cher. avec les neuvo chebab marxiste ou daeshite de la fac les valeurs tel que la patience, la vie en comunauti, la qana3a,....ont disparu et ca ca coute cher.
 
Haut