Envie vengeance ca va faire mal

Ruh75

VIB
Salam alay koum si quelqu'un vous fesez du mal et qu il en rie_ vous laisserez votre vengeance a Allah azza wa jal meilleur des juges - asbiallah ou namal wakid ' ou vous détruisez sa vie a la hauteur de votre blessure - la vengeance est un plat qui se mange froids grrr que feriez vous ? Pardonner ou lui montrer que vous pouver vous aussi faire mal ?
Alaykoum salam,

Sur le moment on a envie de se venger mais après réflexion on peut même avoir de la pitié pour cette personne
 
Salam alay koum si quelqu'un vous fesez du mal et qu il en rie_ vous laisserez votre vengeance a Allah azza wa jal meilleur des juges - asbiallah ou namal wakid ' ou vous détruisez sa vie a la hauteur de votre blessure - la vengeance est un plat qui se mange froids grrr que feriez vous ? Pardonner ou lui montrer que vous pouver vous aussi faire mal ?
Raconte nous l'histoire et on te dira s'il faut se venger et surtout comment...
Il est marié ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alay koum si quelqu'un vous fesez du mal et qu il en rie_ vous laisserez votre vengeance a Allah azza wa jal meilleur des juges - asbiallah ou namal wakid ' ou vous détruisez sa vie a la hauteur de votre blessure - la vengeance est un plat qui se mange froids grrr que feriez vous ? Pardonner ou lui montrer que vous pouver vous aussi faire mal ?

D'habitude, je ne fais rien, je laisse passer et le jour où l'opportunité se présente et subhan'Allah, elle se présente toujours, tôt ou tard, j'agis en fonction de ce qui m'a été fait. Comme je ne suis pas du genre qui va léser quelqu'un, ma "vengeance" est surtout psychologique avec une simple attitude et deux mots pour "expliquer certaines choses", ça fait toujours de l'effet et c'est l'autre qui devient rongé par la honte (ou par la rage) pendant un bon bout de temps. Ces "explications" peuvent être devant des personnes qu'il affectionne ou il ne veut pas qu'ils sachent alors ça fait l'effet d'une très belle vengeance mais ce n'est pas cela mon objectif, c'est juste que je saute sur l'occasion et c'est à l'autre de gérer la catastrophe, pas à moi sinon il aurait bien fait dès le départ de ne pas me faire de mal pour éviter tout cela.

Pour le pardon, fais-le pour toi-même et ne pardonne pas l'acte dans la mesure où tu ne dois pas lui chercher une quelconque excuse valable mais dis-toi que la personne qui l'a fait est faible, il se peut qu'elle soit la meilleure personne du monde mais ce qu'elle t'a fait est injuste. Bref, détache la personne, capable de tout : du meilleur et du pire (tu t'es ramassée ce dernier dans la gueule), de l'acte que tu ne dois pas tolérer pour que ça ne se répète pas, et ceci implique un bon recadrage et surtout, éliminer la personne toxique de ta vie, peu importe qu'elle soit bonne ou mauvaise, ce n'est plus ton problème, c'est son problème à elle et c'est elle qui doit faire ses efforts sur son propre soi, pas à toi de le faire à sa place.

Et pour te donner un avis objectif sur la question , il faut également qu'on sache ce qu'on t'a fait exactement...
 
Salam alay koum si quelqu'un vous fesez du mal et qu il en rie_ vous laisserez votre vengeance a Allah azza wa jal meilleur des juges - asbiallah ou namal wakid ' ou vous détruisez sa vie a la hauteur de votre blessure - la vengeance est un plat qui se mange froids grrr que feriez vous ? Pardonner ou lui montrer que vous pouver vous aussi faire mal ?

Il y a la justice de Dieu, et la justice de l'homme.
Dieu, je lui laisse faire sa justice
Moi étant un homme je ferais la mienne en temps voulu, bien réfléchi, probablement pas plus que j'ai subi, mais c moi qui décide du fait, du temps et de l'endroit... je ne suis jamais pressé... Comme l'adage dit... Li fada Da9to fèle lila taye tsema zerbaine.
 
Mais Allah ne se venge pas. Mais moi tout dépend du préjudice subit, je pardonne mais je zappe la personne. Par contre dans les relations amoureuses, je me venge si ça touche une corde sensible telle que l'adultère bein la œil pour œil dent pour dent mais dans une certaine mesure.

Tu vois, moi l'adultère je ne considère pas ça comme me faire du mal... S'il y a adultère, c que qqchose ne va pas à la base. Donc si tu n'as pas su la garder comme un homme, alors pleure comme une femme....
 
Barrakallah u fikom pour vos réponses - j avoue avoir charbonnee a cause de lui et j ai en ma.possesion les clés pour ruiner sa vie - mais depuis un an je me suis dis asbiallah Allah où namel wakid - je manke cruellement de patience

Ruiner sa vie??? chaque vengeance doit être à la hauteur de la vengeance subit.... ça m'étonnerai que son comportement a ruiné ta vie...
 
Salam , si un chien te mordre tu ferras la meme choses , la vie tournée tkt , ne gache pas ta vie vis ta vie est profite de chaque seconde et laisse la revengeance a la vie tkt pas bisou
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Salam alay koum si quelqu'un vous fesez du mal et qu il en rie_ vous laisserez votre vengeance a Allah azza wa jal meilleur des juges - asbiallah ou namal wakid ' ou vous détruisez sa vie a la hauteur de votre blessure - la vengeance est un plat qui se mange froids grrr que feriez vous ? Pardonner ou lui montrer que vous pouver vous aussi faire mal ?

Je n'y pense pas... Une fois le choc passé, la blessure se referme plus vite si on vit sa vie et qu'on laisse le reste se tasser.

La vengence, je n'y pense même pas, que ce soit la mienne ou celle du tout puissant.
 

YouNaMarre

salam 3aleykoum...
Ramène moi un dalil comment allah c'est interdit l'injustice a lui même comment il peut autoriser la vengeance

Salam aleykoum

Tu penses quoi de ce passage de la sourate achoura ...

"Et qui, atteints par l’injustice, ripostent. La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action une peine identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes !
Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ceux-là pas de voie recours légal contre eux. Il n’y a de voie de recours que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires."
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum

Tu penses quoi de ce passage de la sourate achoura ...

"Et qui, atteints par l’injustice, ripostent. La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action une peine identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes !
Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ceux-là pas de voie recours légal contre eux. Il n’y a de voie de recours que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires."
es ton dalil ne parle pas de veangeance il parle de sanction synonyme de punition rien avoir avec la veangeance sa rien avoir avec la vengeance elle parle de ceux venger admettons je te vole ta voiture tu tue mon frere on est bien d'accord que tu ne rend pas une injustice par une injustice j'ai jamais vu sa si toi tu est dans ce contexte j'eviterai de polemiquer avec toi et allah quand il te chatie c'est pour expier tes fautes il fait ce qu'il veut comme il veut on n'appelle pas sa une vengeance autrement sa voudrais dire qu'on aurais causer du tort a allah si il ce venge on dit plutot chatier et pas vengeance c'est le chatiment pour tes pecher c'est pas une vengeance es ce que tu comprend
 
Dernière modification par un modérateur:

YouNaMarre

salam 3aleykoum...
sa rien avoir avec la vengeance elle parle de ceux venger admettons je te vole ta voiture tu tue mon frere on est bien d'accord que tu ne rend pas une injustice par une injustice j'ai jamais vu sa si toi tu est dans ce contexte j'eviterai de polemiquer avec toi et allah quand il te chatie c'est pour expier tes fautes il fait ce qu'il veut comme il veut on n'appelle pas sa une vengeance autrement sa voudrais dire qu'on aurais causer du tort a allah si il ce venge on dit plutot chatier et pas vengeance c'est le chatiment pour tes pecher c'est pas une vengeance es ce que tu comprend

Allah ye3fo 3lik ... goul amine...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allah ye3fo 3lik ... goul amine...
J'ai trouver ton dalil tu va dans l'ecole maleikite il disent que ce dalil autorise l'invocation quand on a subit une injustice et non de rendre un mal par un autre mal en plus t'induit les gens en erreur soubhannallah c'est le discour que je tiens depuis le debut mais c'est pas grave
 
Salam alay koum si quelqu'un vous fesez du mal et qu il en rie_ vous laisserez votre vengeance a Allah azza wa jal meilleur des juges - asbiallah ou namal wakid ' ou vous détruisez sa vie a la hauteur de votre blessure - la vengeance est un plat qui se mange froids grrr que feriez vous ? Pardonner ou lui montrer que vous pouver vous aussi faire mal ?
* Hasibiyallah wa ni3mal wakil
De qui parles tu?
 
es ton dalil ne parle pas de veangeance il parle de sanction synonyme de punition rien avoir avec la veangeance sa rien avoir avec la vengeance elle parle de ceux venger admettons je te vole ta voiture tu tue mon frere on est bien d'accord que tu ne rend pas une injustice par une injustice j'ai jamais vu sa si toi tu est dans ce contexte j'eviterai de polemiquer avec toi et allah quand il te chatie c'est pour expier tes fautes il fait ce qu'il veut comme il veut on n'appelle pas sa une vengeance autrement sa voudrais dire qu'on aurais causer du tort a allah si il ce venge on dit plutot chatier et pas vengeance c'est le chatiment pour tes pecher c'est pas une vengeance es ce que tu comprend
En gros si tu as été lésé tu as le droit de riposter ce n'est pas péché. Mais le Pardon est meilleur.

Après ceux qui disent comment Dieu qui est juste peut-il accorder la vengeance. Peut-etre que la vengeance est juste, peut-être qu'elle n'est pas juste que dans le paradigme da s lequel on est aujourd'hui. Il faut garder en tête que notre morale à nous est juste dans notre contexte actuel parce qu'elle nous permet de survivre dans notre époque. Mais dans l'absolue je ne pense pas que nous, des être qui ne savons ni d'où nous venons ni pourquoi on est là et qui sommes obligés de respirer et de manger pour survivre, malgré nous, soyons en mesure de définir le bien et le mal. Dire comment Dieu qui est juste peut-il blablabla c'est faire preuve d'orgueil. Ça manque d'humilité je trouve.
 
@N3alChetane, salut . Avec le recul je pense que Dieu ne lesera personne et que tout a forcement une raison. J ai appris avec ma maladie que le temps est trop precieux. Honnetement, il fasse sa vie de son coté et Dieu est pour moi le Meilleur des Juges . Il a joué avec des paroles sacrés et Allah nous a séparé . Depuis, je suis eprouvee en bien en personne en argent en vivre ... mais jamais je ne fut aussi proche de ma salat je suis devenue beaucoup plus croyante cela a ouvert les portes de mon destin et de ma foi J ai appris a remercier Dieu. Alors pour moi ces exeperiences m ont forge a devenir plus forte . A apprecier la vie comme elle vient. El Hamdoulilah rappelez vous que vous n avez de meilleur soutien que Dieu.
 
Salam alay koum si quelqu'un vous fesez du mal et qu il en rie_ vous laisserez votre vengeance a Allah azza wa jal meilleur des juges - asbiallah ou namal wakid ' ou vous détruisez sa vie a la hauteur de votre blessure - la vengeance est un plat qui se mange froids grrr que feriez vous ? Pardonner ou lui montrer que vous pouver vous aussi faire mal ?

Salam
Le temps est précieux, profite de cette séparation pour te poser les bonnes questions.
Il faut être mauvais pour faire du mal à quelqu'un, d'autant plus quand on a aimé cette personne. Pour ton bien être, ignore le, réfugie toi dans le silence, la patience et la prière. Allah t'aidera. Tu en sortiras plus grande que si tu te rabaisses à rendre le mal qu'on t'a fait.
 
Salam alay koum si quelqu'un vous fesez du mal et qu il en rie_ vous laisserez votre vengeance a Allah azza wa jal meilleur des juges - asbiallah ou namal wakid ' ou vous détruisez sa vie a la hauteur de votre blessure - la vengeance est un plat qui se mange froids grrr que feriez vous ? Pardonner ou lui montrer que vous pouver vous aussi faire mal ?
Faut rendre le bien par le bien et le mal par la justice ou le bien mais pas par le mal.
 
Dernière édition:

tristefille

samira life
Salam alay koum si quelqu'un vous fesez du mal et qu il en rie_ vous laisserez votre vengeance a Allah azza wa jal meilleur des juges - asbiallah ou namal wakid ' ou vous détruisez sa vie a la hauteur de votre blessure - la vengeance est un plat qui se mange froids grrr que feriez vous ? Pardonner ou lui montrer que vous pouver vous aussi faire mal ?
je pardonne pas
et je laisse ALLAH aja wa jal se venger de eux
je pense que la vengence a commencè puisque la personne qui ma fait du mal a fait dernièrement une opèration et la vengence continuera bien sur a autre chose
 

dawn06

jour après jour
VIB
On va dire que ça dépend du préjudice. Je pense que je me venge quand même !!!!

Comment une mauvaise personne peut comprendre le mal qu'elle fait si elle n'y a pas elle mm goûtee ?
 
Salam alay koum si quelqu'un vous fesez du mal et qu il en rie_ vous laisserez votre vengeance a Allah azza wa jal meilleur des juges - asbiallah ou namal wakid ' ou vous détruisez sa vie a la hauteur de votre blessure - la vengeance est un plat qui se mange froids grrr que feriez vous ? Pardonner ou lui montrer que vous pouver vous aussi faire mal ?

Non je laisse ça à Allah. La vengeance ça consume ton énérgie, ça te rend haineux/haineuse et donc potentiellement moche :p
Envie de garder ma fraicheur et ma beauté le plus longtemps possible, et les vilaines actions ternissent le visage :p
En plus de ça , la flemme.. Et au final cette personne se sentira importante que tu ais pris le temps de réfléchir à une vengeance et pourra même jouer les victimes et retourner le truc contre toi.
Si tu es la victime de quelque chose, ne laisse pas la haine te faire devenir bourreau. Au contraire, remercie Dieu, le jour où tu rendras des comptes ca sera au moins une histoire en moins à régler..

Après ça veut pas forcément dire pardonner ou rester en contact avec la personne. T'as le droit d'avoir la haine, d'être en colère et de jamais pardonner ( même si il est toujours préférable de pardonner au final car cette capacité te permet de t'élever et de prendre de la hauteur contrairement à d'autres qui resteront toujours au même point), mais laisse juste ça à Allah..
C'est plus ton problème. En tout cas c'est comme ça que j'applique ma philosophie de vie :D
 
En gros si tu as été lésé tu as le droit de riposter ce n'est pas péché. Mais le Pardon est meilleur.

Après ceux qui disent comment Dieu qui est juste peut-il accorder la vengeance. Peut-etre que la vengeance est juste, peut-être qu'elle n'est pas juste que dans le paradigme da s lequel on est aujourd'hui. Il faut garder en tête que notre morale à nous est juste dans notre contexte actuel parce qu'elle nous permet de survivre dans notre époque. Mais dans l'absolue je ne pense pas que nous, des être qui ne savons ni d'où nous venons ni pourquoi on est là et qui sommes obligés de respirer et de manger pour survivre, malgré nous, soyons en mesure de définir le bien et le mal. Dire comment Dieu qui est juste peut-il blablabla c'est faire preuve d'orgueil. Ça manque d'humilité je trouve.

Tu as tout à fait raison mais je voudrais quand même rectifier quelque chose: à priori, dans l'Islam, les êtres humains ont un rôle sur cette Terre. On vit pour adorer Allah et faire des bonnes actions. Sinon quel intérêt aurait cette vie ici-bas? ...
 
Haut