Eric laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d'euros au roi mohammed vi

Il avait écrit « Mémoire d'un Roi » puis publié en collaboration avec le journaliste marocain, Ali Amar, le Roi prédateur. Eric Laurent a été arrêté aujourd'hui par la police en France pour avoir fait du chantage au roi Mohammed VI et lui avoir réclamé 3 millions d'euros.
Selon la radio RTL, le journaliste-écrivain a été arrêté aujourd'hui par la police pour avoir fait chanter le roi Mohammed VI. Il menaçait le palais royal avec la publication d'un livre à charge si ce dernier ne lui donnait pas trois millions (...)

- Maroc / Mohammed VI, Ali Amar

Eric Laurent arrêté pour avoir réclamé 3 millions d'euros au roi Mohammed VI
 
il se peut aussi qu'ils soient tombés dans un piège tendu avec subtilité par le bureau du roi qui les connait et avait peut être appris qu'ils écrivaient un bouquin.
Quoiqu'il en soit le fait de tomber dans le panneau où de se faire prendre ila main dans le sac ndique qu'il s'agit de pieds nickelés.
On va pas tarder à savoir de quoi il retourne exactement.

Peu probable... Si c un coup bas on n'en aurait pas connu la teneur. Ça c publique.
 

leMeck

Bladinaute averti
Catherine Graciet présentée au juge d'instruction

Catherine Graciet sera présentée au juge d'instruction ce vendredi après-midi 28 août, annonce la chaîne française iTélé.

Mme Graciet avait été interpellée jeudi en milieu de journée suite à l'affaire de tentative de chantage et d'extorsion de fonds à l'encontre du Roi du Maroc.

Le juge d'instruction décidera d'une éventuelle mise en examen.

Sur le plateau d'iTélé, Olivier Ravanello a rappelé que la précédente maison d'édition d'Eric Laurent a rompu le contrat avec ce dernier, jugeant sa crédibilité insuffisante. Il a estimé que les deux journalistes ont une réputation "sulfureuse" dans les milieux professionnels.

Selon lui, ce n'est pas la première fois que Catherine Graciet est acusée de tentative de chantage et d'extorsion de fonds avant la publication d'un livre à charge. Et il s'est demandé: "à qui profite le crime? il s'agit d'attaques régulières qui ciblent constamment le même pays, le Maroc. On peut penser à un pays voisin", a-t-il conclu.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Jamais le monde des médias français n’a vécu un scandale aussi intense que celui-ci. Les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet ont été pris la main sur sac. Il faut dire aussi que le coup qu’ils préparaient était trop gros. Ils voulaient faire du chantage au roi du Maroc. Mohammed VI devait leur donner la somme de 3 millions d’euros pour éviter que le livre, compromettant, prétendent-ils, qu’ils auraient écrit ne soit publié. Une grosse affaire donc.

Les contacts avec le cabinet royal marocain ont commencé avec un avocat qui devait se mettre d’accord avec eux sur la somme, suivi d’une rencontre pour déterminer les modalités.

Au troisième rendez-vous les négociateurs marocains n’étaient pas venus seuls. Ils ont certes remis l’argent, ou du moins une avance, aux journalistes maîtres chanteurs, mais ces derniers n’allaient pas pouvoir en profiter. La police était en veille, sur instruction du parquet de Paris qui a été saisi par les avocats du roi du Maroc. Une fois l’argent encaissé, les policiers sont intervenus. La prise est plus que compromettante. La somme en question bien sûr, mais il y aurait aussi l’engagement signé par les deux journalistes français de ne pas publier le livre. Il y a de quoi les coffrer, ce que n’ont pas hésité à faire les policiers.

Pour le moment, ils sont en garde à vue et une information judiciaire a été ouverte. Motifs : tentative d’extorsion de fonds et tentative de chantage, selon l’AFP qui cite une source judiciaire. C’est une grosse affaire qui jette un énorme discrédit sur le journalisme français.

Comment en est-on arrivé à ce degré de bassesse qui peut avoir de très graves conséquences ? La pratique des livres à charge contre des chefs d’Etats étrangers est très courante en France où des journalistes qui contestent les régimes critiqués, selon eux, non démocratiques et corrompus. Chaque fois l’affaire du bruit dans nos médias et ceux du pays concerné, mais cela ne va jamais plus loin. La pratique est devenue une sorte de harcèlement permanent et surtout une fabrique de cash prisée par des journalistes au bout du rouleau.

Nous sommes devant une situation inédite. Personne ne sait si des cas pareils ont eu lieu, mais ce qui est sûr c’est que le mercenariat journalistique ne sera plus aussi facilement pratiqué. Une fois que le discrédit est jeté sur une pratique, il faudra des générations pour l’effacer. C’est pourquoi il faut dès à présent nettoyer cette profession qui fait l’honneur de la France mais qui semble aujourd’hui obéir à des intérêts bassement vénaux. Le scandale est énorme et la justice devra être exemplaire. A l’heure où tout le monde se ligue contre le terrorisme, il serait tout aussi vital de lutter contre toute forme de mercenariat.
http://blogs.mediapart.fr/blog/eric-heriot/270815/eric-laurent-catherine-graciet-la-honte
Salam Le Truand,
Il existe déjà un fil ....
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Don't fuck with the King!
Franchement, le makhzen c'est comme le bon dieu. Il n'oublie jamais celui qui a blasphémé :D
U fuck with the king u fuck with morocco.
Tawrate malik wa sha3b.
Une autre Lecon pour LA France.
Morocco has a long history of pride and war.
Nothing new.
But still we need an investigation.
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
Faut vraiment être un hmar de première pour s'attaquer à un Roi, même le plus grand escroc de la terre cela ne lui aurait pas traversé l'esprit. Même si il aurait réussi leur coup il aurait fini disparue dans une cuve d'acide ou percuté par un camion par les service secret marocain.... Affligeant :claque:
 
La honte non mais, cette affaire semble reveler que ce genre de demarche n'est pas insolite. Et visiblement, le Maroc n'a pas voulu payer (ou payer une fois de plus?).
 
L'avocat qui représente dans le cas présent le roi Du Maroc est Éric Dupond-Moretti, c'est le même avocat qui a représenté Bernard Tapie, Yvan Colona et d'autre voyou (dont je n'ai pas toute la liste), Donc L'avocat du Roi du Maroc est aussi minable que le Roi question.
Sincèrement qui peut croire une seconde à cette affaire, c'est tout simplement un coup monté par les renseignements Marocain éventuellement avec la complicité de quelque éléments du renseignement Français.

Les renseignements Marocains sont expert dans ce genre de coup monté (de même que les renseignements français), sachant que la diplomatie française et les renseignements français à l'ombre bataille dur comme fer pour se réconcilier avec le Maroc, quoi de mieux que de leurs offrir deux journaliste (détesté par le Mekhzen) sur un plateau

NB: Hollande visite le Maroc dans deux semaine et demi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne sais pas qui dit vrai et qui dit faux.

Pour leur défense, ils disent qu’un accord financier leur avait été proposé, et qu’ils ont été piégés. Il faut attendre la fin du procès, en espérant que du jugement sortira le vrai.

Il y a quand‑même une chose qui me chiffonne : deux journalistes voulaient publier un livre à charge contre M6, et ils auraient accepté de se taire pour 3 millions d’€ ? Bizarre… même s’ils disent vrai, et qu’ils ont été piégés, ils resteraient des journalistes dont on peut acheter le silence, et rien que pour ça, ils resteraient indignes d’être journalistes.

Et je ne le dis pas pour défendre M6 contre vents et marées.
 
C'est le Maroc qui à porter plainte et c'est pour ça que le parquet de Paris à mis sous surveillance ses 2 journalites hein..

oui le Maroc a porté plainte mais rien ne nous dit ke ce type de chantage n'est pas courant avec certains regimes de surcroits fragile et qui non pas interet a etre destabilisé (suivez mon regard). Pour le cas du Maroc, il a bien joué puisqu'il a revele une otre facette du metier de journaliste.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je ne sais pas qui dit vrai et qui dit faux.

Pour leur défense, ils disent qu’un accord financier leur avait été proposé, et qu’ils ont été piégés.
Il faut attendre la fin du procès, en espérant que du jugement sortira le vrai.

Evidemment qu'ils vont sortir çà !

Le fait est qu'ils ont voulu tenter le Diable ...et on ne tente pas le Diable impunément .

Ils ont joué, ils ont perdu, ils assument , point .

La justice tranchera bien évidemment...mais c'est vraiment mal barré pour eux !

Même les journaux généralement hostiles au Maroc ne sont pas montés au créneau pour prendre leur défense : c'est dire!
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je tire deux conclusions:
1] Si le roi a porté plainte c'est qu'il est clean :cool:
2] Les médiats français se vendent au plus offrant (L'audimat, Les dictateurs, les lobbies.... ):p
 
Jamais le monde des médias français n’a vécu un scandale aussi intense que celui-ci. Les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet ont été pris la main sur sac. Il faut dire aussi que le coup qu’ils préparaient était trop gros. Ils voulaient faire du chantage au roi du Maroc. Mohammed VI devait leur donner la somme de 3 millions d’euros pour éviter que le livre, compromettant, prétendent-ils, qu’ils auraient écrit ne soit publié. Une grosse affaire donc.

Les contacts avec le cabinet royal marocain ont commencé avec un avocat qui devait se mettre d’accord avec eux sur la somme, suivi d’une rencontre pour déterminer les modalités.

Au troisième rendez-vous les négociateurs marocains n’étaient pas venus seuls. Ils ont certes remis l’argent, ou du moins une avance, aux journalistes maîtres chanteurs, mais ces derniers n’allaient pas pouvoir en profiter. La police était en veille, sur instruction du parquet de Paris qui a été saisi par les avocats du roi du Maroc. Une fois l’argent encaissé, les policiers sont intervenus. La prise est plus que compromettante. La somme en question bien sûr, mais il y aurait aussi l’engagement signé par les deux journalistes français de ne pas publier le livre. Il y a de quoi les coffrer, ce que n’ont pas hésité à faire les policiers.

Pour le moment, ils sont en garde à vue et une information judiciaire a été ouverte. Motifs : tentative d’extorsion de fonds et tentative de chantage, selon l’AFP qui cite une source judiciaire. C’est une grosse affaire qui jette un énorme discrédit sur le journalisme français.

Comment en est-on arrivé à ce degré de bassesse qui peut avoir de très graves conséquences ? La pratique des livres à charge contre des chefs d’Etats étrangers est très courante en France où des journalistes qui contestent les régimes critiqués, selon eux, non démocratiques et corrompus. Chaque fois l’affaire du bruit dans nos médias et ceux du pays concerné, mais cela ne va jamais plus loin. La pratique est devenue une sorte de harcèlement permanent et surtout une fabrique de cash prisée par des journalistes au bout du rouleau.

Nous sommes devant une situation inédite. Personne ne sait si des cas pareils ont eu lieu, mais ce qui est sûr c’est que le mercenariat journalistique ne sera plus aussi facilement pratiqué. Une fois que le discrédit est jeté sur une pratique, il faudra des générations pour l’effacer. C’est pourquoi il faut dès à présent nettoyer cette profession qui fait l’honneur de la France mais qui semble aujourd’hui obéir à des intérêts bassement vénaux. Le scandale est énorme et la justice devra être exemplaire. A l’heure où tout le monde se ligue contre le terrorisme, il serait tout aussi vital de lutter contre toute forme de mercenariat.
http://blogs.mediapart.fr/blog/eric-heriot/270815/eric-laurent-catherine-graciet-la-honte


Le dernière phrase est plus que fumeuse.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je tire deux conclusions:
1] Si le roi a porté plainte c'est qu'il est clean :cool:
2] Les médiats français se vendent au plus offrant (L'audimat, Les dictateurs, les lobbies.... ):p
Ah non, ne mélange pas tout.

M6 n’a pas porté plainte pour diffamation, il a porté plainte pour chantage. Ça ne prouve pas qu’il est clean des accusations contenues dans le livre.

Ceci dit, ces journalistes ne sont pas plus clean que lui.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
M6 n’a pas porté plainte pour diffamation, il a porté plainte pour chantage. Ça ne prouve pas qu’il est clean des accusations contenu dans le livre.
Ben si, tous les dictateurs ou presque, achètent le silence
Je pense et ça n'engage que moi que le Maroc n'est pas une dictature et que les gens ne crèvent pas de faim
pas comme dans d'autre pays
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les services secrets marocain ne sont pas des anges...et les deux journalistes ont déjà publié sur le Maroc, le roi et son entourage et connaissent très bien les enjeux.... C'est ce qui me fait penser que l'histoire présentée au publique un peu trop simple.
Oui, mais pourquoi auraient‑ils soit voulu faire chanter M6 soit accepté d’être grassement payés pour leur silence, pour ce nouveau livre ? Dans les deux cas, ils (*) ne s’honorent pas.

(*) en fait, il et elle, parce que c’est une femme et un homme.
 
Ah non, ne mélange pas tout.

M6 n’a pas porté plainte pour diffamation, il a porté plainte pour chantage. Ça ne prouve pas qu’il est clean des accusations contenues dans le livre.

Ceci dit, ces journalistes ne sont pas plus clean que lui.

Sauf qu'il ne s'amuserait pas a se mettre en danger comme ca, s'il a une position douteuse dans cette affaire. Et si le Parquet a ouvert une enquete c'est que c'etait assez gros. Le plus marrant serait qu'une negociaition à l'amaible puisse mener à un dedomagement à la hauteur des benefices realisés sur les vente du "roi predateur" et son retrait de ventes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sauf qu'il ne s'amuserait pas a se mettre en danger comme ca, s'il a une position douteuse dans cette affaire. Et si le Parquet a ouvert une enquete c'est que c'etait assez gros. Le plus marrant serait qu'une negociaition à l'amaible puisse mener à un dedomagement à la hauteur des benefices realisés sur les vente du "roi predateur" et son retrait de ventes.
Cette histoire ne réussira pas à me faire marrer. Comme je disais, je ne parle pas pour défendre M6 qui à mon avis a des choses à se reprocher, mais ces deux journalistes me dégoutent, rien que pour avoir accepté d’être payés pour leur silence (dans le meilleur des cas, parce que dans le pire, ce sont des maitres chanteurs).
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Belle pub pour un livre sur le roi , ils n'aurait pas fait mieux .
Belle pub? ils n'ont plus aucune crédibilité alors ils peuvent bien écrire ce qu'ils veulent sur le roi du Maroc daba, ils n'ont plus cette crédibilité qu'on accorde aux journalistes. En plus quand tu fais un livre ou un article pour dénoncer ou pour te venger, même si le fond est le même, l'intention fait que l'on y accorde pas la même importance, qu'on ne lui donne pas le même crédit...Là clairement si le livre sort après ce qui s'est passé, je ne vois pas qui y donnerait une once de crédit.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
L'avocat qui représente dans le cas présent le roi Du Maroc est Éric Dupond-Moretti, c'est le même avocat qui a représenté Bernard Tapie, Yvan Colona et d'autre voyou (dont je n'ai pas toute la liste), Donc L'avocat du Roi du Maroc est aussi minable que le Roi question.
Sincèrement qui peut croire une seconde à cette affaire, c'est tout simplement un coup monté par les renseignements Marocain éventuellement avec la complicité de quelque éléments du renseignement Français.

Les renseignements Marocains sont expert dans ce genre de coup monté (de même que les renseignements français), sachant que la diplomatie française et les renseignements français à l'ombre bataille dur comme fer pour se réconcilier avec le Maroc, quoi de mieux que de leurs offrir deux journaliste (détesté par le Mekhzen) sur un plateau

NB: Hollande visite le Maroc dans deux semaine et demi.
Ben voyons, évidemment comment croire que le Maroc, pays de seconde zone a collé une gifle au journalisme d'une démocratie comme la France? :claque:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ah non, ne mélange pas tout.

M6 n’a pas porté plainte pour diffamation, il a porté plainte pour chantage. Ça ne prouve pas qu’il est clean des accusations contenues dans le livre.

Ceci dit, ces journalistes ne sont pas plus clean que lui.
Oui mais peu importe, tu accordes quel crédit à des journalistes capables de tels agissements? pour ma part 0 quand bien même ce serait vrai ce qu'ils dénoncent, ce sera perçu comme une vengeance (ce qui est minable pour une institution comme le journalisme) plutôt que comme une dénonciation.
 
Il y a deux metiers qui ne permettent de vivre avec leurs revenus: le journalisme et l'art, il faudra donc les "saucer" ou les associers a autres choses pour s'enrichir
 
Cette histoire ne réussira pas à me faire marrer. Comme je disais, je ne parle pas pour défendre M6 qui à mon avis a des choses à se reprocher, mais ces deux journalistes me dégoutent, rien que pour avoir accepté d’être payés pour leur silence (dans le meilleur des cas, parce que dans le pire, ce sont des maitres chanteurs).
tout de facon, qu'est ce que nous aurez appris ce journaliste de plus que les marocains ne savent pas? Ce type là pense qu'il parviendra a lever une revolution contre lui, alors qu'il y a 70 ans, la France tout entiere n'y est pas parvenu. Celà à juste reveler comment certaines fortunes se font sur le dos des monarchie ou des republiques africaines. Combien de livres auraient ton pu faire sur bouteflika et son systemes? à moins que lui ai decidé de payer....
 
Haut